La Vie devant moi
Note moyenne
3,5
711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
29 critiques
3
33 critiques
2
12 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2025
Le rôle de ce personnage Mosche : courageux mais pas téméraire et doté d’une très belle humanité est particulièrement bien interprété par Guillaume Gallienne. Difficile, d’être résistant et prêt à tout quand on est traqués par la police aux ordres des nazis et qu’on a une femme et une adolescente toutes deux magnifiques mais particulièrement fragiles. Son épouse interprétée ici par la magnifique Adeline d’Hermy est stupéfiante, envoûtante , et pour le coup ici carrément vieillie. On aimerait beaucoup la voir dans un prochain rôle plus joyeux où je suis certain qu’elle sera merveilleuse.
Sa fille, adolescente,interprétée par Violette Guillon au physique faisant un peu penser à Virginia Woolf est également pour moi une très belle découverte.
Bref, ce film est doté d’une sensibilité et d’une délicatesse rares. Et puis attention, il s’agit d’une histoire vraie. Donc vraiment un film à ne pas manquer.
Crepuscule094
Crepuscule094

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2025
Remarquable ! Un film bien mené, admirablement interprété par des comédiens touchants, qui portent le récit en huis-clos de façon bouleversante.
Le lien familial entre eux, mais aussi les furtives visites de leurs rares proches, sont transcrits avec toute la force de l'angoisse due à la clandestinité. Entre douceur, abattement, ténacité, on les voit évoluer dans cette cage qui les protège malgré tout.
Le film est magistral. J'avais failli annuler, craignant d'être écrasée par le poids du tragique, mais j'en suis ressortie empreinte de respect et de soif de vivre.
Les images réelles émaillent aussi le scénario, renvoyant à la réalité de la vie parisienne d'alors. On réfléchit. On est touché.
Je recommande à 100%!
Dimi Lemoigne
Dimi Lemoigne

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2025
Une magnifique histoire qui nous plonge dans ces événements tragiques. Un devoir de mémoire indispensable pour éviter de le reproduire. Le film nous tient en haleine jusqu’à la fin et la jeune Violette Guillon qui joue Tauba est époustouflante pour un premier rôle bien mérité. Un grand bravo, une expérience inoubliable.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2025
Très beau biopic qui raconte l'histoire de Taubia et sa famille juve pendant l'occupation allemande ils étaient obligés de se cacher pour échapper à la Ralfe du Vel d'Hiv on est touché par cette histoire même très ému car c'est une partie de l'histoire qui est horrible et que nous devons pas oublier car il y a eu beaucoup d'innocencent tués ça mérite d'être vu n'oublions pas.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2025
LA VIE DEVANT MOI : 17,5/20

Plus de 700 jours à se cacher dans un minuscule appartement pour survivre.
C’est ce qu’a vécu la famille de Tauba à Paris durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce film retrace leur histoire et ne vous laissera pas indemne.

Ce huis clos extrêmement anxiogène et claustrophobique m’a totalement happé. L’atmosphère y est lourde et oppressante du début à la fin, à tel point que chaque instant, chaque symbole à l’écran prend une importance majeure.

L’imprégnation est telle que j’ai vraiment eu la sensation de partager leur peur, leur espoir, leur joie aussi. Ça m’a profondément ému.

D’autant plus que la bande-son qui accompagne ces moments est simplement magnifique.

J’étais en larmes durant la dernière partie du film, et la BO a directement atterri dans ma playlist Spotify.

Le casting est impeccable.
J’ai découvert Adeline d’Hermy, avec un jeu d’une justesse incroyable, et une Violette Guillon brillante.

Peu de dialogues, mais chaque parole a un poids symbolique, transformant chaque échange entre les membres de cette famille en un instant précieux, chargé de sens.

Pour finir, l’introduction est ultra efficace.
Une interview de la vraie Tauba, qui ancre immédiatement le récit dans le réel, et tout au long du film, des archives poignantes qui rappellent la véracité des faits.

LA VIE DEVANT MOI est un film extrêmement poignant sur la rafle du Vel d’Hiv.
Ses nombreux symboles, son ambiance suffocante, l’intensité des émotions et l’attachement que j’ai ressenti pour ces personnages en font une expérience essentielle, pour ne jamais oublier ce monde d’hier.

Plus de notes sur insta : 22sur20
Vzeitoun5
Vzeitoun5

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2025
Apparemment le récit, poignant, ne se suffisait pas, il se devait d’être incarné par des acteurs au talent immense. Mention spéciale à Violette Guillon, son jeu théâtral se confondant parfaitement à celui déjà reconnu de ses camarades
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2025
Comme j'ai déjà beaucoup vu et lu sur ce sujet, peut-être ai-je sous-noté ce film, qui sera davantage apprécié par un public qui en sait (ou en a vu) peu.

A la base, c'est une histoire vraie, celle de Tauba Zylbersztein et de sa famille. Ils sont incarnés par Violette Guillon, Adeline d'Hermy et Guillaume Gallienne, tous trois formidables. S'ajoutent les seconds rôles, parmi lesquels on retrouve notamment une épatante Sandrine Bonnaire.

Cette histoire est double, puisque c'est à la fois celle d'une famille qui se terre et celle d'une famille qui l'aide. Je laisse chaque spectateur découvrir jusqu'où est allée la famille Dinanceau...

Une fois la Rafle du Vel d'Hiv' passée, au quotidien, on suit les trois réfugiés, dans un espace exigu, d'où l'on ne s'échappe que pour aller aux toilettes... spoiler: ou sur les toits
. Les rares fenêtres jouent un rôle important dans le moral de cette famille : elles transmettent de l'air frais, les sons de la rue, les chants des oiseaux, éventuellement de la musique... mais ce sont aussi des menaces potentielles.

C'est joué sans pathos, avec délicatesse. On voit aussi grandir une adolescente, spoiler: qui devient petit à petit une belle personne
.

C'est un chouette film qui, en à peine 1h30, dit beaucoup de choses sur la nature humaine.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2025
Un film où il ne se passe pas grand-chose, confinement d’une famille pendant l’occupation, et ils sont taiseux, Même Guillaume Galienne est très discret, un comble. C’est filmé sommairement,
et le scénario est chronologique de 1942 ( rafle du Vel D’hiv) jusqu’en 1944 ( le débarquement américain) où je finis toujours par pleurer…..Le film est assez moyen dans sa réalisation, le jeu d’acteurs est sans génie, mais à la fin, il se passe des choses, des papillons dans l’estomac, car le message du film est fort….Plus jamais ça, l’homme est né pour vivre libre, pas pour être envoyé
dans des camps sinistres….dommage que le scénario soit si restreint...à vous de voir….
Fablegrand
Fablegrand

10 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2025
Un air de déjà vu dommage car très bon choix d acteur et un 8 clos bien interprété à voir mais sans plus
Leina Benoitmaazouz
Leina Benoitmaazouz

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Un très beau film ! Bouleversant et poignant, foncez dans vos salles de cinéma sans hésitation ! Mention particulière à Violette Guillon qui brille par sa justesse et son talent, une étoile qui continuera de briller on n’en doute pas.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2025
Quelle poésie, quel casting et quelle bande originale! J’ai adoré cette historie familiale poignante et pesante. Accompagné d’une exécution vraiment léchée avec quelques plans séquences intéressants, j’ai beaucoup aimé le point de vue développé dans ce contexte de rafles. Mon film français préféré cette année pour le moment. 15/20
lucas LECOINTE
lucas LECOINTE

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
très beau film, très important. un huis clos qui nous tient en haleine et porté par des comédien.ne.s fantastiques. mention spéciale a violette guillon qui touche par sa justesse et sa force de vivre. Bravo
Marin Blanchecotte
Marin Blanchecotte

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Un film pertinent et prenant , nécessaire au devoir de mémoire, qui révèle l’immense talent de Violette Guillon qui nous livre une performance juste et spontanée
LCDC YT
LCDC YT

147 abonnés 359 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2025
Intense quoique monotone, TAVERNIER offre une épopée prenante et palpitante, sous forme d'un huit clos humain et à fleur de peau, pas toujours aussi subtil que son sujet, mais clairement juste dans son approche singulière de la seconde guerre mondiale
Joker7560
Joker7560

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2025
Vu en avant-premiere, film boulversant, c'est à la fois passionnant et subtile. La BO est magnifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse