2055 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
352 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
110 critiques
3
75 critiques
2
43 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Claude Julien57
7 abonnés
184 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 mars 2026
Les talents de Laurent Lafitte trouvent bien à s’exprimer dans cette bonne comédie qui par moments, tire sur le Boulevard. Grande est la souffrance de l’homme qui rencontre son double « amélioré »… La fin du film est assez ébouriffante, si j’ose dire. Une mention spéciale à Blanche Gardin, excellente.
Des comédiens incarnant à merveille leur rôle, Laurent Lafitte comme toujours "excellant-excellent ;))" C'est une comédie "dramatico-burlesque", où l'on a bien rit, le seul bémol, c'est que l'on était unanime à constater que le réalisateur était à cour sur la fin, une note bien plus légère aurait été la bienvenue. Pour conclure cela oscille entre rire et mauvaise surprise, en moyenne c'est très peu crédible mais souvent drôle, à prendre au quatrième degré, c'est une satire avant tout ...
Outre le côté intéressant des 2 personnages au caractère diamétralement opposé et qui sont comme les deux facettes de la même personne, j’ai trouvé le film lourd, Laffitte n’était pas l’acteur principal ça aurait été 2/5 en ce qui me concerne.
Pas bien loin de l’univers étrange et surréaliste de Quentin Dupieux, le duo Nicolas Charlet & Bruno Lavaine joue avec le thème du double pour réaliser une comédie loufoque. Du coup on a droit à une double dose de Laurent Laffite qui redouble donc d’énergie débridée pour une nouvelle performance comique mémorable. Par son sens de l’ironie et du burlesque, son humour ravageur qui trouve un écho savoureux avec des dialogues bien ciselés et les prestations jubilatoires de Blanche Gardin de Zabou Breitmann, Alter ego installe peu à peu une atmosphère malaisante pour nous emporter vers une chute aussi inattendue que sombre et grinçante… Toute la qualité du film est là, dans sa capacité à questionner l’air de rien la noirceur, les faiblesses et les fêlures de la nature humaine.
Ridicule, malaisant et pas drôle. Laurent Laffite et Blanche Gardin sont assez justes mais le scénario est trop confus. L'idée de départ est pourtant intéressante spoiler: : un homme se trouve confronté à lui-même en mieux, moins loser, plus drôle, plus charismatique, plus accompli et avec plus de cheveux. Cela permettait plusieurs developpements interessants et differents : comique de situations, remise en cause personnelle, ... spoiler: mais que personne ne voit la ressemblance est perturbant sans raison évidente . Les seconds rôles sont à peine esquissés et donc exagérés pour exister : patronne spoiler: moustachue (pourquoi ?) , collègue beauf et veule ou carrement abandonnés au bout de 10 mn spoiler: (est-ce que quelqu'un a des nouvelles des enfants ?).
Les incohérences sont trop nombreuses pour être listées et spoiler: pour courroner le tout, cela part en bouffonnerie complète à la fin. Du mauvais boulevard mais heureusement cela ne dure que 1h30. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé, pas compris, pas trouvé ça drôle ni émouvant.
Alter Ego est une excellente surprise : une comédie absurde, grinçante et totalement déjantée, qui fait vraiment rire — ce qui devient assez rare pour être souligné. Le film repose sur un principe simple, volontairement un peu excessif, mais redoutablement efficace. Il exploite un même ressort comique en le poussant progressivement vers une véritable montée dans le délire. Si certaines situations peuvent sembler répétitives, c’est justement ce qui nourrit l’escalade : plus le film avance, plus il devient excessif… et plus il est drôle. La salle rit régulièrement, sans véritable temps mort, et conserve jusqu’au bout ce côté ludique et imprévisible qui donne envie de voir jusqu’où tout cela va aller. Le mélange des genres fonctionne particulièrement bien. Derrière la comédie, se dessine une satire assez juste de l’image de soi, de la comparaison et de la jalousie, sans jamais alourdir le propos. Le tout est subtilement enrichi de touches de thriller et de fantastique. Et évidemment, Laurent Lafitte est exceptionnel. Son double rôle est d’une précision remarquable, tant dans le jeu que dans le timing comique. Il porte clairement le film. Au final, une comédie drôle, originale et pleinement assumée, qui va au bout de son idée sans perdre en efficacité. Une vraie réussite.
Incroyable ! Lafitte est encore exceptionnel. La comédie est d'une drôlerie folle. Voilà bien longtemps que je n'avais pas autant rigolé au cinéma. On est à la limite entre la comédie et du film de genre. Des twists nombreux qui apportent des moments innattendus. Une excellente comédie avec une Zabou Breitman hilarante !
Petite comédie gentillette qui prête à sourire un peu au départ. Même porté par un bon casting, le rire franc n'est pas là et le tout reste assez plat.
Un film complètement étonnant, au scénario original, inattendu, une fin ô combien surprenante, une vraie belle découverte, ce soir ! , si on apprécie Laurent Laffitte, c'est un régal ! Des dialogues parfois de ouf, souvent mordants, subtils. Je n'ai pas l'impression que ce film ait eu un grand succès et si c'est le cas, il le mérite vraiment ! Blanche Gardin ne faillit en rien dans son rôle et Zabou Breitman est parfaite. Si ce film passe encore chez vous, courez le voir !
C'est le Laffitte Show devant la caméra du duo désopilant du Message à caractère informatif de Canal. Absurde, malaisante, décalée, la comédie est drôle jusqu'à la fin avec des éclats réguliers. C'est tellement rare de rire.
Le film dans l’ensemble est bon mais se que j’adore c’est la fait de nous faire cogiter sur les intentions du sosie à la fin, spoiler: on se demande si il n’avais pas tout prévu d’avance quand il s’est fait assomer dans les bois comme si il savait que le personnage principal allait prendre sa place mais la fin est partie dans tout les sens en moins de 5 minutes sérieusement 藍
Excellente comédie où l'on rit beaucoup des situations tragico-comiques vécues par Laurent Lafitte dont on imagine que trop bien la perturbation intellectuelle subie. Blanche Gardin au top. Le film est réussie, une comédie où le rire prend enfin le dessus sur l'éternelle ambiance bobo à la française. A voir aussi pour soutenir Blanche Gardin qui ne métrite en rien le bashing subi.
Je ne comprends pas les gens qui mettent 1, ok ce n'est pas le film de l'année mais avec ma femme, on a passé un bon moment et la salle, bien garnie, a ri. J'ai aimé le jeu de Laurent Laffite et j'ai eu plaisir à revoir Blanche Gardin. La fin est complètement éclatée et j'ai adoré.