Black Phone
    3,4
    3943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Phone ?

Quent
    Quent

Publiée le 25 juillet 2022
    J'ai trouvé que ce film était pas assez recherché et méritait d'être un peu plus approfondit. Certes ce film est inspiré du roman du même nom mais quand même. Alors les screamers qui surprennent à chaque fois ça commence à devenir pesant dans le cinéma d'horreur, et bien sûr dans ce film il y en a. Il y a également quelques incohérences qui auraient put être corrigé si le film avait été mieux écrit. Cependant Black Phone possède quelques qualités comme : le jeu des acteurs, l'atmosphère pesante et la dénonciation des enlèvements d'enfants en Amérique.
    Félix Le Masne
    Félix Le Masne

Publiée le 25 juillet 2022
    Je trouve l'histoire intéressante même si par moment je trouver que ça tourner en rond.
    Dommage c'était bien moins gore que ce que j'attendais !
    Mandalorian Cyril
    Mandalorian Cyril

Publiée le 24 juillet 2022
    Film très peu convaincant. Rythme plat, sans frayeur ni horreur. Le personnage du tueur méritait davantage de profondeur et quelques explications ... tout comme le film d'ailleurs ! On ne sait toujours pas pourquoi ce téléphone sonne, quel lien avec le tueur-kidnappeur qui semblait y être attaché ? Quant à la victime, encéphale plat. Seul point fort : le jeu excellent de la petite soeur de la victime, petite révélation je pense.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 24 juillet 2022
    Franchement c'est un super film hyper intéressant un ethan hawk magistral on reste scotché jusqu'à la fin du film vraiment palpitant du suspense de A à Z un très bon film ou on accroche dès le départ j'ai adoré c'était génial à voir absolument !!!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 juillet 2022
    "Black Phone" surclasse le tout-venant du genre par une mise en scène travaillée. Mais il ne sort pas du lot par l'originalité de son scénario.
    Un de plus donc.
    Yuck_llywood (Sur Insta)
    Yuck_llywood (Sur Insta)

Publiée le 22 juillet 2022
    "Black Phone", est l'adaptation d'une nouvelle de Joe Hill, (fils du maître de l'horreur, Stephen King), intitulé "Le téléphone noir", parue en 2004 dans le recueil "Fantômes-histoires troubles".
    À la barre du film, et 10 ans après son excellent "Sinister", Scott Derrickson, est de retour avec un nouveau cauchemar, dans son genre de prédilection, l'horreur.
    L'ambiance des années 70 est bien retranscrite, il y flotte un climat de tension et d'insécurité dès les premières minutes du métrage, accentué par la disparition de plusieurs enfants, pris entre les mains de "L'attrapeur", qui fait froid dans le dos, de part son style, maquillé et masqué, que par sa personnalité, torturé, malsain et pervers, prenant un véritable plaisir à "jouer" avec ses victimes.
    Il faut dire qu'il est très bien interprété par le talentueux Ethan Hawke, donc ça y joue beaucoup.
    Une fois dans la cave poisseuse du ravisseur, le film passe à la vitesse supérieur en lançant une course contre la montre.
    À mi chemin entre horreur et thriller, le métrage sait surprendre, par quelques jumpscare, son ambiance oppressante, ainsi que son côté surnaturel, avec un téléphone obsolète qui sonne, au bout du fil des anciennes victimes.
    (Les images "d'archives" pour les présenter avec ce grain de vidéo, et la musique, top!"
    Quelques facilités scénaristique tout de même, et des grosses ficelles, et les policiers, eux, sont inexistants, t'as l'impression qu'ils font un Monopoly pendant que des gamins disparaissent à tour de rôle.
    Très bon film, de bons acteurs, une ambiance à découvrir sur grand écran, et une suite dans les tuyaux si le box office est présent.
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 22 juillet 2022
    black phone est un bon film dans son genre rien d'incroyable mais efficace et très stressant à certain moment . Scott Derrickson a su mettre du gore et du suspense au bon moment. le jeu d'acteur d'Ethan Hawke est clairement génial le paranormal qui viens ce mêler à tout ça est vraiment bien placer . franchement ça vaut une place de ciné
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 juillet 2022
    Partant d'un thriller, un fait divers d'enlèvement d'enfants, S. Derrickson intègre également une dimension surnaturelle. Avec plus ou moins de réussite, de cohérence scénaristique et d'éléments demeurant flous. Un enferment propice à une tension, un certain suspens, à l'image du final, plutôt bien réalisé.
    Ip Man S
    Ip Man S

Publiée le 22 juillet 2022
    Pas trop mal, ce n'est pas vraiment un film d'horreur ou d'angoisse. c'est plutôt un thriller avec 3 scènes un peu rougeâtre si vous voyez le dessin.
    Ca se regarde et ça fait réfléchir c'est le bon côté.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 22 juillet 2022
    Trop rien à dire de spécial à dire sur ce film !
    C'est ni incroyable ni mauvais...
    Le suspens est présent et le scénario tient la route mais y'a quelques points qui font que ça reste un film banal.
    Les codes de l'horreur des dernières années restent les mêmes (clichés) et l'histoire manque de détails et d'explications qui nous plongeraient réellement dans le film.
    3/5 ça reste bon !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 21 juillet 2022
    Black Phone n'est pas exempt de très bons côtés. Son entrée en matière déjà avec la présentation de ses enjeux. Le démarrage est tout ce qu'il y a de plus encré dans l'enfance d'une petite ville américaine. Un match de baseball, des petites déceptions et des grandes joies. Faire s'envoler une fusée, rouler au milieu de la rue à vélo. Et puis un van pour faire basculer cette ambiance légère dans l'anxiété d'un générique froid et initiateur de la suite.

Des gamins disparaissent. Et tout n'est finalement pas si rose.

On entre dans la vie de Finney et de sa soeur qui va s'inscrire dans le prolongement de cette enfance pas si insouciante. Des bagarres et des intimidations à faire passer mes altercations de jeunesse pour des concours de carresses. Un père veuf encore marqué par la perte de sa femme et un brin despote sur les bords, châtiments corporels à l'appui.

Toute cette mise en place, même si elle n'est là que pour servir la suite est véritablement bien fichue. "L'agrippeur", tel que les médias le nomme, s'y dévoile peu à peu à mesure que l'entourage prépubère de Finney disparait. On sait où Scott Derrickson veut nous emmener mais il sait s'y prendre pour le faire de manière échelonnée, jusqu'à la rencontre fatidique entre Finney et son kidnappeur.

S'engage alors une deuxième partie, la plus importante, qui malgré quelques bonnes idées esthétiques me laisse plus dubitatif dans son déroulement. Et difficile d'en parler sans trop en dire.

spoiler: Il y a bien sûr Ethan Hawke, aussi calme et rassurant que dérangé, véritablement inquiétant jusque dans les plans fixes où il reste à attendre, mutique, sur sa chaise, mais il y a surtout ce superbe masque aux facettes interchangeables derrière lequel il se retranche. Il y a aussi les apparitions de ses précédentes victimes qui permettent d'ajouter encore au caractère désespéré de la situation, l'issue fatidique semblant de plus en plus inévitable, et provoquent quelques petits jumpscares bienvenus à la manière d'un 6ème sens.

Alors qu'est-ce qui cloche me direz-vous ?

spoiler: Et bien c'est ce téléphone noir du titre, cette dimension un peu surnaturelle déjà initiée par les rêves prémonitoires de la soeur de Finney. Certes, il s'agit là de personnalisations successives de ses craintes mais je reste avec le sentiment que ces différentes étapes vers sa porte de sortie aurait quasiment eu autant d'impact sans passer par la case fantastique. D'ailleurs, le piège qu'il tend, un peu à son insu au final, pour s'extraire des griffes de son bourreau n'en aurait peut-être été que plus délectable s'il avait doucement germé de son esprit au lieu d'être traité comme un ensemble d'actions à priori sans lien les unes avec les autres. Certes, celà à un petit côté "je l'avais pas vu venir et tout s'emboîte parfaitement" (même si je l'avais un peu vu venir) mais la résolution du puzzle façon escape game en devient légèrement tirée par les cheveux.

Ainsi, même si on passe un bon moment sans jamais décrocher, que certaines scènes poussent assez adroitement le curseur "tension" à son maximum, ce Black Phone ne m'a convaincu qu'à moitié et je me demande ce qu'il aurait pu donner sans cette touche d'irrationnel.

spoiler: Mention spéciale pour l'inutile, même si assez drôle, présence du frère de notre tortionnaire qui n'apporte pas grand-chose au film non plus.

Un film où tout les éléments ne sont pas si bien combinés.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 21 juillet 2022
    Mon dieu mais quel M... On s'ennuie à mourir. Je ne comprends pas les superbes notes. Décidément, il ne faut pas grand chose à certains pour embellir leur vie. Tant mieux alors. Film digne de l'excellente série " Esprits criminels" et un point c'est tout. Je pense que si l'écrivain de la nouvelle n'avait pas été le fils de Stephen King, ce film n'aurait jamais vu le jour. Et maintenant, cela ne vient à personne de le démolir. Pourtant l'idée était plutôt bonne quoique pas nouvelle mais surtout bourrée de clichés. Des méchants enfants qui s'en prenne à d'autres enfants ( vu souvent dans beaucoup de films américains ). Le film ne fait pas peur du tout. La dernière victime évidemment ne meurt pas aussi vite que les autres et
    cogne plus fort qu'un adulte. Au fil du film, j'ai décroché au niveau de la crédibilité. Quand je pense au réalisateur qui a plutôt une bonne filmographie. Là, il s'est lamentablement planté. Une perte de temps pour moi.
    Arn
    Arn

Publiée le 21 juillet 2022
    J'ai trouvé ce film très bien, on n'est pas sur de l'excellence mais le thème épouvante est maîtrisé. Quel plaisir d'enfin avoir un récit qui diffère de ce qu'on peut voir habituellement.

Evidemment, si vous voulez voir les mêmes films, avec les mêmes démons, les mêmes mécaniques, etc, vous allez être déçu, ce film se suffisant à lui-même.

spoiler: J'aurais peut-être aimé un peu plus d'occultisme surtout du côté du méchant (plus de sadisme), le film étant vendu comme tel, mais bon.
    Dina Aallaoui
    Dina Aallaoui

Publiée le 20 juillet 2022
    Super film !
    Toutefois, la bande annonce en dit beaucoup, beaucoup trop sur le film. Elle dévoile trop de scènes, Aurait pu être coupée au kidnapping afin de laisser plus de surprises..
    Léo PIERRE
    Léo PIERRE

Publiée le 20 juillet 2022
    Film à la limite du ridicule…
    Aucune explication sur rien, les masques du méchant ? Quel lien avec le telephone ? Comment ce gamin de 13 ans s’en sort sans aucune séquelle ? Pourquoi le père ne cherche pas son fils ? Aucune histoire sur la mère ? D’où vient le don de la fille ?
    Etc etc.
    Premier avis que je mets sur un film parce que je suis l’un des seuls de mon entourage à vraiment ne pas avoir aimer.
    Le scénario est vraiment vide, bancale, il y a un moment où on a explosé de rire tellement il se passe des choses improbables… j’attends vraiment le jour où on retrouvera des films de la qualité de conjuring…