Acide
    Votre avis sur Acide ?

mateo-57
    mateo-57

Publiée le 21 décembre 2023
    Quelle déception ! Là où on aurait pu espérer une réflexion sur les dégâts causés à l'environnement par l'activité humaine, ou encore sur les réponses publiques à apporter, ou encore sur la gestion de crise environnementale par un État, ou encore sur l'organisation mise en place par les militaires (la perte des libertés, la dégradation durable des conditions de vie, etc) - de tout cela : RIEN !
    La pluie acide (du jour au lendemain, c'est carrément du déboucheur WC qui tombe du ciel !) ne sert que de décor à une épopée familiale sans intérêt et à justifier qu'une gamine au caractère difficile hurle et pleure (en alternance où en même temps) tout le long du film. Insupportable !!
    Eddie W
    Eddie W

Publiée le 21 septembre 2023
    Je me suis bien laissée entraîner dans la première partie (à part l'ouverture). On sait gré au réalisateur de jouer le jeu du genre, avec ce plaisir coupable de la catastrophe qui arrive doucement, et le souvenir de films hollywoodiens des années 90 (on est plus proche de Twister que des films horrifiques à la mode). Par contre la deuxième moitié m'a déçue, en particulier parce que le personnage de la jeune fille est vraiment débile, et son interprète ne fait rien pour aider (elle joue vraiment très mal).
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 15 septembre 2023
    "Papaaaaaa....Selmaaaaa.......Papaaaaaa......Selmaaaa......Papaaaaa". Quasiment 1h10 de crie sur 1h30 de film. Surtout de cris de personnages antipathiques (l'actrice qui joue la fille est insupportable). Le casting est clairement raté. Canet semble aussi dépassé.
    Y a pas à dire Just Philippot sait poser une ambiance sombre et menaçante : l'arrivée de la pluie acide est souvent angoissante mais les choix des personnages et le scénario font pchittt. On ne ressent aucune émotion, même dans les moments censés être très dramatiques. Le film La Nuée était beaucoup mieux reussi.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 septembre 2023
    Après "La Nuée", le Déluge...
    C'est peu dire que l'on avait hâte de retrouver Just Philippot à la tête d'un nouveau long-métrage tant son premier coup d'essai avait fait office d'une bonne surprise à l'ambiance très prometteuse au sein du cinéma de genre hexagonal. Surtout en adaptant ici son court-métrage éponyme, avec un "fléau" de plus grande ampleur et encore plus frontalement lié au drame intime vécu par ses protagonistes principaux.

Tel un châtiment divin pour une humanité courant à sa propre perte, le ciel se met un beau jour à déverser des pluies méchamment acides sur la population mondiale et offre donc tout son titre et sa vitrine de film éco-catastrophe à ce "Acide". Toutefois, avant que les eaux célestes ne viennent dévorer notre peau bien tendre, c'est avant tout aux liens eux-mêmes déjà très désagrégés d'une famille que le film choisit de nous introduire. Et, plus particulièrement, par l'entremise de Michal (Guillaume Canet), un père ayant été emporté si loin par le tourbillon de la violence sociale que son propre socle familial n'y a pas survécu. Choisissant égoïstement la fuite vers une nouvelle vie (et un nouvel amour), Michal n'entretient plus que le minimum relationnel avec ceux qui furent ses proches, à commencer par sa fille poursuivie par l'image de ce père qui ne la met plus au centre de ses priorités.

Vous l'avez la bonne grosse symbolique de la pluie acide qui dissout la chair humaine pendant que ses héros doivent au contraire rassembler les miettes de leurs liens fragiles pour espérer un sort meilleur à tous les niveaux ? Eh bien, voilà en gros le discours de "Acide" qui, au contraire d'un bien plus subtil et réussi "La Nuée" en termes de rapports parent/enfant plongés en plein chaos, va offrir un programme étonnamment attendu -quasiment didacticiel- d'épreuves pour essayer de réconcilier père et fille sous des averses ravageuses.
    En effet, dans le sillage métaphorique explicite de l'ensemble, chaque phase censée traduire un peu plus les dysfonctionnements de cette famille sous acide (huhu !) va continuellement se heurter à des contours symboliques beaucoup trop grossiers pour convaincre ou même émouvoir. Certes, Just Philippot y trouvera toujours le moyen d'y dessiner des temps forts par sa mise en scène (des regards échangés lors d'une pause nocturne, des personnages emportés par le désordre ambiant au même titre que leurs états d'âme lors d'une dangereuse traversée) mais, à l'image d'une rencontre bien pratique d'un miroir familial renvoyant aux défaillances de ses héros, les prétextes trouvés auront sans cesse quelque de chose de trop artificiel et prévisible pour espérer apporter une substance mémorable à l'évolution de cette relation.

Et puis, malgré une entrée en matière plutôt anxiogène, il faut bien reconnaître que l'ambiance de film catastrophe trouve également vite ses limites en termes de crédibilité face à un phénomène au fonctionnement complètement aléatoire (on peut semble-t-il rouler durant des heures sans que des pneus de voiture ne soient rongés par la pluie acide alors qu'un fleuve peut être transformé en court-bouillon pour humains en l'espace d'une nuit !) et au personnage de Selma, adolescente aux réactions parfois si risibles qu'on aimerait la jeter nous-mêmes dans une cuve d'acide (l'interprétation de Patience Munchenbach n'est nullement en cause, il y a juste un vrai problème d'écriture autour de son rôle).

Ainsi, en dépit de quelques bons moments où l'on ne peut prendre Just Philippot en défaut, notamment une scène finale qui vient joliment répondre à celle qui nous avait introduit à cette dynamique père/fille en difficulté, "Acide" fait figure de petite déception un brin ennuyeuse devant les espoirs qu'avaient pu engendrer les qualités autrement plus importantes de "La Nuée". Les sauterelles l'auront au final emporté sur le Déluge.
    Nico C
    Nico C

Publiée le 22 septembre 2023
    Je viens d'y aller après avoir lu la critique dithyrambique de Télérama.
    20 premières minutes plutôt réussies mais après...
    C'est long, pénible.
    Et la fin est ridicule.
    Télérama compare Guillaume Canet à Tom Cruise dans la guerre des mondes.
    Ce qui est sûr c'est que n'est pas Steven Spielberg qui veut.
    J'adhère beaucoup plus à l'absolutisme de Tom Cruise qu'à celui de Canet surtout dans une scène artificielle et donc pas crédible.
    Le personnage hystérique de la fille m'a fait penser à la fille de Jack Bauer dans 24h. On a juste envie de lui mettre deux claques.
    Quant au plan final...
    Bref, extrêmement déçu alors que La nuée était un très bon film.
    guypierreguy
    guypierreguy

Publiée le 22 septembre 2023
    un film très décevant compte tenu des bonnes critiques. Terriblement ennuyeux, pas crédible. Tout le film est axé sur l'éternel schéma du père prêt à tout pour sauver sa fille et leurs problèmes relationnels alors que la planète entière est touchée par l'apocalypse.
    Mention spéciale aux pneumatiques des voitures qui résistent aux acides mieux que les toitures.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 octobre 2023
    D'acide, il n'y aura pas que le film, il y aura aussi ma critique. Soyons clairs : ce film est une catastrophe !
    On est du début à la fin dans la caricature du blockbuster à la française, c'est-à-dire une histoire simpliste très mal jouée. Ce n'est pas seulement mauvais, c'est grotesque. Les acteurs surjouent et le scénario ne tient pas la route. On en arrive rapidement à souhaiter que les protagonistes se retrouvent sous les pluies acides sans parapluie pour que le cauchemar (pardon : le film) se termine plus vite. Le film est comme les pluies acides : à fuir !
    Damien
    Damien

Publiée le 21 septembre 2023
    Le début montre une scène spectaculaire de survie face à la pluie acide. Ensuite même s'il est vrai qu'une situation catastrophe amène des gens à se comporter de manière irrationnelle, il est difficile de comprendre les motivations des personnages et la réflexion du film. Plusieurs éléments semblent artificiels comme des facilités pour que les personnages se déplacent, des rebondissements forcés (le pont), une relation peu émouvante entre le père et sa fille et une fin frustrante.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 juin 2023
    Scénario catastrophe : des pluies acides se mettent à déferler sur la planète, brûlant tout sur leur passage. Les humains paniquent et tentent de fuir cette anomalie digne d’une fin du monde. Parmi eux, Selma, et ses parents séparés Michal et Élise. Évidemment, c’est une course contre la montre, et les personnages en font des caisses. Rien n’est crédible tant tout est surjoué. Guillaume Canet retombe dans un rôle rappelant celui de Mon garçon, mi pleurnichard, mi paniqué. Et le scénario rappelle aussi celui de Dans la brume sorti en 2018. Là aussi, sans rien comprendre, tout se résolu à la fin et la fin du monde semble prête à accepter de faire une pause… Ridicule.
    Ddcinema
    Ddcinema

Publiée le 21 septembre 2023
    Déjà sur scenario il ne fallait pas valider ce film. C'est long, il ne se passe rien. Quelques scènes avec un peu plus de rythme mais surtout on a du mal à y croire. Des pluies suffisamment acides pour rendre une rivière mortelle mais qui laissent les feuilles parfaitement vertes... pas un film intelligent, il surf juste sur la peur du réchauffement climatique
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 23 septembre 2023
    Quelle déception ! Acide fait fort dans sa première scène de pluie, vibrante et tendue. Puis, quasiment plus rien. Les scènes d'actions sont bien gérées car Philippot a du talent, c'est sûr. Mais, le gros point noir du film tient dans son scénario. On passe d'une scène d'action assez palpitante au calme plat avec des scènes mal écrites.

Le personnage de la fille est insupportable. Certains choix de personnages sont assez peu compréhensibles.
    Cyril M
    Cyril M

Publiée le 21 septembre 2023
    Film catastrophe, enfin plutôt catastrophique à tous points de vue. C’est plus basique qu’acide en vérité. On surfe ici sur les lieux communs et l’exploitation lamentable d’une improbable fin du monde climatique en trame de fond. C’est long, lent, les dialogues sont à pleurer de rire… ne cherchez aucun cohérence ou semblant de vraisemblance scientifique. Comment Guillaume Canet a-t-il pu se fourvoyer dans un tel nanard ! Tiens vous savez quoi, je ne trouve même pas la force d’écrire une véritable critique. Bref, l’exemple type du film français financé avec vos sous au travers du CNC…
    C D
    C D

Publiée le 24 septembre 2023
    J'ai souffert devant ce film. Pourtant j'adore Canet, mais qu'est il allé faire dans ce naufrage ?
    Ce film n'a rien pour lui, il peine à commencer, on se demande d'ailleurs l'utilité du début et du contexte qui n'apporte rien. C'est long, invraisemblable, prévisible, ennuyant, on enchaine les situations inintéressant les unes derrière les autres pendant 1h39.
    Dommage, l'idee de pluie acide était trés bonne, mais c'est la seule idee du film, le reste n'est que remplissage à la brouette
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 17 septembre 2023
    Ce film m'a bien énervé. Déjà au niveau de la ligne rouge du film : d'un coup, de l'acide sulfurique tombe du ciel à la place de l'eau. Évidement, tout est dévasté (à commencer par les animaux à l'extérieur, mais aussi les bétons, le métal des voitures, etc). Et on suit les mésaventures d'une famille (pour moi tous hystériques...
    L'idée de base était pas mal du tout...Sauf qu'il n'y avait pas vraiment de scénario, pas de logique, plutôt une suite de scénettes...Et plein d'interrogations sans réponse, pas de logique (non, la plupart des plastiques ne fondent pas sous les acides, même concentrés...), donc même en admettant l'hypothèse de base (de la pluie acide +++ tombe du ciel), après il y a pas mal d'incohérences qui m'ont forcément énervé...
    Et arrive le générique de fin, alors qu'on est en plein milieu de l'histoire (c'est mon impression du moins). Laissant le spectateur sur sa faim... Bref, idée de base pas top (mais admettons) très mal exploitée, avec des acteurs qui n'ont pas grand-chose à faire et qui fatalement se mettent à surjouer.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 septembre 2023
    Avec un film aussi prometteur que La Nuée, dans le genre fantastique, que le jeune cinéma français semble enfin aborder sans préventions ni complexes, le nouveau long-métrage de Just Philippot semblait pétri sur le papier d'une ambition réelle. Il faut hélas déchanter un peu. Certes, le cinéaste confirme qu'il sait créer de l'intensité et du suspense, avec des scènes d'action tout en maîtrise, mais l'écriture de Acide souffre d'un manque de densité et de profondeur, qui le relègue à un "simple" récit de survie, sans chercher plus avant des résonances sociales et surtout écologiques. Le film s'attache presque exclusivement à ses deux personnages principaux, perdus dans le chaos, sans d'ailleurs parvenir à susciter une véritable empathie à leur égard, vu leur esprit farouchement individualiste. Acide, jusqu'à sa conclusion insatisfaisante, semble développer un esprit misanthrope qui fait quelque peu froid dans le dos (c'était un peu pareil dans La Nuée, en définitive), puisqu'après tout les humains ont bien cherché, par leur comportement, toutes les avanies qui leur tombent sur le râble. Mourons sous la pluie, nous l'avons mérité, non ? Quoi qu'il en soit, pour peu qu'il bénéficie de scénarios moins "à l'os" et davantage peaufinés, Just Philippot restera un cinéaste dont la trajectoire pourrait bien réserver quelques (bonnes) surprises.