34809 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
929 critiques spectateurs
5
262 critiques
4
371 critiques
3
148 critiques
2
100 critiques
1
39 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tendax_montpel
42 abonnés
631 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mars 2011
Un huis-clôt innovant, étouffant, et concentré en à peine plus d'une heure. Joel Schumacher nous tient en haleine et ses effets scénaristiques ne sont absolument pas téléphonés ! On regrette la thématique du psychopathe moralisateur, seul côté pas très original du film.
Idée intéressante, mais mal amenée. Le personnage de Colin Farrell, qui se retrouve dans cette situation pour son adultère, se retrouve mis au même rang que des gens qui ont fait bien pire. Perso, je ne trouve pas cela logique. On aurait donc pu trouver une meilleure raison pour le fait que ce psychopathe s'en prenne à lui. Mis à part cela, le thriller est efficace et ne manque pas de souffle (la durée de 1h20 est appropriée je pense). Colin Farrell est très bon, il passe par beaucoup d'émotions (angoisse, colère) et il le fait bien. La réalisation de Joel Schumacher n'a rien d'exceptionnel, j'ai détesté le début avec toutes les personnes qui appellent ou se promènent avec un téléphone. L'effet de style est raté. Bon à voir une fois dans sa vie.
Si le film part sur un scénario un peu plat, cette idée de cabine téléphonique se révèle au final extrêmement bien pensée. Même si Phone Game souffre d'un manque de crédibilité, Joel Schumacher nous pond ici un thriller très tendu, très bien ficelé mais aussi savamment épaulé par Colin Farell, qui joue son rôle à la perfection.
Du côté des points positifs, le casting. Colin Farrell, pourtant pas vraiment connu pour sa retenue, parvient à nous maintenir en empathie pour son personnage quand bien même il s'agit d'un arriviste et d'un golden boy sans scrupules. Kiefer Sutherland fait mieux, parvenant tout au long du film, par sa seule voix, à nous faire ressentir toute la menace et le sadisme de son personnage (VO impérative). Pour le reste, la mise en scène de Schumacher nous impose quelques effets de style gratuits assez agaçants et des split-screens pompés sur la série 24 mais sans qu'il en est visiblement compris l'intérêt dans sa capacité à accentuer la tension des situations dramatiques et de suspense. Quand on connait un peu en détail la filmo du réalisateur, surtout connu pour ses deux Batman calamiteux, il n'est pas étonnant qu'il se soit penché sur ce scénario tant le côté moralisateur-conservateur est poussé dans ses limites (une production Fox dans ce qu'elle peut faire de pire idéologiquement). Si on atteint pas les sommets nauséabonds du cinéaste (8mm et Le Droit de tuer ?) la morale finale me donne néanmoins des poussées d'urticaire.
Phone game est l'exemple type pour montrer que les Américains délaisse la dimension artistique du cinema au profit de l'accumulation de scènes de série tv. Phone game est un film intelligent, mais pas un film de cinéma...
un thriller pour le moin original avec une intrigue tres tordu un suspence tres efficace tout est reuni dans se film qui est glacial des acteur tres bon mais se film a un default de taille il est asser cour meme trop on en demande plus mais pendant se film on passe untres bon moment
Un ovni du cinéma, un film d'1h20 sur un gars dans une cabine téléphonique, rien que pour ca on à envie de le voir. C'est une réussite cinématographique, un suspens haletant de bout en bout, un peu gâché par une fin mal orchestrée, même si la morale est intéressante.
Un peu scéptique sur ce film au vu du réalisateur, je l'ai enfin vu et je n'ai pas été déçu on ne s'ennui pas et le film s'assume. Un film à l'aspect simple mais efficace.
Je n'ai pas compris le but principal du film, mais j'ai beaucoup aimé ce principe, on ne sait pas qui est le héros , ni qui est le méchant. Mais on se prend vite au jeu, alternant les prises de positions. En tout cas pour ma part.
Très bon film, tout d'abord, avec une superbe intrigue. Colin Farrel est superbe dans son rôle, avec une envie de se sortir de ce pétrin (un peu à la Jack Bauer, on le trouve bizarrement dans ce rôle). Ce qui m'a déçu, et a valu 0,5 point en moins, c'est... eh bien écoutez c'est la durée de ce film, qui aurait pu je pense durer plus de "1h21min"... :( Sinon, je conseille ce film à n'importe quelle personne qui adore le cinéma comme moi^^