Acide
Note moyenne
2,3
2959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
36 critiques
3
83 critiques
2
129 critiques
1
85 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2023
Cette dystopie présente une version très pessimiste - ou réaliste selon le point de vue - de l'impact du changement climatique. Le plus réussi dans le film ce sont les scènes catastrophes où la pluie acide menace la vie des personnages principaux. On est presque dans du cinéma américain grand spectacle et les impacts humains (égoïsme) sont bien décrits. En revanche, on est moins convaincu par l'histoire familiale en fil rouge qui n'apporte pas grand chose à part l'enjeu dramatique du "père qui veut sauver son enfant", vu et revu dans à peu près tous les films catastrophes (San Andreas, Le jour d'après, Le Poséidon, Armageddon, Interstellar...).
Ici, on peine vraiment à s'attacher à ces personnages criards et peu aimables, en particulier l'adolescente inconsciente et ingrate. Pas très fan non plus de la scène inaugurale, gratuitement violente et sans utilité aucune pour l'intrigue.
Bref, un essai intéressant pour du cinéma français mais pas complétement concluant.
Eco-anxieux s'abstenir ! Il est probable que vous ne regarderez plus les nuages de la même façon.
HOLLOWPSY
HOLLOWPSY

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 octobre 2023
Franchement extrêmement déçu ça ça commence avec un combat avec des flics limite gilet jaune pour partir sur un débat écologique sur de la pluie acide et en plus pas d'intrigue pas de suspense pas beaucoup d'action bref un navet car aucun rapport rapport avec le combat du début et la pluie acide on a fait quand même beaucoup mieux en film français très déçu
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2023
Même si la mise en scène n'est pas toujours réaliste (personnes qui se disolvent à l'acide dans un décor qui reste verdoyant) et que le risque de pluies acides en France est peu probable en raison entre autre de sa désindustrialisation, le film a le mérite d'attirer l'attention sur ce phénomène dont je ne soupçonnais pas l'existence et la gravité. Par ailleurs, les acteurs jouent très bien et sont très convaincants.
Personnellement je conseille d'aller voir ce film surtout si vous êtes préoccupés par les problèmes d'écologie.
Anne-laure Gabelle
Anne-laure Gabelle

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2023
Film dans l'ensemble très bien, les personnages sont touchant et le film est très bien réalisé. On voit bien que le réalisateur voulait faire passer un message qui a bien été perçu pour ma part. Cependant j'ai été un peu déçu de la trame du film qui est pour moi assez simple dans l'ensemble, il manquerait pour moi quelques actions ou rencontres en plus.
Timothée Oger
Timothée Oger

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2023
Un film mettant en lumière la réalité de notre société et ses enjeux. Le jeu d'acteur est très bien réalisé, ce qui plonge le spectateur dans le film. Même si le fil conducteur du film me semble répétitif, son objectif de sensibilisation, à mon avis, est largement réussi !
- AsphyxiA - (‪AsphyxiA‬)
- AsphyxiA - (‪AsphyxiA‬)

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 octobre 2023
Déçus... Les 30 premières minutes sont longue et absolument pas intéressante... 30% du film ce sont des gros zoom sur la tête des acteurs racontant leur vie barbante, la fille ( Selma ) insupportable , si son rôle est d'être détestable qu'on lui offre un oscar , elle a le seul but de créé des problèmes et dece pleindre, elle donne pas envie davoir un gosse, en revanche on a notre dose de stress sur deux ou trois scènes qui rappelle l'animosité de l'être humain , l'angoisse ce porte sur l'éventualité que ce genre d'événement ce rapproche voir identique à la réalité, ça rappelle a quel point nos vies et la société est fragile. Mais je le deconseille, payé vous une pizza ça seras mieux, le sujet est super mais le scénario gâche son potentiel, on s'attache même pas aux personnages bien au contraire. Nul
Clara D
Clara D

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 octobre 2023
Les auteurs jouent bien mais dommage que le film ne raconte aucune histoire. Ça reste mystérieux et sans intérêt. On n'apprend rien de plus que les éléments déjà présents dans la bande annonce.
herve
herve

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2023
ce film me laisse un peu sur le q. très intense. environnement de catastriophe naturel et de querelle familiale
Marcin D.
Marcin D.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 octobre 2023
Décevant, portrait psychologique d'une adolescente complètement hystérique avec les parents dépassés par l'événement météorologique.
Félix MASSON
Félix MASSON

35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2023
C'est un film qui fonctionne très bien. Il ne fait pas cheap, pas forcé, pas gratuit. Il réussit à nous surprendre, à nous faire peur, à nous questionner et même nous émouvoir. Si le sujet de la famille est encore trop le centre du film (bien trop récurrent dans les films de genre français qui se rattachent toujours aux problématiques enfants/parents), il réussit adroitement à mélanger le dystopique avec son problème. Les acteurs sont convaincants tout comme les FX. J'avoue que les persos peuvent être antipathiques au début, surtout l'ado mais en vérité il y a une sorte de désespoir, de fatalisme et de nullité qui les caractérise de manière convaincante. Après, face par exemple à un Last Of Us auquel il emprunte beaucoup, Acide est plus convenu et met trop de temps à se lancer. Il y a bien 20 minutes avant que la dystopie commence et c'est trop long. Surtout qu'il pourrait introduire ses personnages via les pluies d'acide et plus lier les deux surtout vers la fin ! Bref c'est quand même une proposition made un France qu'il est bon de soutenir (et la scène du pont va me manquer longtemps brr).
Elodie Thomas
Elodie Thomas

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2023
Alors avis très mitigé car le film m a laissé perplexe.....le synopsis semble tellement bien , un vrai film catastrophe , traité correctement.....quelques scènes en début de film très bien tournées et jouées , le cadre est mis en place de la plus belle des manières . Mais une fois que les protagonistes ont récupéré leur fille et qu ils cherchent à s échapper.....alors là beaucoup de lenteur , de scènes où Selma s enfuit et son père va la chercher......finalement la fille, malgré son jeu d interprétation , est une tête à claques et ne se rend pas compte de la chance qu elle a de continuer à survivre....et le film n a pas une vrai fin , on reste nous même sur notre faim ....bref à voir pour se faire sa propre opinion mais je reste mitigé....
zactiviste
zactiviste

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
Une excellente surprise ! Acide m’a totalement happé du début à la fin. L’ambiance est incroyable, à la fois pesante et captivante, parfaitement portée par une réalisation soignée. L’image est magnifique, et la musique joue un rôle essentiel pour maintenir cette tension constante qui nous prend aux tripes.

Le jeu des acteurs est très juste, on sent leurs émotions, leurs peurs, leurs doutes… On comprend leurs réactions face à cette situation hors du commun et on s’attache rapidement à eux. Ils rendent l’histoire encore plus immersive et humaine.

Un film qui m’a fait passer un excellent moment, à la fois intense et émouvant. Je recommande vivement !
Dignou L.
Dignou L.

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2023
Film noir, très noir. Des défauts oui, les effets de l'acide sulfurique dans le film sont incohérents avec la réalité, le personnage de la fille est mal écrit, alors certes il y a des ratés mais alors quelle ambiance sombre et anxiogène, j'ai rarement vécu ça devant le genre voire jamaid. J'aimerais en dire plus pour justifier cet avis mais je ne veux pas spoiler alors je conseille une vision en salle, malgré ses défauts c'est un très bon film.
Céline
Céline

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 octobre 2023
J'ai beau chercher je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce film. Le pseudo sujet du dérèglement climatique ne sert en rien ce navet. Tourné à 70% dans l'obscurité, une ado à qui on souhaite que la pluie d'acide brûle la bouche tellement elle rentre dans le cliché de la jeune paumée, un Guillaume Canet qui se demande ce qu'il fait dans cette galère... Tous les ingrédients sont réunis pour une sieste d'une heure trente minutes. Quant aux 20 premières minutes elles sont totalement inutiles et ne permettent en rien d'introduire le caractère des personnages. Et attention spoiler: la fin est bâclée et Guillaume Canet a dû être soulagé de ne plus avoir à courir après sa gamine du fait de l'amputation de ses jambes... Un film français de plus à mettre dans ma besace de l'ennui.
Michel C
Michel C

44 abonnés 89 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2023
Mauvais n'est peut-être pas la bonne définition, je pencherai plutôt pour abracadabrantesque. Au bout d'une demie heure j'ai commencé à comprendre l'histoire et après... rien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse