Black Crab
    2,4
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Crab ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 22 mars 2022
    Film correct même s'il reste pas mal de question à la fin. Scénario basique mais méthode plutôt originale qui offre de jolies scènes.
    Spamy S.
    Spamy S.

Publiée le 22 mars 2022
    La photographie est superbe. Certaines scènes sont visuellement magnifique. Les scènes d'actions sont très réussi. Cependant, l'histoire comporte de grosses lacunes. La crédulité et les revirements de personnalité des personnages sont assez peu crédibles.

La fin est ennuyeuse, téléphoné, et franchement moyenne.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 mars 2022
    Des années après qu'une force étrangère ait déclaré la guerre à la Suède, une escouade de soldats est chargée d'une mission capitale : transmettre deux mystérieuses capsules susceptibles de mettre fin au conflit à une base reculée. Parmi eux, Caroline Edh qui a pour espoir de retrouver sa fille au terme de ce périple désespéré...

Avec les événements actuels rappelant que le chaos belliqueux peut encore frapper à tout moment pour bouleverser la tranquillité de nos modes de vie, un film comme "Black Crab" se regarde forcément d'un œil plus grave et impliqué, d'autant plus que l'anonymat dans lequel il enferme l'envahisseur de cette Suède dévastée apporte une plus-value d'universalité à ce contexte de guerre hélas désormais si proche du réel (sans compter cette scène d'ouverture qui voit la violence du conflit faire une entrée fracassante dans le quotidien de l'héroïne).

Pour autant, si on laisse de côté la triste actualité, il faut bien avouer que ce film d'action apocalyptique n'a en réalité que pour seule grande caractéristique inédite d'utiliser pleinement le cadre glacé suédois, en magnifiant ses vastes étendues traversées par les soldats jonchés sur des patins afin d'atteindre leur lointain objectif. Lors de ses phases sur une mer de glace où les fissures ne deviennent qu'un danger mortel parmi tant d'autres en temps de guerre, "Black Crab" sait incontestablement nous en mettre plein les mirettes avec ses décors désolés mais magnifiques, où l'obscurité et la lumière se disputent pour en changer les contours et multiplier l'arrivée surprise de menaces prêtes à décimer l'escouade. Sur ce point, il faut évidemment saluer la qualité de la mise en scène d'Adam Berg et la direction artistique plutôt soignée du film en général pour mêler l'atmosphère de guerre à cet environnement si particulier dans des plans qui font toute la saveur originale du film. Car, pour le reste, "Black Crab" se repose essentiellement sur des ressorts classiques du genre, avec une trame sans grande surprise mais qui a le mérite d'être au moins traversée par des morceaux de bravoure solides et habitée par des personnages plutôt bien campés (Noomi Rapace en tête bien sûr, impeccable comme à son habitude) à défaut de briller par leur inventivité.

Le film remplit donc son contrat de divertissement guerrier grâce en grande partie à son dépaysement rafraîchissant venu du grand nord, sa première partie est d'ailleurs à ce titre la plus prenante, "Black Crab" montrant ensuite de sérieux signes d'essoufflement en direction d'un dernier acte beaucoup trop convenu pour le bien de sa propre survie dans nos mémoires.
    Pas de pinces d'or à décerner à ce crabe noir mais la compagnie de ce crustacé militaire et de son amie Rapace pendant près de deux heures aura été loin d'être déplaisante en attendant un film plus original.
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 22 mars 2022
    Soyons indulgents, bien que rien d'extraordinaire, ce film se regarde sans peine avec une réalisation et des décors plus que correct. Et ce qui n'est pas courant sur Netflix : Une intro, un milieu et une fin !
    Noomi Rapace est très bien ainsi que les autres acteurs secondaires, je n'est pratiquement pas touché l'avance rapide.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 mars 2022
    Une fois de plus, une production netflix qui sent le réchauffé, agrémentée de quelques détails. Mais l'intrigue se traine péniblement, oubliant de donner un minimum de clés au spectateur : raison du KO, qui est "l'ennemi", objectif de la mission. un synopsis mal écrit, une ambiance quasi sous morphine, un final sans imagination, ce film d'action post apocalyptique n'est pas bon!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 mars 2022
    Ce premier film du suédois Adam Berg compile la plupart des défauts et carences des projets dotés d’une excellente idée mais qui se révèle peu ou mal exploitée. « Black Crab » en développe tous les symptômes et peut se ranger dans la longue liste de ce type de productions que l’on peut voir sur Netflix, de « La Plateforme » à « Big Bug ». On est donc dans un film post-apocalyptique comme c’est fortement la mode depuis quelques années où une femme soldat se voit confier une mission suicide avec une poignée d’autres gradés pour aller porter un objet de la plus haute importance derrière les lignes ennemies... en patins sur les eaux gelées suédoises! Les deux tiers du film sont donc basés sur cette idée, entre road-movie original et film de guerre survivaliste, et c’est le genre de choses que l’on voit peu sur nos écrans. Cela occasionne des plans sublimes comme celui carrément dingue de ces patineurs fuyant des explosions entre le feu et le glace ou ces plans aériens les montrant filant sur les étendues infinies de blanc. Et c’est sans compter les indispensables aurores boréales. De toute beauté!

Ceci dit, plus le film avance, plus il développe un gros problème. En effet, si l’action arrive vite et que le rythme est très soutenu, « Black Crab » déroulant ses bobines à toute berzingue, paradoxalement cela ne l’empêche pas d’être parfois fade et monotone. Mais, au bout d’une heure, on aimerait tout de même savoir le pourquoi du comment de cette guerre. Qui en sont les instigateurs ? Qui est l’ennemi ? Pourquoi font-ils cela ? Qu’est devenu la fille de l’héroïne ? Des tas de questions essentielles à la bonne compréhension du film qui resteront pourtant et malheureusement sans réponse. Comme si les scénaristes s’étaient contentés de plaquer leur idée géniale de film d’action sur patins à glace sur une trame basique encore en cours d’écriture. Le manque de contexte est le gros talon d’Achille du long-métrage. Cela rend cette série B frustrante et comme inaboutie.

Mais ce n’est pas fini. Après une heure sur la glace de plutôt bonne tenue, où l’on se captive malgré tout pour les diverses péripéties vécues par le groupe malgré l’absence d’explications contextuelles, le dernier tiers arrive et c’est décevant. « Black Crab » se transforme en une sorte de suspense dans une base militaire où les lois de la logique et du réalisme sont bafouées. Trop d’invraisemblances et un décorum de vieux James Bond des années 80 rendent le dernier acte peu réussi. On n’y croit plus et le final est presque ridicule. Une déception donc, pour un film de genre qui démarrait plutôt bien, avec un budget assez confortable pour que ce monde post-apocalyptique fasse crédible, mais qui semble avoir été écrit en dépit du bon sens. On se consolera donc avec la première partie assez inédite qui allie sens du rythme et de l’espace et très belles images.

Plus de critiques cinéma sur ma pa ge Facebook Ciné Ma Passion.
    Monpseudoestformidable
    Monpseudoestformidable

Film de patinage arthritique... Verdict du juge :

Note technique: 1 sur 5
    Note artistique: 0 sur 5
    Total: 0,5

Comme souvent un scénario bidon composé de 10 lignes de script sur lequel on peut broder n'importe quelle histoire (on remplace les militaires par des pirates, la Finlande par les caraïbes, la glace par du sable, le virus par une carte au trésor et on a exactement le même film au pays de barbe noire), acteurs motivés par le virement qui paiera les vacances et les traites du 4x4, musique... Ouais bon allez j'arrête là... Rien à sauver dans cette daube de cinéma en conserve.

Apprécier ce film ce n'est même plus être bon public, c'est être désespéré.
    nico 243
    nico 243

Publiée le 18 mars 2022
    Avec Netflix, on ne sait jamais si on va avoir droit au pire ou au meilleur. Avec ce film, on est clairement du côté du meilleur. Noomi Rapace est parfaite, comme toujours, et le reste du casting est au même niveau. Le scénario est simple et efficace et la glace qui craque joue avec nos nerfs. Les horreurs de cette guerre de fiction résonnent tristement avec l'actualité d'une guerre bien réelle.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 24 mars 2022
    Un excellent film d'action suédois dans un monde en plein effondrement. La Suède en guerre contre un ennemi trop puissant, ce long métrage est vraiment dans l'actualité de ces derniers temps... Noomi Rapace impériale dans son rôle de mère perdue dans un conflit qui la dépasse...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 mars 2022
    Un assez bon film d'action bien réalisé, et correctement joué (surtout Noomi). Le film demeure captivant, mais en cette période de guerre Ukraine, on ne peut s'arreter à l'horreur de l'actualité. Curieux de sortir ce film en ce moment, mais ça pousse un peu à la réflexion
    Nicolas Timmerman
    Nicolas Timmerman

Publiée le 24 mars 2022
    Décevant, nul. Vous allez vous ennuyer sauf si vous aimer voir des gens faire du patin à glace.

Des incohérences toutes les 5 minutes. Un hélico qui s’enfuit sans raison. Un mec derrière une mg pas capable de les buter.

Toutes les balles atterrissent à 2 de tout le monde… bref naze!…
    Yalolo
    Yalolo

Publiée le 5 avril 2022
    Scénario mauvais. Tourné comme une série B. Ce film n’a aucun intérêt. Encore un navet de Netflix qui ne renouvelle décidément pas son offre. De plus en plus déçu de cette plateforme
    Aude B.
    Aude B.

Publiée le 12 avril 2022
    Film dramatique...ment mauvais. Scénariste, dialoguiste et producteur auraient dû rester sagement au chaud chacun chez soi plutôt que de produire ça. A se demander comment la glace a pu tenir sous autant de lourdeur et de pauvreté de scénario.
    Quand je pense qu'une équipe de tournage a dû se cailler les miches pour tourner çat. Curieusement, pourtant, on ne voit jamais de buée sortir de la bouche des acteurs... Voilà une originalité du film ; la seule d'ailleurs.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 7 août 2022
    Ennuyant ennuyeux plat convenu
    Une perte de temps
    Melle Rapace n'arrive pas à sauver les meubles.
    Du grand n'importe quoi.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 6 avril 2022
    Certes un film un peu trop linéaire et qui n'offre pas beaucoup de rebondissements mais qui sait nous capter. Les acteurs sont plutôt bons et on suit avec suspens la progression des personnages dans ce "glisse movie" .