Phone Game
    33588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phone Game ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 octobre 2014
    Un petit miracle de simplicité que ce "Phone Game" ! Quasiment tout je film se passe dans une cabine téléphonique, mais aucun souci, le suspense et la tension ne se relâchent jamais. Colin Farrell est à son meilleur et Forest Whitaker fait le taf. Alors si quelques ressorts scénaristiques sont téléphonés (ah ah que je suis drôle) d'autres sont bien plus surprenants. Pas le temps de s'ennuyer et de gamberger jusqu'au dénouement final, même si sur le fond on peut reprocher à ce thriller d'être moralisateur. Efficace.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 3 février 2016
    Bon alors qu'on se le dise le film aurait pu être bien, sauf qu'on a Schumacher à la réalisation, du coup c'est pas nul parce que la tension est là mais c'est quand même pas glorieux. Dans les différentes qualités du film on a cette sorte de huis-clos qui est assez intéressant, qui aurait pu être beaucoup mieux exploité mais encore une fois, mauvais réalisateur signifiant mauvaises idées, c'est pas gagner d'avance. Sinon le propos au niveau des nouvelles technologie, sur l'idée de l'instantanéité, de la confusion entre sphère privée et sphère publique, etc. ça m'a pas mal causé, j'ai trouvé que c'était assez bien traité. Simplement le discours finit sur une forme de moralité aliénante, ce qui aurait pu être intéressant et assez orwellien en un sens puisqu'on a cette sorte de démiurge qui vient utiliser l'information pour venir moraliser le personnage mais c'est assez mal fait parce qu'on a pas de caractère réflexif à cette proposition, du coup on a juste l'impression qu'il le mérite et qu'il va finir comme étant gentil et que c'est bien. De toute manière le film est assez manichéen dans l'ensemble avec une certaine symbolique chrétienne ce qui me laisse à penser qu'il soutient l'idée d'une justice divine. Du coup ça expliquerait le twist final même s'il est vraiment nul mais le scénario utilise régulièrement des ficèles assez énormes et incohérentes. Après je dirais que ça se laisse agréablement regarder mais le film ne prend pas son temps, il est beaucoup trop rapide 1h20 pour ça c'est beaucoup trop court il aurait fallu allonger bien des scènes mais ça demande un certain savoir-faire... Du coup on a vite-fait d'oublier que le viseur du sniper indique directement où il est placé, que c'est idiot d'avoir une lunette du coup, qu'une balle de flingue ne trompera jamais personne puisque ce n'est pas le même calibre qu'une balle de sniper, etc. Et puis on a ce montage dégueulasse avec des superpositions d'image, on croirait que ça a été fait sur Windows Movie Marker. Reste le beau Colin Farrell et la présence d'un certain suspense. On préfèrera The Game dans le même genre, même si très imparfait. Ca se laisse regarder mais c'est loin d'être brillant surtout au vue de ce que ça aurait pu être.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Oui, un tout petit instant d'1h15, mais ô combien palpitant. Une mise en scène sobre et intelligente qui fait tourner la tête, un jeu d'acteurs (même celui que l'on entend) impeccable, une tension crescendo tout à fait prenante, vraiment tout, ici, fait du spectateur une victime collatérale du machiavélisme du tueur: oppressé, l'on se sent étrangement compatissant à l'égard du salaud authentique mais banal, pris dans la toile du malfaiteur (ou bienfaiteur? on ne sait plus). Le long chemin de repentance que notre antihéros suivra lui sera salvateur, et à mesure que l'intrigue nous offre des rebondissements ou gagne un degré sur l'échelle du perfide guet apens téléphonique, le personnage se défait formidablement de ses chaînes, s'émancipe, et relève la tête, plus fort que jamais, offrant à la face du monde le courage qu'il n'avait jamais eu. Et du statut d'antihéros il devient le héros du film, châtié par une entité surhumaine, mais frappé au plus profond de sa conscience d'être humain, cet être humain que l'habit classieux et l'importance sociale avaient refoulé. Le film est d'une formidable puissance, il est à vrai dire aussi bref que marquant.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 6 avril 2012
    Le chantage téléphonique, un concept qui s'avère extrêmement bien pensé par Joel Schumacher, un des réalisateurs les plus inégaux d'Hollywood. Court, simple, et efficace, voilà qui résume parfaitement ce thriller bien ficelé et superbement interprété par Colin Farrell. Ces dialogues taillés au scalpel entre un attaché de presse menteur et égoïste et un psychopathe vicieux façon John Doe ou Jigsaw, sont un pur régal du début à la fin. Aucun répit pour le protagoniste ni pour le spectateur, pris par un suspense omniprésent. Cependant, l'éternel sermon sur l'adultère dont les USA se sont fait une spécialité ne manque pas d'agacer. Mais qu'importe, un petit film (1h20) pour une grosse réussite !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 7 décembre 2013
    Un film d'une rare intensité, le scénario est une pure merveille, les acteurs sont excellents et les suspens est a son paroxysme tout au long du film et pour couronner le tout, le dénouement est plus que monumentale.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 3 novembre 2008
    Un huis clos vraiment palpitant, qui nous en ferait presque oublier que c'est la patte de Joël Schumacher...
    Colin Farrell qui répond par curiosité à une cabine téléphonique se retrouve contraint et forcé d'y rester puisqu'il a au bout du fil un sniper qui le vise. Celui-ci l'oblige à divulguer à sa femme qu'il lorgne sur une autre, et doit suivre toutes les indications de son interlocuteur en l'obligeant à révèler à ses proches les aspects les plus sombres de sa vie, lui pourtant publicitaire sans histoire.
    Colin Farrell coincé dans cette cabine est époustouflant, tout comme la simple voix de Kiefer Sutherland, qui n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour faire comprendre à sa cible qu'il n'a pas affaire à n'importe qui.
    Une morale à retenir malgré tout dans ce polar plutôt immoral, c'est qu'inconsciemment, on répond au téléphone alors que l'on ne devine pas forcément qui est au bout, dans une ville où son portable est aussi important pour sortir que son manteau ou ses chaussures.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    Ce film est vraiment un des meilleurs jamais vus car il est presque parfait : on est surpris à tous moments, et niveau effets spéciaux et décor, le budget n'a pas du être trop lourd. Vraiment génial. Colin Farrell est exceptionnel et signe une de ses meilleures performances !! Le suspense est très bon, on frissonne, on jubile. C'est un film tourné en 10 jours mais qui devient culte pour sa perfection : je pense qu'il est très difficile de créer un film passionnant à partir d'un même endroit (ici une cabine téléphonique) pendant 1 heure 20. Si vous ne l'avez jamais vu, faites-le !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    Franchement je viens de finir de le regarder sur M6, même si ma télé ne marche pas à merveille j'ai passé un agréable moment car j'aime bien ce genre de film, le scénario est bon et original, les acteurs sont très bons et l'intrigue très bien ficelé, bref un bon film bravo.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 septembre 2017
    Un très bon thriller sur la manipulation . Joël Schumacher est un très bon réalisateur. Colin Farrell incarne un attaché de presse. Un bon film sous tension. Le twist final est vraiment inattendu.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Quand Joel Schumacher se reprend en main, ça donne Phone Game, un thriller haletant contrôlé de A à Z. Tourné en un temps record de dix jours (pour les scènes d'extérieur principales) avec seulement 10 millions de dollars, le film met en scène Colin Farrell dans un scénario plus qu'original : un homme se retrouve enfermé dans une cabine téléphonique, pris à parti par un sniper invisible mais bien réel. Le thème, sans aller trop loin, n'est pas sans rappeler Seven ou encore, de façon prédictive Saw, avec son tueur moralisateur qui ne tue que pour faire prendre conscience. Par ailleurs, ce sniper se joue agréablement aussi bien du héros que du spectateur, se moquant des archétypes classiques en matière d'excuses bidons prononcées par les déglingués similaires comme les horreurs du Vietnam, etc... Le long-métrage adopte un rythme progressif plein de rebondissements allant de mal en pis tout en restant dans le même lieu cloitré qu'est cette (unique et dernière) cabine téléphonique située en plein New York. Colin Farrell est épatant en bonimenteur à moitié ringard sous son costume classe, forcé malgré lui de subir des humiliations peu conventionnelles. La tension monte crescendo, Schumacher ne voulant jamais trop en faire, gardant ce suspense palpable jusqu'à la fin comme dans Chute libre tourné neuf ans auparavant. En bref, un excellent thriller inédit et original qui en surprendra plus d'un.
    Publiée le 30 mai 2014
    Joel Schumacher a réalisé des films très moyens ("Effraction") mais aussi des très bon comme celui-ci. Stu Shepard (Colin Farrell), un attaché de presse, trompe sa femme avec une jeune actrice (Katie Holmes). Il appelle sa maîtresse tous les jours avec la même cabine téléphonique. Après avoir raccroché, le téléphone sonne de nouveau. Il répond mais va se retrouver piégé dans la cabine : il est menacé par un maitre chanteur. S'en suit négociation, révélations et autres choses passionnantes pendant 1h20 ! Le scénario est très original du fait que tout le film se passe dans une cabine téléphonique. Tous les acteurs jouent à la perfection, surtout Colin Farrell et Forest Whitaker (qui joue la Capitaine Ramey). La voix du tueur est vraiment flippante. Ce film s'inspire (un peu) d'un autre grand film : "Duel" de Steven Spielberg, du fait que l'on ne voit pas le méchant. Phone Game ne peut pas monter au-dessus de 4/5 en raison du final, bâclé à mon goût. A voir !
    Publiée le 1 septembre 2007
    La bonne blague... Encore une morale bidon, un scénario bateau, des acteurs tout sauf convainquants... à éviter... il ne se passe rien, on s'ennui, le pourquoi du comment est abérrant. Beurk
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 août 2017
    Joel Schumacher signe un thriller urbain redoutablement efficace, intense et haletant, porté par un casting trois étoiles. Un excellent film du genre.
    Publiée le 13 avril 2014
    Un suspense haletant, du début à la fin. On est pris en haleine à chaque nouveau coup de fil, avec une belle performance de Colin Farrel. Un des meilleurs thrillers qui puisse exister !!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 octobre 2021
    "Phone game" est un thriller en apparence assez simpliste. Peu d'acteurs principaux, une seule unité de lieu (la cabine téléphonique) et une intrigue se déroulant en temps réelle. Et pourtant, ce long métrage est foutrement efficace notamment grâce à un bon travail d'écriture et une mise en scène haletante. Pas de temps mort ici. Les rebondissements s'enchaînent et le suspens est bien entretenu tout du long. A voir.