Alter Ego
Note moyenne
3,5
2055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
110 critiques
3
75 critiques
2
43 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laura Gélin
Laura Gélin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2026
Ce film est une pépite ! Cela fait longtemps que je n’avais pas autant ri au cinéma. Un humour unique propre à ce duo de réalisateurs. Mention spéciale pour la prestation de Laurent Lafitte qui lui vaudra peut-être un nouveau Cesar l’année prochaine.
Andrés Jarach
Andrés Jarach

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2026
Vu en avant première ! Quel rigolade!
Une bouffée d'air réjouissante ! De l'humour immédiat et à la fois celui qu'on garde avec soi pendant longtemps. Un concept super précis qui finit par nous faire réfléchir : Nous avons tous une meilleure version de nous mêmes.
Et je comprends le César pour Laurent Lafitte : une performance d'acteur comme on a rarement vu. Il EST deux personnages. Très vite on oublie qu'il s'agit du même comédien.
Je recommande vivement : une comédie qui va rester dans vos mémoires.
Sarou
Sarou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2026
Super film vu en avant première ! Ça fait longtemps que je n’avais pas ri comme ça . Lafitte est clairement en route pour un deuxième César l’année prochaine! ;). Grosse ambiance dans la salle, à voir absolument!
jdeparis
jdeparis

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2026
Un tres belle performance de Laurent Lafitte. Encore un film réussi de Nicolas et Bruno qui explorent encore une fois les problemes de double personalités
Dirck Digleur
Dirck Digleur

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2026
Je l’ai vu avec l’équipe du film à Montreuil sur mer, je crois que je n’ai jamais autant rigolé devant une comédie francaise! Laurent Laffite est juste exceptionnel. J’ai adoré.
Leo
Leo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2026
Vu en avant première hier à UGC La Défense, super film, les 2 couples sont excellents et Marc Fraize très très drôle. Allez-y vous ne serez pas déçu.
Marie Suau
Marie Suau

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2026
Quel plaisir de retrouver Bruno et Nicolas qui nous font tant rire avec la Cogip, leurs messages à caractère informatif et leur doublage de la pièce Zaïzaïzaï.
Les dialogues d alter égo vont devenir cultes , le rythme du film est parfaitement calibré , le casting parfaitement bien choisi et Laurent Lafitte a du frôler la schizophrenie lorsqu il se bat avec son double.
Allez y en famille, seul ou accompagné.
Tres bon moment garanti !
Philippe Voisin
Philippe Voisin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2026
Après la grisaille de l’hiver, Alter ego arrive au bon moment pour s’échauffer les zygomatiques ! On se laisse porter par une succession de quiproquos et de scènes hilarantes, emmenés par un Laurent Laffite ébouriffant, servi par un scénario bien ficelé et une équipe très Cogip !
sebravut
sebravut

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2026
Génial du début à la fin. L'humour absurde de Bruno et Nico qu'on connait depuis un moment est sublimé par les comédiens au top avec en bonus tout leur univers infernal de la vie de bureau. Allez-y !
Claire Thomas
Claire Thomas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2026
J’ai eu le privilège de voir le film en avant première et je recommande à toutes celles et ceux (avec ou sans cheveux) de s’y précipiter. Dans ces temps mouvementés, rire est une necessité d’intérêt général
ed_loisel
ed_loisel

20 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2026
On rit du début à la fin grâce au talent de Laurent Lafitte et à l'écriture et la réalisation soignées. Au-delà de l'humour, ce film est plus profond qu'il n'en a l'air.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2026
Une très bonne comédie sur une idée originale avec un Laurent laffite au meilleur de sa forme et blanche gardin dans un bon cru.... Du Truman show et du vaudeville brillamment orchestré sans le moindre temps mort et une chute plus gore qui permet de clore le film avec du suspens....
Shawn777

807 abonnés 3 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2026
Ce projet réalisé par Nicolas Charlet et Bruno Lavaine m'excitait très fortement sur le papier : une comédie française qui s'annonçait assez acerbe sur le thème du sosie. Ce qui n'est pas nouveau certes, il y a par exemple "The Double" (que je n'ai d'ailleurs pas vu) mais enfin, ça s'annonçait tout de même ici original dans l'approche.
Alex vit une vie tranquille et train-train jusqu'à l'arrivée de son nouveau voisin, Axel. La ressemblance est évidente mais personne ne semble la remarquer. Ce qui est d'autant plus dérangeant qu'ils ont maison identique, collée l'une à l'autre à la manière d'un miroir et le même travail. C'est là que ça commence à devenir particulièrement intéressant puisque l'histoire prend place dans ces quartiers résidentiels faisant partie de la "France moche", là où tout le monde se ressemble, où tout le monde a le même train de vie monotone. Seulement ici, l'un est un loser et l'autre un winner. Il va alors tout faire pour trouver la faille chez son double.
C'est la partie la plus longue du film et c'est bien dommage ! En effet, dans cette partie, on a l'impression que l'humour ou le fantastique ne décollent jamais vraiment, on ne sait pas trop où le film va aller mais il y va doucement, bien trop doucement, tout étant trop sage. Il y avait pourtant matière à faire quelque-chose de bien plus barré, chose qui arrivera dans la dernière partie du film. C'est de loin la plus réussie du film, son seul défaut étant d'être sacrément frustrante car elle ne représente que le dernier quart du film ! On y voit ici toute la folie des réalisateurs mais également de l'écriture qui se permet soudainement de partir bien plus loin. C'est comme si les chiens avaient été lâchés d'un seul coup.
D'autant plus que Laurent Laffitte est excellent dans le personnage, tout comme Blanche Gardin d'ailleurs et que, lui aussi, aurait pu aller beaucoup plus loin dans le délire.
Bref, "Alter Ego" est donc dans l'ensemble un bon film mais j'aurai apprécié que cette seconde partie prenne beaucoup plus de place !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 602 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2026
Axel et Alex

Depuis leurs débuts - 2007 -, de cinéaste-scénaristes, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine forment un duo chevronné avec quelques réussites à leur actif. Ces 100 minutes de comédie déjantée sont sans doute ce qu’ils nous ont proposé de meilleur. Alex a un problème : son nouveau voisin est son sosie parfait. Avec des cheveux. Un double en mieux, qui va totalement bouleverser son existence. Enfin un scénario original – dans toutes acceptions du terme -, pour une comédie plus que grinçante qui ose pousser le bouchon encore plus loin que vous ne pouviez l’imaginer. A voir absolument.
Un thriller parano en forme de comédie, ça ne se refuse pas. Le duo de scénaristes a réussi à se débarrasser de tout ce qui peut encombrer une comédie et à se concentrer sur l’essentiel : une situation et des comédiens, que de toute évidence, ils adorent. Leur film joue avec les codes du cinéma de genre et s’amuse même des genres en question. C’est une comédie, mais aussi un thriller parano, avec un postulat quasi de film d'horreur. On bascule même, petit à petit, dans la folie et le film noir. Pour le spectateur, c’est l’incertitude qui règne. Qu’est-ce que je regarde ? Qu’est-ce ce qui se trame ? Quel personnage croire ? Quel camp choisir ? C’est un régal. L’humour est même poussé dans les détails, comme cette société, la COGIP, où travaillent – et s’affrontent -, les deux héros, restent un mystère pour tout le monde, y compris ceux qui y travaillent. Ni les spectateurs ni les salariés ne savent ce qu'elle produit, ce qui en fait un symbole kafkaïen de l'absurdité du quotidien professionnel, un reflet satirique des entreprises modernes. Le film, joue également beaucoup avec les archétypes de réussite masculins : la bagnole, les fringues, le nombre de bouteilles de vin dans sa cave, savoir jouer de la guitare, exposer sa femme-trophée, le physique, la virilité... et bien sûr les cheveux ! Bref, on a droit ici à une pépite qui ose, - et c’était tout de même casse-gueule, car déjà vu et revu -, jouer sur le thème de l’altérité, du sosie, de l’autre soi-même, car toutça est poussé jusqu’à l’absurde et au jouissif.
Le film repose sur l’extraordinaire performance, - prix d'interprétation au Festival de L'Alpe d'Huez -, de Laurent Lafitte et… de Laurent Lafitte… Il se dédouble comme personne, s’amuse et nous amuse dans son grand numéro de paranoïa aigüe à la manière d’un Jeremy Irons dans Faux-Semblant. Mais les Blanche Gardin, Olga Kurilenko, Marc Fraize, Zabou Breitman, qui s’agitent autour de lui, ne le font pas en vain et ont même de sacrées partitions à jouer. Entre Dupieux et Bunuel, un exemple parfait de ce que le cinéma français devrait noous offrir plus souvent en terme de comédie.
Clément HOUPLINE
Clément HOUPLINE

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2026
Laurent Laffitte version Patrick Swayze ça perturbe quand-même.
La bonne surprise dont je n'attendais pas grand chose mais qui étonne par son style singulier. Les acteurs sont bons et on voit qu'ils ont vraiment envie d'être là. Le scénario est bien écrit et pas trop prévisible. Un très bon moment devant ce film.

Vu en avant-première en rétrospective du festival de l'Alpes d'Huez.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse