Black Phone
    3,4
    3943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Phone ?

Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 11 août 2022
    Inspiré et ludique, Black Phone est sans doute l'un des meilleurs film du réalisateur. Le ton horrifique est crescendo et les acteurs très justes. Une belle surprise qui oscille entre polar et surnaturel.
    Learosegauchet
    Learosegauchet

Publiée le 11 août 2022
    Ce film est peu captivant, mais sympathique, je vous conseille d’aller le voir. Sauf si vous n’aimez pas les gens avec des masques terrifiant. Et des gens qui meurt. Final, emmoustillant, j’ai presque versé une larmichette.
    Maxime VANDAELE
    Maxime VANDAELE

Publiée le 10 août 2022
    Que de vide et d'ennuie ...

Je me suis laissé convaincre par les critiques. Grosses déception.
    Le seul point positif du film : les deux jeunes acteurs sont hyper attachants.

Sinon, on tombe très rapidement dans les gros travers du cinéma d'horreur grand public et sans envergure : on montre trop, on met des masques de monstre au méchant, on donne des pouvoir magique et on fait parler les morts pour simplifier un scénario téléphoné (héhé) et qui doit tenir sur un post it. On est sur un teenmovie clairement, destiné à un public jeune. Le film ne fait pas peur, si ce n'est sur un jumpscare qui arrive sans aucune nécessité, sans doute parce qu'il fallait filer un petit budget à l'équipe effets spéciaux de Blumhouse.

Amateur de vrai frisson, passez votre chemin.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 août 2022
    Quand bien même on ne retiendra pas son nom pour son remake de « Le Jour où la Terre s'arrêta », Scott Derrickson revient à ses amours et donc à ses horreurs les plus fascinantes. Plus question de rempiler chez Marvel, il n’est pas près de renoncer à sa liberté d’expression, lui qui nous a amené tant de frissons avec « Sinister », une œuvre imparfaite, mais dotée d’une aura suffisamment ténébreuse pour que l’on se laisse hanter par le climax. Ainsi, le cinéaste trouve l’occasion de se replonger dans des réalisations plus modestes, comme l’ont été « L'Exorcisme d'Emily Rose » et « Délivre-nous du mal ». Un détour par son enfance n’est donc pas surprenant, sachant qu’il finira par croiser ses traumatismes avec des personnages tout bonnement Kingien dans l’âme.

Adapté d’une nouvelle de Joe Hill, le fiston de Stephen King, le récit prend place dans les années 70, dans une ville reculée de Colorado, qui fait face à l’horreur et à une confusion qui dépassent ses habitants. La menace pouvait aussi bien venir de l’extérieur que dans son foyer, où les violences parentales se multipliaient. Il en va ainsi du portrait d’une Amérique qui court après des masques, insaisissables pour la simple raison que chacun vivait dans un désert de solitude. C’est à ce moment que le Grabber (Ethan Hawke) attrape ses proies et pourquoi pas le spectateur par la même occasion. C’est en tout cas ce qui arrivera au jeune Finney Shaw (Mason Thames), un adolescent sans histoire, si ce n’est son attachement pour sa sœur cadette, Gwen (Madeleine McGraw), car ils parviennent à réaliser l’impensable dans le même mouvement, à savoir un élan de solidarité.

Derrickson vient alors questionner et surtout nuancer un contrôle parental toxique, venant d’un père alcoolique (Jeremy Davies), qui n’affiche pas la caricature grotesque comme on en voit trop dans les carcans hollywoodiens. Il est toujours possible de se renouveler chez Blumhouse, le réalisateur préfère avant tout s’y resourcer, le temps d’un teen-horror bien senti, malgré le manque de subtilité dans un scénario assez laborieux investir. Il fait ainsi le choix d’abandonner un présumé huis-clos pour faire évoluer deux axes narratifs, qui se répondent intelligemment à certains moments, notamment lorsque cela concerne des visions cauchemardesques de Gwen, qui cherche à tout prix à sauver son frère. Leur connexion est assez forte pour que l’on n’oublie pas l’enquête qui plane derrière les kidnappings. Mais en attendant, Finney est livré à lui-même, ou presque, avec un téléphone dysfonctionnel qui trône dans la même cave où des victimes l’ont précédé. Un jeu de suggestion génère ainsi toute la tension qu’il faut, avec Hawke dans le manteau d’un monstre immobile sur une chaise, attendant patiemment son vis-à-vis, un fouet à la main.

Il est le gardien d’un secret qu’il ne le redoute pas, où ses anciennes proies finissent par initier Finney à leur désir de vengeance, là où ce dernier cherche avant tout à se dépasser par le courage, celui de se défaire du harcèlement subi dans le cadre scolaire ou celui d’un père un peu trop présent pour lui rappeler sa suprématie. « The Black Phone » est-il pourtant téléphoné ? Bien entendu, mais sa force réside dans cet aspect anti-spectaculaire, qui attrape la malveillance, de l’exposer avec le plus d’arguments pertinents possibles. Si cela peut d’abord nuire au manque d’originalité de l’intrigue, ce n’est qu’à l’arrivée que l’on se surprend à apprécier l’autopsie du boogeyman à travers des yeux d’enfants.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 15 août 2022
    Huis clos plutôt réussi. L’ambiance et la réalisation sont bonnes. La performance du petit Finney et d’Ethan Hawke est excellente. Le film dépeint une Amérique des années 70 et dénonce le climat de violence et de maltraitance infantile qui était omniprésent.

Il est dommage de ne pas spoiler en savoir plus sur spoiler: le grand méchant. Pourquoi kidnappe-t-il et punit-il les « vilains » enfants ? S’identifie-t-il à son propre père et à sa victime ? Était-il lui-même maltraité dans son enfance ? S’agit-il pour le « maltraiteur » de retrouver dans sa victime ce qui s’est passé pour lui lorsqu’il a été maltraité, tel le "syndrome du vampire", c’est-à-dire que celui qui a été mordu devient vampire à son tour.. Le grand méchant n’est-il pas aussi la métaphore de ce père alcoolique qui maltraite ses enfants ? A la fin du film, le petit Finney obtient le pardon de son père après s’être « opposé » à l’attrapeur ou je dirai après avoir « tué » symboliquement le père (dirait Freud) pour prendre sa place d’adulte.
    Publiée le 8 août 2022
    Scott Derrickson nous a concocté un petit film vraiment fluide à regarder et plaisant dans sa mise en scène.
    Certains atouts du film auraient mérité un peu plus de développement à mon gout mais au risque il est vrai de rendre le film trop long.
    Mais à voir absolument !
    fabienleouf
    fabienleouf

Publiée le 8 août 2022
    je me suis juste régaler très bon film.

un malade kidnappeur/ tueur. une ambiance sombre qui nous colle jusqu'au bous.

sa marche très bien

les ballons mont fait pensés à ça lol
    tupper
    tupper

Publiée le 7 août 2022
    Bonne surprise que ce Black Phone qui mélange les genres (teen movie, horreur, angoisse, fantastique) avec le bon dosage, au sein d’un scénario simple mais astucieux et avec une réalisation extrêmement accrocheuse malgré sa sobriété. Du bel ouvrage qui montre que le cinéma tient à autre chose que le budget mis dans les FX et le casting.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 août 2022
    J'ai toujours aimé les Teen movie horror des années 80 et Black Phone nous transporte bien dans cette atmosphère eighties américaine (à la E.T ...). Black phone n'est pas un film d’horreur et ne fait pas peur, un peu trop lisse, trop sage, on pourrait presque penser qu'il a été raboté pour le visualiser en famille. Cependant, après l’enlèvement, la tension monte crescendo , tres gentiment, le Fantastique s'en mêle, quelques incohérences mais la réalisation est de qualité tout comme le jeu des acteurs. On s'attend à plus à vrai dire, on reste un peu sur sa faim, c'est dommage. Quelques scenes plus incisives auraient donnés un peu plu d’intérêt et de relief à ce film. Grosse surprise dans la bande son...le morceau " On the run" de Pink Floyd !!!!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 6 août 2022
    Je m'attendais à autre chose. Mais ce n'est pas mauvais pour autant. J'ai été peu surpris par cette nouvelle production de Scott Derrickson. Réalisateur du terrible film "Sinister" que j'avais trouvé très bien pour son côté vraiment noir et angoissant. J'aurais aimé plus de frisson dans celui-ci. Mis-à-part cela j'ai bien aimé le côté horreur/fantastique que nous a proposée le réalisateur. Le travail de mise en scène est bien, l'ambiance est travaillée et l'intrigue est pas mal mais malheureusement, trop peu de scènes à frissons, et de scènes surprenantes... Très bon jeu d'acteur de la part des jeunes enfants. Fin de film classique avec quelques clichés. J'aurais aimé que Black Phone me surprenne davantage. Regardable.
    Maxime L
    Maxime L

Publiée le 6 août 2022
    J'avais tout de même plus d'espérance avec ce film... Ayant adoré les "sinister", j'apprécie le travail de Ethan Hawke, tout partait bien. Attention je ne dis pas que ce film est mauvais mais il reste un thriller assez simple, le côté horreur...on zappe. Un petit jumpscare ou deux et fin du genre horreur pour ainsi dire. Peu de points à mon sens auraient pu tout changer : Ethan Hawke est dérangeant mais le côté machiavélique, sournois, malsain pouvaient être mieux développé ( comme dans les meilleurs thrillers, ce n'est pas le gentil qui doit fasciner mais bien l'antagoniste ). Ensuite, dans la lignée des sinister ou même d'un "la cabane dans les bois", laissez le film tel quel mais sortez nous un retournement de situation de dingue ou chaque spectateur se dirait "Wow..je me suis fais avoir..ça tranche mais ça change !".
    En bref, thriller correct mais sans plus, évolution du protagoniste vu et revu, antagoniste avec un super potentiel mais pas assez développé, horreur tel qu'on l'entend totalement inexistante. Un bon thriller avec un côté plus horrifique quand le film vous surprend, surtout à la fin ? Wedding nightmare ;-)
    Fred E
    Fred E

Publiée le 4 août 2022
    J'ai connu Scott Derickson plus convaincant. On se perd dans une histoire mêlant épouvante et thriller horrifique. On ne comprend pas toujours où le réalisateur veut nous amener. L'intrigue se matérialise par des évènements peu crédibles dont on n'aura pas la réponse à la fin du film.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 août 2022
    L'intrigue est alléchante, pourtant nous finissons le film sur encore énormément de questions, c'est dommage mais cela en fait un film thriller / fantastique manqué.
    matt bigaming
    matt bigaming

Publiée le 2 août 2022
    Juste incroyable ce film m'a mis une violente claque une histoire très originale et très bien pensé si vous voulez passer une bonne soirée devant un film regard black phone!
    barreh
    barreh

Publiée le 1 août 2022
    Juste parfaits, aucune longueur, tout est bien géré même si il y a quelque raccourcis qui servent au dynamisme du film. Foncez !