Sans un bruit: jour 1
Note moyenne
2,7
4259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

504 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
86 critiques
3
157 critiques
2
131 critiques
1
62 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 juillet 2024
Déception totale. Le film n’explique rien et la trame est nian-nian à souhait. On s’attendait à des éclaircissements sur l’invasion extra-terrestre, découvrir les raisons de leur comportement, leurs origines. Rien. Les effets spéciaux sont superbes, d’où les deux étoiles, mais rien de plus.
Edouard D
Edouard D

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juillet 2024
Le meilleur acteur fut le chat. Film ennuyant et très long. Rien avoir avec le premier film de la saga.
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2024
Bon, c’était sûre que cet opus serait moins bon que les deux précédents mais bon, il est quand même divertissant. On salue la prestation incroyable de Lupita Nyong’o qui tient tout le film mais on reste quand même un peu sur notre faim... [SPOILERS// Je pensais qu’on allait en savoir beaucoup plus sur les créatures, on les voit arriver mais c’est tout , aucune information supplémentaire c’est dommage ! Le réalisateur a préféré nous raconter la fin de vie d’une jeune femme qui veut manger une pizza pour son dernier repas ... Mais pourquoi faire un préquel si ce n’est pour rien raconter ? Ca s’appelle JOUR 1 mais ça raconte rien !
Trop de questions restent sans réponses : Pourquoi les monstres sont arrivés ? Comment ils ont compris aussi vite que c’était le bruit qui les attirait ? et comment les humains se sont adaptés petit à petit au silence ? Est ce que des groupes de survivants se sont formés pour se protéger les uns des autres ? Pourquoi les créatures entendent certains bruit et pas d’autres ?
Malheureusement certaines incohérences scénaristiques affaiblissent la crédibilité de l’histoire, par exemple les humains s’adaptent totalement et hyper rapidement au fait de ne pas faire de bruit, ni parler ni crier, en à peine quelques heures, même les enfants ne crient pas alors que ce n’est pas quelque chose de naturel! Je ne parle même pas du chat qui n’a miaulé à aucun moment ! Même toutes les fois où il était dans l’eau!
Le coup du mot qui ressort tout sec et intacte de la poche du gilet d’Éric alors qu’il a plongé dans le fleuve et nagé jusqu’au bateau?
Et pourquoi elle se suicide à la fin alors qu’elle est déjà mourante ?? Elle aurait pu aider d’autre personnes comme Éric ??
Bref, le fait que Samira soit en fin de vie et qu’elle souhaite aller manger de la pizza ralenti considérablement l’action du film, il y’a trop de longueurs , c’est vrai que ça donne de belles séquences émotions et on ressent bien la complicité entre les deux acteurs mais ce n’est pas ça que les spectateurs sont venus chercher en allant voir le préquel de « Sans un bruit : JOUR 1 »
Je m’attendais vraiment à voir comment les humains se sont adaptés au fait de ne pas faire de bruit, quelles stratégies ils avait mis en place dans un premier temps !
J’avais bon espoir aussi de voir Emilie Blunt et John Krasinski avec sa famille au début du JOUR 1 mais ce n’est pas le cas. Dommage !! //SPOILERS ]

Malgré tout ça, on regarde quand même car on adore l’univers et le casting est excellent ! (Très intelligent d’avoir pris un acteur de Stranger Things )
Allez le voir quand même il n’est pas mauvais
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2024
Une histoire bien construite et sensée.
On se tait, on ravale sa salive, on se met en apnée...
On suit les protagonistes et on se met au même rythme !
Un bon film dans le genre épouvante-horreur.
Fabrice N.
Fabrice N.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2024
J'ai bien aimé ce film même s'il reste certaines questions ! je trouve que Lupita Nyong'o joue très bien son rôle. Film à voir
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2024
Ça a probablement été écrit par IA tellement c'est prévisible et gentillet. C'est vraiment pas terrible du tout.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 juillet 2024
Amateurs de drame, vous allez sans doute aimer. Amateurs de créatures, d'action et de rebondissements, vous allez être déçus, tout comme je l'ai été.
Junk H.
Junk H.

8 abonnés 99 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2024
Toujours surexploité mais bien meilleur que les 2 autres. Manque de scene marquante, joue trop sur le sous-tirage emotionnel, mais bonne realisation. Le chat merite un oscar egalement.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2024
Samira (Lupita Nyong’o) se meurt lentement d’un cancer incurable. Avec d’autres patients de son centre médical, elle est dans le centre de New York dans un théâtre de marionnettes quand des créatures extra-terrestres envahissent notre planète. Ultra-véloces, carnivores, elles se révèlent avoir un handicap : elles sont aveugles et se guident seulement à l’ouïe. Une seule solution pour éviter d’être leur victime : être le plus silencieux possible.

"Sans un bruit" racontait la survie d’une famille nucléaire, condamnée au silence dans une Amérique ravagée par une invasion de monstres extra-terrestres dotés d’une ouïe surdéveloppée. La mère de famille, interprétée par Emily Blunt était enceinte et s’apprêtait à accoucher d’un enfant dont on se demandait bien comment les cris ne risqueraient pas de mettre toute la famille en danger. Le film remportait un immense succès public et critique. C’était même mon film préféré de l’année 2018. Immanquablement hélas, un tel succès allait inciter ses producteurs à en faire une franchise. En 2021 sortait une suite, peu convaincante, "Sans un bruit 2". Est prévue pour l’an prochain une suite de la suite, "Sans un bruit 3".

"Sans un bruit : jour 1" est un prequel. Comme son titre l’indique il raconte le premier jour de l’invasion des fameuses créatures hyperacousiques. Sur le principe, l’idée était séduisante. Le film de 2019 laissait en effet en suspens des questions sans réponse : d’où venaient ces créatures ? quel était leur but ? comment étaient-elles arrivées sur Terre ? comment les humains avaient-ils tenté de résister à cette invasion ?

"Sans un bruit : jour 1" ne répond hélas qu’en partie à ces questions. Notamment on ne saura rien de l’origine des créatures ni de leurs buts de guerre. Qu’apprend-on de leur rencontre avec les humains ? Qu’elle fut – mais on s’en serait douté – brutale et sanglante.
"Sans un bruit : jour 1" nous laissait espérer également la réponse à une question passionnante : comment les humains avaient-ils découvert que les monstres étaient aveugles et hyperacousiques et que, par conséquent, la meilleure parade était moins l’invisibilité (se cacher) que le silence (se taire) ?

Aussi ce film se réduit-il à pas grand-chose : l’errance de Samira dans un New York en ruines, bizarrement déserté de quasiment tout humain, sa rencontre avec Eric, un étudiant britannique encravaté au moins aussi paumé qu’elle. Je n’ose pas raconter le but de leur quête pour ne pas accabler encore plus un film qui ne le mérite pas…
Valentin Miranda
Valentin Miranda

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2024
Un film inutile à la saga. On n'apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà, le rythme est infernal, les objectifs des personnages sans intérêts, le chat est pas crédible non plus (il ne miaule pas, n'est apparemment pas dérangé par le fait d'être jeté dans l'eau, d'ailleurs ses poils ne sont même pas mouillés par l'eau...). Dès lors que les créatures débarquent, les personnages comprennent immédiatement qu'ils ne doivent pas faire de bruit. Le casting en soit n'est pas mauvais mais l'écriture du film fait qu'on ne s'attache pas à eux. Quand aux effets visuels c'est pas trop ça non plus, sur le peu de scènes où l'on voit les créatures, elles sont trop nombreuses sur les mêmes plans, laissant un rendu vraiment raté dans certaines séquences. Bref, je ne recommande pas, j'espère que l'épisode 3 soit de la même qualité que le 1&2 mais qu'il soit aussi le dernier, rien ne sert de trop tirer sur la corde.
Review Addict
Review Addict

16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2024
"Sans un bruit : Jour 1" promettait de capturer l'essence terrifiante des précédents volets, mais il déçoit par une approche maladroite et une intrigue peu convaincante. Ce film, censé être une préquelle de l'univers où chaque son peut signifier la mort, s'éloigne considérablement du genre horrifique pour se concentrer sur une romance improbable entre deux personnages et un chat.

Là où les premiers films se distinguaient par leur tension palpable, leur atmosphère oppressante et une famille attachante luttant pour survivre, ce nouveau volet tombe dans la niaiserie et l'incohérence. La relation entre les deux protagonistes, bien que charmante par moments, semble déplacée dans un monde où chaque bruit pourrait attirer des créatures mortelles. Le chat, bien que mignon, est utilisé de manière peu crédible et semble n'avoir aucune autre fonction que d'ajouter une touche "cute" à l'ensemble.

Le scénario manque cruellement de suspense et de profondeur. Les précédents films nous tenaient en haleine, avec des personnages auxquels on s'attachait et une intrigue qui nous faisait constamment redouter le pire. Ici, on peine à s'intéresser aux personnages principaux, dont les actions et motivations sont souvent discutables. Le film semble hésiter entre horreur et romance, sans jamais réussir à fusionner les deux de manière satisfaisante.

Les moments supposés effrayants tombent à plat, et le sentiment d'urgence et de danger est presque inexistant. On est loin de l'intensité des premiers volets, où chaque mouvement, chaque souffle était crucial. Le film se perd dans des dialogues banals et des situations peu crédibles, faisant de cette tentative un échec notable par rapport à ses prédécesseurs.

En conclusion, le film rate sa cible en essayant de mélanger horreur et romance. Le film souffre d'un manque de tension et de crédibilité, et ne parvient pas à recréer la magie des premiers films. Pour les fans de la saga, ce volet risque d'être une grande déception.
Starj5308
Starj5308

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juillet 2024
Une déception étoilée !

Il arrive parfois que des films attirent les foules grâce à un casting prestigieux, promettant monts et merveilles à leur public. Mais quelle horrible désillusion lorsque le génie attendu se transforme en un véritable fiasco scénaristique ! C'est malheureusement le cas de ce film, dont le nom restera dans les annales non pas pour sa grandeur, mais pour l'ampleur de sa médiocrité.

Dès l'annonce du casting, les attentes étaient au plus haut. Comment pouvait-il en être autrement avec des acteurs cinq étoiles, chacun ayant prouvé leur talent à maintes reprises ? Pourtant, dès les premières minutes, le malaise s'installe. Le scénario, insipide et sans saveur, nous plonge dans un dédale d'événements sans queue ni tête. Les dialogues semblent écrits à la hâte, dépourvus de toute profondeur et de toute logique. Chaque scène paraît plus incohérente que la précédente, rendant l'intrigue non seulement confuse mais aussi exaspérante.

Rien n'est expliqué, tout semble sorti de nulle part. Les motivations des personnages sont obscures, leurs actions dénuées de sens. On peine à comprendre comment un tel scénario a pu être validé, tant il semble manquer de substance et de direction. Les tentatives de créer du suspense ou de l'émotion tombent à plat, laissant le spectateur dans une torpeur désolante.

Les acteurs eux-mêmes, pourtant brillants, ne parviennent pas à sauver ce naufrage cinématographique. Leur jeu, habituellement impeccable, semble ici contraint par la pauvreté du script. On sent leur frustration, leur incapacité à donner du corps à des personnages aussi mal écrits. Ce gâchis de talent est d'autant plus regrettable que chacun d'eux avait le potentiel de transcender l'écran avec un matériau digne de ce nom.

Le spectateur, quant à lui, se retrouve piégé dans une salle obscure, regrettant amèrement le temps perdu devant ce spectacle affligeant. On attend désespérément une étincelle, un sursaut de génie qui ne viendra jamais. L'ennui et l'incompréhension se mêlent pour créer une expérience cinématographique profondément décevante.

En somme, ce film est la preuve vivante que même les étoiles les plus brillantes ne peuvent illuminer un scénario dénué de sens et de saveur. Une véritable leçon pour les cinéastes : le talent ne suffit pas, encore faut-il un scénario à la hauteur. Malheureusement, ce ne fut pas le cas ici, et le résultat est un véritable désastre.
CopinChats
CopinChats

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2024
Bon, je ne suis pas très critique vis-à-vis des films, mais je vais quand même donner mon avis sur ce film.
Ayant déjà entendu parler des films "Sans Un Bruit", mais ne les ayant jamais regardé, quand j'ai entendu qu'il y allait avoir un préquel, j'ai préféré voir le préquel avant les anciens films. Et à vrai dire, je m'attendais à quelque chose de plus violent, de plus gore (ce dont je ne raffole pas). Finalement, non, et je ne regrette pas d'être allé voir ce film. Le vacarme de la ville, suivi d'un silence glaçant était très bien travaillé. Les monstres ont un design intéressant, et spoiler: ne perdent pas de temps pour se reproduire
! Le duo Lupita Nyong'o / Joseph Quinn est très plaisant, même si je trouve que Quinn vole un peu la vedette. Et comment oublier notre ami à tous, le chat d'assistance de l'héroïne ? Enfin bref, un bon film avec ses quelques lots de suspense, de jumpscares et de chaudes larmes ! Un film que je recommande donc, même si ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre.
Note finale : 4/5 (Très bien)
Celiie
Celiie

7 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2024
Du suspense, des personnages attachants, de l'émotion.. Bref un bon film que je reverrai avec plaisir d'ici quelques années
Zedda Zogenau
Zedda Zogenau

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2024
Lorsque vous regardez un film de la série A QUIET PLACE au cinéma, vous remarquez d'abord à quel point il est difficile pour nous, les humains, de rester absolument immobiles et de ne pas faire de bruit. Cela seul rend ces films très intéressants.

Le film remonte au PREMIER JOUR, lorsque les extraterrestres réactifs au son envahissent la Terre pour la toute première fois. Nous sommes situés près de New York. La jeune poète Samira (Lupita NYONG'O) est gravement atteinte d'un cancer et vit déjà dans un hospice avec son chat. L'infirmier motivé Reuben (Alex WOLFF) amène Samira à regarder un "show" à Manhattan avec d'autres patients. C'est un théâtre de marionnettes qui, après quelques réticences, s'avère très intéressant. Il y a aussi de brèves retrouvailles avec Henri (Djimon HOUNSOU, deux fois nominé aux ACADEMY AWARD), que les fans de la série connaissent déjà dans A QUIET PLACE Part Two. Mais Samira n’est venue que parce qu’elle veut réaliser une dernière fois un souhait très particulier. Soudain, l’attaque extraterrestre éclate. Samira peut s'enfuir vers le théâtre de marionnettes avec son chat, mais elle ne pourra pas y rester. Telle une marionnette coupant les ficelles du marionnettiste, la femme en phase terminale quittera le théâtre de marionnettes en ruine pour faire ce qu'elle a l'intention de faire pour le reste de sa vie. Cela rappelle étonnamment l'essai d'Heinrich von KLEIST SUR LE THÉÂTRE MARIONET. Le réalisateur Michael SARNOSKI et le producteur John KRASINSKI connaissent certainement l'œuvre de l'écrivain allemand. Sur son chemin à travers la métropole détruite, Samira est bien sûr distraite à plusieurs reprises par les attaques extraterrestres, mais elle peut aussi aider d'autres personnes sur leur chemin et leur donner un nouveau courage pour affronter la vie. Cela devient très clair dans le cas de l'étudiant en droit Eric (Joseph QUINN), que Samira rencontre par hasard alors qu'elle traverse la ville détruite.

Le réalisateur Michael SARNOSKI (PIG, 2021) a créé un film étonnant et, dans toute son horreur, magnifique. Une femme en phase terminale qui a déjà mis fin à ses jours est soudainement confrontée à l'apocalypse extraterrestre, grandit au-delà d'elle-même et est capable de donner aux autres la volonté de survivre et un nouveau courage de vivre. Les images de New York prises dans le studio WARNER de Leavesden près de Londres sont bouleversantes. La lauréate de l'ACADEMY AWARD, Lupita NYONG'O (elle a été honorée en 2014 pour 12 ANS D'ESCLAVE) ressemble à la défunte "Dame dans la poussière", dont nous avons encore en tête la photo du 11 septembre 2001. Ce n'est pas un hasard si le chat rappelle celui de Sigourney WEAVER dans ALIEN (1979), mais aussi celui d'Audrey HEPBURN dans BREAKFAST AT TIFFANY'S (1961), autre grand film new-yorkais. La menace des extraterrestres se fait sentir partout et crée de nombreuses scènes étranges. Un cri perçant du protagoniste pendant un orage ne peut apporter qu'un bref soulagement.

Un film d'horreur qui procure des moments de choc intenses et raconte en même temps une histoire très intime qui tourne essentiellement autour de deux personnes et d'un chat qui se rencontrent par hasard ! Très touchant et réussi selon toutes les règles du cinéma de genre ! Certaines questions sur l'origine des extraterrestres restent sans réponse ; en tant que spectateur, vous êtes replongé dans l'apocalypse et vous vous demandez combien de temps vous pourriez survivre sans émettre de bruit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse