Acide
    Votre avis sur Acide ?

Laurent D
    Laurent D

Publiée le 23 septembre 2023
    Pathétique, malgré une thématique d'intérêt, le film surfe sur une vague racoleuse et catastrophique environnementale au sens hollywoodien du terme. Mais rien n'est crédible. Aucun traitement de fond sur les causes et la gestion de cette crise non juste un prétexte à une course dans une atmosphère sombre où ce ne sont plus des pluies acides qui tombent mais des torrents d'acides purs qui s'ils détruisent tout maisons routes voitures rendent les rivières dévastatrices mais laissent les arbres et leurs feuilles vertes à souhait. Des brides de vies décousues ... A fuir
    Olivier de Paris
    Olivier de Paris

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mai 2023
    Une véritable catastrophe. et je ne parle pas du sujet du film mais du film lui-même. Un naufrage. Je ne pensais pas qu'un navet pouvait aller aussi loin
    garnierix
    garnierix

Publiée le 21 septembre 2023
    On n'échappe pas à une catastrophe climatique. Mais on peut tenter. C'est le film. C'est "une" histoire du film. Car il y en a une autre, qui n'a rien à voir, mais c'est toujours ainsi. Tout film catastrophe s'introduit par des personnages, qu'on voit agir et réagir après, au moment de la catastrophe, selon le caractère de chacun. Pour le choix de ces personnages, le synopsis du film dit tout. C'est souvent ce choix qui installe et entretient l'intérêt du film. On voudrait que ce soit le cas ici. Mais l'installation est bâclée. Elle méritait plus et mieux. Ça ne vient pas des acteurs, à qui l'on n'a rien à reprocher.

La catastrophe est bien sûr l'autre intérêt du film. D'une part, elle est originale. Et grâce au ciel, on échappe aux explications fumeuses, qui encombrent les œuvres du genre en général. D'autre part, elle est terrible. C'est d'ailleurs quasiment un film d'horreur (les images et le fond sonore sont saisissants et mémorables). Donc film à éviter pour les âmes sensibles. Cette catastrophe constitue néanmoins le message du film (c'est un vrai lanceur d'alerte écolo). —Pas de message particulier lancé par les personnages (la faute au scénario ?).

A.G.
    Matt
    Matt

Publiée le 23 septembre 2023
    deception il ne se passe pas grand chose guillaume canet pas au niveau c'est lent mou manque d energie je me suis ennuyé
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 21 septembre 2023
    J'ai vraiment aimé l'ambiance générale du film. La tension est constante, les effets visuels sont beaux et les personnages attachants. On comprend les décisions difficiles que doit prendre un père de famille pour sauver sa fille même si cela veut dire qu'il doit parfois les décevoir. Les musiques sont bonnes. Par contre j'ai trouvé le film un peu trop sombre, limite on a mal aux yeux quand on voit de la lumière après 25min dans le noir. Pour un film français c'est du haut niveau.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 21 septembre 2023
    Sombre, choquant, démoralisant: éloquent.
    Bonne mise en scène, rythme correct, ton général dans la justesse, seulement un point négatif à noter, et ce n’est pas un problème technique de la salle de projection: le son.
    Les dialogues sont démembrés, des éléments entiers de phrases comme mâchés, soit venant de trop loin, soit de trop près, presque indécorticables; le film à beau être dans notre langue maternelle on a du mal à discerner la moitié des mots, comme si il y avait un brouhaha incessant en arrière-plan.
    Beaucoup de décisions impulsives stupides et dangereuses conduisant à la catastrophe de la part de l’adolescente (et prenant le rôle de baguette magique pour apporter la plupart des éléments de péripéties).
    Guillaume Royge
    Guillaume Royge

Publiée le 17 septembre 2023
    Points positifs :
    👍 Une monté en tension progressive et efficace.
    👍 La désorientation des personnages face à ce qui leur arrive parfaitement retransmi.
    👍 Un film qui n'a pas peur de faire mal aux personnages, d'être réaliste, tragique même, avec des morts marquantes.
    👍Une musique et un sound design très réussis (le grognement des éclairs qui fait froid dans le dos ou le bruitage accompagné de musique des premières gouttes acides à chaque fois qu'elles commencent à tomber entre autres).
    👍 Un casting qui joue très bien et une réalisation sous tension qui ne laisse pas indemne.
    👍Des effets spéciaux et un étalonnage très propres.
    👍👍👍 Et beaucoup d'autres points positifs.
    Points négatifs :
    👎Une intro originale, mais lente.
    👎 Une fin prévisible (mais logique).
    👎 Quelques petits problèmes de rythme.
    Conclusion : un film qui frôle le chef-d'œuvre, à ne pas manquer !!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 septembre 2023
    Après "La Nuée" sorti en 2021, Just Philippot continue dans son style "drame fantastique" avec ici une histoire de pluie acide détruisant tout sur son passage.
    Nous allons y suivre un père de famille divorcé (en liberté conditionnelle) tenter de sauver ses proches dans le chaos de ce phénomène naturelle cataclysmique...
    Comme son premier long-métrage déjà décevant pour ma part, j'ai trouvé cette réalisation brouillonne et très loin du niveau d'intensité et de réalisme des blockbusters hollywoodiens du même genre.
    Le peu de moyen se fait largement sentir (beaucoup de gros plans dans les scènes "spectaculaires"), et le scénario frôle dangereusement la série B maladroite, je ne parle même pas de cette fin plombante au possible !
    Un film catastrophe franchouillard vraiment médiocre !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    jean claude sansous
    jean claude sansous

Publiée le 21 septembre 2023
    Un scénario peu crédible .... une jeune fille qui est une véritable tête à claque ..... film remplit d'invraisemblances et Guillaume Canet qui sur joue.. le cinéma Français n'est vraiment pas fait pour les films catastrophes . A éviter.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 septembre 2023
    Après "La nuée", Just Philippot signe un autre film de genre avec "Acide" qui met en scène une adolescente et ses deux parents séparés qui doivent faire face à une pluie acide qui s'abat en France. Très ancrée dans le réalisme, la fiction fantastique décrit une société en pleine crise face à cette catastrophe climatique. Si le scénario rencontre quelques faiblesses scénaristiques, c'est la mise en scène anxiogène et l'aspect survival qui suscite notre intérêt.
    Eden Elgrichi
    Eden Elgrichi

Publiée le 23 septembre 2023
    Illogismes, incohérences, le tout accompagné par un scénario très moyen. Film sans émotion malgré les cris "papaaaaa" à répétition. L'ambiance angoissante est là, et c'est la seule réussite de ce film. On a hâte que ça s'arrête.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 21 septembre 2023
    Un très bon drame fantastique de Just Philippot qui se commence à se faire un nom dans le cinéma de genre français. Guillaume Canet campe un père de famille tiraillé dans cette situation instable avec ces pluies acides.
    Vincent M
    Vincent M

Publiée le 21 septembre 2023
    Bourré d'incohérences, sans aucun sens, pas de corrélation avec les problèmes écologique,... et je finirais par mal joué. En bref nul !
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 19 janvier 2024
    L'idée est bonne. Le film est pas mal mais je le note 2 à cause de cette gamine qui n'arrête jamais de crier et hurler tout le long du film.
    Les acteurs sont bons. Crédibles.
    La pluie acide existe et est principalement tombée en Asie. Dans le film la situation est visiblement mondial.
    Mais je le répète... La gosse est en trop. Elle tape sur le système. C'est éprouvant d'aller au bout.
    Spirou
    Spirou

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 septembre 2023
    Foncez voir Acide au cinéma !!!
    L'intimité de la famille dans une histoire de catastrophe climatique est très réussie. L'atmosphère du film est incroyablement forte. La tension de la mise en scène sur les scènes d'action est impressionnante. Sans oublier le travail du son et de la musique que j'ai adoré.