4008 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
24 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthus27
126 abonnés
642 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 février 2024
Mars Express est un véritable bijou cinématographique, et un chef d'œuvre dans la longue tradition de la science fiction française. L'univers qu'il développe est d'une profondeur totalement bluffante, permettant à son histoire de se déployer et de nous emporter. Le tout est sublimé par une animation sublime, variant régulièrement de registre, de tons, et renforçant le côté foisonnant de l'œuvre.
Il était étonnant que la France, grande puissance de la bande dessinée, ne soit pas également une grande puissance du film d'animation. Mars Express est très certainement une première étape dans cette direction.
Mars Express se présenter comme une sorte de néo-noir situé dans un univers fortement dystopique où tous les aspects de notre vie présenteraient une forte intrusion de l'informatique, sous toutes ses formes (implants, I.A.,...). Comme dans tout bon néo-noir qui se respecte, une enquête d'apparence anodine débouche sur une intrigue avec de vastes ramifications qui dépasse bientôt nos héros. En tant qu'amateur de néo-noirs j'ai vraiment beaucoup aimé l'adaptation de cet univers au genre "cyberpunk".
La seule chose qui m'ait dérangé, c'était la bande son relativement pourrie, mais je pense que c'était dû au cinéma plutôt qu'au film lui-même.
C'est agréable de voir un film d'animation pour adultes fabriqué en France. On pense immédiatement à Blade Runner. Il y a aussi une scène de Terminator 2. On vogue ensuite vers l'odyssée de l'espace. Une réussite !
Film d'animation français très sympa ! Le choix de faire ce film en animation ouvre plus de portes sans atteindre une limite de budget (avec les effets spéciaux etc si c’était en live action) ou de réalisme (forcément on peut moins facilement rater les visuels (aussi du au budget)). Le style d'animation fait penser à un style un peu Japonais (mais pas manga). Alors cette idée de film de SF en animation est très rafraîchissante pour le cinéma français et j'espère que cela convaincra d'en faire plus.
Amateur de SF et d'animes à voir absolument! Le savoir faire à la française dans l'univers du dessin animé! Première secondes nous sommes dans l'ambiance et suspense jusqu'à la fin... Les lois d'Asimov se voient bouleversées.
Un bon animé, dessin impeccable, un scénario classique de complot intergalactique mais une fin qui réserve une belle surprise. Les robots ont ils une âme ?
Voilà une vraie bonne surprise à plus d'un titre : "Mars express" est un très bon film d'animation français de science fiction. Le thème est assez classique et mixe habilement ce qu'on peut retrouver dans "I-robot" ou "Blade runner". Les personnage sont attachants, le rythme est bon. Le film tient en haleine et tient ses promesses.
Il s’agit bien d’un film d’animation, il s’agit bien d’un film de science-fiction et pourtant, il n’est pas réservé exclusivement aux adeptes de ces genres de cinéma. Bourré de clins d’œil, suffisamment confus pour nous perdre dans l’espace et le temps, mais suffisamment clair pour que l’intrigue reste compréhensible pour un humain d’aujourd’hui, c’est une incontestable réussite. Et en plus ce n’est même pas asiatique mais bien de chez nous. Cocorico, j’adore !
Je pensais que je n'aimais pas la science-fiction. Et encore moins le cinéma français.
Et pourtant, Mars Express réussit à être : un bon film de science-fiction, dans son propos, sa vision, et ses subtils et jamais lourdes références (Terminator, Blade Runner, Ergo Proxy...) ; un bon film français grâce à son RARE doublage de qualité et son style aux antipodes de grosses productions hollywoodiennes ; et un bon film tout court, en réussissant un équilibre entre une trame solide, des scènes d'action intelligemment construites, de l'humour, une réflexion sur le futur ainsi que le présent, et un rythme maîtrisé.
En sortant, j'ai eu de nouveau foi dans le cinéma français, et j'ai su que j'avais assisté à une œuvre majeure de la science-fiction. Parce qu'il s'agit, avant tout, d'un excellent film.
Super film d'animation français "à l'ancienne". Une histoire SF parfois difficile a suivre mais c'est pas grave, les personnage humains et androïdes sont top et tres attachants. La fin plutôt ... inattendue....
Un univers dystopique rétro à souhait, des dessins de qualité, un scénario bien ficelé, il n'en faut pas plus pour faire de cet animé une belle surprise.