X - Le film
    1967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X - Le film ?

albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 23 juin 2023
    Hommage aux Slashers des 70', avec toutes les références de l'époque, bien tournée, bien joué, mais il manque un je ne sais quoi pour être un très bon produit.
    Gaëtan Beninati
    Gaëtan Beninati

Publiée le 6 août 2023
    X se révèle comme la surprise de l'année. Ti West nous prend de court avec un fabuleux jeu de miroir mis en place autour de la jeunesse et de la vieillesse se livrant à toute la luxure et à la bestialité connues de l'Homme. L'horreur et le suspens atteignent leur paroxysme grâce à une mise en scène redoutablement intelligente, cruelle et glaçante, mêlant le more is less et les événements d'arrière-plan qui dévoilent toute la malsanité des actions auxquelles œuvrent les personnages. On regrettera seulement, bien qu'agréable, un dernier acte dédié à l'effusion d'hémoglobine délaissant la tension jusqu'ici excellente et qui empêche le film d'atteindre la perfection.
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 16 mars 2024
    Œuvre fusionnant le sexe et l'épouvante, la jeunesse et son passé, emportant inéluctablement nos protagonistes dans un tourbillon de désir et d'interdits les consumant mais éclairant leur action. Ni pastiche ni sérieux, le film transcende les limites du genre offrant une tonalité singulière, enrichie de références.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 15 juillet 2023
    Premier plan excellent, dont Ti West se ressert dans Pearl, 2eme volet de sa trilogie.
    Ensuite ce film pas du tout effrayant fait son malin avec quelques effets de montage et un jeu de miroir entre le monde des vieux et des jeunes.
    Le maquillage des vieux est vraiment dégueulasse et nuit à l'immersion.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 4 juillet 2023
    Un film à ne pas visionner avec n'importe qui.
    Mais quand on voit le titre, le pitch et qu on sait que c'est un film d horreur, c'est un peu normal.

J'ai aimé le côté rétro qui colle bien avec l'histoire se situant dans les années 70.
    Rien que l'image du début sur la ferme en petit format qui s'agrandit est bien recherchée.

Le scénario prend aussi en compte le côté historique du début du porno... c est anecdotique mais bon...

Après j ai trouvé le film un peu lent au niveau de la réalisation.... et les meurtres assez rapides et directes et attendus.
    Petit bémol : spoiler: je trouve que les motivations du couple sont un peu floues

Pour ceux spoiler: qui comprendraient pas qui est pendu dans la cave , il semble qu il faille regarder les boites de lait

Attention : certaines scènes sont parfois très malsaines
    helioo
    helioo

Publiée le 2 avril 2023
    Je n'en attendais pas autant de film. J'ai été très, très agréablement surpris.

"X" est un film génial, et c'est même un des meilleurs films du genre qui m'ait été donné de voir. C'est un film très beau, presque un film d'auteur tant les sujets abordés sont intelligents et rares.
    Et en même temps c'est un bon film d'horreur, efficace, avec pas mal de gore comme j'aime.

On a d'abord un bon film d'horreur, avec une excellente trame principale. Le gore est bien présent et ça fait plaisir, on a plusieurs belles scènes. La tension est plutôt bien menée.
    L'idée d'une bande d'acteurs porno improvisés est intéressante et très bien exploitée, puisqu'elle va être reliée à un sujet de réflexion sur spoiler: la vieillesse
    avec énormément de talent.

Cette idée de spoiler: vieillesse et de la perte de la beauté
    est très présente dans l’œuvre et va véritablement donner tout son sens à un banal film d'horreur. spoiler: Le film présente un couple de personnes très âgées, dont un vétéran de guerre qui a gardé ses vieux réflexes. Ce couple est profondément pathétique, au sens étymologique du terme : un homme et une femme rabougris et au moins aussi moisis que leur bâtisse, dont un homme impuissant et une femme en chaleur maladive. Le couple est, et c'est voulu, largement plus romantique que le bête film porno tourné par les jeunes qui ont, eux, conservé la beauté de leur jeunesse. Cette beauté perdue, ce pathétique, prend toute son ampleur à la fin du film, dans la scène où le couple discute sur le lit, où la vieille femme fait part à son mari impuissant de son désir de coït, juste au-dessus de la jeune femme survivante. Cette scène est très belle : deux personnes âgées rêvent de ce qu'elles n'ont plus au-dessus d'une jeune femme qui a tout ce qu'elles désirent et qui est trop terrifiée pour se montrer. S'ensuit une très belle scène où les deux personnes âgées font l'amour, de façon complètement inattendue et surtout rarissime au cinéma une scène qui trouve tout son romantisme dans la perplexité qu'elle suscite chez le spectateur, abasourdi devant cette scène rare et assez inesthétique, mais très belle par le sens qu'elle porte. Elle vient s'opposer de façon extrêmement claire aux scènes porno du début du film. Cette question de la vieillesse est donc un élément central de cette œuvre.

Un autre élément extrêmement intéressant à analyser dans ce petit chef-d’œuvre du cinéma d'horreur est la géniale mise en abîme opérée par le cinéaste dans son film, c'est à dire qu'il installe une réflexion sur lui-même à l'intérieur de son œuvre. spoiler: Il faut ici s'intéresser au personnage du réalisateur dans le film : celui-ci décide d'écrire, réaliser et tourner un film pornographique dans une démarche cinématographique et artistique, pour redonner ses lettres de noblesse à un genre cinématographique qui est tombé dans la médiocrité et la vulgarité et faire de son film un chef-d’œuvre du genre. La mise en abîme est ici claire : c'est exactement la même attitude que la réalisateur de "X". Celui-ci s'essaye ici à un style de cinéma qui fourmille de films médiocres, de séries B qui n'ont que la surenchère grotesque de l'horreur pour terrifier le spectateur. Le cinéaste veut ici, de la même manière que son personnage, utiliser le genre horrifique pour produire une œuvre de qualité, avec une très grande profondeur et qui apporte matière à réfléchir, avec le sujet de la vieillesse détaillé plus haut.

On est donc ici face à un film horreur de première qualité, une très belle œuvre qui est aussi un bon film d'horreur divertissant, mais qui apporte une réflexion et une mise en abîme très intéressantes.
    Je conseille chaudement !
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 25 décembre 2022
    Un bon film de genre. La 2e partie est plus intéressante que la 1ère. Quelques influences dont l'ambiance de Massacre à la tronçonneuse. Une bande son vraiment sympa. A voir pour les affiicionados.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 18 mai 2024
    X a une bonne réputation, j'étais donc curieux de le voir pour me faire mon propre avis. J'ai bien apprécié l'expérience, même si il est vrai que le film est assez long à démarrer. Néanmoins cela contribue à installer un contexte, des personnages et surtout une ambiance 70's retranscrite avec talent : on pense évidemment au cultissime Texas Chainsaw Massacre comme source d'inspiration.
    Une fois que ça démarre on retrouve les codes du slasher avec plaisir, car les antagonistes sont surprenants et la thématique originale. Le casting est convaincant et il y a quelques idées de mises en scène intéressantes, renforçant le côté glauque et un peu gênant de l'œuvre.
    X est donc une bonne surprise dans le domaine de l'horreur, un slasher avec une atmosphère particulière mâtiné d'une réflexion sur le déclin sexuel lié à l'âge.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 15 décembre 2023
    Et bin voilà qui est sympathique ! Très bon film où le côté " je couche je meurs" des teens movies est plus que présent mais pas dans le même sens que d’habitude :)

Au premier visionnage, on prend juste une claque en fait ! Je ne m'y attendais pas du tout, je vous laisse le soin de vous faire votre idée et de savourer ce premier opus d'une trilogie qui va rapidement devenir culte à mon avis.

Mia Goth est excellente dans ce rôle (qui d'autre qu'elle aurait pu tenir ce personnage d'ailleurs).

Bon visionnage !
    Adrian010
    Adrian010

Publiée le 9 février 2023
    Réel coup de coeur pour "X" qui, pour un slasher, sort vraiment du lot !

Avec un scénario certes basique mais cependant agrémenté de quelques notes d'originalité, Ti West a vraiment misé sur une photographie très soignée - ce qui m'a vraiment très agréablement surpris. Les acteurs jouent juste ce qui est assez rare pour être souligné dans ce genre de film. L'ambiance pesante est agrémentée de plans cinématographique réussis donnant une autre dimension au film. L'histoire prends le temps de s'installer ce qui ajoute une profondeur aux personnages notamment à ce couple de retraités qui a plus d'un tour dans son sac.. Vous l'aurez compris, "X" est loin de faire dans la série B, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Mention spéciale à Mia Goth qui endosse deux rôles. Maxxxine et Pearl, deux personnHâte de la voir dans le prequel "Pearl" qui sortira prochainement en salles.

En résumé, nous avons affaire ici à une petite pépite du cinéma d'horreur, très au dessus de la concurrence, que vous soyez donc amateurs de ce style ou non, foncez.
    Ugolinigregory
    Ugolinigregory

Publiée le 8 novembre 2022
    Ambiance sympa,scénario version série B mais ça fonctionne.A voir pour les amateurs dd'épouvante ou l on retrouve ce parfum des années 80.
    Aby Beezz
    Aby Beezz

Publiée le 4 août 2022
    J ai été très déçue se fessant passer pour un film d horreur mais c est un minuscule peux sa mais ses plus du sexe
    Marl98
    Marl98

Publiée le 7 juin 2024
    Pas le film de l'année... J'ai plus été malaisée par certaines scènes que par l'horreur en lui-même. Les scènes "gores" sont vraiment pas follichonnes pour les amateurs de frissons, le scénario est bancal, les personnages sont fades et il n'y a même pas de screamer, en gros ne perdez pas votre temps!
    Azcroc
    Azcroc

Publiée le 2 novembre 2022
    Un vrai plaisir ! Un film fun sans prétention (sur le ton, on oscille entre du Tarantino et du Raimi), des références léchées (majoritairement du Tobe Hooper mais il y a d'autres clins d'oeil) et une belle touche de modernité (dans le discours et le traitement visuel). À ne pas manquer !
    Le King Kiki
    Le King Kiki

Publiée le 20 juin 2023
    Bon film même si il est un peu lent, on se demande quand va arriver l'horreur pour qu'au final elle ne dure que très peu de temps. De plus, les meurtres sont trop basiques, on les voit arriver de loin et ils sont trop rapides.