C'est vraiment dommage j'aime beaucoup noomie rapace qui a joué dans de bon films mais pour celui-ci c'est pas terrible voir un peu bancale. Le film se laisse regarder mais on l'oubliera vite.
Le scénario manque de profondeur. La situation mondiale n'est pas assez explicite pour qu'on arrive à se projeter. Il y a deux factions ... lesquelles ? Ça fait très huit clos. L'actrice est plutôt convaincante et le film aurait pu être bon mais on sent un manque de budget pour créer une réelle immersion.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 février 2023
Après une scène d'introduction dans un tunnel qui fait penser à une attaque terroriste, on retrouve le personnage de Noomi Rapace alors qu'elle se voit confier une mission d'une urgence capitale. On comprend qu'il y a une guerre qui est "perdue" à moins que ladite mission soit couronnée de succès. Un peu de mystère ne fait pas de mal, mais on avance masqué dans ce film. Le contexte n'est pas approfondi ou détaillé et les enjeux sont flous. De toute manière, même quand on en apprend plus sur l'objectif des soldats, on ne peut pas dire que cela donne plus d'intérêt à cette histoire. L'enjeu principal m'a paru secondaire et m'est passé totalement au-dessus de la tête. Ce que j'ai aimé dans le film, ce sont ces scènes sur la glace. Elles sont très bien faites, on ressent la tension lors de chaque instant de la traversée puisque tout ne tient qu'à un fil ou plutôt à quelques millimètres de glace. Ce n'est pas grand-chose, mais ça suffit à rendre l'ensemble au moins regardable. Sinon, ça reste un film passable et sans âme auquel il est difficile de vraiment s'intéresser.
Une mission de la dernière chance pour terrasser “l’ennemi” est peut-être ce qui peut se concevoir de plus hollywoodien comme schéma de film d’action…et encore, on parle là d’une idée dépassée du cinéma hollywoodien, qui ne fait plus vraiment recette aujourd’hui si ce n’est dans une certaine forme d’ironie post-moderne façon ‘Expendables’. Ici, on ne sait pas qui est l’ennemi, silhouettes indistinctes qu’il faut tuer avant d’être soi-même tué, mais la guerre se déroule dans un pays froid, où on parle suédois. C’est cet élément qui permet à ‘Black crab’ de ne pas être qu’une repompe insipide de ses modèles d’outre-Atlantique. Redécouvrir les dangers de la taïga, du froid polaire, de la banquise, c’est assez intéressant aujourd’hui que les traumas américains ont imposé l’idée que la guerre se déroulait forcément dans le désert. D’autre part, cette escouade de la dernière chance n’a rien d’un groupe de héros aux idéaux limpides : ils se méfient les uns des autres, ne croient pas plus que ça à la victoire et sont de toute façon économes de leurs mots, comme tout scandinave qui se respecte. Ce n’est pas grand chose, d’autant plus que ‘Black crab’ ne résiste pas à l’envie de recommencer sagement à rouler sur les rails dans sa dernière partie, mais c’est tout de même suffisant pour donner un petit parfum spécifique à ce film de guerre.
Possédant un pitch de départ intéressant, même si déjà vu, "Black Crab" m'a surtout attiré l'œil pour la présence de la très bonne actrice Naomi Rapace dans le rôle-titre. Étant disponible directement sur Netflix, le long-métrage a reçu des avis assez mitigés, pointant du doigt son côte trop classique. Personnellement, je dois dire que j'ai vraiment apprécié le film et que je serais partant si une suite venait à voir le jour. La première grosse force du projet se voit rapidement, il est très beau. Profitant des décors naturels de la Suède, le film est très agréable à visionner. C'est magnifique, les paysages sont impressionnants et on n'a aucun mal à croire à la crédibilité de tout cela. Certes, certains fonds verts assez moches sont parfois utilisés, mais c'est assez minime. On est parfaitement immergé dans l'ambiance du projet, où tout espoir semble finalement assez dérisoire. J'ai beaucoup aimé cette approche d'ailleurs, qui vient montrer la dureté du monde dès les premières minutes. Pourtant, on n'est pas vraiment dans un film trop sombre pour autant. C'est très dur et on ressent très rapidement les doutes des personnages, mais on ressent aussi l'espoir qui les fait vivre, cela étant d'ailleurs tout le propos du film. Dans un monde devenu fou et où l'autorité semble n'être plus digne de confiance, quel voie suivre ? Doit-on simplement suivre les ordres ou bien privilégier le bien commun et/ou personnel ? Le film ira assez généreusement nous plonger au sein de cette thématique grâce à ses différents personnages. Ceux-ci sont assez rapidement présentés, mais on comprend très vite qu'ils se ressemblent tous malgré leurs caractères et leurs points de vue parfois opposés. Tous se posent cette question, et cela va forcément amener à des conflits. J'ai donc beaucoup aimé ce petit groupe, il est assez attachant et on comprend très vite son fonctionnement ce qu'il est censé nous raconter. Le petit seul bémol dans tout cela va cependant venir de la fin. Celle-ci est beaucoup trop brusque et fournit une conclusion peu satisfaisante. Tout est réglé en à peine 10 minutes, et je dois dire que j'ai été un peu déçu. Cependant, hormis cela, je vous recommande ce projet. Je peux comprendre qu'il divise, mais il a plutôt bien marché sur moi. J'en ai compris l'intérêt et j'ai adhéré à l'univers proposé. Pour conclure, une petite surprise personnelle.
Le début du film se révèle suffisamment intrigant pour qu'on se laisse prendre au piège de cet étrange film de guerre, un brin futuriste. La Suède est subitement attaquée par une force armée, non identifiée, mais bien supérieure et la situation militaire et humanitaire tourne rapidement à la catastrophe. Un petit groupe de soldats d'élite est alors mis sur pied (ou plutôt sur patins à glace) pour tenter une dangereuse opération de la dernière chance. Sur le papier, tout devrait bien fonctionner, d'autant que le « commando suicide » est dirigé par l'incontournable Noomy Rapace, dont on ne présente plus le travail depuis longtemps. Comme d'habitude, elle s'en sort d'ailleurs très honorablement... malheureusement c'est un peu la seule. Les autres soldats du groupe ne font guère plus que de la figuration, quant à l'ennemi si puissant... il se révèle terriblement absent, voire quasiment invisible. Du coup, bien que les scènes d'action soient plutôt soignées, on finit tout de même par tourner en rond, d'autant qu'on comprend assez vite les tenants et les aboutissants de cette mission de la dernière chance. Si on ajoute à ce scénario (qui joue la facilité) une bonne dose d'invraisemblance, il faut bien reconnaître que le résultat est décevant. C'est dommage, car l'idée de base de ce « Black Crab » était réellement originale ! En réalité, bien qu'elle fasse des efforts louables pour se mettre à niveau, la chaîne Netflix n'est toujours pas en mesure de rivaliser avec un bon film de cinéma... essaye encore !
Excellente surprise ce film d anticipation de guerre. Une belle découverte sur Netflix avec de l action et un bon scénario assez propre à l actualité. A voir et découvrir. Vous n allez pas être déçu si vous aimez les films avec des scénarios,sue fond de guerre moderne.
Une perte de temps.... Des longueurs qui n'en finissent pas. Depuis un bon moment, j'essaie d'éviter les productions Netflix car c'est à 90% de la daube produite pour éviter la faillite de cette plateforme. D'ailleurs, je pense que ça ne va pas tarder, il n'y a qu'à voir l'abonnement qui du jour au lendemain a doublé.... Des films danois, norvégiens, toujours les mêmes acteurs. En tous cas, on frôle vraiment le grotesque avec ce navet au scénario incompréhensible. On ne sait même pas de quelle guerre il s'agit. Bref c'est totalement absurde
Vraiment Nul. Monotone, ennuyeux, a croire que l'auteur voulait rendre un hommage a la mort. Il existe une guerre Ok mais contre qui ? Pourquoi ? On ne sait pas ! Je vous le deconseille vivement
Un film apocalyptique qui tient en haleine avec une fin surprenante et des personnages non stéréotypés comme à l'américaine.
Esthétiquement le film est beau, de belles couleurs et de belles lumières, et puis y a vraiment que les suédois pour arriver à faire un film apocalyptique sur patins à glace aussi divertissant, une vraie surprise.
Tout d'abord: très belle imagerie, les scènes dans le noir sont très bien tournées, beaux panoramas sur beau panoramas, sur le plan visuel, ce film est une claque esthétique. Pour la suite: la mission suit son court, froid, brutal et intense. Noomi Rapace, au top, nous conduit avec elle sur le font de la glace avec sa corde, sans jamais nous lacher. Beau film.
Gacher de la pellicule comme ça, dés le début, on ne comprend rien, au quart, toujours pas compris, a la moitié, on se demande si on a pas perdu notre cerveau, aux trois quarts, on passe un peu beaucoup, et au final on cherche une poubelle pour mettre ce film dedans. MERCI NETFLIX, un beau navet