2485 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
391 critiques spectateurs
5
82 critiques
4
124 critiques
3
87 critiques
2
48 critiques
1
28 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
204 abonnés
2 902 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 août 2026
Drolatique, caustique, cynique, cette comédie entre vaudeville, humour noir et étude de moeurs met en scène d'une façon jusqu'au boutiste réjouissante l'absurdité du dicton qui voudrait que l'herbe soit plus verte sur la pelouse du voisin^^ Ainsi, un couple heureux (dont l'épatant Laurent Lafitte dans son rôle gémellaire!) de sa petite vie tranquille remet tout en question lorsqu'arrivent dans la maison mitoyenne des occupants apparemment parfaits, en totale réussite, pleinement épanouis. Or, non seulement les apparences sont trompeuses mais la compétition envieuse amène aux pires excès, faisant courir le risque de tout perdre. Une leçon de moraliste entre conte fantastique et comédie dramatique au sous-texte fort pertinent!
Le duo de cinéastes composé de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, Nicolas et Bruno pour les intimes, ne nous avait pas donné de nouvelles depuis leur drôle de comédie décalée, « La personne aux deux personnes », sortie en 2008 avec Daniel Auteuil et Alain Chabat dans le même corps. Un film original dans le paysage formaté de la comédie française qui utilisait - de loin et à sa sauce - le concept du body swatching cher à la comédie américaine. Près de vingt ont passé et ils reviennent avec une nouvelle comédie tout aussi loufoque qui prend de nouveau le thème du double par le biais du sosie. Ces messieurs proposent donc une nouvelle fois quelque chose de peu commun et de très intelligent. Ce qui fait de cet « Alter Ego » une comédie aussi psychologique que sociale très intelligente et rare dans le paysage cinématographique hexagonal.
Pour jouer ce quidam de banlieue à la vie bien rangée qui voit emménager ce qu’il pense être son sosie mais en mieux sur tous les points, il fallait un acteur aguerri de la trempe d’un Laurent Lafitte. Dans ce double rôle jubilatoire, il excelle et nous montre encore une fois l’étendue de son talent comique et de sa palette de jeu. À ses côtés, Blanche Gardin ne démérite pas mais c’est sans conteste lui qui attise tous les regards. Aussi bien dans le rôle d’Alex, frustré et jaloux, où il rivalise de mesquinerie et de colère envieuse que dans celui d’Axel, le double parfait, pour lequel il est tout bonnement génial de suffisance involontaire et de perfection apparente. Un numéro d’acteur de très haute volée qui fait pour beaucoup dans la réussite du film et occasionne une bonne partie des rires que procure le film.
« Alter Ego » part d’un postulat que ne renierait pas un Quentin Dupieux dans ses jours les plus sages voire même le duo blege composé de Gustave Kervern et Benoît Délépine. C’est absurde et presque surréaliste par instants mais jamais trop pour que le long-métrage bascule dans la folie totale. La tonalité est étrange mais jamais complètement loufoque ou irréelle, permettant de rester ancré dans une certaine réalité. On se met à la place des frustrations d’Alex mais on comprend aussi l’agacement et l’incompréhension des autres protagonistes. C’est habile et très maîtrisé. La mise en scène est en parfaite adéquation avec le sujet, jouant parfaitement de la symétrie des décors ou du jeu de miroir permis par le concept. Le cadre des banlieues pavillonnaires et des petites entreprises françaises donne un cadre intemporel et presque publicitaire au film, ajoutant à sa singularité. Certaines séquences sont très drôles, notamment quand entre en jeu le collègue un peu limité d’Alex.
Cependant, il y a quelques redondances parfois qui montrent que « Alter Ego » aurait pu faire un petit quart d’heure de moins. Certaines idées sont parfois géniales dans leur décalage (toutes les scènes au bureau avec la géniale Zabou Breitman) quand d’autres sont un peu poussives. Dans tous les cas on rit beaucoup tout en étant parfois proche du malaise avec ce portrait d’un homme rongé par la jalousie. Ledit thème accolé à celui de l’envie et du rêve de devenir la personne qu’on n’a jamais été mais qu’on aurait pu être s’avère passionnant et poussé dans ses retranchements avec jubilation. Le dernier acte, plus noir et partant vraiment dans le fantastique ludique et le bizarre, apparaît aussi dingue, inventif et enthousiasmant que parfois excessif. Mais il y a tellement de bonnes idées qu’on passe outre. La morale finale qui montre que les apparences sont trompeuses et que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs prête un peu à confusion en contredisant quelque peu le reste du long-métrage. Dans tous les cas, voilà une comédie originale, féroce et inattendue.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Laurent Laffitte est l'un des meilleurs acteurs français de sa génération, il est capable de s'adapter à tous les rôles qu'on lui propose et jouer ceux ci (il joue deux personnages) est exceptionnel. L'histoire est drôle et parfois malaisante car le voisin jaloux nous met aussi dans l'embarras alors que nous sommes devant notre écran ! Je suis également très heureux que Blanche Gardin remonte enfin malgré sa récente mise au placard. Blanche joue admirablement bien et a su garder la tête hors de l'eau tout en gardant ses convictions malgré vents et marées. Un film étonnant, drôle avec des acteurs talentueux, j'adore !!
Du grand Laurent Lafitte qui joue aussi bien le gros naze que le mec en pleine réussite. L’histoire tient en haleine et le final est plein de péripéties. En bref, j’ai aimé!
Cette comédie angoissante mène parfaitement sa barque, en exploitant un postulat original et farfelu, aux mille possibilités. L'intrigue avance de façon implacable et on plonge, avec le personnage principal, dans sa paranoïa jusqu'au dénouement final.
Laurent lafitte est magistral mais le scénario s’englue alors qu’il avait une idée originale au départ. Je me suis ennuyé avant t de décrocher définitivement à 48 minutes Bonne soirée à tous
Dotée d'une excellente thématique, cette comédie dramatique et ironique permet à son acteur principal de livrer une double performance qui nous amuse autant qu'il s'amuse. Jouant sur la doublure, l'imposture, l'ego et le complot, une forme de paranoïa, d'obsession de la comparaison, de vouloir être le meilleur, plus jeune, plus fort, plus beau, plus intelligent, mettant en avant le rapport à la virilité, la masculinité qui s'autosabote par sa propre toxicité. C'est la quête sociale et conjugale de l'image parfaite et insatisfaite qui se confronte à un effet miroir, autant pour les personnages que pour les spectateurs. Un lien évident sur le duo de réalisateurs, deux personnalités distinctes qui doivent fusionner pour créer, et représenter une seule et même œuvre.
C'est finalement un conte sur l'identité, la liberté, la dualité et l'absurdité, une farce cherchant le vertige de la métaphore satirique en cassant les habitudes et la routine, toutes les incertitudes de nos attitudes.
D'un autre côté, malgré un mélange des genres et des trouvailles en pagaille qui peuvent surprendre, le film semble tout autant redondant par instants, rejouant trop sur les mêmes ressorts, et étirant son propos, dialogues et situations comiques, comme pour retarder l'inéluctable finalité que l'on devine rapidement, et qui apparait ici, un peu grossière et théâtrale, davantage centrée sur un effet de style censé s'imposer de lui-même. Une fin qui aura par ailleurs cette double notion, à la fois une folie qui peut sauver le film, tout comme pour d'autres, un dépit qui l'achève.
Intéressé par des podcasts, parler et analyser les films et séries ? illusionsperdues99@-G-mail-com
Un peu de mal à accrocher sur le jeu de rancoeur d'Alex mais le comportement et attitude sont plutôt juste. Laurent Laffite tient bien le role d'Axel, plus en phase avec ses habitudes. La fin du film trouve un peu d'originalité et la morale finale est bonne (enfin, c'est de plus en plus rare même dans les films français ). Pour l'approbation et encouragement 4 En espérant que ça réveille un peu les prod qui font que nous vendre le crime paie, les voleurs et dealers sont cool. etc. 樂
Nicolas Charlet et Bruno Lavaine reviennent à une comédie décalée qui flirte avec le thriller psychologique en explorant le thème du double. L'idée de départ est séduisante et offre plusieurs situations aussi absurdes qu'amusantes, même si le film peine parfois à exploiter tout son potentiel. La mise en scène privilégie un humour froid et un ton volontairement étrange, en accord avec un scénario qui alterne satire sociale, paranoïa et réflexion sur l'image de soi. Si certaines péripéties semblent répétitives et que l'intrigue s'essouffle dans sa seconde moitié, Laurent Lafitte impressionne en incarnant avec finesse deux personnages distincts, tandis que Blanche Gardin et Olga Kurylenko apportent une présence solide malgré des rôles moins développés. La photographie soignée, la direction artistique élégante et une bande originale discrète participent à installer une ambiance singulière, sans jamais masquer quelques longueurs qui freinent le rythme. Entre comédie grinçante et fable contemporaine sur l'envie, la réussite reste inégale mais suffisamment originale pour retenir l'attention. Un divertissement atypique, porté par son acteur principal, qui séduira les amateurs d'humour décalé sans convaincre totalement les autres.
À ranger à côté de « The Double » de Richard Ayade (2014), pour son humour noir et son fascinant jeu autour du thème du double.
La performance de Lafitte est titanesque. Décidément cet acteur me surprend encore et rien que son nom me donne envie de regarder un film et parfois je suis tout de même déçu.. du film et non pas de lui.
Ce long métrage m'a fait rire mais je comprendrais qu'il ne fasse pas rire tout le monde. C'est du troisième degré et la première demi heure est excellente.
Évidemment, une fois qu'on a compris le principe et les rouages il est difficile pour ce genre d'humour et de film de tenir la longueur. Le film y parvient avec quelques inégalités.
L'absurde ça me plaît beaucoup et si cet humour ne vous plaît pas, fuyez moi je trouve oue ca change, j'adhère et c'est comme un vent de fraîcheur sur un cinéma qui en a parfois besoin.
J’ai passé un bon moment , bien rigolé ! Et Laffite y est encore une fois excellent ! La fin est un peu tirée par les « cheveux », mais j’ai quand même passé un bon moment
Hormis Laurent laffite le film est d'une rare nullité Ce personnage qui ressemble comme un jumeau a son voisin mais qu'aucun autre ne remarque a part lui c'était tellement médiocre.
L'idée de départ est originale et puis... on assiste à un film sympathique, rien de fou non plus, on ne rigole pas vraiment, c'est pas vraiment barré, l'histoire n'est pas dingue non plus, ça reste timide et relativement convenu, c'est certainement pas le genre de film que je regarderai à nouveau si je tombais dessus par hasard, aussitôt vu aussitôt oublié.
Un bon film qu'il faut regarder ! Les bandes-annonces m'avaient donné envie de voir le film, notamment grâce à son scénario qui m'avait l'air très intéressant, ainsi qu'à la présence de Laurent Lafitte, qui est d'ailleurs très bon dans son rôle. Le scénario a répondu à mes attentes et m'a même surpris avec un retournement de situation final très inattendu. Même si certains éléments sont teasés tout au long du film, je n'aurais pas cru à ce retournement. L'ambiance est également très réussie. Malheureusement, le rythme assez lent et répétitif provoque quelques longueurs et empêche le film d'être excellent. Un bon film avec quelques défauts, mais qui mérite d'être vu.