Acide
    Votre avis sur Acide ?

Supfan
    Supfan

Publiée le 24 septembre 2023
    Quel film ! Si le scénario est apocalyptique, il m'a particulièrement touché et chamboulé. Après de nombreuses catastrophes naturelles qui s'enchaînent ces derniers mois, on peut sérieusement se questionner sur notre devenir . Bravo pour la réalisation, l'interprétation formidable des acteurs. Si Acide réveille certaines consciences ou interpellent les sceptiques quant à l'urgence de faire bouger les choses pour éviter le pire, alors ce sera formidable. Notre terre suffoque de + en + , à chacun de la préserver pour NOUS préserver.
    François T.
    François T.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 septembre 2023
    Vraiment un super film, très prenant, corrosif, d'une intensité rare. Je recommande acidement. J'avais déjà bien aimé La Nuée, ça donne envie de voir les suivants.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 septembre 2023
    Deuxième film de Just Philippot après le très remarqué et réussi La nuée (2021). Inspiré de son court-métrage du même nom, Acide nous fait d’abord réfléchir sur les problèmes environnementaux avant de basculer rapidement vers un film catastrophe et apocalyptique. Le tout est d’abord rythmé et bien prenant, souvent effrayant, avec quelques scènes fortes qui décoiffent bien. Mais tout cela finit par se calmer et l’on file ensuite plus mollement vers un dénouement assez banal, voir décevant. Le casting n’a rien à se reprocher. J’ai toujours eu un peu de mal avec Laetitia Dosch mais elle s’en sort bien. Guillaume Canet aussi, mais rien de bien renversant. En résumé, si Acide se laisse regarder, on est loin de la force et de la réussite de La nuée. On attend tout de même la suite pour Just Philippot.
    Le cycliste masqué
    Le cycliste masqué

Publiée le 24 septembre 2023
    Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu, le film est juste mauvais. La qualité sonore laisse franchement à désirer ainsi que la qualité visuelle, trop souvent l'image est complètement flou ou sous exposé, le film manque cruellement de ritmes, les acteurs ne joue pas super bien ensuite le personnage de Selma passe son temps à faire la piailleuse, durant 1h30 c'est vraiment agaçant, le père lui, n'est pas mieux, ( spoiler alerte) il porte un bracelet électronique pour on ne sais quelle raison.
    La fin n'en parlons même pas c'est juste mauvais...
    Alexia H
    Alexia H

Publiée le 21 septembre 2023
    Très bon film, anxiogène haltant et humain. Il contourne les clichés des films catastrophes. Joli performance félicitation !
    Claire L.
    Claire L.

Publiée le 22 septembre 2023
    Superbe ! Les acteurs sont tous très justes, très crédibles. C'est très bien filmé. On ressent parfaitement la tension des personnages tout au long du film, nous tenant ainsi en haleine. On en ressort perturbé, surtout quand il pleut lorsqu'on sort de sa séance !
    Il n'y a pas d'esbrouffe d'effets spéciaux mais juste ce qu'il faut pour les rendre realistes. Vraiment ce film est très réussi, c'est une belle découverte !
    Sundada
    Sundada

Publiée le 21 septembre 2023
    Très long, très très long... il ne se passe ps grand chose. Aucune émotion. Je ne suis pas du tout rentrée ni dans l'empathie, ni dans le stress pour le futur des protagonistes.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 septembre 2023
    Melange un peu étrange entre réchauffement climatique , combat social , action survivaliste. Personnages pas vraiment empathique , pas mauvais mais pas indispensable comme film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 2 octobre 2023
    L'histoire de base est intéressante, surtout proche de nos problèmes actuels sur le climat, mais le tout ne prends pas, on s'ennuie pas mal,les acteurs n'ont pas l'air d'y croire. Pas mal.
    tupper
    tupper

Publiée le 11 octobre 2023
    L’ambiance prend bien mais le scénario est un peu trop minimaliste et convenu. Sans compter les nombreuses incohérence « physique » assez perturbantes. Guillaume Canet livre une prestation très honorable. C’est moins de la cas de sa fille.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 29 septembre 2023
    Histoire intéressante, on rentre facilement dans le film. Puis le dernier tiers est long, on a hâte que cela finisse.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 janvier 2024
    Cette nouvelle incursion du réalisateur Just Philippot dans le film de genre est à mon sens plus aboutie que « La nuée ». Le scénario tient la corde, le suspense est là, les acteurs sont bons et surtout, rien n’est prévisible, un peu comme les intempéries dévastatrices auxquels tout un chacun assiste impuissant et les actes des gens agissant en conséquence. Un bon film catastrophe français assez nihiliste qui aurait cependant mérité des minutes supplémentaires et que certains de ses protagonistes secondaires soient plus creusés !
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 20 septembre 2023
    Il y a du mieux après "la nuée", Philippot joue (un peu) plus la carte du film "de genre", c'est un peu plus prenant, mais ce n'est pas encore tout à fait ça car le film est répétitif, longuet et dérivatif (on pense à "la guerre des mondes" mêlé au déjà inefficace "Phénomènes" de Shyamalan) , il y a un curieux manque de tension parfois, est-ce dû à la réalisation qui manque de nerf ou au concept de base même qui est trop minimaliste? Et la fin abrupte ne convainc pas vraiment, laissant sur l'impression d'un film un peu vain. Ce n'est pas une catastrophe mais on en ressort assez mitigé.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 septembre 2023
    Premier film catastrophe 100% français depuis "Dans la brume" en 2018, cette fois-ci c'est un orage de pluie acide qui est la star dans un récit qui, il faut clairement l'avouer, fut long au démarrage et comporta bien des longueurs gênantes par moments. Romain Duris et Olga Kurylenko ont affrontés avec leur fille un nuage toxique dans Paris, Guillaume Canet, Létitia Dosch & Patience Munchenbach ont affronter cet orage entre les campagnes et les forêts sachant que, très concrètement, la star féminine du récit aura bien largement été la jeune Patience. Un jeu global passable même si au bout d'un moment, Canet devient insupportable et ne parvient pas vraiment à incarner le genre catastrophe puisque trop accaparer par son rôle d'ouvrier Poin P en pleine tourmente. Un rôle social devenant celui du père en eau trouble, difficile donc de passer d'un lamentable Astérix à un père ne captant pas réellement la situation climatique. Laetitia aura eu un jeu assez correct mais lorsque l'on est, à mon avis, habituer au registre indépendant, très compliquer de se confronter au registre apocalyptique. A l'inverse complet, c'est bien Patience qui aura été la révélation de ce récit ou sa direction, charactère et franc parler auront carrément atomiser la concurrence adulte. Par contre, tout comme son père, son personnage devient insupportable lorsqu'elle se met elle-même dans des situations d'une stupidité XXL. Scénario social au départ "vite" balayer par celui du climat changeant pour devenir celui du catastrophique ou 2 camps s'opposent, ceux trop soucieux du climat social et ceux soucieux du climat terrestre. Anarchie, stupidité humaine, priorités morales, survie et énervements en tous genre, les ingrédients parfaits mais qui n'arrivent qu'à moitié à se faire une place entre les personnes riches et moyennes. Visuellement canon, 2 seules séquences furent à la hauteur mais bien trop courte pour faire "rêver", le problème français, pas de moyens pour faire le show mais par contre, beaucoup pour faire parler. A moitié rater pour cette affiche sélectionnée à Cannes le printemps dernier qui ne restera assurément pas dans les anales.
    Joker7560
    Joker7560

Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2023
    Enfin un film Français catastrophe réussi ! Très impressionnant, et intense !!
    Guillaume Canet y tient son meilleur rôle depuis longtemps