Mars Express
    4,2
    2782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 24 novembre 2023
    Vu, c'est médiocre, ça dure 1h20 mais on les sent passer. La VF est bien abominable, on dirait vraiment un film Américain mal doublé, toutes les inscriptions sont en anglais, c'est pensé pour l'international (Drucker ne colle pas, il y a du recyclage de voix aberrant, mettre Usul, n'importe qui aurait fait ce rôle bidon, si ce n'est pas de la connivence idéologique du réalisateur). Quant à l'animation, c'est pauvre quand même, les scènes d'action sont chiches, le scénario est rempli de clichés et de situations mille fois vues, d'hommages ringards (le T-1000 qui court avec ses lames, décalqué...). C'est ultra rushé et ça se termine en queue de poisson. Il n'y a aucun propos sur l'IA, même pas citée d'ailleurs. Voilà c'est un film d'animation de SF français, donc les critiques sont en pamoison, un peu comme Renaissance à l'époque qui souffre de défauts similaires. Rien qu'un anime sorti cette année qui traite du même sujet, AI no Idenshi, est beaucoup plus intéressant. Et on ne parle pas de Pluto, inspiration évidente dont l'adaptation est à cent coudées au dessus.
    Quentin Sur
    Quentin Sur

Publiée le 23 novembre 2023
    Vraiment top, super univers, un bon scenar, de tres bonnes idees au niveau du design, de certains outil/objets, creatures, robots. On est dedans jusqu'au bout. Un film de detective SF d'anim et en plus francais, ca fait vraiment du bien a voir! Bravo a toutes les equipes qui ont bosse dessus!
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 23 novembre 2023
    Voilà un excellent film , fais par un Francais qui nous fais partir sur une autre planete J'ai passé un excellent moment
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 23 novembre 2023
    Film d'animation réussi taillé pour l'international. Le scénario est d'actualité mais la fin nous laisse sur notre faim.
    Philippe Christin
    Philippe Christin

Publiée le 23 novembre 2023
    Ca fait plaisir d'avoir un magnifique film d'animation sur un thème totalement inhabituel en France. C'est beau, plein de chouettes trouvailles, une histoire adulte très loin des mièvreries habituelles de Disney and co.
    J'espère vraiment que ce film trouvera son public, même si je n'y crois pas trop (j'étais seul dans ma salle lors de ma séance)
    jacquesparraud
    jacquesparraud

Publiée le 24 novembre 2023
    Pour un fan comme moi du cinéma en général et du cinéma français en particulier, c'est un crève coeur que de voir le gachis que représente Mars express. Quel décalage entre les qualités formelles et l'énorme indigence du propos général du film !!! Je ne comprends pas qu'il y ait tant de bonnes critiques : vous vous êtes vraiment sentis emportés par cette histoire ?!? Sans approcher la maestria d'un Mamoru Oshii et, en premier lieu, de ses 2 Ghost in the shell, le film s'avère un régal pour les yeux. Les dessins réalistes sont de grande qualité, notamment les personnages et leur expression faciale. L'animation est fine et détaillée - celle des mouvements corporels notamment. Le montage est bien senti et assume un vrai ton. Le casting de voix est dans l'ensemble réussi - j'ai adoré découvrir celle de Léa Drucker dans ce contexte. Mais le propos ! Qu'est-ce que le réal cherche sérieusement à nous communiquer ? Il semble n'avoir absolument rien à raconter, au sens de "rien de profond" ni rien de personnel, si bien qu'il se limite à un semblant d'intrigue reprenant tous les poncifs du genre - robots qui ne suivent pas les lois de la robotique, machines qui déraillent, enquête et duo d'enquêteurs. Que l'on repense au Blade runner de Scott ou aux films d'Oshii qui donnaient le vertige : ici on n'est jamais bousculé ni troublé ni surpris. On n'est jamais sérieusement interpelé par ce qui se joue sur l'écran. Une très bonne illustration de l'absence de substance tient dans le désintérêt du spectateur à l'endroit des personnages. Vers la fin du film, le réal fait le choix spoiler: courageux de tuer son personnage principal, mais que ressent-on ? Rien. Absolument rien ! Je défie tous les spectateurs qui ont bien noté le film d'affirmer qu'ils ont eu de la peine face à cette scène.
    Et il faudrait plus généralement s'interroger sur un défaut touchant nombre de films creux : le fait que tout aille trop vite. Non pas que l'histoire appelle elle-même à aller vite ou aille vite, mais parce que le film va trop vite - trop pressé qu'il est à cocher les cases de son cahier des charges, trop peu occupé qu'il est à signifier quoi que ce soit. On le perçoit par exemple aux dialogues qui fusent et ne laissent pas le temps aux personnages de respirer. Les répliques sont écrites mais d'abord pour faire avancer l'histoire ou sortir un bon mot, si bien que les personnages n'ont pas le temps d'être présents ni de faire exister les scènes. Le réal semble incapable de retranscrire une ambiance, une situation, un enjeu. Je mets 3 pour l'énorme travail de production qu'il y a derrière ce film. Mais pas au-delà, du fait de l'absence de souffle. Quel regret.
    Jay J.
    Jay J.

Publiée le 23 novembre 2023
    C'est grand! C'est géant!
    Personages
    Scénario
    Plans cinématographiques et animation au top
    Et bien plus!!!!!
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 23 novembre 2023
    Au croisement de Blade Runner pour l'histoire , de Ghost In The Shell pour l'univers, ou même Goldorak et Persepolis pour le dessin ... Sans être du "jamais vu" MARS EXPRESS apporte son lot d'idées très créatives. On est rapidement captivé par l'intrigue et fasciné par l'animation.
    En plus c'est français ! COCORICO !
    My Master
    My Master

Publiée le 23 novembre 2023
    C'est bien. Mais ce n'est pas un chez d'oeuvre. Donc, voici un polar SF d'1h20 animé par l'équipe de Lastman (série prequel aux BD, très recommandable). Je n'avais pas aimé Appleseed en film mais beaucoup en série. Et Akira le film reste ma claque dans le genre. Voilà pour ma façon d'aborder Mars Express. Qu'apporte t il? Rien d'inoubliable mais jamais désagréable, au contraire: Pas de temps mort, des personnages intéressants, mix combat/suspense/course poursuite/mystère bien dosé, scénario bien ficelé. Des minis trouvailles en bonne quantité sur la vie dans le futur qui amusent, surprennent, font réfléchir (LE bon point). Le cahier des charges des thèmes abordés est très rempli en si peu de temps: robots, transhumanisme, voyage dans l'espace, terraformation, cybernétique...On sent le gros boulot! Juste la fin, pas terrible, fait retomber un peu tout. Un rideau mal tombé sur un film qui aurait dû être le pilote classieux d'une série mémorable. Verdict : personne ne s'ennuiera devant Mars Express. Mais il manque LE quelque chose. Sous ce format, nul éclat, mais en série, il aurait été très loin. Merci de m'avoir lu.
    Farfadets
    Farfadets

Publiée le 23 novembre 2023
    Très intéressant à voir, une belle découverte. Une réalisation qui fait honneur au genre, incluant un rythme plaisant et une bande son très bien pensée, sans jamais tomber dans un stéréotype hideux du cyberpunk, lequel reprend ses lettres de noblesse ici. Le dessin, bien que particulier, est aussi fascinant. Une animation que je conseille, et néophyte bienvenu.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 novembre 2023
    Le film de genre réussi enfin à se frayer un chemin dans le paysage cinématographique français. Et lorsque c'est un film de genre doublé d'un film d'animation, forcément, j'y vais en courant ! Seulement, grosse déception pour ce film, réalisé par Jérémie Périn et sorti tout récemment donc qui peine grandement à captiver son spectateur, ce qui est bien dommage sur pourtant seulement une heure et demie. Dans un futur dystopique où les humains et les robots se partagent la Terre et Mars, nous suivons une enquêtrice privée accompagnée de son collègue robot (anciennement humain) enquêter sur la mort d'une étudiante. Et le film démarre très bien, la scène d'introduction est prometteuse et nous met tout de suite dans l'ambiance : on n'est pas là pour rigoler. On repère d'ailleurs assez facilement les influences du réalisateur, si bien qu'elles viendraient presque par moments effacer l'identité du film, ce qui est d'autant plus dommage que ce dernier a, en dehors de ça, une véritable patte, tout d'abord visuelle. Effectivement, j'aime beaucoup cette animation épurée qui correspond finalement assez bien à cette vision du futur où tout est lisse, du moins en apparence. Seulement, plus le film avance, plus ce dernier perd en rythme et pas seulement dans son intrigue (qui peine quand même à avancer) mais également entre les répliques, dans les réactions des personnages etc. Tous les personnages semblent apathiques et manquent cruellement de dynamisme. Cela vient également de leur interprétation qui, en dehors de Daniel Njo Lobé, peine énormément à convaincre (notamment Léa Drucker qui n'habite jamais son personnage). Puis nous avons tous les poncifs du polar, notamment l'alcoolisme du personnage principal, le passé trouble de son collègue, cette histoire de drogue, les grands manitous véreux etc., enfin le film donne cette impression de se perdre dans les sujets qu'il aborde et qu'il ne fait finalement qu’effleurer. La fin est quant à elle tout aussi bordélique que poétique. "Mars Express" possède donc de réelles bonnes idées mais noyées dans un trop plein de références et surtout dans un rythme beaucoup trop mou.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 24 décembre 2023
    ENFIN !!! Un film d'animation FRANÇAIS, qui m'auras surpris avec des grosses claques, chaque scène totalement bien mis en scène, le développement des personnages sont extra, les Doublages sont excellents, les musiques sont incroyables, je rêve que ce film soit au moins nominé au César. En tout cas ce film c'est une dinguerie on est presque à côté des films de Astérix de Alexandre astier, et les films de Michel Ocelot, ça donne au moins du soutien pour l'animation française, dans tous les cas ce film français, UN KIFF FONCEZ !
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 22 novembre 2023
    Super film d'animation français, on ne peut qu'encourager ce genre de tentatives. Jérémie Perin après Last Man signe un film très riche, qui manquera peut-être juste un peu d'émotion.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 20 novembre 2023
    Dans un futur lointain où humains et robots vivent ensemble, Aline est une détective qui enquête sur la disparition de deux jeunes étudiantes en cybernétique sur la planète Mars. Elle et son ami et partenaire robot Carlos finissent par mettre le doigt sur des indices capitaux qui les mènent sur la piste d'une affaire plus profonde. En salle le 22 novembre.

spoiler: Mars Express est un film d'animation ambitieux qui tient ses promesses d'aventure. Dans un rythme effréné, les deux personnages principaux évoluent dans un univers futuriste crédible et logique et dévoilent un complot philosophique questionnant sur la relation humain / IA et sur l'avenir du biologique et du mécanique. L'intrigue parvient à surprendre continuellement et ce jusqu'à la toute fin du film avec la mort d'Aline et la révélation du protagoniste caché derrière le complot. Tout ça en moins d'une heure et trente minutes, comme quoi il est possible d'effleurer un univers entier sans avoir besoin de faire durer des heures.
    Francois L
    Francois L

Publiée le 20 novembre 2023
    Vu en avant-première, purée quelle claque monumentale, un des meilleurs films d'animation pour adulte de ces 10 dernières années, j'en reviens pas! Foncez voir ce chef d'oeuvre (plusieurs fois même, perso je vais y retourner dès sa date de sortie officielle! Faut soutenir des productions 100% Françaises de cette qualité, pour qu'on en voit d'autres de cette envergure!). J'était déjà fan des autres productions de l'équipe (Lastman, Crisis Jung), mais là ils se sont surpassés! Quelle générosité, y a 10 idées géniales à la minute, sans jamais pour autant alourdir le récit, centré autour d'une solide enquête policière, dans la veine des meilleurs épisodes de "Ghost in the Shell". L'animation et l'esthétique sont au top, les dialogues claquent comme un fouet, mordants, drôles cyniques, superbement doublés. Bref, qu'est ce que vous attendez? Foncez dans les salles! <3