2055 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
352 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
110 critiques
3
75 critiques
2
43 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stephane droguet
12 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mars 2026
on peut dire que je n'avais pas vu venir cette OVNI une comédie originale avec Lafitte exceptionnel des dialogues extrêmement drôles et une fin originale je recommande chaudement
Sur un thème aussi rebattu que le double, Nicolas et Bruno tentent de tracer leur propre voie avec cet improbable concept du voisin identique (à l'exception de la chevelure) mais que personne ne remarque en dehors du personnage principal. Le duo de réalisateurs y injectent cet esprit d'absurde qui faisait tant de bien sur La Personne aux deux personnes et Le Message à caractère informatif; leur mise en scène joue autant sur le malaise induit par l'effet miroir déformant que sur les échanges rigolos entre le héros Alex, son double Axel, sa conjointe ou ses collègues de travail. Derrière la satire du monde du travail (plus esquissée que traitée) et le détournement des codes du cinéma paranoïaque, c'est l'insupportable réalisation pour un individu de sa vie ordinaire face à celle supérieure en tout point de son sosie. Alter Ego étire un peu trop ce jeu des 7 différences avant que l'intrigue vrille brusquement mais ne faisons pas trop les fines bouches, on s'amuse bien pendant cette heure et quart. La frustration croissante d'Alex donne lieu à multitudes de dialogues sans queue ni tête et de séquences ou la gêne est maximale spoiler: (le diner entre couple, les chansons à la guitare, les performances sexuelles,...) . C'est embêtant que le dernier acte soit aussi expédié car les perspectives étaient alléchantes. Et on se marre encore pas mal, notamment avec spoiler: le répondeur impayable de Denis, le dialogue avec une IA ou lors d'un combat en hors-champ abracadabrant . Le casting est génial, Laurent Lafitte se paie un double-rôle en or et Marc Fraize est succulent en copain un peu crétin. Force est de reconnaître que contrairement au cinéma de Quentin Dupieux, qui lorgne un peu sur le même terrain, Nicolas et Bruno ne donnent jamais l'impression de tourner à vide au bout de 40 minutes.
Une comédie satirique fort drôle servie par un scénario original et savoureux, et un Laurent Laffitte au meilleur de sa forme, dans deux rôles opposés. C'est jouissif et jubilatoire !!!
Un homme tranquille voit sa vie dérailler le jour où son voisin débarque et lui ressemble trait pour trait... sauf qu'il est le seul à s'en rendre compte. À partir de ce point de départ loufoque, Nicolas & Bruno plongent dans une comédie étrange où le rire naît du malaise et de l’absurde. L’esprit navigue quelque part entre la bêtise jubilatoire des frères Farrelly et le surréalisme pince-sans-rire de Quentin Dupieux. Fidèles à leur obsession du double déjà croisée dans "La Personne aux deux personnes", les réalisateurs du cultissime "Message à caractère informatif" offrent surtout à Laurent Lafitte un terrain de jeu idéal : l’acteur s’y amuse à déployer toute sa palette, passant d’un personnage à l’autre avec une aisance et une maîtrise réjouissantes. Ce ne serait pas étonnant que l’énergie burlesque et l’humour décalé rendent ce film culte avec les années.
L’idée est amusante et la fin inattendue rattrape le tout mais le film est quand même paresseux sur la longueur et on s’ennuie des répétitions de situations, dommage.
Laurent Lafitte est comme toujours excellent et porte le film. Quant au film, sans dévoiler grand chose… c’est quand même du grand n’importe quoi. N’essayer pas d’y trouver la moindre crédibilité, ce n’est pas fait pour, mais du coup, c’est parfois difficile de rester accroché. C’est assez loufoque et absurde, parfois inattendu. L’ensemble est plutôt bien écrit et assez drôle. Le scénario patine un peu au milieu, redondant, et le dénouement est un peu trop rapide. Parfois on se croirait presque au théâtre plus que dans un film. Bref, spécial, original, déroutant, drôle, mais un peu vain et vite oublié.
Mais quelle bonne surprise. C'est une petite bombe de comédie loufoque. Un peu dans le délire de Dans la peau de John Malkovitch. Lafitte est incroyable dans ces deux rôles diamétralement opposés. Il est de tous les plans. Impossible qu'il ne prenne pas le Cesar l'année prochaine encore. Olga et Blanche Gardin sont aussi excellentes. Le film est rythmé, avec des idées brilantes et des moments complètement WTF. Notamment cette fin, super rare dans le cinéma français. Ça fait du bien.
Une étude psychologique un peu, dans laquelle on prend plaisir à voir Laurent Laffite, qui a souvent les beaux rôles, dans une composition de mec dépassé par les événements, et devenir mesquin, sournois, bête et de mauvaise foi. Il s'en sort très bien dans ce rôle là et on admire, son ubiquité, car il joue par ailleurs aussi le rôle du mec avantageux et à qui tout réussi. Le film est grand-guignolesque à souhait, de plus en plus vers la fin, et on se régale, c'est du cinéma, avec un twist final que l'on ne divulgachera pas. À voir, surtout si Laurent Laffite a eu tendance à vous énerver un peu ces derniers temps.
Comédie absurde, Alter ego met aux prises un cadre bougon avec son sosie "parfait" (et avec des cheveux). Laurent Lafitte, Blanche Gardin et Marc Fraize s'en donnent à coeur joie dans ce qui s'apparente à une succession de moments de gêne absolue. Jubilatoire!
Nous suivons le film avec curiosité dans la première partie, puis cela devient lassant et enfin très gênant jusqu'à une fin en 30sec... J'ai ri et j'ai apprécié la satire mais on finit par s'ennuyer. Rien à redire côté acteurs, mais le scénario est à revoir messieurs les producteurs.
Film drôle avec un jeu de rôles formidable de Laurent Laffitte, Blanche Gardin extra comme toujours. J’ai beaucoup ri et cela fait du bien. Merci aux acteurs pour ce bon moment