Derniers Avis : La Demoiselle et le Dragon - Page 2
La Demoiselle et le Dragon
Note moyenne
2,9
2676 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
296 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
62 critiques
3
100 critiques
2
36 critiques
1
30 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu CARTRON
14 abonnés
328 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 juin 2025
Franchement quelle est la différence entre Émilia Clarke et Millie 4 cm , oui Millie est plus grande et surtout elle n’a qu’un dragon lol . Film mignon tout est simple à comprendre, limite après la dernière saison de Game on pourrait se contenter de ce charmant film. Je vous laisse juge .
Ce film est plutôt divertissant sans être révolutionnaire. L’intrigue, bien que prévisible dès les premières minutes, prend son envol après une mise en place un peu longue, offrant des scènes de poursuite haletantes entre l’héroïne et le dragon. Millie Bobby Brown porte le récit avec une conviction remarquable, compensant même certains dialogues maladroits. Les décors et les effets visuels alternent entre réussites immersives (la grotte, le château) et moments moins convaincants, typiques des productions Netflix. La réalisation de Juan Carlos Fresnadillo apporte un souffle cinématographique, rappelant parfois l’intensité de « 28 Weeks Later ». Si le scénario manque d’originalité et que certains personnages secondaires paraissent sous-exploités, l’énergie du film et son message d’émancipation féminine évitent l’écueil du manichéisme. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle)
Inspiré des contes mais avec une approche originale, ce film surprend par sa capacité à renouveler un genre que l’on croit souvent épuisé. Le scénario reste assez simple – un mélange de fantastique et de film de survie – mais il s’avère redoutablement efficace. On est rapidement embarqué dans un univers à la fois onirique et rude, où la magie côtoie la cruauté du monde réel.
Le véritable point fort du film, c’est sa beauté visuelle. Il est tout simplement magnifique. Chaque plan semble pensé comme un tableau : jeux de lumière subtils, compositions élégantes, contrastes puissants entre nature et obscurité, décors inspirés, costumes soignés... Mention spéciale à la dragonne, majestueuse et au design plutôt original, ainsi qu’au plan sublime des oiseaux en feu – une vraie réussite visuelle, à la fois poétique et impressionnant.
La grotte, lieu central du récit, est elle aussi brillamment conçue. On retient des idées visuelles inventives spoiler: comme les larves lumineuses aux propriétés curatives ou la colonne incrustée de diamants qui capte la lumière d’une manière presque sacrée . L’univers a beau être resserré, il déborde d’inventivité.
Du côté des faiblesses, le film souffre de quelques creux de rythme, notamment un "ventre mou" durantspoiler: la phase de capture de la sœur. On sent que le film aurait pu être resserré ou que certains moments auraient mérité plus de tension. Les personnages, quant à eux, manquent de profondeur : ils remplissent leur rôle mais ne laissent pas une grande empreinte émotionnelle. spoiler: Même la dragonne, pourtant centrale, paraît parfois naïve, et sa difficulté à retrouver l’héroïne semble artificielle. La révélation finale autour de son histoire est un peu tirée par les cheveux.
Je me pose toujours cette question : pourquoi les dragons sont-ils si souvent associés aux cavernes dans l’imaginaire collectif ? Volants, gigantesques, puissants… et pourtant coincés dans des grottes ? Un paradoxe qui, ici encore, donne lieu à des scènes peu crédibles malgré la richesse visuelle.
Le film aborde également des thématiques écologiques en filigrane, spoiler: comme la nature destructrice de l’humanité et la perte de l’innocence (symbolisée par les enfants du dragon massacrés par l’homme) . Ce type de message, même s’il n’est pas nouveau, trouve toujours un écho pertinent dans notre époque.
En résumé : un film splendide, au souffle visuel rare, qui méritait sans doute une sortie cinéma. Malgré quelques maladresses de rythme et des personnages un peu lisses, il propose une relecture originale des contes avec un ton à la fois sombre et poétique. Une belle surprise
Encore une fois Netflix nous offre un film sans saveur, sans ambition, ennuyant et finalement décevant. Ici, tout est moyen, voire même légèrement en dessous, que ce soit le scénario, la réalisation, la direction artistique, le jeu des acteurs ou encore les effets spéciaux (certains sont carrément mauvais). Le film comporte son lot d'absurdités et même d'incohérences spoiler: si le feu du dragon vient de l'intérieur du dragon sans le brûler, ça ne peux pas le brûler non plus de l'extérieur... même les Gardiens de la Galaxie l'ont compris :) . Netflix continue d'avoir le même cahier des charges pour ses productions pour le même résultat final et le même gâchis.
Pour moi je trouve que le film est un peu lent pour ce que c'est, le dénouement est lent à arriver, et en fait le truc qui me tire un peu par les cheveux, c'est surtout que le dragon, je dit bien un DRAGON qui brûle heu un peu honteux non?? c'est comme si je disais tient je vais noyer mon poisson vous trouvez pas que c'est incroyable ??? Un dragon qui se brûle par ces propres flammes qui plus est.
J’ai longuement hésité à regarder ce film. Je n’avais pas vu la bande-annonce et visiblement j’ai bien fait, puisqu’elle semble spoiler pas mal de choses. Cela dit, il faut déjà avoir vu le film pour s’en rendre compte réellement.
Le design du dragon est franchement réussi. Contrairement à ce que certains commentaires prétendent, oui, elle crache bien du feu (Elle n'a pas peur de le faire)... Pas tout le temps, parce qu’elle ne s’en sert pas à tort et à travers, mais quand elle le fait, c’est bien géré. Le feu est présenté comme une sorte de liquide inflammable plus que comme une simple flamme de lance-flammes, ce qui accentue la tension dans les scènes concernées.
Un élément narratif important est révélé vers le milieu du film. C’est bien amené, même si on commence à le deviner un peu avant sa confirmation explicite. C’est un peu dommage, mais ça reste relativement subtil et explique certaines de ses motivations. Ce n'est pas non plus une créature sanguinaire dont le seul objectif est de tuer, là aussi, il y a une scène qui démontre...
Quant à la dragonne elle-même, non, elle n’est pas "stupide" comme je l’ai lu parfois. Elle est calculatrice, joueuse et elle prend clairement plaisir à traquer sa proie. Elle ne cherche pas à tuer immédiatement, elle joue au chat et à la souris. D’ailleurs, elle prouve très tôt dans le film qu’elle peut tuer si elle le souhaite. Son obstination dans certaines scènes ne relève pas d’un manque d’intelligence, mais d’un comportement qu’on comprend mieux quand on prend le temps d’analyser ses motivations et les enjeux à ce moment-là.
En résumé, en mettant de côté mon amour pour les dragons, je considère que ce film est un bon divertissement. Ce n’est pas le film de l’année, certes, mais il offre de bonnes scènes et se laisse regarder sans qu’on ait l’impression de perdre son temps.
Je recommande de le voir. Ce n’est pas du niveau d’un Cœur de Dragon, mais que vous soyez fan de dragons ou non, ça reste un film de fantasy honnête et plaisant.
PITOYABLE …. Le HMC est catastrophique, un film sans histoire (elle aurait pu sur le papier être approfondi et même mieux mise en place histoire d’avoir un intérêt pour les personnages, mais ce n’est pas le cas ) Enfin le jeu d’acteur de Millie BoBBy Brown n’est pas très convaincant et ne permet pas de rentrer dans l’histoire. Ce film fut juste une perte de temps.
Ce film est vraiment nul, faut dire. Les acteurs sont super moyens, franchement. Le maquillage et les retouches photoshop, c'est trop grossier. L'histoire est vraiment lennnnte, on se demande même si ça va finir. La fin est tellement décevante qu'on se doute même de tout.
Après avoir vu le décevant The Electric State avec Millie Bobby Brown, Netflix a eu la bonne idée de mettre dans mes recommandations La Demoiselle et le Dragon avec cette même actrice...j'avais forcément quelques craintes car à l'époque ce film ne m'avait pas attiré plus que ça mais je voulais lui laisser sa chance. Et bah j'ai très bien fait car c'est une bonne surprise ! Le film est étonnamment magnifique (j'englobe les effets visuels et les costumes), l'ambiance Heroic Fantasy est vraiment bien retranscrite. Millie Bobby Brown est très convaincante dans son rôle et le Dragon est (je trouve) hyper réussi et délicieusement menaçant. J'ai vécu ce film comme un mélange de Wedding Nightmare et du Hobbit 2. Dans les défauts (car il y en a quand même), l'histoire a du mal à se lancer et le début souffre d'un rythme assez lent. spoiler: (ils essayent de développer la relation Elodie/Henry alors que ce dernier va la balancer puis disparaitre jusqu'à la fin avant de se faire cramer. Autant aller direct à l'essentiel) J'ai aussi eu du mal avec la conclusion du film spoiler: (Elodie revient au château avec le dragon qui va décimer la famille royale. Alors certes c'est jouissif mais c'est peu impactant et la réaction la reine Isabelle est décevante...elle ne cherche même pas à s'enfuir. Pour le dernier plan avec Elodie qui est désormais pote avec le dragon...pourquoi pas même si on parle quand même de la bête qui a tué son père. Elle a vite pardonné !)
Pour conclure et hormis ces défauts ça reste un bon divertissement qui mérite le coup d'œil. Ce film aurait sûrement mérité une sortie au cinéma mais on devra se contenter d'une sortie sur Netflix. La Demoiselle et le Dragon nous rappelle ce que disait les Rita Mitsouko...les histoires d'amour finissent mal en général.
Petit film sympathique et par moment gentiment jouissif. Millie Booby Brown prouve qu'elle peut jouer autre chose même s'il reste encore largement à prouver. L'interaction avec le dragon est savoureuse, ainsi que le scénario d'une façon générale. On pouvait craindre de ce film avec Netflix à la production, qu'il soit là pour remplir une case mais c'est plutot une réussite.
Le dernier "grand" récit fantastique / médiéval produit pour le petit écran mais aurait pu l'être pour le grand, pour la peine signé Netflix qui à néanmoins souffert d'un assez gros problème, la faiblesse du récit. spoiler: Une aventure de dragon, de prince trahissant sa promise, sous les ordres maternel qui, contre toutes attentes, ne donne à aucun moment les raisons de son acte. Un dragon simplement "enterrer" dans ses profondeurs, recevant les "fausses promises" tel des offrandes mais là aussi, pourquoi ? Un récit donc très faible mais une qualité visuelle sans fausses notes globalement, là ou les fonts verts ou bleus sont généralement ultra identifiables, ici l'ensemble est largement percutant. Même le feu (généralement raté quelque soit la production) est savoureux. Millie Bobby Brown "succède" à une autre héroïne du même genre mais du côté de Disney+ ("La princesse"), ne se montre convaincante qu'en parti. N'ayant ni morale de retour, de "but" précis ou même de charactère précis, son personnage n'à réellement aucune profondeur, comme sa consœur. Enfin, Robin Wright ("House of Cards", "Wonder Woman"...) n'à strictement aucun charisme, aucun fond et n'est là que pour envoyer les jeunes promises à la fausse. Comment peut-on penser des rôles si plat, sans rien à montrer et aucune moralité ? Seul le visuel vaut la peine et s'en est triste pour la plateforme.
Une sorte de conte très classique respectant les codes traditionnels de ce genre, donc très prometteur. Mais la dramaturgie presque absente dans le texte, vide complètement la force de l'histoire et toutes ses bonnes idées. Cela est sûrement dû à la réalisation trop graphique et adolescente du réalisateur qui avait tout offert sur un plateau. Je n'ai pas l'impression que le scénariste puisse être mis en cause. Je vais lire le livre car l'histoire est très bien, pour voir ce qu'il y a à sauver de cette pâle réalisation. Mention spéciale pour les artistes qui ont fait le dragon le plus moche que j'ai pu voir. Peut-être cela aurait été mieux sans ses yeux de mouton.
Bon divertissement. Effets spéciaux bien réalisés. Très bon jeu d'acteur de Millie qui carry clairement le film. Sympathique à regarder un après-midi !!