J'avais vu la bande annonce au cinéma, et j'avais vraiment apprécié ce que l'on nous vendait, mais le temps passant, je découvre ce film sur le tard, avec une certaine appréhension, car oui, les avis ne sont pas fous sur le film. Alors la happe étant retombée, il était temps de me replonger dans cet univers de silence.
Le jugement est sans appel, c'est mon préféré des trois films...je vous entend déjà dire, mais comment, c'est pas possible...et pourtant, j'ai mieux accroché à cette histoire, plus humaine, plus réaliste, trois actes pour un film de 1h40. Le premier, la présentation des personnages, simple efficace, qui prend son temps mais pas trop, cette scène anodine du théâtre et de la marionnette, elle fonctionne très bien. Puis l'arrivée des monstres et le carnage. On aurait pu croire à une surenchère de bruit et de fureur, qui aurait pu prendre toute la place dans le film, mais, non, ce n'est qu'une étape. Les moments de tension sont maitrisés et, on est vraiment aux côtés de ces personnes, qui ne comprennent pas ce qu'ils leur arrivent, mais qui savent que leur salut, c'est le silence. Et puis la troisième partie, dont certains diront que c'est du pathos, pour ma part, c'est un retour accélérer à l'humanité, à l'humain, lorsqu'il ne lui reste plus rien, il se raccroche à des petites choses de la vie, un bar, un piano, un vêtement, un souvenir. On en n'oublie pas la tension, on garde un espoir, et la toute dernière scène fait sens avec ce que l'on a vu depuis le début.
Alors est-ce pour autant que le film réussit partout, tout le temps, non, effectivement, certaines scènes sont too much, ou hors propos, je nommerai uniquement la scène où le personnage de Eric, se met en danger en grimpant sur une poutrelle pour récupéré le chat, alors qu'il est entouré de monstres, hors, depuis le début, on a bien compris que l'animal s'en sort tout seul. Alors certes, c'est l'animal qui cristallise notre humanité face au danger, mais delà à risquer sa vie pour le gentil minou...bof bof.
Alors, lorsque je vois un film, je ne le regarde pas avec des yeux de scrutateurs, cherchant l'analyse, le moindre défaut, je regarde les films avec mes yeux ados. Et je conseille à tous de faire pareil, vous verrez que vous passerez plus de bon temps devant votre écran. Sur ces belles paroles, je vous conseille ce sans 1 bruit, à vos lecteurs, et bon visionnage.