4548 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
382 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
121 critiques
3
129 critiques
2
55 critiques
1
22 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L.
68 abonnés
1 828 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 avril 2023
Scott Derrickson et Joe Hill : une telle association ne pouvait que faire envie…et ‘Black phone’ a le mérite d’offrir une véritable proposition d’épouvante qui n’ait rien à voir avec l’épouvante industrielle et franchisée qui plombe le Genre hollywoodien depuis pas mal d’années. Il faut se souvenir que ‘Sinister’, du même Derrickson, avant de s’égarer dans une séquelle dispensable, fut l’un des projets américains et “commerciaux” les plus convaincants des années 2010. Avec ‘Black phone’, on plonge dans des années 70 bien moins attrayantes que celles du ‘70’Show’, dans le quotidien banlieusard d’un pré-ado qui va se retrouver séquestré par un désaxé portant un masque de Joker complet ou partiel selon les circonstances…et qui va trouver la force de lui résister au moyen d’un téléphone cassé fixé au mur de sa cellule, lequel lui permettra d’obtenir une aide inattendue. L’origine littéraire de ‘Black phone’ est évidente, tant l’adaptation prend soin de dépeindre le plus exactement possible la vie pas toujours rose de Finney, coincé entre des harceleurs scolaires et un père alcoolique et imprévisible. Le film bénéficie d’une qualité d’écriture inhabituelle pour un film de genre, même s’il reste peut-être trop “ado” dans son approche et son ciblage : j’aurais adoré le lire mais à l’écran, il ne m’a pas fait franchement flipper, même si la mise en oeuvre de chaque étape de ce plan d’évasion m’a davantage intéressé que la moyenne. On ne peut pas tout avoir.
étant donné l'habillage de la chose et des images aguichantes, j'étais assez impatient de voir ce film. d'autant que derrickson a une filmo qui a de l'allure, sans être parfaite : sinister, doctor strange premier du nom. Constat simple à propos de Black phone : plus le film avance, mois c'est bon. au début j'ai vraiment cru à la très bonne surprise. de jeunes comédiens qui jouent bien et que t'as pas envie de claquer, des apparitions de l'attrapeur mystérieuses et prometteuses, une mise en scène très soignée, et puis... on finit par aller de déception en déception. L'intrigue d'ensemble... ? elle est en fait assez inexistante, si on excepte l'essentiel : va t il s 'en tirer ou non ? Pour le reste, c'est très vide. la plus grosse déception revenant au personnage incarné par ethan hawke : d'où vient-il ? pourquoi fait-il ça ? de lui, on ne sait strictement rien et on n'en sait pas plus une fois le film terminé. dommage car - encore une fois - le teasing et les affiches faisaient envie : notamment qd il porte cette paire de lunettes flippante. mais tout cela est complètement sous exploité...
Je ne suis pas fan des films flippants et les longs métrages d'horreur américains m'horripilent plus qu'autre chose. Un je-ne-sais-quoi dans la bande annonce m'avait donné envie de le regarder. Au final un bon moment. Pas de musique derrière pour les effets de flippe, juste un scénario qui n'a,certes, rien d'extraordinaire mais qui tient la route. C'est une ambiance (fin 70's) et le jeu de l'acteur qui joue Finney est impeccable. Des personnages attachants, des rapports complexes. Certains ne comprendront pas comment des flics peuvent croire une fillette; d'autres reprocheront que l'on ne sache pas comment le tueur en est arrivé là; qu'importe. Ce film possède une atmosphère et rempli tout de même ses fonctions de film "à frissons".
Un film d'horreur qui n'en est pas vraiment un, c'est franchement intéressant. Pas de gros boum d'un coup ou de screamer, tout ce joue sur la tension et c'est réussi. La tension entre la part de réel et de paranormal, la tension entre la possibilité de réussir ou non, la tension de la place serré etc... . La diversité des dangers aussi est bien faites. Le père, celui qui enlève le téléphone etc... . Parfois même les rôles changent en cours de route. J'ai trouvé aussi très convaincant, l'idée du téléphone pour communiquer, ça ajoute un vrai plus au niveau émotionnel. Je dois admettre que oui, il y'a peut être un côté répétitif sur les tableaux qui se répètent (appel-recherche de solution et enfin échec). Ce qui rendra ces différents moments variés, c'est la relation qu'il aura avec chacun des personnages. Bref, ce film mi-fantastique mi-réaliste vos donnera la chaire de poule.
« Un homme ne laisse jamais un ami derrière lui. »
En 1978, un ravisseur d'enfants surnommé "The Grabber" (Ethan Hawke) terrorise une banlieue de Denver, dans le Colorado. Plusieurs jeunes adolescents du quartier disparaissent et l'enquête policière pour les retrouver cale. Jusqu'au jour où spoiler: le protagoniste principal du film, Finney (Mason Thames) est kidnappé à son tour .
Gwen (Madeleine McGraw), la sœur de Finney, qui a des spoiler: rêves et des visions prémonitoires, aidera à débloquer le travail des détectives. Il en sera de même avec les esprits des victimes de "The Grabber", qui communiquent avec Finney via le "Black Phone" .
Le film est inspiré de la nouvelle éponyme, basée sur des faits réels, écrite par Joe Hill, le fils de Stephen King. Et donne l'opportunité à tous les jeunes acteurs, dans les rôles principaux et secondaires, de montrer toute l'étendue de leurs talents d'acteur et d’actrice.
Un excellent film !! Je ne mâche pas mes mots ..il y a " bon film ," ... "très bon film" ... Et " Excellent film "... Coller à mon téléviseur , pendant 1h40 ...j'en ai pas râté 1 seconde , impatient de voir le dénouement de cette intrigue , j'ai adoré . Malgré que les enlèvements d'enfants , me bouleverse , la fin de ce film est un soulagement pour le " palpitant" . Magnifique séance !
On est pas sur un film d'horreur d'emprise, de slasher, de démons, voir de fantastique, non, on est à la frontière de tout cela. Il faut déjà remarquer l'hommage fait au film d'horreur des années 70, le grain, la couleur du film en est imprégné. La première partie, se déroulant au grand air, dans une petite banlieue nous montre la vie de jeunes collégiens, leurs préoccupations et leurs problèmes, en toile de fond on voit le tueur qui se rapproche. La seconde partie se déroule dans un lieu fermé, anxiogène, et on est fasciné par le tueur, plus précisément par ce masque qu'il porte selon son humeur. On a trouver le nouveau Patrick Swayze en la personne du jeune Mason Thames, même regard... Le jeune otage va vite trouvé des soutiens, et on se plait à le voir se débattre pour survivre. Ceux qui recherche l'horreur à l'état pur, ou, un film rempli de jump scare, ce n'est pas du tout cela; le film ne fait pas peur, il aurait pu être traiter comme un thriller, le côté surnaturelle ne fait qu'apporter une approche différente.
La grande force de ce film, par delà le suspense, est de donner à ses jeunes personnages une solide crédibilité de par l'interprétation des comédiens d'une part, et en second lieu par le soin avec lequel ils ont été écrit. C'est très rare dans ce genre de cinéma. On tique par moments sur des facilités ou des incohérences scénaristiques mais le réalisateur a pris tellement soin de nous attacher à eux précédemment que l'on est emporté par l'élan qui nous fait davantage craindre pour leur vie à mesure que se déroule le récit.
vu sur netflix sans aucune attente préalable, ne sachant pas vraiment ce que j'allais regarder. je n'ai donc pas eu d'attente particulière. vu ce que netflix propose d'habitude je ne peut qu'être satisfait de ce film. çà n'est pas un chef d'œuvre mais çà reste un bon film. je n'appellerais pas çà un film d'horreur comme il est annoncé mais plutôt un thriller surnaturel. je ne vais pas m'étaler dans une analyse. le film est cool et ce regarde avec plaisir, il est cohérent dans son concept, le tout sans longueur et sans propagande wok ou féministe. bref je vous le conseil pour passer une soirée sympathique.
Je trouve ce thriller, bien que déconcertant, tres long. 1h18 d'écoute avant qu'il y ait un peu de mini action. Tres déçu. Surprise de voir les notes attribué.
Excellent film ! Bien sûr, ce n'est pas un film d'horreur car cette espèce est en voie de disparition. Mais ces films sont souvent mauvais. Or celui-ci propose un suspense permanent, un très bon scénario et de supers acteurs.
C'est trés bon et je suis heureux de ne pas l'avoir raté une 2ème fois !! Une ambiance des années STRANGER THING avec une Amérique glauque pauvre et poisseuse. Tout se déroule banalement jusqu'à la capture , l'enferment dans la cave et les premières sonneries du téléphone ....qui n'a jamais été branché!! Ethan Hawke n'a pas besoin de masque pour incarner le Diable !! Je raconte plus rien , voyez par vous mêmes mais ne ratez pas ça si vous aimez le thriller horreur /fantastique!! Le mec il a quand même envoyé SINISTER c'est pas un bleu !! Un petit air cependant de Last Night in SOHO ...
Malin et très bien mené ce thriller mérite un visionnage. L histoire est racontée d un point de vue original et de plus les personnages à part celui incarné par Ethan Hawk sont assez bien développés. La réalisation est plutôt soignée.