Mars Express
    4,2
    2782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

shuffleup
    shuffleup

Publiée le 21 juillet 2024
    scénario solide mais trop alambiqué, belle direction artistique, fin trop expéditive.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 juillet 2024
    Il y a du "Blade Runner" et du "Minority Report" dans ce film de science-fiction qui lorgne vers le polar. Influences parfaitement digérées par Jérémie Périn qui signe un film ambitieux qui parvient à raconter et à dire beaucoup en peu de temps.
    Alexandre Nourissier
    Alexandre Nourissier

Publiée le 14 juillet 2024
    Voir un film d'animation avec un doublage si naturel, j'en reste bouche bée, L'intrigue est super, les visuels très beau et je reste scotché par l'univers.
    J'en redemande!

Publiée le 11 juillet 2024
    Film d'animation français assez ambitieux mais manquant d'âmes en ce qui concerne ses personnages. Sorte de mélange entre Ghost in the shell, I robot et Blade runner, les inspirations sont de qualités, mais l'enquête proposé ici est parfois brouillonne et les personnages ont beaucoup de mal à transmettre les émotions. Vaut mieux être attentif au risque de décroché. L'animation est réussi et le doublage fait l'affaire même si une fois de plus on ressent un léger manque d'investissement.
    Redrakoon
    Redrakoon

Publiée le 10 juillet 2024
    Tu te casse sur Mars !

La petite surprise s'avère être une belle grosse surprise, avec un univers cohérent et sacrement bien ficelé, on pourra reprocher quelques parties qui manque un peu d’épique ou de magie, peu importe la dessus son final ce rattrape bien.

Comment bouder notre plaisir devant une telle réussite ? Les hommages à la japanimation sont aussi subtil qu'amusant, inversant souvent les codes pour mieux nous suspendre. Non vraiment Mars Express c'est vraiment bien, donc si vous aimez l'animation et la japanimation, n'hésitez pas la SF est aux petits oignions
    Welson
    Welson

Publiée le 6 juillet 2024
    Ce film aurait été un chef d'oeuvre si la fin n'était pas aussi décevante. C'est tellement décevant de voir un film avec autant de potentiel tout ruiner dans les dernières minutes avec un final aussi mauvais.
    Certaines voix françaises n'étaient à la hauteur mais ce n'est pas très dérangeant.
    Le film est magnifique, des personnages intéressants, un univers très bien pensé, une vision très intéressante du futur. Un sans-faute absolu, sauf pour la fin.
    Puda
    Puda

Publiée le 2 juillet 2024
    J'attendais vraiment beaucoup ce film car le cyberpunk en animation en France est excessivement rare et un scénariste/réal qui appelle un de ses persos Roberta Williams, c'est encore moins courant ! Sur le papier et avec les nombreuses références sci-fi/jeux vidéo, ce film avait tout pour me plaire. Malheureusement le scénario est à la fois ultra classique et absolument pas subservif alors qu'on est en droit de s'attendre à quelque chose de particulièrement subversif dans l'univers cyberpunk. Le doublage n'est en plus pas tellement réussi (un comble pour une prod française !) et Léa Drucker n'est vraiment pas faite pour de l'anim. Ils auraient dû mettre d'autres voix connues de doublagues plutôt que d'essayer de mettre des acteurs connus. (Tout le monde n'est pas fait pour le doublage, coucou Chris Pratt)

La bande son n'est pas non plus au niveau d'un film de genre. Quand on pense que Cyberpunk 2077 est excellent à ce niveau (et Ghost in the Shell est un chef d'oeuvre !), c'est à peine si la musique suit l'action ici !

Je ne peux que saluer l'essai mais je reste vraiment sur ma faim. Il y a tellement mieux dans le genre. Même Psycho-Pass (qui est loin d'être un chef d'oeuvre) arrive un peu mieux à gérer l'ambiance sonore et les personnages sont quasiment plus attachants. La fin n'amenant pas de suite, j'imagine que l'essaie se concluera donc ici.
    JamY
    JamY

Publiée le 27 juin 2024
    En France, on a souvent pas le budget pour faire des films un peu à part. La avec Mars Express, on a une vision jolie, graphique et anime de la dystopie 1984, typiquement française avec Jérémie Perin en réalisation.
    J.J
    J.J

Publiée le 23 juin 2024
    J’ai pris plus de plaisir en le regardant une deuxième fois. Il y a de bonnes trouvailles coté technologies ( IA, AR/VR en particulier). Mais au fond, ce film pose la question sur la bêtise humaine et surtout de la recréer ailleurs que sur terre. Au point de faire fuir ses propres créations.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 juin 2024
    Sorti fin 2023, « Mars Express » a remporté un joli succès critique, et a su conquérir un public d’amateurs de SF. Public certes de niche (à peine 200 000 entrées en salles), mais tout de même. Et ce n’est pas uniquement parce qu’il s’agit d’un film d’animation français. Car « Mars Express » dispose de vraies qualités.
    L’intrigue se déroule en 2200. Une détective privée, travaillant dans une colonie martienne, est chargée de retrouver une étudiante portée disparue. Un scénario de film noir, au milieu de robots, organismes synthétiques, entreprises nébuleuses, et personnages tourmentés.
    Vous l’aurez compris, le film fait du pied aux classiques de la SF, tendance cyberpunk. Sont convoqués entre autres « Blade Runner », « Ghost in the Shell », « Robocop », « Total Recall » ou encore « Terminator 2 ». Heureusement, Jérémie Périn sait gérer ses influences, qui restent au stade de références discrètes et bien digérées, intégrées dans un récit et surtout un univers original.
    En effet « Mars Express » propose beaucoup de bonnes idées. Qu’il s’agisse de réflexions sur le transhumanisme, ou l’intelligence artificielle (tout à fait à propos !). Ou de concepts futuristes qui font pour certains froids dans le dos.
    Sur la forme, l’animation est fluide et offre des scènes d’action réussies, ainsi que de beaux moments (le final, aussi joli que surprenant). Par contre j’ai trouvé les visages des personnages trop statiques à mon goût, on sent qu’en termes d’émotions visibles c’est un peu limité. Il faut dire aussi que les voix ne sont pas toutes fantastiques non plus.
    Néanmoins, si j’excepte quelques étrangetés de récit (ces humains augmentés, qui serviront à peine, pourquoi ?), l’ensemble est bien rythmé et bien écrit. Sur 1h25, on a une histoire qui tient la route, et propose des protagonistes bien creusés.
    Preuve en est que si le cinéma français live est peu à l’aise dans la science-fiction, le cinéma d’animation peut livrer des objets bien intéressants !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 9 juin 2024
    Très bon film d'animation de Jérémie Périn qui nous conduit dans une enquête martienne qui nous tient en haleine. Un scénario à découvrir un film d'animation de science-fiction à voir absolument pour son ingéniosité et son originalité.
    David H
    David H

Publiée le 1 juin 2024
    Brillant. Sophistiqué. Un grand "classique-moderne" de la SF avant l'heure.
    De la belle ouvrage, mais pas que. L'humour et l'intelligence de jeu de Léa Drucker, qui transparaît clairement dans son personnage, secondée par son "très humain" collègue d'outre-tombe, apportent un réalisme de bon aloi à ce "meilleur des mondes".
    Sublimée par l'animation la mise en scène est un bonheur pour les yeux. En creux, dans une simplicité relative, l'esprit n'est pas en reste.
    L'effet de distanciation entre entre visuel et voix correspond tout à fait au propos de l'histoire; dans ce théâtre de la cybernétique la vie se déclenche sous l'impulsion de notre lecture.
    bruno
    bruno

Publiée le 1 juin 2024
    Film d’animation français doté d’un scénario assez réussi mais souvent abscons, paré de belles idées en matière de design et notamment de très jolies planches dessinées ainsi que de cadrages originaux.
    Hélas toutes ces qualités ne rachètent pas une animation cheap, à la japonaise, avec des dessins saccadés et des images bien trop figées.
    Dommage que ce ne soient pas les artistes de « the Bad Batch » qui aient animé ce film.
    Simon Valla
    Simon Valla

Publiée le 1 juin 2024
    Un excellent film de science fiction à l'ancienne ( dure, mature, réfléchi, dynamique).
    Ne coupait pas ce petit chef-d'œuvre.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 26 mai 2024
    Vraiment pas mal... Animé SF français rempli de bonnes idées cyberpunk ici et là... Graphiquement c'est propre mais j ai trouvé les textures et les couleurs assez plates... J aurais souhaité un traitement visuel plus dark et moins propre... On ressent aussi l influence des animés japonais du genre Ghost In the Shell dans les animations des personnages... L'histoire est assez spéciale... Elle ressemble un peu à une sorte de Blade Runner... Les musiques french touch electro synthwave sont sympa mais encore une fois j aurais souhaité un truc plus dark... Bref c'était sympa avec pleins de référence SF mais n équivaut pas à un Akira ou un Ghost in the Shell...