The Lost King
Note moyenne
3,2
26 titres de presse
  • Franceinfo Culture
  • Bande à part
  • Culturopoing.com
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Ecran Large
  • L'Obs
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Les Echos
  • Les Fiches du Cinéma
  • Rolling Stone
  • Voici
  • CNews
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Libération
  • Ouest France
  • Première
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Superbement écrit, mis en scène et interprété, The Lost King emmène de bout en bout dans un récit enlevé, tendre, drôle et corrosif. Passionnant.

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Stephen Frears revient sur l’histoire vraie de Philippa Langley, qui découvrit la dépouille de Richard III à Leicester en 2012 et, à travers elle, donne à voir de manière sensible le processus intuitif à l’œuvre. Un film hautement réjouissant !

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Culturopoing.com

par Thibault Vicq

Sally Hawkins donne tout pour "The Lost King" : la sincère candeur, l’énergie vidée, la tendresse persuadée. Elle mène avec brio les lignes que les scénaristes lui font partager avec tous ses interlocuteurs, et les situations que Stephen Frears balaye d’un arc-en-ciel de caractères.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Sally Hawkins sert idéalement cette entreprise de réhabilitation, avec sa performance sensible dans un rôle qui rappelle celui qu’elle tenait dans La Forme de l’eau de Guillermo del Toro, celui d’une jeune femme muette éprise d’une étrange créature aquatique retenue dans le laboratoire où elle travaille.

Ecran Large

par Judith Beauvallet

Modeste en apparence, The Lost King embrasse merveilleusement le sujet insolite et touchant de cette femme dont la passion soudaine pour Richard III change la vie. Une poésie à l'anglaise pour raconter une histoire profondément anglaise elle aussi, mais pas que, avec un casting parfait qui nous bouleverse sans crier gare. Un film qui porte un propos profond et passionnant sur l'Histoire, l'art, et leur impact sur le commun des mortels.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par François Forestier

Drôle et dramatique, le film est typique de Frears, génie du sucré-salé (« My Beautiful Laundrette », « The Queen »). Les académiciens et les universitaires ont détesté le film. Nous, on aime beaucoup.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

(...) Sally Hawkins apporte sa fantaisie décalée, sa présence spéciale à ce récit vrai extraordinaire, que Stephen Frears met en scène comme un conte. Philippa Langley ne se contente pas de chercher le roi disparu en archéologue détective, elle parle avec son fantôme.

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Un film habile et primesautier.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Echos

par Adrien Gombeaud

A travers l'histoire de la femme qui a redécouvert le corps de Richard III, Stephen Frears signe un hommage touchant et élégant à la Grande-Bretagne et à son plus grand roi : William Shakespeare.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Stephen Frears prend par surprise en utilisant cette histoire pour traiter du sens de la vie, aidée par une magnifique Sally Hawkins.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Stephen Frears délivre avec The Lost King une nouvelle histoire touchante et étonnamment universelle, malgré son pitch.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Voici

par La Rédaction

Avec son peps et son élégance habituels, Hawkins porte à bras-le-corps cette charge sarcastique des plus pertinentes contre le patriarcat et le conformisme.

CNews

par La rédaction

Certes, la mise en scène reste académique et on regrette quelques longueurs, mais Stephen Frears parvient à nous toucher avec le portrait de cette femme ordinaire qui marqua l’histoire avec sa découverte extraordinaire.

La critique complète est disponible sur le site CNews

La Croix

par Céline Rouden

Traité sous le registre de la comédie, avec en prime le fantôme de Richard III se promenant dans les rues d’Édimbourg, le film n’a rien de sentencieux, bien au contraire. Il possède toute la légèreté et l’humour distancé qui font le charme des comédies britanniques réussies.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

C’est au final un sentiment d’amertume qui demeure à la vision de ce nouveau film du vétéran britannique Stephen Frears (The Queen). Pas un opus majeur. Mais qu’on redécouvrira sans doute avec plaisir plus tard, à l’occasion d’une exhumation filmographique providentielle.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Les apparitions du sémillant roi sur son cheval apportent une touche d’humour bienvenue dans ce sympathique combat digne de David contre Goliath.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

En adaptant la véritable histoire de Philippa Langley, le grand réalisateur britannique Stephen Frears aboutit à une fiction sympathique, portée par la belle interprétation de Sally Hawkins, plusieurs fois nommée aux Oscars. Mais ce morceau d’histoire très anglaise ne parlera pas beaucoup aux spectateurs français…

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Sud Ouest

par Julien Rousset

Ode aux outsiders, « The Lost King » est d’une facture classique, légère, mais on retrouve chez Stephen Frears une maîtrise du rythme et un art du récit qui ne sont pas donnés à tous les cinéastes. Une délicatesse aussi.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Marie Sauvion

Avec beaucoup d’humour, The Lost King dresse le portrait d’une héroïne modeste, handicapée par un syndrome de fatigue chronique mais portée par une intuition presque magique. Si les scènes où elle discute « pour de vrai » avec le défunt objet de sa passion semblent too much, le récit de ses recherches se savoure avec le sourire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Si le film est attachant, la mise en scène de Stephen Frears manque peut-être du panache qu’on lui connaît.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

De facture classique voire conventionnelle, The Lost King s’appuie sur un scénario habile coécrit par Steve Coogan, qui joue l’ex-mari de la protagoniste. Si la première partie – la tentative de Langley de réhabiliter le roi maudit en rejoignant un groupe d’excentriques – est laborieuse, la deuxième, centrée sur la recherche des restes, captive davantage.

Le Monde

par J. Ma.

Sally Hawkins rappelle, à cet égard, le personnage qu’elle interprétait dans La Forme de l’eau de Guillermo del Toro, où elle filait le parfait amour avec un homme-poisson de la plus belle eau. Une version tout de même un peu plus stylée que celle de Frears, qui la fait dialoguer avec le fantôme empesé de Richard III dans les embouteillages écossais.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Sandra Onana

Le cinéaste nous perd avec une fable patrimoniale, inspirée d’une histoire vraie, tout en sentimentalisme et simplifications.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Thierry Chèze

Si Sally Hawkins excelle dans ce rôle, la mise en scène de Stephen Frears se révèle trop paresseuse.

Première

par Thierry Chèze

Mise en scène fantomatique, flirtant avec le (mauvais) téléfilm et virant parfois au grotesque involontaire (les apparitions de Richard III à Lengley), il manque une envie, un souffle pour être à la hauteur de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Il y a dans cette fable contemporaine quelque chose de si circonscrit au rapport que les Britanniques entretiennent avec leur Couronne qu’il est assez difficile de s’y investir émotionnellement : désolé, mais la “démocratisation de la royauté”, ça ne nous fait rien ressentir, à nous – à part peut-être à Stéphane Bern.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps