Vous ne désirez que moi
    283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous ne désirez que moi ?

Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 9 mai 2023
    Film tiré des échanges entre la journaliste Michèle Monceaux, voisine de Duras, et Yann Andrea, l'amant de cette dernière depuis de nombreuses années.
    Il se confie et dcrit une Duras fascinante mais aussi exigeante et épuisante.
    Swann Arlaud est incroyable de verité en Yann Andrea.
    La réalisatrice a eu la bonne idée de ne pas faire jouer Duras par une comédienne, on ne la voit que sous forme dimages d'archives ou de dessins.
    Malgré l'aridité du film, on ne s'ennuie pas et on écoute Yann Andrea qui a des paroles très sensées. Ca nous permet également de découvrir Duras sous un jour plus sombre (suicidaire, alcoolique, autoritaire, jalouse).
    Pour ceux qui ont lu l'entretien entre la journaliste et Andrea trouveront ce film sans doute inintéressant, mais pour des néophytes cest different.
    Ce film est neanmoins reservé aux amoureux de Duras, de la litterature en général ou aux cinéphiles pointus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 mars 2023
    "Vous ne désirez que moi" est l'adaptation d'un entretien entre une journaliste de Marie Claire et Yann Andréa, amant de Marguerite Duras. Exercice original et périlleux que de transcrire sur grand écran un banal entretien journalistique.
    Résultat ? Aucun intérêt cinématographique. Aucune plus-value que cela viennent des acteurs, de la mise en scène ou autre. Rien à faire, je ne vois pas l'intérêt de ce long métrage. Du coup, je me suis ennuyé tout du long.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2022
    Tiré des entretiens de l’écrivain Yann Andréa avec la journaliste Michèle Manceaux sur sa relation avec Marguerite Duras, le récit intime inégal mais percutant d’une emprise amoureuse destructrice, porté par l’interprétation hyper sensible de Swan Arlaud.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 6 octobre 2022
    Pur moment de cinéma d'auteur passionnant! A la découverte troublante du dernier amant de DURAS : la relation mortifère mise à nu et exposée en pleine lumière. Elle est homophobe; il est homosexuel. Elle est dominatrice autoritaire; il est totalement soumis. Elle a une emprise totale et il avoue en être drogué. Elle le détruit pour le recréer. Il n'existe pas sinon à travers elle. Elle le caractérise comme une errance moderne. Elle le dépossède de son langage. Troublant n'est-ce pas?
    Et DEVOS est fascinante en intervieweuse éberluée de ce qu'elle découvre. Elle fantasmera la nuit, fantasmes apparaissant sous forme d'aquarelles érotiques. 1h30 d'une interview retracée grâce aux enregistrements K7.
    Donne envie de lire le phénomène DURAS!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 septembre 2022
    Ce nouveau Claire Simon est adapté de l'entretien éponyme de Yann Andréa dans lequel il évoque son histoire avec Marguerite Duras avec Michèle Manceaux. Swann Arlaud et Emmanuelle Devos, les interprètes, se font donc face pendant ces longs échanges au cours desquels le personnage de Yann raconte comme il est entré dans la vie de la journaliste pour ne plus en sortir. De ses lettres passionnées à leur première vraie rencontre en passant évidemment par les détails de leur relation qui semblait parfois à sens unique, elle qui était très imposante et qui se comportait comme « l'homme de la relation » comme il le dit lui-même avec ses choix et ses décisions sans qu'il ne puisse rien dire. Peut-on parler d'amour ? En tout cas Yann en parle comme de la relation de sa vie. Les échanges sont intéressants, mais un peu redondants à la longue. Swann Arlaud s'en sort très bien tandis qu'Emmanuelle Devos a quand même un rôle ingrat de passe-plat. Les interludes sont rares, mais je n'ai pas vu l'intérêt de ces courts extraits. Ils cassent le rythme plus qu'autre chose surtout que les échanges restent immersifs avec ces plans-séquences. Dans l'ensemble, je pense quand même que c'est un film qui cible principalement ceux qui sont intéressés par les personnes concernées par le récit, ce qui n'est pas vraiment mon cas.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 5 juin 2022
    Paradoxalement pour un film de paroles, d'une lenteur assumée et ayant peu de rebondissement j'ai trouvé le film de Simon un peu court. Dans tous les sens du terme. Malgré le talent des acteurs et la beauté du sujet, je n'ai pas réussi à vraiment cerner le personnage principal ni vraiment résonner avec le message un peu flou du film. Reste une ambiance mystérieuse et fascinante à la Duras, des dialogues ciselés et un cadre parfait. Le film m'a donné envie de revoir India Song, c'est déjà beaucoup.
    MataH
    MataH

Publiée le 27 avril 2022
    Film exceptionnel, d'une vérité époustouflante, donnant vie à l'entretien (réel) que la journaliste Michèle Manceaux a eu avec Yann Andrea à Neauphle-le-Château, sur la vie de Yann avec Marguerite Duras.
    Swann Arlaud est d'un naturel confondant, comme déjà dans Le Petit paysan. Pourquoi ne le voit-on pas plus souvent, c'est un des meilleurs acteurs de sa génération, j'espère vraiment qu'il sera primé pour ce rôle.
    Merci à Claire Simon d'avoir réalisé ce documentaire précieux et authentique sur Marguerite Duras.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 1 avril 2022
    Claire Simon met en scène les entretiens qu' a eus Yann Andréa (Swann Arlaud) avec Michèle Manceaux (Emmanuelle Devos), entrecoupés d'archives où l'on voit Duras en interviews et sur un plateau de tournage. L'essentiel est fait de champs-contechamps quasi documentaires et quelques belles scènes en extérieur. Tout cela est porté par les deux comédiens et la photo de Céline Bozon,
    Florence Baize
    Florence Baize

Publiée le 15 mars 2022
    J'ai été séduite par ce film intimiste, sensible, intelligent. Appris beaucoup de choses sur la personnalité de Marguerite Duras, fulgurante d'intelligence et fulgurante de despotisme. Sans limites. Généreuse. La sincérité et la finesse de Yannick, sa sensibilité, sa capacité à exprimer son homosexualité sans tabou, sa lucidité dans sa relation à Marguerite Duras. Enfin, l'empathie, la qualité d'écoute, la présence attentive et discrète de M Manceaux, formidablement interprétée par E. Devos toujours aussi juste quel que soit le rôle qu'elle joue.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 15 mars 2022
    Duras sans le fard de sa mythologie ? Oui, sans doute. Mais qui cependant ne rend pas service à la compréhension de son vrai visage tant le film se contente de dépeindre un interview sans intensité
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 2 mars 2022
    "Vous ne désirez que moi" est une singularité cinématographique à l'image du "Barbara" de Mathieu Amalric ou "Ne croyez surtout pas que je hurle" de Frank Beauvais. Et en cela, c'est un film rare et important. Fondé sur une série d'entretiens enregistrés en 1982, cet opus est pourtant un vrai film de cinéma, dont la mise en scène est d'une grande subtilité. Tourné en longs plans séquences, il a sans doute réclamé à ses comédiens une extrême concentration, utile pour faire circuler le regard du spectateur dans l'espace de la parole proférée, passant d'un visage à l'autre, tout en soulignant la présence du micro comme pour mettre à nu le dispositif. Le lieu retenu pour ces entretiens est particulièrement bien choisi : vieille maison de province dominant un paysage vaste mais banal, sous un ciel gris. La coprésence des deux protagonistes devant ce paysage de ville et de campagne perçu en surplomb n'est pas sans évoquer la Vierge au Chancelier Rolin de Jan Van Eyck (étrange comparaison vu le thème traité... ;-) ). Les interludes et autres plans de coupe créent d'habiles respirations, très bien filmées et montées. Les thèmes évoqués sont très très forts : le coup de foudre, l'admiration, la part à trouver entre l'artiste, son œuvre et l'homme/femme bien réel(le) qui se cache derrière, les terribles logiques d'emprise, les pièges de la vie dans lesquels on tombe pour chercher son propre équilibre, l'homosexualité niée ou affirmée, etc. etc. En cela, le film est une remarquable réflexion sur l'amour, traité par les marges. Claire Simon fait très savamment sentir les mécanismes d'emprise. L'idée initiale que Duras puisse débarquer avec du café semble une hypothèse totalement incongrue pour celui qui découvre cette histoire et croit à un témoignage posthume. spoiler: Mais on comprend plus tard, par quelque effet de bruitage couplé à un nœud du témoignage, que oui, Duras est bien là, vivante, en bas, et n'hésitera pas à se manifester pendant les échanges.
    Évidemment, ce qui transcende tout cela, c'est l'interprétation des personnages par les deux comédiens. Emmanuelle Devos est admirable en oreille attentive aux confessions du héros. Et Swann Arlaud est, disons-le, hors du commun en Yann Andrea. Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu un texte aussi bien dit, aussi bien incarné, en ces moindres inclinaisons, doutes, hésitations sur les mots, gestes d'une main, froncement de sourcils. Et bon dieu, quelle voix ! Vivement que tout cela soit disponible en VOD et bluray pour qu'on puisse réentendre, comme une musique, cet air triste et consolé des amours masochistes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2022
    “Vous ne désirez que moi” est l’adaptation par Claire Simon des entretiens de Yann Andréa avec la journaliste Michèle Manceaux. Au terme de deux ans de passion, celui qui était le dernier compagnon de Marguerite Duras invite son amie littéraire pour confier ses moments de fascination et de soumission avec la célèbre dramaturge. Si leurs trente-huit années ne semblaient pas être un frein à leur relation, c’est visiblement l’homosexualité du jeune homme qui dégoutait la romancière. Dans une mise en scène des plus simplistes, Swann Arlaud exprime les tortures de son personnage, tandis qu’Emmanuelle Devos l’écoute avec un brin de voyeurisme. Claire Simon adapte “Je voudrais parler de Duras” comme une parenthèse sur les maux d’un homme rongé par son attirance envers son bourreau.
    leobis
    leobis

Publiée le 23 février 2022
    Ce film a le mérite de nous éclairer sur la personnalité de Marguerite Duras. La prestation des deux acteurs jouant les rôles du jeune amant et de la journaliste y est remarquable. Par contre si vous n'êtes pas fan de l'écrivain , à l'issue du film vous n'aurez pas changé d'avis.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 février 2022
    En novembre 1982, la journaliste Michèle Maceaux (Emmanuelle Devos) vient à Neauphle-le-Château, chez Marguerite Duras, pour y interviewer à sa demande Yann Andréa (Swann Arlaud) qui partage depuis deux ans la vie de l’écrivaine.

Je lis partout des critiques élogieuses du film de Claire Simon sorti déjà depuis près de deux semaines. On encense l’interprétation de Swann Arlaud et on bien raison de le faire tant elle est subtile, réussissant, sans jamais plagier le vrai Yann Andréa, à en faire vivre les failles. On encense aussi celle d’Emmanuelle Devos, ce qui me laisse plus dubitatif : je n’ai pas trouvé que ses interventions, hésitant entre « Là-dessus, tu dois en dire plus » et « Pardon, je te coupe encore la parole », apportent grand’chose aux échanges.

Mais, au-delà du jeu des acteurs, c’est le regard porté sur le couple hors normes formé par Marguerite Duras (qu’on ne verra jamais sinon à travers quelques images d’archives) et Yann Andréa qui m’a gêné. Sans doute ce couple interroge-t-il : qu’y avait-il entre cette écrivaine au sommet de sa gloire et ce jeune homosexuel un peu (beaucoup) paumé de trente-huit ans son cadet ? De l’amour ? de l’attirance ? du sexe ? Les trois à la fois… et quelques chose d’autre ?

En donnant la parole au seul Yann Andréa, le film se condamne à n’examiner qu’un versant de l’histoire. Et ce versant n’est pas agréable à voir. L’amant souffre. Il souffre au point de confesser une tentative de suicide. Suscite-t-il pour autant l’empathie ? Guère. Car, aussi subtilement interprété soit-il par l’excellent Swann Arlaud, Yann Andréa donne l’impression d’être une grande chiffe molle, totalement envoûtée et dominée, ayant renoncé à toute autonomie. Même si ce reproche jamais n’effleure, les esprits mal tournés – dont je suis – pourraient le suspecter de parasitisme.
    Quant à Marguerite Duras – dont la prose faussement simple et horriblement prétentieuse me donne des boutons (Cf "Suzanna Andler") – elle ne ressort pas grandie de cette histoire, sorcière maléfique, mante religieuse qui étouffe son amant après l’avoir vidé de son suc.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 22 février 2022
    Aucun intérêt. Ennuyeux. Lent. On assiste à l'enregistrement de l'amant de Marguerite Duras qui est homosexuel qui raconte sa rencontre avec Marguerite Duras. On note le caractère assez particulier de Marguerite