Mars Express
    4,2
    2782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 15 décembre 2023
    Peu familier des films d'animation, je serai bref et cursif. Si le dessin est superbe, l'univers créé très imaginatif et les voix excellentes (très bon doublage de nos comédiens nationaux), le film m'a semblé trop tourné vers le scénario : chaque scène est utile, chaque passage est un rebondissement ou une progression vers le dénouement. Il y a trop peu d'échappées belles (la scène dans la boîte de nuit mise à part peut être), de rêves, de délires purement artistiques (la grotte faisant exception à la rigueur) : c'est l'action pure qui domine et de façon efficace (la poursuite à pied, l'enquête policière...). On reste sur sa faim même si la découverte est passionnante.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2023
    Excellent film d'animation français qui rend de très beaux hommages aux classiques de la SF. L'histoire est prenante et un peu complexe. C'est très bien animé. Le doublage français reste un peu limite, mais on s'y fait . On espère d'autres productions du même acabit
    Jean-Luc Louis
    Jean-Luc Louis

Publiée le 15 décembre 2023
    Manifestement, ce n'est pas le même film que la critique de Télérama (qui m'a convaincu d'aller voir ce film) a vu, elle a dû se tromper de salle.
    Un crash absolu, vraiment rien à sauver dans ce film, même pas envie de le revoir plus tard à la télévision !
    Ça court dans tous les sens, ça tire dans tous les sens, on ne sait plus qui est qui, on a très vite la nausée devant ce galimatias pseudo-galactique.
    Le scénario tient sur un timbre poste, il n'y a aucune idée nouvelle en terme de SF et les clins d'œil à de précédents films n'ont aucun intérêt.
    Et enfin, le dessin est exécrable (à mon goût).
    Amateurs de popcorns, allez-y, amateurs de SF, restez chez vous.
    Ann Ponthieu
    Ann Ponthieu

Publiée le 15 décembre 2023
    Cela faisait longtemps qu un film
    d animation ne m avait pas autant plongée dans un monde si bien pensé, scenarisé, animé et designé en somme. Pour une fois on ne nous explicite pas tout par le menu, pourtant l intrigue est bien comprehensible, au spectateur (que l on ne prend pas pour un imbecile !) de suivre et de se regaler.
    Un de ces films que l on peut revoir pour prolonger le plaisir et pouvoir encore mieux capter la richesse.
    Surtout pas de suite please mais un autre anime de cette qualite !
    En revanche si un book du making of est en preparation c est une excellente idee car l imagination est riche dans cette creation !
    Bravo à l equipe ce doit etre un travail de titan.
    Maerema
    Maerema

Publiée le 14 décembre 2023
    Film très prenant, personnages attachants, drôles, dessins et histoire très sympa, récit bien pensé. Une fin cependant pas très clair, tout comme la morale.
    Nicolas M.
    Nicolas M.

Publiée le 13 décembre 2023
    Mars Express est un excellent film d'animation, de surcroit français (il ne faut pas bouder son plaisir de le rappeler). L'ambiance, la bande-son, la qualité du dessin, tout y est.
    Clement Batifoulier
    Clement Batifoulier

Publiée le 13 décembre 2023
    Incroyable ! Les mots manquent pour décrire à quel point le filme est extraordinaire !
    Scénario, univers, personnages, animation, doublage tout est juste dingue !!!!

Je ne comprends pas que tout les JTs n'ont pas invité et plus parler du réalisateur et de ce film (!?)

On a d'incroyable talent en france chapeau aux studios et aux équipes !

Vivement leur prochain film !!!!!
    Elovelsylmaq
    Elovelsylmaq

Publiée le 13 décembre 2023
    Sensationnel a voir absolument ! Les dessins sont magnifiques, l’intrigue est top. Belle découverte pour ce film français.
    Solvant
    Solvant

Publiée le 13 décembre 2023
    Comment ne pas tomber amoureux d Aline ?
    Grosse charge émotionnel.
    C'est un animé français indé .Un bijou à tous les niveaux, même la musique est somptueuse.
    Même si Ambre Chalumeau en a parlée j espère que les médias suivront, j étais tout seul à la séance...
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 13 décembre 2023
    Belle surprise, une vraie claque !
    Ce film d'animation approche la perfection, il frôle l'excellence dans tout. Du scénario a l'animation, en passant par le travail de doublage qui colle parfaitement avec l'œuvre. C'est dans les détails que l'on voit toute l'envie de l'équipe derrière ce film. Une envie qui transcende tout pour nous donner une oeuvre cinématographique en tout point. L'histoire est prenante, sombre, sans compromis. L'enjeu est au rendez vous dans cette dystopie futuriste.
    Les plans et la mise en scène sont d'une grande richesse et mettent en valeur la minutie d'une animation généreuse et précise.
    Foncez en salle, vous ne serez pas déçu.
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 12 décembre 2023
    Je vais rarement voir des films d'animation, encore moins français, mais Mars Express est l'exception. Extrêmement bien fait, avec une atmosphère unique, ce chef-d'œuvre peut réjouir même ceux que la science-fiction peut rendre sceptique. On a envie de revoir ce film pour en comprendre tous les rouages. Certaines expressions authentiquement françaises nous réjouissent et on sent que les dialogues n'ont pas été traduits. On sort de Mars Express complètement "déplombé".
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 12 décembre 2023
    Voici ce qui sera incontestablement une de mes plus belles surprises de 2023. Le genre de film dont tu entends parler au dernier moment et qui pourtant laissera une marque indélébile dans ta cinéphilie. Car même s’il ne rencontrera clairement pas le succès qu’il mérite, je n’ai aucun doute sur le fait que l’avenir en fera immanquablement une œuvre culte…

Donc, on a affaire à un animé de science-fiction français… Je vous le concède, sur le papier ça peut faire peur, et pourtant, dans les deux domaines, le film frôle la perfection.

Alors, oui, il n’a pas le budget d’une grosse production, et même si le film a dû faire des compromis, que ce soit sur sa durée (1h20) ou une animation un poil saccadée, le moindre euro a été rentabilisé. Visuellement, l’univers proposé est extrêmement généreux, avec une direction artistique qui laisse admiratif. Il y a un énorme travail sur les décors ou sur la variété des robots qu’il propose. On est captivé par toutes les idées visuelles ou les différentes technologies, sans jamais tomber dans la sur-explication et pourtant tout semble limpide pour le spectateur qui est immergé dans un univers à la fois cohérent et passionnant à découvrir.
    De même, il y a peu de scène d’action, mais elles sont maitrisées de main de maître et offrent quelques moments de bravoure impressionnants.
    Et le tout est accompagné par une superbe partition musicale et sonore qui parfait l’ensemble.

Mais, même si l’expérience visuelle est de grande envergure, le film brille surtout par son écriture…

Pourtant, avec un univers cyberpunk où l’humanité cohabite avec des androïdes, on aurait facilement pu tomber dans le classique « Les robots sont-ils doués d’humanité », sauf qu’ici c’est un fait établi d’entrée de jeu et le propos du film va bien plus loin… mais je ne rentrerai pas dans les détails, vous invitant plutôt à découvrir ce petit bijou de S-F…
    Alors oui, c’est extrêmement référencé (on pense à Blade Runner, Ghost in the shell, Terminator, Robocop…), mais ça ne tombe jamais dans le fan-service ou le plagia, et surtout le film réussit à avoir sa propre identité.
    Mais surtout, il ne prend pas ses spectateurs pour des débiles, il malgré une intrigue dense, ça ne part pas dans de longues explications, et pourtant on n’est jamais perdu, que ce soit sur la compréhension de l’univers ou du développement des personnages. Le film a conscience de sa faible durée et va continuellement à l’essentiel, avec un rythme exemplaire.
    Il se paye même le luxe de réussir à être parfois touchant ou très drôle.

Bref, voici une petite pépite, mature et intelligente qui aura pour rare défaut que j’en aurait voulu tellement plus, tellement l’univers proposé m’aura fasciné…

flamaud
    flamaud

Publiée le 12 décembre 2023
    Je me suis regale merci pour le scenario et cette ambiance futuriste, style enquete policiaire ! l intrigue est mysterieuse, il y a du suspens, de l action, les personnages bien marques et interessant, bonne dynamique et realisation. Peut etre, et c est un gout tres personnel, j aurais autre chose au niveau du dessin qui fait assez classique. Regalez vous !
    Grand Zitre
    Grand Zitre

Publiée le 11 décembre 2023
    Claque visuelle, ça fait du bien de retrouver de la bonne SF française avec des bonnes idées, tout n'est pas prémâché ça aussi ça fait du bien. Allez soutenir la SF française à tout prix
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 11 décembre 2023
    Eh beh quelle bonne surprise ! en regardant la bonne annonce je m'attendais vraiment à un Ghost in the shell avec ... "l'inaccessible" qui va avec ...
    Mais là non ! On donne ce qu'il faut comme élément pour comprendre le scénario et la technologie pas besoin d'avoir un master IA pour comprendre les enjeux.
    L'animation est bonne avec son style.
    Bref une excellente surprise :D
    et cocorico j'ai découvert à la fin du film que c'était de chez nous ... comme quoi on peut encore faire de très bon film d'animation :D