Mars Express
    4,2
    2782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 6 décembre 2023
    Désolé mais je n'ai pas aimé. Je l'ai vu en VF (comme c'est un film français je me suis dit que c'était la VO) et j'ai été perturbé par l'écart entre les voix françaises et l'animation, comme un film mal doublé. peut-être fallait-il le voir en anglais sous titré ?
    Nous avons tellement d'exemples de film d'animation et de science fiction que celui-ci ne m'a pas bluffé dans les dessins ou l'animation un peu minimaliste.
    Et enfin l'histoire me paraît confuse... Pas de chance, j'étais curieux de ce film
    Mattéo Pch
    Mattéo Pch

Publiée le 6 décembre 2023
    Difficile de trouver des défaut à ce thriller d'animation. Cependant le format m'a un peu dérangé : il manque quasiment un avant et un après à mon goût !
    Un bon laboratoire science fiction.
    Caalu92
    Caalu92

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film d'animation exemplaire sur tous les points. Superbe scénario, multiples rebondissements inattendus, parties entières richement dramatique sans parler des idées SF très bien présentées qui contribuent à nous plonger dans un vaste univers très riche. La réalisation est juste magnifique, du très au niveau sur les plans, animation superbe. Niveau son, la qualité du mixage et du sound design est juste à tomber. Un peu déçu concernant la musique, qui aurait pu accompagner un poil plus, notamment sur nombreuses scènes à forte émotions. Le doublage est exquis, jamais déçu de la qualité des doubleurs français, leur travail est encore une fois remarquable.
    Superbe direction artistique qui a fait un super boulot sur l'orientation globale de l'œuvre.
    En conclusion, pas grand chose de négatif sur ce merveilleux film, qui mériterait davantage d'audience et de reconnaissance.
    À titre personnel, j'espère vivement une suite. L'univers et l'intrigue sont suffisament riches pour le permettre.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 6 décembre 2023
    Une pépite de l'animation !
    C'est un film que l'on aime découvrir sur le grand écran ! Nous sommes très rapidement plongés dans un autre univers qui reflète pourtant notre société.
    Les musiques sont d'une pureté inégale, on prend même plaisir à les écouter en dehors du film.
    Petit bonus pour ma part pour les interprétations de doublage divines et ce nouveau pas pour Lea Drucker !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 6 décembre 2023
    Le graphisme peut dérouter mais on s'y habitue très vite et on a l'impression d'être quasiment dans un film et on oublie qu'il s'agit de personnages animées. Le film est adulte, mais les enfants pourront quand même trouver leur compte. L'histoire, bien que parfois compliquée, est très intéressante et pose question sur le futur qui nous attend vrc les robots et l'IA.
    OzDeniro
    OzDeniro

Publiée le 6 décembre 2023
    J'ai trouvé que c'était une petite pépite

un scénario relativement classique mais efficace, le thème des sociétés dominées par la robotique ouvre toujours pas mal de questions pertinentes sur notre avenir

Visuellement c'est réussi, y'a pas mal de bonnes idées, les être sauvegardés dont la conscience est transférée dans des robots, le "déplombage" , les voitures qui se remplissent de mousses lors d'un accident, la prostitution synthétique...

Par contre je suis le seul a avoir kiffé le doublage . je l'ai trouvé très brut et naturel, pas surjoué

La fin est assez métaphysique, pour moi c'est une forme d'éveil du robot vers un statut quasi divin, issu de l'agrégation des datas de tous les robots
    Oni
    Oni

Publiée le 6 décembre 2023
    Mars Express: Quand Lastman rencontre Blade Runner et qu'ils font un bébé sous acide

Si t'as toujours rêvé de voir Robocop et Ghost in the Shell faire des galipettes dans l'espace, alors Mars Express est ton fantasme cinématographique réalisé. Jérémie Périn, le cerveau derrière Lastman, sort son nouveau bijou en animation française, prouvant qu'il a plus de style que Tony Stark avec une collection infinie d'armures. Avec un budget plus gros que mon appétit pour les cookies, ce film nous catapulte en 2200 où les robots sont plus communs que les Kardashian sur Instagram.

Aline Ruby, détective à la mâchoire carrée et Carlos Rivera, l'androïde qui a plus de sex-appeal que tous les Chris d'Hollywood réunis, se lancent dans une chasse à la hackeuse qui mettrait même Jason Bourne au chômage. Périn et son équipe nous plongent dans Noctis, la capitale martienne, une Silicon Valley du futur où les voitures volent et les robots-secouristes sont plus badass que Chuck Norris en mode cyborg.

Entre tueurs cybernétiques qui défouraillent plus vite que mes ex lors d'une vente de vêtements à -90%, et une étudiante en robotique plus recherchée que les clés de la Batmobile, l'intrigue te claque le visage comme un uppercut de Goku. On plonge dans les bas-fonds de Noctis, entre strip-clubs futuristes et méga-corporations plus louches que la fusion improbable de Voldemort et le Joker.

Les influences de Mead, Verhoeven, et Cronenberg sont tissées dans ce film comme les fils du web dans la chambre d'un ado boutonneux. L'architecture rétro-futuriste a autant de classe que James Bond en smoking, et les voitures magnétiques font passer la DeLorean pour une poubelle roulante. C'est une véritable orgie visuelle pour tout amateur de SF, une geek-porn à se faire avec du pop-corn et un verre de Gatorade.

Certes, le film dure que 1h20, comme un épisode de série que tu mates en binge-watching. C'est court, mais ça fait le job. On aurait aimé gratter un peu plus de backstory sur Aline, mais Carlos, lui, il cristallise tout ce qu'il faut pour te faire tripper sur la condition humaine, même quand elle est emballée dans une carcasse de métal.

En conclusion, Mars Express est la claque intergalactique que la France attendait. Entre l'humour noir, les dialogues qui pètent plus fort que les feux d'artifice du 14 juillet, et des explosions plus belles que le dernier Marvel, c'est du Périn pur jus. Alors accroche-toi à ta ceinture, prépare-toi à voyager dans le futur, et laisse-toi emporter par ce chef-d'œuvre animé qui va te secouer les neurones comme un cocktail Molotov dans une rave interstellaire.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    benoatr
    benoatr

Publiée le 6 décembre 2023
    Beau, mature sans être prétentieux et efficace. Mars Express est une vraie réussite. Un vrai polar noir SF qui claque visuellement sans donner dans l'esthétique sombre usée jusqu'à la corde ces dernières années. Une belle variation sur le thème de Blade Runner.
    Ben C.
    Ben C.

Publiée le 5 décembre 2023
    Une prouesse d'animation qui m'a laissé sans émotion majeure. Mais je suis néophyte du genre. À découvrir pour meubler un moment toutefois.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 5 décembre 2023
    A vu "Mars Express" film animé de Jérémie Perrin. Comment et pourquoi je suis allé voir ce film... je me pose encore la question alors que je n'aime pas les films animés et encore moins la Science Fiction. Bien évidemment je n'ai rien compris au scénario comme d'habitude, une histoire absconse où les humains se sont fait remplacer par des robots qui ont pris trop de pouvoir et qu'il faut maintenant exterminer.... J'ai énormément de mal à me projeter dans un avenir non réel (où tout du moins pas encore réel... Dieu merci). Les décors sont somptueux et c'est à peu près la seule qualité que j'ai trouvé à ce long métrage. Les personnages sont dessinés à la serpe et l'animation n'est pas très fluide. Le pire est le doublage... totalement improbable d'amateurisme et surtout dérangeant. Léa Drucker (excellente actrice par ailleurs) est totalement à côté de la plaque et on dirai qu'elle a du mal à déchiffrer son texte, et que vient faire Marthe Keller dans cette galère où elle n'a que 6 phrases à dire...). Mauvaise pioche ! Que je sois allé voir ce film est déjà de la Science-Fiction et tout à coup je me fais peur
    Broussard François
    Broussard François

Publiée le 5 décembre 2023
    Excellent, drole, a cent a l'heure un régal. Je ne connaissais pas on me l'a conseillé de par la série liée. A voir !!!
    patrice dumont
    patrice dumont

Publiée le 4 décembre 2023
    Superbe, mise en scène et pose de l univers a découvrir par touche, très tres sympa. A revoir
    De la SF et histoire originale trop rare malheureusement, merci l oeuvre
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 4 décembre 2023
    De la SF inventive et humaine malgré l'omniprésence des IA et implants de communication. j'ai été impressionné par le rythme du récit et la qualité des images.
    Neo69
    Neo69

Publiée le 4 décembre 2023
    Dense et virtuose, le film de Jéremie Perrin ne renouvelle hélas pas un genre déjà poncé jusqu'à l'os.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 décembre 2023
    Film d'animation de science-fiction, coécrit et réalisé par Jérémie Périn, dont c'est le premier long-métrage, Mars Express est une œuvre française de très bonne facture. L'histoire se déroule en l'an 2200 et nous fait suivre Aline Ruby, une détective privée accompagnée de son partenaire Carlos Rivera, un androïde, embauchés par un riche homme d'affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s'aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne. Ce scénario nous immerge, pendant un peu moins d'une heure et demie, dans une intrigue mature palpitante. Le récit nous emportes immédiatement dans le feu de l'action avant de développer au fil des minutes son contexte complexe. Plus le temps passe et plus l'univers crée s'enrichie, abordant de nombreuses thématiques. La vision futuriste de l'artiste derrière le projet se veut d'une grande créativité. De plus, l'ensemble est bien rythmé, donnant lieu à des scènes d'actions musclées, une bonne dose de violence, mais également une pointe d'humour. L'ambiance est une grande réussite à tous les niveaux. Si cette mission est si prenante, c'est en grande partie grâce à des personnages attachants, composés d'humains, d'androïdes et autres créatures organiques prenant vies sous les traits de très bons doubleurs comme Léa Drucker, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet, Sébastien Chassagne ou encore Mathieu Amalric. Tous ces protagonistes entretiennent des échanges tantôt légers, tantôt dramatiques, soutenus par des dialogues plutôt techniques, permettant de mieux appréhender cet autre monde. C'est d'ailleurs ce qui pèche un peu, car l'émotion ne se fait pas assez ressentir dans leurs relations, la faute à ces répliques manquant de sentiments. Sur la forme, le métrage est très bien réalisé par Jérémie Perin. Sa mise en scène est travaillée dans le dessein de nous faire entrer dans son univers. La direction artistique, très spéciale, oscille entre très bon et correct. Certains éléments paraissent minimalistes et sommaires, mais d'autres sont très bien détaillés et d'une grande beauté. L'apparence des personnages et des environnements font preuve d'une belle créativité. Ce visuel singulier est accompagné par une b.o. aux compositions dans le ton du propos cosignée par Fred Avril et Philippe Monthaye. Si ses notes sont appréciables, celles-ci manquent tout de même un peu d'impact par moments. Cette aventure intergalactique se conclut sur une fin puissante, venant mettre un terme à Mars Express, qui, en conclusion, est une œuvre méritant grandement d'être découverte, même si elle ne révolutionne en rien son genre à travers son sujet déjà moulte fois traité sur grand écran et dans d'autres écrits.