Phone Game
    33590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phone Game ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juin 2012
    Très haletant et d'une rare intensité, ce thriller psychologique nous maintient sous pression pendant 80min. Ce film tire son efficacité de la performance de Colin Farrell très bon dans ce rôle du connard prétentieux puis repentit, ainsi que de son adversaire, plus exactement de sa voix, qui hypnotise et intrigue. En réalisant son film dans un espace si restreint et avec si peu de décors, Schumacher a tenté un pari risqué et il l'a réussit. Seul bémol, le côté trop moralisateur.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 septembre 2014
    On jurerait que le pitch de ce film a été trouvé en même pas 2 minutes. Et on aurait peut être raison. Par contre, on n'aurait surement pas cru que son scénariste avait proposé l'idée à Hitchcock. Et là, on se serait trompé. Car cela faisait effectivement 40 ans que Larry Cohen tentait de la mettre en image. Mais c'est quoi au fait l'histoire? Celle de Stuart, attaché de presse odieux, qui se retrouve coincé dans une cabine téléphonique. Tenu en joue par un sniper, il n'a d'autre choix que de se plier à la volonté de son interlocuteur. Avouez que ça donne envie quand même. Il n'y avait qu'une seule bonne façon de faire pour ne pas perdre l'originalité du matériau de base. Michael Bay, qui a eu le script entre les mains, en voyait pourtant une autre. "C'est bien, mais au bout de combien de temps on peut le faire sortir de la cabine?" avait-il demandé à la fin de la lecture. Heureusement pour le scénariste -et nous- Bay n'est pas le réalisateur de Phone Game. C'est Joël Schumacher, remis en selle grâce à Tigerland, qui se charge de le mettre en image. On ne peut que le remercier d'avoir collé au concept, tant il était clair que c'était la seule solution pour emballer un thriller de haute volée. Et Schumacher déploie une vraie maestria pour créer un climat tendu et claustro: split-screens, plans de plus en plus rapprochés sur le héros. Autre bonne idée à mettre au crédit du cinéaste: avoir rameuté son acteur de Tigerland, Colin Farrell, pour jouer Stuart. Ce dernier est absolument parfait en anti-héros, sorte de salaud égoïste qui se retrouve malmené par un sociopathe que rien n'arrête. Passant lentement du menteur abject à l'humain vulnérable, Farrell dévoile une palette de jeu impressionnante. À l'autre bout du fil, l'acteur qui joue son bourreau (dont il vaut mieux taire le nom, pour préserver la surprise) est tout aussi impeccable, jouant habilement avec ses intonations de voix afin d'intimider sa victime. On peut par ailleurs saluer une V.F du même niveau que la V.O (chose suffisamment rare pour être soulignée). Si on peut regretter que Schumacher ne développe pas la réflexion annoncée dans l'intro (l'enfermement sur soi), on ne peut cependant lui reprocher de délivrer une vraie critique des États Unis. Injustement taxé de réactionnaire, par certaines mauvaises langues depuis Chute Libre, le mésestimé réalisateur s'impose pourtant comme un examinateur acide des excès américains. Qu'il s'agisse de son film avec un Michael Douglas remonté contre la société ou Phone Game, Schumacher dénonce les dérives d'une société qui se désagrège. Une atmosphère délétère dans laquelle les notions de bien et de mal sont floutées. Et à ce titre, le personnage du tireur embusqué synthétise parfaitement ce malaise (ses motivations sont louables, sa mise en forme effrayante). On pourrait également pointer le comportement des passants: du simple quidam au touriste, qui filme la séquestration de Stuart, en passant par ce proxénète sanguin et ses prostituées, aucun n'apparaît comme vraiment porteur d'espoir. C'est donc un constat acerbe que dresse Schumacher sur la société moderne. Surement son film le plus réussi avec Chute Libre.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 février 2008
    Osé. Le pari est plutôt réussi, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Malheureusement il y a trop d'invraisemblances, du coup quand on le revoit le plaisir n'est pas le même. Les dix premières minutes sont un peu longues, elles servent plus à meubler qu'à nous présenter le personnage. Même avec ce rajout, le film est bien court. La fin peut être qualifiée de bâclée. Il aurait été intéressant de creuser un peu le personnage du méchant. Bref, une bonne idée de départ mais pas assez approfondie. Un film à voir, mais pas forcément à revoir.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mai 2013
    Excellent film, de très bon acteurs et un scénario original.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 5 mai 2014
    Résumer un film ( ou presque ) à une cabine de téléphone, il fallait oser, Joel Schumacher l'a fait et le pari est plutôt réussi avec un thriller simple mais efficace . L'histoire est simple, un homme dans une cabine téléphonique vient de raccrocher, le téléphone sonne, il décroche, une voix lui dit qu'il va le tuer s'il raccroche . Là commence un petit jeu pervers entre l'homme dans la cabine et son interlocuteur entre manipulation, chantage, menace et révélations la tension psychologique et le suspense vont croissant jusqu'au dénouement final, le tout compacté en 1h20 ne laisse pas une seconde d'ennui . Un thriller de bonne facture donc, qui aurait pu être amélioré sur la réalisation ou certains détails de l'histoire mais dont le scénario solide et la bonne prestation de Colin Farrell donnent un résultat plus que convaincant, à voir .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 décembre 2013
    Original, dynamique, bien foutu... Un très bon thriller ou la tension ne descend quasiment jamais. Le casting est brillant, un excellent divertissement.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 mai 2020
    Un excellent thriller avec une idée vraiment très bien pensée !
    L'histoire est absolument très réussie et Colin Farrell est très bon dans son rôle !
    Forest Whitaker est convaincant et les autres acteurs sont très corrects.
    Les images sont convenables et les décors sont satisfaisants.
    La ville de New York est appréciable et la cabine téléphonique est convaincante, on pourrait croire que c’est ennuyeux car tout se passe uniquement autour de cette cabine mais finalement ce n’est vraiment pas dérangeant.
    Les objets et équipements sont acceptables et l'ambiance est stressante mais très plaisante, on ressent très bien le calvaire que Stu vit.
    Les musiques sont bien composées et le suspense est haletant jusqu’à la fin, le mystère de ne savoir qui est au bout du fil est absolument omniprésent !
    Les rebondissements sont très efficaces et l'intrigue nous emporte vraiment très vite !
    Un film donc génial qui malgré sa courte durée est très bien fait et très prenant et n'oublions pas qu’il est quand même incroyable pour une chose, c’est qu’il n'y a eu que 12 jours de tournage !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 2 octobre 2010
    La conscience puritaine de l’Amérique dans toute son horreur misérabiliste. Un an après le 11 septembre, elle se sent coupable et éprouve le besoin d’une confession aussi inintéressante qu’impudique… Et la révélation finale avec le pitoyable Kiefer Sutherland dans le rôle du psychopathe est le clou du film… Mais quand on a fait Jack Bauer (même registre, même imposture), on peut bien faire ça aussi… Côté réalisateur, il ne faut pas oublier que ledit Schumacher a déjà commis les pires Batman de l’histoire… Côté acteurs, Colin Farrell a mieux à faire que de brader son talent dans des inepties pareilles, idem dans une moindre mesure pour Forest Whitaker en flic demeuré qui met une heure à comprendre ce qu’un enfant comprendrait en trente secondes… À vomir !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 février 2014
    Retour d’un cinéaste que l’on ne pensait plus voir signer de film percutant après avoir bafoué (par deux fois) le mythe de Batman, Phone game est devenu un modèle en matière de huis-clos grâce à la limite géographique très restreint que s’impose la caméra. Pendant quatre-vingt minutes s’est en effet presque uniquement dans l’espace restreint de cette cabine téléphonique où est enfermé Colin Farrell que Joel Shumacher réussit à installer un suspense efficace en multipliant des effets de mise en scène modernes et particulièrement nerveux qui font monter crescendo le sentiment d’étouffement et la dénonciation de l'omniprésence pesante des télécommunications. Le réalisateur, qui a su cloturer son film en moins de deux semaines avec un budget des plus limités, n’a toutefois pas pu s’empêcher de distiller dans son thriller paranoïaque une volonté moralisatrice un peu lourdaude en faisant de son personnage un anti-héros méprisable et en donnant une justification sociologique aux actions de son tueur.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 février 2015
    Capable souvent du pire, il arrive parfois que Joel Schumacher réalise un très bon film. « Phone Game » fait donc partie de ses exceptions. Exercice de style intéressant, tourné en temps réel, ce huis-clôt urbain, relativement court (80 minutes), est d’une belle efficacité, entre tension psychologique et suspense oppressant. Avec en bonus une performance consistante de Colin Farrell.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 août 2012
    Une belle réussite de la part de Joel Schumacher avec un Colin Farrell brillant qui porte le film sur ses épaules. La tension et le stress sont présents plus que jamais dans cette belle mise en scène ayant pour unique décor une cabine téléphonique. Il fallait oser... c'est réussi. Un bon souvenir sans aucune longueur au suspens insoutenable. A voir pour s'assurer un bon moment de cinéma. Un très bon Colin Farrell accompagné par une excellente voix dans le rôle de l'interlocuteur.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 octobre 2014
    Un très bon suspense, nerveux à souhait, magistralement incarné par Colin Farrell. La précision de la mise en scène est remarquable (comme un peu tout le monde, j'avais un a priori sur Joel Schumacher, mais là aucune raison). La tension est croissante et bien orchestrée, la mécanique infernale suit son cours sans réel défaut (certains discuteront la fin, mais chut...). Un bon petit régal.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 juin 2007
    Prendre le pari de réaliser un film dans une cabine téléphonique pendant 1h10 nécessite un scénario à la hauteur pour permettre de divertir.

L'idée originale de départ confirme le souhait de Joel Schumacher d'épaissir le suspense et le côté dramatique de la situation du personnage de Colin farrell, très convaincant.
    Bien pensé de la part du réalisateur dont le film démarre pourtant par un déluge de grossiéretés et de scènes pas très malines(avec les p....).
    C'est en explorant son personnage que l'histoire prend de l'intérêt et parvient à nous captiver.

Quelques effets de réalisation et la voix parfaite de Kiefer Sutherland rendend l'ensemble plus poignant pour donner au final un film agréable, court et efficace mais peu inspiré sur le début.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 13 janvier 2012
    Un thriller étouffant, paranoïaque et psychologique. C'est délicieusement machiavélique et magnifiquement mis en scène. Schumacher a réalisé un travail énorme pour rendre le film dynamique alors que le héros ne bouge pas de sa cabine tout le long. La tension est insoutenable, le suspens palpable et le final magistral. Un excellent film!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 octobre 2013
    Voilà un excellent polar à la fois captivant et angoissant en forme d'exercice de style. Très bonne interprétation de Colin Farrell, juste parfait en petit con manipulé. Un scénario minimaliste mais très bien géré, sans grosses surprises toutefois. Forrest Whitaker et Kiefer Sutherland sont assez bons eux aussi.