2055 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
352 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
110 critiques
3
75 critiques
2
43 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pluriel
25 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 mars 2026
Laurent laffite est impressionnant dans ces 2 rôles. Pour une fois Blanche Gardin joue juste. Le scénario tient du vaudeville gore. j ai rit la première demi heure. ensuite je trouvais cela plus pathétique que drôle.
Une comédie très drôle, avec des quiproquos à ne plus en finir! Mais le film tourne un peu en boucle... Une fin très inattendue! Un jeu d'acteur excellent! Dommage que la fin soit aussi brève... Des séquences hilarantes sont jouées à la perfection, spoiler: telles le dialogue avec Chat GPT, le combat entre Alex et "Axel" ou encore les quiproquos qui s'enchainent!
Les premières minutes dans un registre surréaliste sont plaisantes, mais voilà, la caricature s’invite rapidement à toutes les séquences. Rapidement le scénario donne l’impression de tourner en rond sur son idée initiale.
La prestation de Laurent Lafitte est par nature remarquable – se glisser avec brio dans deux personnages que tout oppose, mais à l’image du film : ce sont deux caricatures peu convaincantes, très artificielles en définitive.
Partant d’une excellente idée : imaginer un sosie qui a tout pour plaire et révèle en miroir les faiblesses qui peuvent être celles de tout un chacun, les réalisateurs se laissent aller à une comédie burlesque, franchissant même le seuil du gore… affaiblissant par là même un propos qui aurait pu détonner.
Excellent cet essai. Il faut aimer l'absurde et la farce. Mais il y a autre chose : la morale de l'histoire, forte et inattendue. Les auteurs ont voulu nous entraîner, nous attirer dans un piège, l'air de rien, où l'on tombe, victime de nos a priori. C'est remarquable, car on s'attend à autre chose : pourquoi ce sosie ? pourquoi personne ne voit la resemblance ? Le film démarre sur une farce, et se termine sur une farce, mais d'un autre genre, qui surprend (les cartes sont rabattues entre les personnages). Entre le début et la fin, on est baladé, on prend parti, et l'on est piégé.
La réussite du film résulte d'une réalisation qui a dû être compliquée et d'un rôle (Laurent Lafitte) qui ne l'a sûrement pas été moins. On rit (c'est le but) du fait des mimiques des deux Laurent Lafitte. Mais ce n'est pas non plus l'hilarité (il est même possible que des spectateurs ne rient pas). On est en effet interpellé (et piégé) de voir face-à-face les deux côtés d'un être humain. La morale de l'histoire (cocasse) étant que le bien triomphe et les méchants sont punis. -Bizarre cette morale de l'histoire à laquelle on ne s'attend pas ! Ça fait partie de la matière de base du film (l'absurde).
Je crois que je n’ai jamais autant ri devant un film de toute ma vie. Le scénario est pointu et ciselé, Laurent Laffitte dans son double JE est brillantissime , la photo est créative et les dialogues sont évidemment déjà cultes
Courez voir ce bijou vintage qui vous réveillera et vous fera quitter la cogip.
La vie du personnage de Laurent Lafitte bascule lorsqu’il découvre l’existence de son double parfait. Cet "Alter ego", physiquement identique mais radicalement différent dans son comportement, va peu à peu s’immiscer dans son quotidien : travail, relations, vie sentimentale… Tout devient source de confusion. Entre rivalité, fascination et jalousie, les deux hommes entrent dans un jeu de manipulation où chacun tente de prendre l’ascendant sur l’autre. À leurs côtés, les personnages interprétés par Blanche Gardin et Olga Kurylenko se retrouvent pris dans ce chaos identitaire aussi drôle que déroutant. Le principal atout du film repose évidemment sur la double prestation de Lafitte, qui s’amuse visiblement à incarner ces deux facettes opposées d’un même individu. L’acteur jongle avec brio entre les registres, passant d’un personnage maladroit et dépassé à un double plus sûr de lui, presque inquiétant. Ce jeu de miroir fonctionne parfaitement et donne au film une énergie constante.
C'est très concept donc par définition ça s'use assez vite et ça se répète beaucoup mais c'est toujours un plaisir de voir Laurent Laffite dans ses oeuvres.
Mélange des genres (comédie, thriller paranoïaque, fantastique, horreur, drame familial) pour ce nouveau film du duo Nicolas & Bruno. Alter ego s’inscrit dans la continuité de leur univers si particulier. J’avais déjà beaucoup aimé leur premier long métrage, La personne aux deux personnes, déjà très décalé, et celui-ci reste clairement du même acabit.
Le film démarre plutôt doucement, presque trop. L’installation de l’histoire intrigue, mais on frôle tout de même un peu l’ennui pendant une bonne partie du début. Et puis arrive ce fameux week-end en forêt… et là, tout part en vrille. Le récit bascule alors dans quelque chose de beaucoup plus loufoque et déjanté, tout en gardant une dimension tragique assez surprenante.
La mise en scène est solide, le scénario bien écrit, avec ce qu’il faut de rebondissements et de coups de théâtre pour maintenir l’intérêt. Côté interprétation, c’est du solide aussi : Laurent Lafitte, auréolé de son récent César du meilleur acteur, est parfait dans ce rôle ambigu. Il est très bien entouré par Blanche Gardin (hilarante), Olga Kurylenko et le toujours impayable Marc Fraize.
Au final, Alter ego est une comédie plus grinçante et inquiétante que véritablement familiale, mais qui reste un bon divertissement. Une petite surprise plutôt réussie.
Très surpris par les notes plutôt très bonnes tant des pros que des spectateurs. Et je suis désolé je me range totalement du coté des détracteurs. Ce film est pour moi nullissime. Même si les comédiens font des efforts pour sauver le film malgré que Laurent Lafitte en fasse parfois un peu trop. J'ai très peu ri. Je me suis ennuyé.
C’est un film que j’attendais quand même un petit peu, et j’ai même dû aller dans un autre cinéma pour pouvoir le voir. L’idée de départ est vraiment originale, avec cette histoire de double qui vient complètement bouleverser la vie du personnage. Laurent Lafitte est excellent dans ce double rôle, il arrive à rendre les deux personnages très différents et c’est clairement ce qui fait le film. L’humour est assez particulier, parfois absurde, mais ça fonctionne bien et certaines scènes sont vraiment drôles. Le film joue aussi bien avec les situations de malaise et les quiproquos, ce qui donne plusieurs moments assez savoureux. La mise en scène reste simple mais efficace, et le rythme est plutôt bon du début à la fin. Au final, une comédie originale, bien portée par son acteur principal, et qui m’a vraiment fait passer un très bon moment.
"Selon moi.... Une emballante fable sur la jalousie.
C’est un savoureux mélange d’humour absurde et de satire grinçante . En prime, deux excellents Laurent Lafitte pour le prix d’un, entourés d'épatants seconds rôles .
Dans Alter Ego, Laurent Lafitte relève le défi d’incarner deux hommes qui se ressemblent physiquement mais qui sont pourtant à l’opposé l’un de l’autre. Le film joue justement sur ce contraste : leurs vies, leurs choix et leurs comportements diffèrent complètement, jusqu’à ce qu’une forme de rivalité s’installe et que l’un devienne jaloux de l’autre.
L’idée de départ est vraiment intéressante et offre un bon terrain de jeu pour une comédie absurde. Voir ces deux doubles évoluer dans des trajectoires opposées crée des situations parfois savoureuses. Mais le film exploite ce concept un peu trop longtemps de la même manière, ce qui finit par donner un sentiment de répétition.
Heureusement, les quinze dernières minutes partent complètement en vrille et apportent une vraie folie bienvenue. Ce dernier quart d’heure rehausse clairement le film et laisse penser que les réalisateurs auraient peut-être dû pousser encore plus loin ce côté déjanté dès le départ.
L’absurde fonctionne par moments, et Laurent Lafitte s’amuse visiblement dans ce double rôle. Mais en variant davantage les situations ou en assumant plus tôt la folie du final, Alter Ego aurait sans doute été une comédie bien plus marquante. Dommage.
Quelle déception ! J’avoue ne pas comprendre l’engouement de la critique pour ce film : tout y est caricatural, forcé, appuyé, surjoué. Les scènes sensées être comiques ne le sont pas, la fin est tirée par les cheveux. L’idée de départ du scénario aurait pu être mieux exploitée et la seule scène qui donne un peu de profondeur et de consistance au propos est lorsque Alex découvre ce que sa femme ou son collègue et ami pensent vraiment de lui. Mais là encore l’idée n’est pas exploitée. Dommage car j’ai beaucoup d’affection pour les acteurs qui n’arrivent pourtant pas à transcender ce film en raison d’une mise en scène sans imagination.