Phone Game
    33624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phone Game ?

Publiée le 30 mai 2014
    Joel Schumacher a réalisé des films très moyens ("Effraction") mais aussi des très bon comme celui-ci. Stu Shepard (Colin Farrell), un attaché de presse, trompe sa femme avec une jeune actrice (Katie Holmes). Il appelle sa maîtresse tous les jours avec la même cabine téléphonique. Après avoir raccroché, le téléphone sonne de nouveau. Il répond mais va se retrouver piégé dans la cabine : il est menacé par un maitre chanteur. S'en suit négociation, révélations et autres choses passionnantes pendant 1h20 ! Le scénario est très original du fait que tout le film se passe dans une cabine téléphonique. Tous les acteurs jouent à la perfection, surtout Colin Farrell et Forest Whitaker (qui joue la Capitaine Ramey). La voix du tueur est vraiment flippante. Ce film s'inspire (un peu) d'un autre grand film : "Duel" de Steven Spielberg, du fait que l'on ne voit pas le méchant. Phone Game ne peut pas monter au-dessus de 4/5 en raison du final, bâclé à mon goût. A voir !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 février 2014
    Retour d’un cinéaste que l’on ne pensait plus voir signer de film percutant après avoir bafoué (par deux fois) le mythe de Batman, Phone game est devenu un modèle en matière de huis-clos grâce à la limite géographique très restreint que s’impose la caméra. Pendant quatre-vingt minutes s’est en effet presque uniquement dans l’espace restreint de cette cabine téléphonique où est enfermé Colin Farrell que Joel Shumacher réussit à installer un suspense efficace en multipliant des effets de mise en scène modernes et particulièrement nerveux qui font monter crescendo le sentiment d’étouffement et la dénonciation de l'omniprésence pesante des télécommunications. Le réalisateur, qui a su cloturer son film en moins de deux semaines avec un budget des plus limités, n’a toutefois pas pu s’empêcher de distiller dans son thriller paranoïaque une volonté moralisatrice un peu lourdaude en faisant de son personnage un anti-héros méprisable et en donnant une justification sociologique aux actions de son tueur.
    Publiée le 28 février 2014
    Un bon petit thriller avec un scénario plutôt original qui nous tient en haleine. Cependant, la fin n'est pas à la hauteur du film; je trouve qu'elle est un peu bâclée et assez prévisible. Néanmoins, c'est un bon film avec un excellent casting. Brillante performance de Colin Farrell.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2014
    Avec ses split screens à foison et sa réalisation dynamique, "Phone game" fait preuve d'une certaine originalité pour traiter un sujet au final pas facile à réaliser. Si l'histoire est très accrocheuse au début, elle peine toutefois à tenir sur la longueur malgré une durée très courte.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 26 janvier 2014
    J'ai attendu longtemps pour regarder ce film, mais j'en suis agréablement surpris. Je m'attendais à être déçu, mais vous êtes captivé dès les 5 premières minutes. Fin assez surprenante aussi, un film bien réussi.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 janvier 2014
    Phone Game prend un parti audacieux en proposant un huis clos dans une cabine téléphonique, et ma foi le résultat est convaincant. Les critiques presses et spectateurs se rejoignent pour lui accorder un bon avis, et je dois dire que c’est justifié.
    D’abord le casting est solide. Jusqu’à maintenant Colin Farrell c’était un peu comme la pauvre Gemma Arterton, c'est-à-dire un acteur que je n’avais pas franchement vu dans des films très emballants (à vrai dire j’avais déjà vu Phone Game, mais il y a longtemps et je n’avais plus beaucoup de souvenirs). Ici il se débrouille fort bien, d’autant plus, il faut le dire, que tout le film repose sur lui, et qu’il a vraiment un travail de composition costaud à produire. Il est précis, ses réactions sont réalistes, son personnage et intéressant et évolue de belle manière, honnêtement il est réellement à la hauteur de l’enjeu et prouve qu’il peut porter un métrage sur ses épaules. Évidemment le reste du casting tient une place mineure en comparaison, mais tout de même, il serait mal venu de ne pas prendre en compte une prestation solide de Whitaker, et, bien que moins exploitées, les deux femmes du film : Katie Holmes et Radha Mitchell, la seconde ayant tout de même à assurer le rôle d’une épouse crédible dans une situation pas forcément simple.
    Le scénario est surtout solide dans le sens où il est rythmé, ce qui n’était pas une mince affaire compte tenu de l’idée de base. Le début est cependant un peu agaçant, très bavard et à la linéarité laborieuse (on dirait un dialogue de Tarantino). Heureusement par la suite, passé le premier quart d’heure je dirai, on rentre dans le vif du sujet, et l’arrivée de Whitaker amène du sang neuf ! Pour ma part je trouve l’intrigue plaisante, originale, même si Appel au meurtre se plaçait dans un registre similaire, avec toutefois le sentiment d’un manque de courage pour aller jusqu’au bout de l’idée. Et bien oui, tout de même, Sutherland s’attaque ici à un homme infidèle, et au fond le spectateur tend à prendre fait et cause pour le pauvre Farrell qui n’est pas non plus un monstre. Le face à face avec le pédophile par exemple mentionné par Sutherland aurait sans doute engagé un propos déjà nettement plus relevé en brouillant beaucoup plus les pistes entre bien et mal. La fin est par ailleurs un peu décevante tout de même.
    Coté réalisation Schumacher, loin des grosses machines se débrouille comme un chef. C’est alerte, il sait faire monter la tension lorsque Farrell joue avec le feu, et on sent qu’il a travaillé ses plans, qu’ils sont pensés, avec un usage notamment brillant des plongées et contre-plongées. La photographie est pour sa part décevante. Elle abuse du bleu, elle a un coté artificiel très moyen, et je ne pense pas, de surcroit, qu’elle se justifiait franchement ici. Dans un film de serial-killer pourquoi pas pour glacer l’atmosphère, là c’est plus discutable. Quant aux décors, bon il n’y a pas grand-chose à dire, tout se passant sur une artère de New York autour d’une cabine téléphonique. A noter que le film n’offre pas de vraie bande son, il est vrai aussi qu’il n’en a pas vraiment besoin.
    Alors en conclusion je dirai que Phone Game est un thriller en huis clos bien mené pour le genre. L’idée est solide, et Phone Game rend mieux qu’Appel au meurtre sur un registre similaire, et que j’ai déjà critiqué. Néanmoins il n’ose pas assez à mon sens, il évite de s’aventurer vers une cassure du manichéisme habituel, et du coup cela en affadi sa portée et son sens. Si j’ajoute à cela la photographie bien moyenne, et quelques petites anicroches (le début trop bavard…) cela fait tout de même des défauts, et ca se ressent vite dans un film qui ne peut pas s’appuyer sur d’autres atouts. Alors je lui donne 3.5.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 21 janvier 2014
    Une histoire originale, un thriller haletant, une critique efficace des vices de l'époque. On se demande simplement pourquoi la police, quand elle n'a pas encore compris que Colin Farrell était menacé par un tireur embusqué, ne donne pas immédiatement l'assaut à la cabine.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Une grosse surprise, qui mérite vraiment le coup d’œil. C'est stressant mais vraiment efficace. On a peur pour le personnage principal. La voix du meurtrier est très bonne en VO je trouve. Les dialogues sont assez bien cherchés entre le personnage principal et le tueur et donnent même parfois un touche d'humour.
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 21 décembre 2013
    film bon vu qu il arrive a nous tenir eveillier une heure en voyant juste un homme dans une cabine telephonique . tres bon scenario, la voix off est tres sympatique . collin farrel est exceptionnel . bref a voir et a revoir . [SPOILER]// la fin ou on voit le vrai mechant est dure a comprendre .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 décembre 2013
    Original, dynamique, bien foutu... Un très bon thriller ou la tension ne descend quasiment jamais. Le casting est brillant, un excellent divertissement.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Joel Schumacher est un réalisateur qui divise. Pris en grippe par presque tous les fans du chevalier noir dans les années 90, il est évident que le réalisateur semble en avoir malgré tout sous le capot, et quoi de mieux que débuter le 21ème siècle en faisant un quasi coup de maître avec Phone Game - film muni d'un script qui au départ, peut être rédhibitoire quand on sait qu'une simple cabine téléphonique abritera aussi bien le protagoniste que l'histoire elle-même pendant plus de 60 minutes. Si les mal-aimés Batman Forever et Batman & Robin furent pendant longtemps des cibles certaines, Stu Shepard (interprété par le génial Colin Farrell) semble maintenant être victime d'un acharnement assez identique, cette fois-ci malmené par un maniaque au téléphone (au viseur menaçant !) - procédé intéressant dans les films à tension, et dans un thriller/huis clos comme celui-là, difficile de passer à côté. Redoutablement efficace, prenant, jamais ennuyant, bien interprété et doté d'un suspense vraiment intense (la réalisation rythmique de Schumacher est à retenir), Phone Game est sans conteste une belle petite pépite d'un genre pourtant pas évident à aborder. Et si on tenait ici le meilleur long-métrage du cinéaste ?
    Publiée le 11 novembre 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film par son originalité et la tension qu'elle déferle tout au long de l'intrigue. Collin Farell est très convaincant dans son rôle, et il saura nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 3 novembre 2013
    Un bon suspense qui se laisse voir en dépit du quasi huis-clos que représente la cabine téléphonique. Le jeu des acteurs est bon et le crescendo de la tension nous captive jusqu'à la fin. A voir évidemment. la fin part contre est un peux brouillons je m'attendais a plus de tension vert cette fin mais je la trouve bâcler. colin farell est quand a lui vraiment bon dans se rôle et kiefer sutherland en méchant psychologique au téléphone de la cabine téléphonique. un film a voir.
    Paige Ira
    Paige Ira

Publiée le 28 octobre 2013
    Un peu déçu par un thriller qui s'annonçait exaltant. Malgré de bons acteurs, et quelques courtes scènes prenantes, on frôle souvent l'ennui.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 28 octobre 2013
    Epoustouflant surtout quand on sait que ce film a été tourné en seulement 12 jours et qui plus est avec un ''petit'' budget (seulement 10 millions)...
    Un décor minimaliste, un suspens hâletant, une montée en pression qui va crescendo et un casting qui vaut la peine de pousser la porte de cette cabine téléphonique new-yorkaise.
    Le seul bémol reste pour moi la fin qui aurait pu être beaucoup mieux exploitée.