2055 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
352 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
110 critiques
3
75 critiques
2
43 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lau for
2 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mars 2026
Décalé, un peu absurde, très drôle et plus profond qu'il n'y paraît, on passe un bon moment si on aime ce genre de fims. Le casting est excellent avec une mention spéciale pour Laurent Lafitte. Quelques clins d'œil aux années 80.
Très sympa. Au moment où il commence à tourner en rond avec son concept, le film prend une autre tournure et ça fait du bien. On peut trouver ça potache, moi je trouve ça rafraîchissant. C'est bon de voir des films qui sortent un peu du lot, surtout si c'est drôle.
très bonne surprise, un film singulier, drôle et qui mérite clairement d’être vu. Les acteurs sont excellents on rentre tout de suite dans cet univers, à voir
Le film est déjà très bien de lui-même avec ce double que seul le héros remarque. Mais le retournement de situation de la dernière partie vaut à elle seule de rendre ce film trois fois plus incroyable qu'il ne l'est alors.
J'ai trouvé que le comique de répétition fonctionnait mal. La performance de Laurent Lafitte est peut-être techniquement incroyable mais de mon point de vue, cela ne suffit pas à faire un bon film...
Ce film est complètement loufoque et barré mais franchement je ne m'attendais pas à cela du tout avec en prime un laurent lafitte au sommet de sa forme jouant les 2 personnages à la perfection ! J'ai étais surpris par la fin honnêtement génial pour moi l'une des meilleures commedie en ce début d'année bravo !
Sans doute le scénario aurait pu être travaillé davantage. Le mélange des genres est discutable. Peut être aurait- il mieux valu rester dans la comédie. Ceci dit on passe un bon moment avec cet acteur talentueux et avec Axel et son double.
Laurent Laffite est meilleur dans les doubles-rôles que Michael B. Jordan et il le prouve dans cette comédie surréaliste, franchement maligne et plus intelligente qu’elle ne pouvait le laisser croire. On y suit Alex, un homme (avec une grosse calvitie) qui semble parfaitement heureux dans une vie très banale jusqu’à l’arrivée de son nouveau voisin, Axel, qui est son sosie exact (avec des cheveux) mais qui a tout et fait tout mieux que lui.
L’originalité étant qu’il est le seul à remarquer cette ressemblance, ce qui permet de dépasser la simple étude de la jalousie et de réinventer quelque peu cette thématique du double. Le film tourne en ridicule le monde du travail, sa compétitivité, le culte de la performance et de l’image. Il s’attaque à cette classe moyenne, semi-bourgeoise, perpétuellement insatisfaite et qui nourrit la paranoïa d’un déclassement fantasmé.
Et surtout c’est très drôle, avec une vraie maîtrise du tempo comique, en variant constamment de registre et de tonalité. Laffite se régale en explorant tous les registres déployés par un film qui joue avec la frontière, souvent très fine, entre comédie et cinéma d’horreur, instillant une anxiété permanente. On mélange les genres et s’amuse de leurs codes, le tout avec une mise en scène volontairement artisanale, presque bricolée, qui fonctionne à merveille.
Alter Ego est un bon film qui se démarque d'une part par son scénario. Celui-ci est certes peu innovant, mais la réalisation réussit à le sublimer. D'autre part, le propos du film, également orphelin d'originalité, est appréhendé sous un angle intéressant.
Il faut également saluer la prestation (ou plutôt les prestations) de Laurent Lafitte. Son talent s'exprime en promotion : deux pour le prix d'un. Il a su magnifier le pire en Alex et putréfier le meilleur d'Axel. À tel point que l'on perçoit avec clairvoyance que les deux sont les deux faces d'une seule et même pièce. Le rythme est bon et le spectateur s'aligne parfaitement tant sur la frustration d'Alex que sur l'exaspération de sa paranoïa.
Toutefois, il faut regretter que le statut de chef-d'œuvre soit loin d'être atteint. D'abord, le film est vendu comme une comédie. Les rires sont présents mais trop rares, et les scènes d'humour prennent très peu de risques. Ensuite, le film brille très peu sur les autres aspects (la musique, les décors, etc.). Enfin, certaines scènes sont « de trop » et on a l'impression que les deux réalisateurs ont forcé l'insertion de certains éléments.
Alter Ego reste un bon film et l'on y passe un bon moment. À la sortie de la salle, on ne peut s'empêcher d'avoir un sourire béat, malgré ses défauts.
Nous avons passé un bon moment, je le conseille en famille bien qu’il soit un peu surprenant beau jeu d’acteur, bonne histoire, la fin est super c’est rigolo