Sans un bruit: jour 1
Note moyenne
2,7
4259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

504 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
86 critiques
3
157 critiques
2
131 critiques
1
62 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 juin 2024
Prequel de la saga éponyme, nous permettant de découvrir comment notre monde est devenu silencieux…

Sur le papier, l’idée était très intéressante, on quittait le cadre restreint et la petite localité dans laquelle se déroulait l’intrigue des précédents films pour cette fois-ci, se retrouver en plein coeur de New-York. Sauf qu’en réalité, c’est assez désolant de voir à quel point ce film n’a rien de nouveau à nous proposer.

J’avais été fortement séduit par Sans un bruit 1 et 2 (2018/2020) avec sa mise en scène sous tension constante et des acteurs convaincants. Exit donc John Krasinski (à la réalisation) et Emily Blunt (au casting), pour ce prequel, on retrouve Michael Sarnoski (Pig - 2021) aux manettes qui se contente de mettre en boite rien d’autre qu’un film intimiste dont l’intrigue aurait très bien pu se dérouler à Detroit ou à Chicago, puisque la grosse pomme est réduite à l’équivalent de deux pâtés de maisons et se retrouve ainsi sous-exploitée.

La mise en scène est plan-plan, pour ne pas dire, ronronnante. Clairement, vous pouvez prévoir un bon oreiller et votre paire de charentaises, car on s'ennuie sans discontinuer. Si vous pensiez apprendre quelque chose de nouveau lié aux monstres venus d’on-ne-sait-où, c’est peine perdue et côté casting, Lupita Nyong'o (la tête d’affiche) nous rejoue sa partition déjà vu dans Us (2019), à savoir, faire les gros yeux et... rien d'autre, à croire que son jeu d'actrice se limite à ça. Aux côtés de l’insignifiant Joseph Quinn. S’il y a bien un personnage qui parviendra à retenir mon attention, c’est uniquement Frodon, le (magnifique) chat. Enfin, on aura une pensée émue pour Djimon Hounsou qui, le pauvre, doit se contenter de deux apparitions et deux lignes de dialogues, pour un rôle parfaitement inutile.

Tout ça manque vraiment d’intérêt et surtout, d’une tension dramatique. Dans ces circonstances, pas besoin de se donner la peine de réaliser une autre suite de ce prequel… (à près tout, ils seraient bien capable de nous pondre un Sans un bruit - Jour 2).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2024
Quelle déception. Non seulement le manque de musique et de scénario est quand même problématique mais en plus l'histoire tourne vraiment (mais vraiment) en rond. Beaucoup d'incohérences et d'inconnues... Bref je me suis ennuyé. Film a mon sens sans intérêt. Beaucoup de scène lente on a l'impression que c'est du remplissage en fait.
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2024
Franchement bien meilleur que les 2 premiers. Alors je regrette beaucoup qu'on apprenne rien de plus au Lore de l'univers à savoir : d'où viennent les créatures, pourquoi elles sont atterri sur Terre, pourquoi elles attaquent tous ce qui fait du bruit ... .
Sinon le film est bien plus effrayant, énormément d'actions, plein de détail au second plan qui montre l'incroyable ouïe qu'ont les bestioles même si à un moment ça crée une petite incohérence avec le mec couché au sol juste a côté de la bête et elle n'entend pas les battements de cœur.
Seul l'intro du film est inférieur aux 2 autres opus qui étaient elles pour le coup vraiment incroyables.

Ma vrai note est de 3,75/5
Joris Guitton
Joris Guitton

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2024
Je suis extrêmement déçu car le film raconte pas grand-chose de plus que les précédents ils durent même pas 1h30 on apprend rien sur les origines du mal j’ai pas trop compris la fin
Joseph
Joseph

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juin 2024
Étant fan des deux premiers j’attendais cette suite avec impatience et j’étais presque certain que j’allai adorer . Quelle déception. Pour faire vite, le point positif, les acteurs sont bon et convaincants.
Pour le reste que dire ! Le scénario n’est pas dingue mais disons qu’il respecte l’engagement du « jour 1 » et donc cela ne me dérange pas de ne rien apprendre de plus sur les extraterrestres. Pour ce qui est des scènes d’actions, il y en 2 et franchement elle ne sont pas impressionnantes. Ne vous attendez pas à prendre une claque comme dans la scène d’ouverture du second film.
Les décors font archi fake et on voit que le film a été entièrement fait en studio au contraire des deux premiers bien plus réaliste. Et que dire de la dernière demie heure c’est interminable.
Un conseil, regardez à nouveau les deux premiers, bien plus aboutis à tout les niveaux
Jaimemebeurrerlabiscotte
Jaimemebeurrerlabiscotte

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2024
Ça ne sera pas le plus marquant de la franchise soyons honnête. Il sera vite oubliable contrairement aux 2 premiers beaucoup efficace concernant les scènes qui sont plus stressantes a mon goût mais ça n'en devient pas pour autant un mauvais film on y passe un bon moment a voir
Kamil Marque
Kamil Marque

27 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juillet 2024
Déjà que le scénario est bancal, mais pour le rendre encore moins crédible, spoiler: on ajoute un chat qui fait de la plongée
. Rien ne va dans ce film, ils auraient dû s'arrêter au 2.
Brice Joosten
Brice Joosten

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2024
Réaliser un préquelle était l'occasion parfaite d'apporter une explication crédible en réponse à la question "Comment l'humanité en est venue à comprendre qu'il ne fallait pas faire de bruit ?". Malheureusement, la réponse à cette question sera très vite balayée dans l'introduction grâce à une ellipse magique qui fait gagner du temps. J'aurais vraiment aimé que le chaos et l'incompréhension des gens par rapport aux évènements au début du film dure beaucoup plus longtemps, que l'on ait une intro un peu plus brutale où l'on aurait l'impression que les personnages sont désespérés et n'ont de cesse de se demander quand ça va s'arrêter mais non, le bouleversement du monde se fait durant la transition d'une scène à une autre.

Passons à un point positif, j'ai beaucoup aimé le fait que le premier allié de l'héroïne spoiler: meurt très rapidement
, pour aller à contre courant des aventures ennuyantes vues et revues de ce genre de films. L'héroïne rencontre ainsi d'autres survivants qu'elle quitte pour en retrouver d'autres, etc... Sur ce petit point, c'est une bonne idée mais les divers personnages "intermédiaires" n'ont malheureusement pas assez de présence à l'écran donc aucune construction des personnages secondaires n'est faite. L'aspect psychologique des personnages n'est donc pas vraiment traité bien qu'il y ait eu un semblant de souffrance psychologique pour le personnage d'Éric (dont on salue le jeu d'acteur pour cet aspect de son personnage).

Le chat. Le chat. Parlons-nous du chat ? J'ai appris que le chat avait eu le droit à deux chat-cteurs et bien que ce soit appréciable que ce ne soit pas un chat-made in effets spéciaux, ses réactions et surtout interactions par rapport aux personnages ne semblent pas du tout naturelles. En dehors du tout début, pas une seule fois il ne miaule alors que je rêvais de voir des survivants se faire bouffer à cause des agissements inconscients du chat. C'est exactement ce qu'il manquait au chat : de l'inconscience de la situation créant une situation de risque pour les personnages. Cette situation de risque n'est créé que lors de la scène où spoiler: Éric doit aller chercher le chat en territoire ennemi
. Les précédents films développaient bien plus de situations de risques où le spectateur était tenu en haleine justement à cause de la taille énorme du risque présenté (exemples : spoiler: scène du gamin avec son camion en plastique qui fait du bruit, l'accouchement, etc
).

Bref, ça reste un bon moment à passer mais un film qui tient beaucoup moins le spectateur en haleine comme dit juste au dessus alors que c'est peut-être la chose qu'on appréciait le plus dans les précédents films. Ce film là est beaucoup plus "narratif", plus posé, moins d'angoisse, ce qui aurait pu être top si la diminution de ces choses avait été compensé par des constructions psychologiques plus intéressantes. Ça reste un beau film à voir en tout cas.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2024
J'ai bien aimé le film. Qui marque le début d'un monde silencieux. C'est rien à voir des deux premiers films. Entre le film Jour 1 et les deux autres, c'est totalement différent.
Que ça soit scénario et contexte.
L'enjeu dans le film de la personnage principal est un peu bizarre et débile. Sinon, c'était sympa de voir les premiers jours de l'invasion. Comment ils devaient survivre durant le chaos. On passe un bon moment mais sans plus.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2024
Nous avons perdu les personnages suivis dans les 2 premiers films. Il n'en demeure pas moins que ce nouveau film, qui constitue une prequelle, est bien dans la même ligne. 2 personnages principaux et un chat ;-) pour ce nouveau volet. Je ne connaissais pas les acteurs mais ils sont impeccables. On ne s'ennuie pas une minute.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2024
On connaît la chanson à Hollywood. Quand il y n’y en a plus, il y en a encore. Ou alors c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Si le premier adage est avéré depuis des lustres, le second n’est pas toujours vrai. Ce troisième opus est la seconde séquelle du succès surprise Sans un bruit de 2018. Une petite série B très réussie, originale et au concept fort mêlant horreur, post-apocalyptique et science-fiction. Cet antépisode a beau innover sur le contexte et être plus généreux en effets spéciaux, il perd en tension et ne peut plus guère compter sur l’effet de surprise. Il n’empêche quelques morceaux de bravoure et de magnifiques plans sur un New York dévasté en plus d’un rythme soutenu et de personnages attachants sauvant la mise. Ce Sans un bruit, jour 1 demeure tout de même le moins bon de la franchise.

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
https://www.lemagducine.fr/cinema/critiques-films/sans-un-bruit-jour-1-michael-sarnoski-avis-10069796/
m_.tts
m_.tts

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2024
J’ai adoré ce film, mélange d’horreur et d’humanité. Pas autant de frissons que dans les 2 premiers mais c’est un autre type d’horreur qui est tout aussi bien, je recommande vivement :)
Rhumain
Rhumain

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2024
J'ai passé un très bon moment ! la scène d'ouverture j'ai adoré ! Rien a voir avec les deux premiers films ici c'est la découverte pour eux. On fait preuve d'empathie surtout pour le chat. le seul point négatif le concernant il est bien sage et quand il s'enfuit il l'a retrouve toujours ! Sinon le reste que du bon , Lupita Nyong'o est extraordinaire ! Et le final parlons en.... Larmoyant
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2024
Fermez vos bouches, les aliens allergiques aux décibels sont de retour ! Non pas dans une suite des aventures de la famille Abbott des deux premiers films mais au sein d'un prequel élargissant l'univers mis en place par John Krasinski à de nouveaux personnages au moment de l'arrivée de ces créatures à l'oreille affûtée sur notre bonne vieille Terre. Si le prologue du deuxième opus avait déjà opéré un retour en arrière en vue de nous présenter les conséquences funestes de leur arrivée dans la petite ville d'origine des Abbott, l'action prend cette fois place dans le cadre urbain -et donc bruyant comme pas permis- de New York, nous promettant une dose de chaos forcément bien plus dantesque et spectaculaire que tout ce que l'on a pu découvrir dans l'intimité du cercle familial des précédents héros de la franchise.

Pas totalement déconnecté des deux "Sans un Bruit" grâce à un visage familier, ce "Jour 1" nous place donc aux côtés de Samira (Lupita Nyong'o), patiente en phase terminale d'un hospice/centre de soins palliatifs, partie avec son chat et quelques-uns de ses vieillards de camarades pour une petite sortie culturelle dans la Grosse Pomme au pire moment qu'il soit. Évidemment, le choc de l'arrivée de nos amis à l'ouïe surdéveloppée en plein New York, dans une ambiance de ville dévastée proche de celle d'attentats tristement célèbres de notre réalité, fait irrémédiablement son effet. Tout au long du film, le réalisateur Michael Sarnoski ("Pig") ne sera d'ailleurs pas pris en défaut sur ce point, ayant bien tiré les leçons de la mise en scène de John Krasinski pour créer une tension palpable à chaque apparition des bêtes, qu'elles soient prêtes à se jeter à pattes ouvertes sur une foule de New-yorkais soudain obligés de fermer leurs clapets ou focalisés sur les sons des seuls protagonistes principaux.
Si rien de vraiment nouveau vient étayer le mode opératoire des extraterrestres (à part leur manière de se substanter) et que ce "Jour 1" ne contient finalement pas tant de séquences d'attaques d'ampleur que ça (plus souvent une créature isolée qui se lèche les babines, enfin ce qui y ressemble, devant nos humains), le film aura le mérite de faire preuve de la même efficacité que ses prédécesseurs en termes de confrontations avec ses monstres et le suspense de silence qu'ils imposent sur leur passage. Le job est fait sur ce plan à défaut d'aucun apport signifiant et original aux fondamentaux de la saga.

Le souci, c'est que, du côté des personnages, "Jour 1" tente aussi de rejouer une partition émotionnelle intimiste très similaire aux précédents films, se concentrant avant tout sur une Samira partie dans une dernière quête existentielle induite par sa condition tragique, avec le soutien d'un jeune inconnu aussi perdu que touché en plein coeur par la détermination de cette condamnée et les ronronnements de son chat tout mignon. Mais le résultat est par contre là bien plus faiblard et artificiel que tout ce qu'a pu mettre en place John Krasinski pour nous humidifier les yeux au cours des deux précédents opus (enfin surtout le premier, très fort à ce niveau) et il faut bien dire que ce sont ici les acteurs, accompagnés de leurs regards désarmants ou terrifiés (excellents Lupita Nyong'o et Joseph Quinn... sans oublier de citer le chat, il mériterait des boîtes de thon à vie pour sa prestation !), qui vont maintenir a minima la rythmique des battements de coeur du film, avant que celui-ci gagne enfin en puissance dans sa dernière partie, bien plus déchirante que tout ce qui y a conduit.

Mais, si "Jour 1" parvient quelque peu à nous toucher durant ses dernières minutes, il est difficile d'oublier le caractère anecdotique global ressenti devant cet appendice qui se contente grosso modo de dupliquer une recette qui a fait ses preuves. Même si des qualités demeurent bel et bien présentes, notamment du côté de l'interprétation et d'aliens très bons pour donner des cauchemars à n'importe quel ORL bien portant, la répétition appliquée de la formule marque ici trop le pas sur de nombreux autres aspects pour emporter la mise.
"Sans un Bruit 3" va devoir offrir autre chose s'ils ne veulent pas que l'on se mette, par déception, à enfoncer nous-mêmes un coton-tige géant dans les charmantes oreilles de ces extraterrestres pour s'en débarrasser.
Eric Desaize
Eric Desaize

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2024
Le film fonctionne très bien, les scènes d’action et le suspens sont au rendez-vous. La tension est omniprésente si ce n’est pendant les scènes mélodramatiques (qui auraient pu être un peu plus courtes). C’est l’invasion et la terreur qui s’invitent à Manhattan (magnifiquement dévastée), les E.T font vraiment penser aux demogorgons de Stranger Things, d’ailleurs c’est l’acteur Joseph Quinn (Eddie Munson dans S•T) qui interprète un des rôles majeurs du film. Les principaux protagonistes sont présentés avec leur panoplie de anti-héros: la femme est atteinte d’un cancer et cela affecte son humeur, quant au mec, il est plus qu’effrayé, son courage l’a abandonné…mais, leur rencontre va les transformer dans l’unique but de survivre. Les acteurs sont très bons mais c’est le chat qui détient la palme, il est exceptionnel! Ce film est un bon survival qui tient bien la route et n’a rien à envier aux précédents: il est juste différent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse