Très surpris par les notes plutôt très bonnes tant des pros que des spectateurs. Et je suis désolé je me range totalement du coté des détracteurs. Ce film est pour moi nullissime. Même si les comédiens font des efforts pour sauver le film malgré que Laurent Lafitte en fasse parfois un peu trop. J'ai très peu ri. Je me suis ennuyé.
Une comédie géniale, mordante, décoiffante et surprenante jusqu’à la dernière seconde. Outre Laurent Lafitte exceptionnel il faut citer les performances sensationnelles de Blanche Gardin, de Zabou Breitman, d’Olga Kurylenko, et de Marc Fraize.
Dans Alter Ego, Laurent Lafitte relève le défi d’incarner deux hommes qui se ressemblent physiquement mais qui sont pourtant à l’opposé l’un de l’autre. Le film joue justement sur ce contraste : leurs vies, leurs choix et leurs comportements diffèrent complètement, jusqu’à ce qu’une forme de rivalité s’installe et que l’un devienne jaloux de l’autre.
L’idée de départ est vraiment intéressante et offre un bon terrain de jeu pour une comédie absurde. Voir ces deux doubles évoluer dans des trajectoires opposées crée des situations parfois savoureuses. Mais le film exploite ce concept un peu trop longtemps de la même manière, ce qui finit par donner un sentiment de répétition.
Heureusement, les quinze dernières minutes partent complètement en vrille et apportent une vraie folie bienvenue. Ce dernier quart d’heure rehausse clairement le film et laisse penser que les réalisateurs auraient peut-être dû pousser encore plus loin ce côté déjanté dès le départ.
L’absurde fonctionne par moments, et Laurent Lafitte s’amuse visiblement dans ce double rôle. Mais en variant davantage les situations ou en assumant plus tôt la folie du final, Alter Ego aurait sans doute été une comédie bien plus marquante. Dommage.
Ce projet réalisé par Nicolas Charlet et Bruno Lavaine m'excitait très fortement sur le papier : une comédie française qui s'annonçait assez acerbe sur le thème du sosie. Ce qui n'est pas nouveau certes, il y a par exemple "The Double" (que je n'ai d'ailleurs pas vu) mais enfin, ça s'annonçait tout de même ici original dans l'approche. Alex vit une vie tranquille et train-train jusqu'à l'arrivée de son nouveau voisin, Axel. La ressemblance est évidente mais personne ne semble la remarquer. Ce qui est d'autant plus dérangeant qu'ils ont maison identique, collée l'une à l'autre à la manière d'un miroir et le même travail. C'est là que ça commence à devenir particulièrement intéressant puisque l'histoire prend place dans ces quartiers résidentiels faisant partie de la "France moche", là où tout le monde se ressemble, où tout le monde a le même train de vie monotone. Seulement ici, l'un est un loser et l'autre un winner. Il va alors tout faire pour trouver la faille chez son double. C'est la partie la plus longue du film et c'est bien dommage ! En effet, dans cette partie, on a l'impression que l'humour ou le fantastique ne décollent jamais vraiment, on ne sait pas trop où le film va aller mais il y va doucement, bien trop doucement, tout étant trop sage. Il y avait pourtant matière à faire quelque-chose de bien plus barré, chose qui arrivera dans la dernière partie du film. C'est de loin la plus réussie du film, son seul défaut étant d'être sacrément frustrante car elle ne représente que le dernier quart du film ! On y voit ici toute la folie des réalisateurs mais également de l'écriture qui se permet soudainement de partir bien plus loin. C'est comme si les chiens avaient été lâchés d'un seul coup. D'autant plus que Laurent Laffitte est excellent dans le personnage, tout comme Blanche Gardin d'ailleurs et que, lui aussi, aurait pu aller beaucoup plus loin dans le délire. Bref, "Alter Ego" est donc dans l'ensemble un bon film mais j'aurai apprécié que cette seconde partie prenne beaucoup plus de place !
Très déçu par ce film. La moustache de Zabou est clairement utilisée comme ressort comique basé sur la moquerie du physique, et le film enchaîne les blagues qui reposent sur cette forme de discrimination. Franchement, si le but est de faire rire en ridiculisant l’apparence des gens, ce n’est pas avec des films comme ça que la société va évoluer.
On rit du début à la fin grâce au talent de Laurent Lafitte et à l'écriture et la réalisation soignées. Au-delà de l'humour, ce film est plus profond qu'il n'en a l'air.
J’ai entendu Laurent Lafitte dire, en interview, qu’il était plus simple et plus rapide de mettre une perruque plutôt qu’un faux crâne. J’ignore ce qu’il en est pour la fausse moustache de Zabou Breitman. Bref, au final, je pense que tout ce petit monde aurait gagné encore plus de temps à ne pas figurer dans ce projet. L’idée de départ était peut-être séduisante sur le papier, mais après ? Comment construire un scénario qui tienne la route ? Des dialogues sans saveur, des situations auxquelles l’ensemble de la distribution semble ne pas croire. S’assurer d’avoir des acteurs et actrices "bankables" au générique ne suffit malheureusement pas à faire ni à sauver un film. Et dans le cas présent, il n’y a vraiment rien à sauver du début à la fin !
C'est quoi ce film ? 1h40mn de gène. C'est ridicule, mal joué et invraisemblable du début jusqu’à la fin. Enfin pas tout a fait car les 3 dernières minutes, le film démarre enfin, néanmoins on est content que ce soit fini. Mais en y réfléchissant, même la fin est ratée, car l’inversement des rôles aurai pu être joué à fond. Naufrage ...
Au delà de la performance d’acteur de Laurent Laffite, il n’ y a pas grand chose à sauver de ce film qui cumule les invraisemblances et une mise en scène à la godille
Pas ça Laurent, pas ça, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait… Pourtant j’adore Laurent Lafitte mais là mon dieu que c’était dur à regarder… Ça m’a quand même fait plaisir de revoir Blanche Gardin, mais à quel prix ?
Le duo Nicolas et Bruno part d'un postulat qui laisse perplexe tant il est d'emblée bancal car trop peu vraisemblable ; en effet comment croire que seul Alex Floutard (le Lafitte chauve) remarque son voisin est son sosie ?! La ressemblance est forcément évidente on est bien loin du "il a un air" qui est d'ailleurs une option complètement occultée même si au fil du récit cela participe au surréalisme absurde. Difficile à admettre mais l'histoire est si focaliser sur cette vision des choses qu'on finit pas y croire, et peut-être imaginer que le dénouement va nous mener à une simple démence car faudra bien expliquer cet "aveuglement" des autres. En attendant, l'intrigue évolue d'abord doucement où tout repose avant tout sur la performance de Laurent Lafitte en Alex et Axel, un double rôle savoureux et magnifiquement assuré entre le Alex paumé, décontenancé, jaloux et frustré qui en devient un parano complotiste qui vire dangereux, et un Axel voisi idéal et trop parfait pour être honnête (ou pas !). On est toujours un peu bloqué par le postulat de départ, mais les dialogues fusent, les gags visuels et de situations restent souvent très drôles dans un scénario bien huilé qui arrive même à nous surprendre. Un très bon moment. Site : Selenie