Si le film souffre parfois d’un concept qui s’étire un peu trop longtemps, il surprend par un dernier acte plus sombre qui pousse la logique du double vers une fable presque inquiétante. Malgré ces irrégularités, Alter Ego demeure une comédie originale et audacieuse, portée par un Laurent Lafitte particulièrement inspiré.
Excellent film. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin grandiose merci Laurent Lafitte. Je serai curieuse de voir comment ce film a été tourné car c'est impressionnant son passage ce même homme de caractère different
c'est un film original, inspiré, bien jouer c'est une très bonne comédie ou Laffite démontre encore une fois l'immense acteur qu'il est Blanche Gardin montre que elle est capable de faire des rôles qui sortent de son registre, elle est le personnage le plus normale de l'histoire et elle le fait bien
scénario faible, très ennuyeux. Les femmes, dans ce film, ne sont vraiment pas mise à l'honneur: Blanche Gardin semble s'ennuyer ; Zabou en gros plan a de la moustache sous le nez... bref, ce réalisateur n'a rien d'un cador!!!
Le film tarde à démarrer réellement, la première demi-heure se reposant essentiellement sur le concept du double sans en exploiter les potentiels. Puis la trame narrative s’enrichit, les gags s’avèrent bien plus efficaces à mesure que les rebondissements surviennent. Une œuvre inégale donc, mais heureusement rehaussée par la (double) performance du génial Laurent Lafitte.
Ce film est poilant. Nous avons ri tout du long. Le scénario paraît absurde, mais ne l'est pas tant que ça et donne à réfléchir sur nos sociétés où tout le monde se compare toujours à tout le monde. Les acteurs jouent très bien.
Alléchant… et raté. Le film hésite sans arrêt entre comédie -lourdingue- et sérieux (la paranoïa) sans jamais trouver sa voie jusqu’au grand gignolesque final. . Laurent Laffite fait du Laurent Laffite c’est à dire pas fin, seule Blanche Gardin tire son épingle du jeu.
Film comédie très sympa pendant la 1ère heure . On rit beaucoup. La prestation double de Laurent LAFITTE est de haut vol. Les seconds rôles ( Blanche GARDIN, Marc FRAIZE ) sont excellents. La fin du film est vraiment , vraiment INCROYABLE, dérangeante c'est sûr. Le tout donne un très bon film, tellement surprenant même s'il y a des incohérences. Courez y, vous ne le regretterez pas.
La comédie la plus drôle de 2026 pour le moment. Laurent Lafitte, Olga Kurylenlo et Blanche Gardin jouent merveilleusement bien. Le tout s'avère cohérent de bout en bout, et l'humour, mon Dieu, quel humour ! Chaque gag fonctionne, à un rythme effréné et de façon toujours très soutenue.
Une petite merveille comme nous, les français, savons faire.
Juste excellent, très drôle léger, la performance de Laurent Laffitte est époustouflante. Mon amie a moins aimé, la salle était clairsemée et peu rieuse mais j'ai adoré. Je recommande
Le pitch du film ne tient pas sur grand-chose et pourtant qu’est-ce que c’est efficace ! Chaque spectateur pourra plus ou moins se reconnaitre dans les travers de l’un ou l’autre des personnages. Et il faut un excellent Laurent Lafitte pour être capable d’être aussi convaincant dans un rôle que dans l’autre. Le comédien, récompensé au festival de comédie de l’Alpe d’Huez du prix d’interprétation masculine, incarne ces deux hommes que tout oppose avec un plaisir non dissimulé. Les meilleurs moments du long-métrage se trouvent au début, lorsqu’a lieu la découverte du voisin, et à la fin quand tout part dans l’absurde. Entre les deux, les intrigues du monde professionnel, à la Cogip, ne sont pas des plus captivantes. Blanche Gardin, elle aussi, est parfaite, dans le rôle de la compagne qui ignore tout du trouble généré par l’improbable ressemblance. Le style et l’écriture du film le rapprochent inévitablement du cinéma de Quentin Dupieux. Comme chez ce dernier l’absurde est bien présent, mais on trouve aussi dans Alter Ego de quoi rire de bon cœur. Le duo de réalisateur formé par Nicolas Charlet et Bruno Lavaine a su écrire des dialogues percutants et des situations comiques particulièrement efficaces. Une légère pointe de déception apparait quand l’épilogue vient, car la situation finale géniale aurait mérité un développement plus fou et plus drôle encore.
C'est quoi ce film ? 1h40mn de gène. C'est ridicule, mal joué et invraisemblable du début jusqu’à la fin. Enfin pas tout a fait car les 3 dernières minutes, le film démarre enfin, néanmoins on est content que ce soit fini. Mais en y réfléchissant, même la fin est ratée, car l’inversement des rôles aurai pu être joué à fond. Naufrage ...