Mars Express
    Note moyenne
    4,2
    2532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Trier par :
    C.Sman
    C.Sman

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 mai 2024
    Dystopie sous façade idyllique regorgeant de détails et de références qui enrichissent la narration archétypale du film d'enquête.
    Razor B.
    Razor B.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

Publiée le 27 novembre 2023
    Je crois que c'est la première fois que je mets 5 étoiles sur Allociné.
    Mais oui, oh OUI, Mars Express, est un véritable chef d’œuvre.
    Un film de SF à ranger dans la liste des meilleurs films de SF et pas seulement en animation!
    D'ailleurs ici, le souci du détail, de la mise en scène efficace et inventive, la caractérisation. Tout est comme un live et c'est un formidable récit auquel nous convie la team derrière ce monument!
    J'avais quelques réserves sur certains détails, mais j'ai compris à force de voir des interview que c'était plus une question de budget que de maladresse de réalisation.
    Alors indubitablement Jérémie Périn est un réal à suivre, Laurent Sarfati un scénariste à suivre aussi! Et soutenez bon sang ces projets là!!
    Allez j'y retourne!
    Timothé G.
    Timothé G.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

Publiée le 2 décembre 2023
    Un thriller animé réussi. On y retrouve les codes de la science fiction, avec certaines références aux films Matrix et I, Robot.
    Maerema
    Maerema

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

Publiée le 14 décembre 2023
    Film très prenant, personnages attachants, drôles, dessins et histoire très sympa, récit bien pensé. Une fin cependant pas très clair, tout comme la morale.
    Aubeduvar
    Aubeduvar

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

Publiée le 21 février 2024
    Le niveau général de ce film d'animation est bien en dessous de ce que laissent penser les critiques. Ni ennui ni enthousiasme, mais ni le fond ni la forme n'ont été assez travaillés. C'est dommage.
    micheline fulat
    micheline fulat

12 critiques Suivre son activité

Publiée le 18 décembre 2023
    J'ai trop aimé parce que j'ai tout compris. Notamment le moment ou, puis aussi quand et finalement à la fin surtout quand le.
    ZzimA
    ZzimA

1 abonné 65 critiques Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film tout simplement génial. Très dense, clair, profond, bourré d'idées SF inventives et jubilatoires, avec des personnages variés et une histoire solide, le métrage est aussi magnifique visuellement. L'animation est belle et beaucoup de plans sont saisissants, nous plongeant dans un futur cyberpunk très développé. Le moindre détail donne un nouvel aperçu du monde qui nous est proposé, sans quasiment aucune redondance, et sert très habilement l'histoire ainsi que son avancement.

Il en ressort un très bon polar noir à la française d'une belle générosité, que je ne saurai trop conseiller à tous les fans du genre.
    Gianni Vacca
    Gianni Vacca

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

Publiée le 19 février 2024
    Il était étonnant que la France, grande puissance de la bande dessinée, ne soit pas également une grande puissance du film d'animation. Mars Express est très certainement une première étape dans cette direction.

Mars Express se présenter comme une sorte de néo-noir situé dans un univers fortement dystopique où tous les aspects de notre vie présenteraient une forte intrusion de l'informatique, sous toutes ses formes (implants, I.A.,...). Comme dans tout bon néo-noir qui se respecte, une enquête d'apparence anodine débouche sur une intrigue avec de vastes ramifications qui dépasse bientôt nos héros. En tant qu'amateur de néo-noirs j'ai vraiment beaucoup aimé l'adaptation de cet univers au genre "cyberpunk".

La seule chose qui m'ait dérangé, c'était la bande son relativement pourrie, mais je pense que c'était dû au cinéma plutôt qu'au film lui-même.
    Slash
    Slash

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

Publiée le 8 février 2024
    Film d'animation français très sympa !
    Le choix de faire ce film en animation ouvre plus de portes sans atteindre une limite de budget (avec les effets spéciaux etc si c’était en live action) ou de réalisme (forcément on peut moins facilement rater les visuels (aussi du au budget)). Le style d'animation fait penser à un style un peu Japonais (mais pas manga). Alors cette idée de film de SF en animation est très rafraîchissante pour le cinéma français et j'espère que cela convaincra d'en faire plus.
    André FAYARD
    André FAYARD

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

Publiée le 4 décembre 2023
    Un monde futuriste qui claque, bien sûr. C'est la grande réussite de cet animé français. Mais de nombreuses faiblesses dans l'histoire, qui ne laissent pas les personnages s'installer, et qui fusillent l'enquête policière de nos deux héros. Une influence manga est installée dans le comportement des personnages - c'était ce qu'il ne fallait pas faire ! - et les rend irréels et synthétiques. On remarquera de bonnes idées tout de même un peu partout dans l'animé.
    Pas une réussite totale à mes yeux, en espérant une suite bienfaisante.
    Philippe K
    Philippe K

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2024
    Intelligent ! Et je n'ai pas vu le temps passer. L'univers est très immersif et complet tout en ayant présenté de manière subtile
    pascalvimard
    pascalvimard

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

Publiée le 3 décembre 2023
    Manga SF français : unique dans son genre donc, un peu cerebral, spectaculaire et très abouti dans son propos. Comme il n'existe aucun point de comparaison (Akira? Starship trooper? Blade runner?), le tout avec la voix de Lea Drucker et une affiche qui renvoie à Albator. Un delicieux ovni et un choix de production très courageux, bravo! J'ai hésité entre excellent et chef d'oeuvre, chef d'oeuvre pour l'originalité et la prise de risque.
    Theo
    Theo

2 abonnés 834 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 décembre 2023
    "Mars Express", réalisé par Jérémie Périn, est une œuvre d'animation française de science-fiction qui se démarque par son audace et sa vision originale. Le film, situé dans un futur où la vie sur Mars est devenue une réalité alors que la Terre se détériore, offre une exploration captivante des thèmes classiques de science-fiction avec une touche unique.

Le scénario, co-écrit par Périn et Laurent Sarfati, est solidement construit, avec une intrigue qui mêle habilement éléments de film noir et futurisme. L'histoire suit Aline Ruby, une détective privée déterminée, et Carlos Rivera, un androïde réplique de son défunt partenaire, dans une course effrénée pour sauver une étudiante en cybernétique sur Mars. Leur quête est ponctuée de rebondissements et d'une tension constante, tenant le spectateur en haleine.

Visuellement, le film est une réussite. La direction artistique de Mikael Robert apporte un univers riche et détaillé, où la colonie martienne est représentée avec une esthétique à la fois futuriste et rétro. Les animations, dirigées par Hanne Galvez, sont fluides et impressionnantes, conférant aux personnages une expressivité remarquable.

La musique, composée par Fred Avril et Philippe Monthaye, accentue l'ambiance du film avec des compositions qui évoquent à la fois le mystère et l'aventure. Ces éléments, combinés à l'excellente direction de Jérémie Périn, contribuent à l'immersion du spectateur dans l'univers de Mars Express.

Le casting vocal est également un point fort, avec notamment Léa Drucker et Daniel Njo Lobé qui prêtent leurs voix aux personnages principaux, Aline Ruby et Carlos Rivera. Leur interprétation apporte une profondeur émotionnelle aux personnages, renforçant l'engagement du public dans leur périple.

Cependant, certains aspects du film pourraient être mieux exploités. Par moments, le rythme du récit semble inégal, et certains personnages secondaires manquent de développement, laissant le spectateur sur sa faim. De plus, bien que l'intrigue soit solide, elle emprunte parfois de manière un peu trop évidente à ses influences, manquant d'originalité dans certaines de ses idées.

En somme, "Mars Express" est un film d'animation impressionnant qui témoigne du talent et de l'innovation du cinéma d'animation français. Malgré quelques défauts mineurs, il reste une expérience visuelle et narrative mémorable, faisant honneur à ses inspirations tout en forgeant son propre chemin dans le genre de la science-fiction.
    Ferreira Lisa
    Ferreira Lisa

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

Publiée le 21 décembre 2023
    Film très sympa. L'histoire est egalement très intéressant, elle nous tient bien tous le long du film. J'ai passé un bon moment et j'ai bien aimé les personnages principaux.
    Eve L.
    Eve L.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 novembre 2023
    Magique, bluffant, époustouflant.
    À voir absolument. Voilà un film français exceptionnel. Tout est bon dans ce film.