Mars Express
    4,2
    2784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 29 novembre 2023
    Je ne suis pas très fan de science-fiction, ni de film animé numérique, donc mon avis n'est pas très objectif. Ceci dit, j'ai trouvé ce film mièvre, naïf, indigeste et même si il y a de belles vignettes et belles idées l'ensemble est bien lourd.
    Beerus
    Beerus

Publiée le 24 novembre 2023
    Vu, c'est médiocre, ça dure 1h20 mais on les sent passer. La VF est bien abominable, on dirait vraiment un film Américain mal doublé, toutes les inscriptions sont en anglais, c'est pensé pour l'international (Drucker ne colle pas, il y a du recyclage de voix aberrant, mettre Usul, n'importe qui aurait fait ce rôle bidon, si ce n'est pas de la connivence idéologique du réalisateur). Quant à l'animation, c'est pauvre quand même, les scènes d'action sont chiches, le scénario est rempli de clichés et de situations mille fois vues, d'hommages ringards (le T-1000 qui court avec ses lames, décalqué...). C'est ultra rushé et ça se termine en queue de poisson. Il n'y a aucun propos sur l'IA, même pas citée d'ailleurs. Voilà c'est un film d'animation de SF français, donc les critiques sont en pamoison, un peu comme Renaissance à l'époque qui souffre de défauts similaires. Rien qu'un anime sorti cette année qui traite du même sujet, AI no Idenshi, est beaucoup plus intéressant. Et on ne parle pas de Pluto, inspiration évidente dont l'adaptation est à cent coudées au dessus.
    François-régis J
    François-régis J

Publiée le 23 novembre 2023
    Magnifique film existentialiste avec une enquête entre Blade Runner et Ghost in the Shell. Ça regorge d'idées géniales. Peut-être que les voix -le casting de stars- sont trop en avant, c'est le seul bémol que je trouve à ce film sinon assez magique !
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 17 décembre 2023
    Le film n'est pas mauvais, mais l'intrigue déprimante : n'a t-on rien de mieux à écrire aujourd'hui qu'une histoire policière qui prend place dans un monde futuriste où il s'agit de hacker et contre-hacker des robots ? Le tout sans la moindre réflexion écologique, et avec un propos politique et humaniste très limité.
    My Master
    My Master

Publiée le 23 novembre 2023
    C'est bien. Mais ce n'est pas un chez d'oeuvre. Donc, voici un polar SF d'1h20 animé par l'équipe de Lastman (série prequel aux BD, très recommandable). Je n'avais pas aimé Appleseed en film mais beaucoup en série. Et Akira le film reste ma claque dans le genre. Voilà pour ma façon d'aborder Mars Express. Qu'apporte t il? Rien d'inoubliable mais jamais désagréable, au contraire: Pas de temps mort, des personnages intéressants, mix combat/suspense/course poursuite/mystère bien dosé, scénario bien ficelé. Des minis trouvailles en bonne quantité sur la vie dans le futur qui amusent, surprennent, font réfléchir (LE bon point). Le cahier des charges des thèmes abordés est très rempli en si peu de temps: robots, transhumanisme, voyage dans l'espace, terraformation, cybernétique...On sent le gros boulot! Juste la fin, pas terrible, fait retomber un peu tout. Un rideau mal tombé sur un film qui aurait dû être le pilote classieux d'une série mémorable. Verdict : personne ne s'ennuiera devant Mars Express. Mais il manque LE quelque chose. Sous ce format, nul éclat, mais en série, il aurait été très loin. Merci de m'avoir lu.
    Alex hamdan
    Alex hamdan

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2023
    Tout simplement incroyable ! Prouve que rien est perdu pour les films de SF français. De la réalisation à la musique et au scénario le film est un pur plaisir pour les yeux et les oreilles.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 novembre 2023
    Au festival de Cannes et d'Annecy, "Mars Express" a attiré l'attention cette année, et ce film d'animation français est une véritable petite merveille. En effet il est rare de voir ce genre de film à l'écran que j'ai trouvé très original, visuellement superbe dans une enquête noire en immersion martienne, le film propose un divertissement à la fois intelligent et bien animé, référencé en piochant et s'inspirant de ce qui se fait de meilleur même si l'ensemble est un peu brouillon.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 décembre 2023
    Film d'animation de science-fiction, coécrit et réalisé par Jérémie Périn, dont c'est le premier long-métrage, Mars Express est une œuvre française de très bonne facture. L'histoire se déroule en l'an 2200 et nous fait suivre Aline Ruby, une détective privée accompagnée de son partenaire Carlos Rivera, un androïde, embauchés par un riche homme d'affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s'aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne. Ce scénario nous immerge, pendant un peu moins d'une heure et demie, dans une intrigue mature palpitante. Le récit nous emportes immédiatement dans le feu de l'action avant de développer au fil des minutes son contexte complexe. Plus le temps passe et plus l'univers crée s'enrichie, abordant de nombreuses thématiques. La vision futuriste de l'artiste derrière le projet se veut d'une grande créativité. De plus, l'ensemble est bien rythmé, donnant lieu à des scènes d'actions musclées, une bonne dose de violence, mais également une pointe d'humour. L'ambiance est une grande réussite à tous les niveaux. Si cette mission est si prenante, c'est en grande partie grâce à des personnages attachants, composés d'humains, d'androïdes et autres créatures organiques prenant vies sous les traits de très bons doubleurs comme Léa Drucker, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet, Sébastien Chassagne ou encore Mathieu Amalric. Tous ces protagonistes entretiennent des échanges tantôt légers, tantôt dramatiques, soutenus par des dialogues plutôt techniques, permettant de mieux appréhender cet autre monde. C'est d'ailleurs ce qui pèche un peu, car l'émotion ne se fait pas assez ressentir dans leurs relations, la faute à ces répliques manquant de sentiments. Sur la forme, le métrage est très bien réalisé par Jérémie Perin. Sa mise en scène est travaillée dans le dessein de nous faire entrer dans son univers. La direction artistique, très spéciale, oscille entre très bon et correct. Certains éléments paraissent minimalistes et sommaires, mais d'autres sont très bien détaillés et d'une grande beauté. L'apparence des personnages et des environnements font preuve d'une belle créativité. Ce visuel singulier est accompagné par une b.o. aux compositions dans le ton du propos cosignée par Fred Avril et Philippe Monthaye. Si ses notes sont appréciables, celles-ci manquent tout de même un peu d'impact par moments. Cette aventure intergalactique se conclut sur une fin puissante, venant mettre un terme à Mars Express, qui, en conclusion, est une œuvre méritant grandement d'être découverte, même si elle ne révolutionne en rien son genre à travers son sujet déjà moulte fois traité sur grand écran et dans d'autres écrits.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 29 novembre 2023
    Une expérience forte intéressante, enivrante.
    Lorsque "Cyberpunk 2077", "Deus Ex" et "Detroit: Become Human" se rencontrent;
    Des influences, certes le film en a trouvé un certain nombre, mais il possède lui aussi une identité.
    Environnement et technologies riches et crédibles, sociologie pertinente, une histoire à la fois originale (pour le cinéma) et collant avec des problématiques proches.
    De mon côté, la conclusion m’a un peu déconnecté après une séance entière passée totalement immergé dans le film; (-0,5).
    Le doublage du personnage principal est une abomination et le doublage général plutôt très moyen.

Films d’animation ≠ films pour enfants
    Il s’agit d’un film mature ciblant un public plus âgé.

Recommandé
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 25 novembre 2023
    Une très bonne surprise, d'autant plus que ce n'est pas le genre de film qui m'attirent généralement. Un scénario précis et tendu, un casting voix très classe, une iconographie renvoyant à des classiques du thriller et de la SF (Vertigo/Blade runner) et surtout une réalisation déterminée qui ne se perd pas dans le détail mais ménage l'action, le suspense et la réflexion. Le film explore beaucoup de thématiques métaphysiques sur les relations hommes/robots, avec une intelligence et une efficacité remarquables. Une franche réussite.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 27 décembre 2023
    Bon film d'animation futurisme. Il ne faut pas être déconcentré au risque de perdre le fil de l'intrigue mais l'ambiance générale (dessins, musique) crée une atmosphère originale.
    Distrayant.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 26 novembre 2023
    Film visionné au cinéma.

Avec un budget à peine supérieur à 6 millions d'euros, j'ai la sensation que le travail a été pleinement accompli et est allé même au-delà de ce qui était attendu. Le style original pourrait devenir une marque de fabrique du genre.
    Bien entendu, nous sommes loin de ce que Fortiche Production a déjà fait graphiquement ou de ce que Illumination Mac Guff a fait avec les Minions. Mais nous restons sur un film d'animation dans le haut du panier, marqué par le côté très brutal et dynamique des scènes. Ce monde posé et réfléchi est un parfait cadre pour Mars Express. Les objets sonores sont parfaitement représentés dans l'espace (lorsqu'on frappe à la porte par exemple et pour n'en citer qu'un seul).

Il y a une très grande maîtrise de ce monde bien que le thème robot/humain dispose d'une quantité astronomique de récits, films et jeux autour de lui et qui sont concurrents. Son seul défaut est qu'il n'apporte rien qu'on ne sait déjà. C'est malgré tout une pépite qui écrase, par comparaison, une bonne partie des films d'animation japonais. A voir absolument.
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 23 novembre 2023
    Voilà un excellent film , fais par un Francais qui nous fais partir sur une autre planete J'ai passé un excellent moment
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 13 décembre 2023
    Belle surprise, une vraie claque !
    Ce film d'animation approche la perfection, il frôle l'excellence dans tout. Du scénario a l'animation, en passant par le travail de doublage qui colle parfaitement avec l'œuvre. C'est dans les détails que l'on voit toute l'envie de l'équipe derrière ce film. Une envie qui transcende tout pour nous donner une oeuvre cinématographique en tout point. L'histoire est prenante, sombre, sans compromis. L'enjeu est au rendez vous dans cette dystopie futuriste.
    Les plans et la mise en scène sont d'une grande richesse et mettent en valeur la minutie d'une animation généreuse et précise.
    Foncez en salle, vous ne serez pas déçu.
    Philippe Christin
    Philippe Christin

Publiée le 23 novembre 2023
    Ca fait plaisir d'avoir un magnifique film d'animation sur un thème totalement inhabituel en France. C'est beau, plein de chouettes trouvailles, une histoire adulte très loin des mièvreries habituelles de Disney and co.
    J'espère vraiment que ce film trouvera son public, même si je n'y crois pas trop (j'étais seul dans ma salle lors de ma séance)