Mars Express
    Note moyenne
    4,2
    2670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Trier par :
    Arno M.
    Arno M.

8 abonnés 280 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 décembre 2023
    En l’an 2200, une détective privée son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
    N'étant pas très fan des films d'amination, MARS EXPRESS est plutôt réussit. Il s'agit bien d'un film « pour adultes » avec des sujets trés contemporain : la place des humains et des rebots, l'IA …. Sans être le film de l'année, ce laisse voir
    LeFilCine
    LeFilCine

168 abonnés 566 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 décembre 2023
    La curiosité pour le genre science-fiction pousse inévitablement le spectateur féru de cet univers à aller voir Mars Express, ce film d’animation français qui fait beaucoup parler de lui dans les milieux initiés. A la manière d’I Robot, c’est une intrigue policière qui sert de fil rouge au récit, dans lequel les robots jouent un rôle prépondérant. Et il s’agit clairement d’un film d’animation pour adultes, car il faut réussir à saisir rapidement qui sont les protagonistes de l’intrigue et ce qui les motivent. Le plus agréable dans Mars Express, c’est le rendu du monde futuriste installé sur la planète Mars. On passe notre temps à observer tous les détails de cet univers hors du commun dans lequel on aimerait se projeter. Certaines idées sont vraiment très abouties (les humanoïdes de type sauvegarde, le ciel terrestre diffusé sur écran au sommet des bulles de vie) et certaines séquences sont mises en scène assez délicieusement. C’est le cas notamment lorsqu’une course-poursuite, sur une autoroute martienne au revêtement intelligent, s’engage au milieu de véhicules autonomes. Le scénario n’est pas révolutionnaire pour autant mais l’intrigue est très agréable à suivre et les péripéties s’enchainent à un bon rythme. Le problème principal vient du fait que le personnage principal s’avère très désincarné. Léa Drucker fait ce qu’elle peut pour lui donner de l’épaisseur, mais l’inspectrice reste toujours de marbre. Et c’est aussi le cas de la majorité des personnages secondaires qui, immergés au milieu des robots, semblent avoir perdu toute sensibilité humaine. Il manque aussi d’une bande son impactante, qui aurait pu donner une touche science-fiction plus marquée au film.
    Paul
    Paul

Publiée le 8 décembre 2023
    Merveilleux, un univers riche et des personnages attachants. J'ai adoré je recommande chaudement se film plus profond que sa bande annonce laisse penser
    Le cinéphile
    Le cinéphile

634 abonnés 2 718 critiques Suivre son activité

Publiée le 18 décembre 2023
    Si t’es fan de Lastman, ou de Akira, de Ghost in the Shell, d’animation française ou plus largement de science-fiction va voir Mars Express. Visuellement c’est dingue, il y a des idées de mise en scène en permanence, et c’est ultra référencé.

Sylvain Lamotte
    Sylvain Lamotte

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

Publiée le 7 décembre 2023
    Un conseil : faites attention à votre Thermomix, il se pourrait qu'avec la prochaine mise à jour, il soit pris d'une envie inéluctable de prendre le premier avion direction Kourou pour s'envoyer en l'air.
    Blague à part, avec son animation "pépite" le film véhicule un message très beau et fort dont on devrait considérer.
    pascaline theto
    pascaline theto

4 critiques Suivre son activité

Publiée le 7 décembre 2023
    C'est ce qu'on appelle de la belle animation. Bien desservie par de super doubleurs français. Eux même bien desservis par un script assez intelligent, sans être révolutionnaire pour autant. ( spoiler: oui des robots en quête de liberté on reste sur du standard
    MAIS c'est amené avec l'art et la manière)
    Et au regret d'être insistant mais je reprécise que c'est quand même très beau. Et au-delà des graphismes je parle aussi de l'ambiance futuriste / martienne qui est tout à fait convaincante. On y croit, on achète et on espère qu'il y a aura un Mars Express 2. spoiler: je rigole évidement, mais ça donne envie de voir d'autres films du même réalisateur / et avec l'équipe artistique qui va avec !
    Guillaume Plane
    Guillaume Plane

Publiée le 6 décembre 2023
    Nous avons vu le film aujourd'hui. Voici la critique de ma fille (9 ans).
    C'était très bien mais trop triste !
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 6 décembre 2023
    Désolé mais je n'ai pas aimé. Je l'ai vu en VF (comme c'est un film français je me suis dit que c'était la VO) et j'ai été perturbé par l'écart entre les voix françaises et l'animation, comme un film mal doublé. peut-être fallait-il le voir en anglais sous titré ?
    Nous avons tellement d'exemples de film d'animation et de science fiction que celui-ci ne m'a pas bluffé dans les dessins ou l'animation un peu minimaliste.
    Et enfin l'histoire me paraît confuse... Pas de chance, j'étais curieux de ce film
    Mattéo Pch
    Mattéo Pch

2 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Difficile de trouver des défaut à ce thriller d'animation. Cependant le format m'a un peu dérangé : il manque quasiment un avant et un après à mon goût !
    Un bon laboratoire science fiction.
    Caalu92
    Caalu92

3 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film d'animation exemplaire sur tous les points. Superbe scénario, multiples rebondissements inattendus, parties entières richement dramatique sans parler des idées SF très bien présentées qui contribuent à nous plonger dans un vaste univers très riche. La réalisation est juste magnifique, du très au niveau sur les plans, animation superbe. Niveau son, la qualité du mixage et du sound design est juste à tomber. Un peu déçu concernant la musique, qui aurait pu accompagner un poil plus, notamment sur nombreuses scènes à forte émotions. Le doublage est exquis, jamais déçu de la qualité des doubleurs français, leur travail est encore une fois remarquable.
    Superbe direction artistique qui a fait un super boulot sur l'orientation globale de l'œuvre.
    En conclusion, pas grand chose de négatif sur ce merveilleux film, qui mériterait davantage d'audience et de reconnaissance.
    À titre personnel, j'espère vivement une suite. L'univers et l'intrigue sont suffisament riches pour le permettre.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

25 abonnés 56 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Une pépite de l'animation !
    C'est un film que l'on aime découvrir sur le grand écran ! Nous sommes très rapidement plongés dans un autre univers qui reflète pourtant notre société.
    Les musiques sont d'une pureté inégale, on prend même plaisir à les écouter en dehors du film.
    Petit bonus pour ma part pour les interprétations de doublage divines et ce nouveau pas pour Lea Drucker !
    Gregory S
    Gregory S

18 abonnés 520 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Le graphisme peut dérouter mais on s'y habitue très vite et on a l'impression d'être quasiment dans un film et on oublie qu'il s'agit de personnages animées. Le film est adulte, mais les enfants pourront quand même trouver leur compte. L'histoire, bien que parfois compliquée, est très intéressante et pose question sur le futur qui nous attend vrc les robots et l'IA.
    OzDeniro
    OzDeniro

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    J'ai trouvé que c'était une petite pépite

un scénario relativement classique mais efficace, le thème des sociétés dominées par la robotique ouvre toujours pas mal de questions pertinentes sur notre avenir

Visuellement c'est réussi, y'a pas mal de bonnes idées, les être sauvegardés dont la conscience est transférée dans des robots, le "déplombage" , les voitures qui se remplissent de mousses lors d'un accident, la prostitution synthétique...

Par contre je suis le seul a avoir kiffé le doublage . je l'ai trouvé très brut et naturel, pas surjoué

La fin est assez métaphysique, pour moi c'est une forme d'éveil du robot vers un statut quasi divin, issu de l'agrégation des datas de tous les robots
    Oni
    Oni

10 abonnés 210 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Mars Express: Quand Lastman rencontre Blade Runner et qu'ils font un bébé sous acide

Si t'as toujours rêvé de voir Robocop et Ghost in the Shell faire des galipettes dans l'espace, alors Mars Express est ton fantasme cinématographique réalisé. Jérémie Périn, le cerveau derrière Lastman, sort son nouveau bijou en animation française, prouvant qu'il a plus de style que Tony Stark avec une collection infinie d'armures. Avec un budget plus gros que mon appétit pour les cookies, ce film nous catapulte en 2200 où les robots sont plus communs que les Kardashian sur Instagram.

Aline Ruby, détective à la mâchoire carrée et Carlos Rivera, l'androïde qui a plus de sex-appeal que tous les Chris d'Hollywood réunis, se lancent dans une chasse à la hackeuse qui mettrait même Jason Bourne au chômage. Périn et son équipe nous plongent dans Noctis, la capitale martienne, une Silicon Valley du futur où les voitures volent et les robots-secouristes sont plus badass que Chuck Norris en mode cyborg.

Entre tueurs cybernétiques qui défouraillent plus vite que mes ex lors d'une vente de vêtements à -90%, et une étudiante en robotique plus recherchée que les clés de la Batmobile, l'intrigue te claque le visage comme un uppercut de Goku. On plonge dans les bas-fonds de Noctis, entre strip-clubs futuristes et méga-corporations plus louches que la fusion improbable de Voldemort et le Joker.

Les influences de Mead, Verhoeven, et Cronenberg sont tissées dans ce film comme les fils du web dans la chambre d'un ado boutonneux. L'architecture rétro-futuriste a autant de classe que James Bond en smoking, et les voitures magnétiques font passer la DeLorean pour une poubelle roulante. C'est une véritable orgie visuelle pour tout amateur de SF, une geek-porn à se faire avec du pop-corn et un verre de Gatorade.

Certes, le film dure que 1h20, comme un épisode de série que tu mates en binge-watching. C'est court, mais ça fait le job. On aurait aimé gratter un peu plus de backstory sur Aline, mais Carlos, lui, il cristallise tout ce qu'il faut pour te faire tripper sur la condition humaine, même quand elle est emballée dans une carcasse de métal.

En conclusion, Mars Express est la claque intergalactique que la France attendait. Entre l'humour noir, les dialogues qui pètent plus fort que les feux d'artifice du 14 juillet, et des explosions plus belles que le dernier Marvel, c'est du Périn pur jus. Alors accroche-toi à ta ceinture, prépare-toi à voyager dans le futur, et laisse-toi emporter par ce chef-d'œuvre animé qui va te secouer les neurones comme un cocktail Molotov dans une rave interstellaire.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    benoatr
    benoatr

Publiée le 6 décembre 2023
    Beau, mature sans être prétentieux et efficace. Mars Express est une vraie réussite. Un vrai polar noir SF qui claque visuellement sans donner dans l'esthétique sombre usée jusqu'à la corde ces dernières années. Une belle variation sur le thème de Blade Runner.