Acide
    Votre avis sur Acide ?

Ju B
    Ju B

Publiée le 8 janvier 2024
    Mais quel ennui... Ça a été un calvaire d'attendre la conclusion.
    Des incohérences comme pas possible.
    Par contre très belle représentation des jeunes merdeux d'aujourd'hui avec leurs parents.
    Vidalsacha07
    Vidalsacha07

Publiée le 15 septembre 2023
    Très déçu je m’attendais à un film post apocalyptique intéressant avec une intrigue mais rien anxiogène du début à la fin comportement de la fille insupportable juste pas d’intérêt de le voir à fuire!
    Frederic Chalot
    Frederic Chalot

Publiée le 21 septembre 2023
    Je ne comprends ce que G. Canet est venu faire dans ce navet. Ça n'a ni queue ni tête, on ne comprend pas le début et ensuite ça hurle tout le temps. Film totalement raté, on devrait être remboursé !
    Stéphane Urbsdomini
    Stéphane Urbsdomini

Publiée le 21 septembre 2023
    Much a do about nothing. Du bruit, des images d exode, de la pluie corrosive, des cris, des comportements irrationnels et un père qui veut sauver sa fille... pas très original.
    Ah oui vraiment le dérèglement climatique c est pas bien. Ce film auquel on ajoutera Règne animal et ses mutations génétiques, n apporte pas grand chose.
    E Gonzalez
    E Gonzalez

Publiée le 24 septembre 2023
    Bof il se passe rien pendant 1 heure les personnes me sont pas attachants
    L'idée était bonne éviter de vous déplacer c'est nul
    deckard77680
    deckard77680

Publiée le 20 septembre 2023
    Un film de genre superbement réalisé et vraiment réalise (malheureusement ce sujet peut être d'actualité : attention au dérèglement climatique!). Guillaume Canet est toujours génial et authentique. Le rythme est stressant : on reste scotché à l'intrigue et le climat stressant est partagé.
    Fanoush
    Fanoush

Publiée le 20 septembre 2023
    Acide est une spectaculaire plongée cauchemardesque dans un monde en proie à une catastrophe naturelle. On en prend plein la vue, les 1h40 passent à une allure folle et j'ai plus d'une fois sursauté dans mon siège de ciné. Accrochez vous bien ! La tension est palpable tout au long du film que ce soit entre les personnages ou pour échapper à la pluie et les scènes d'action sont époustouflantes.

Le film fonctionne également parce qu'on s'attache à la famille complètement cabossée : un couple séparé que l'on suit dans leur quotidien, une ado en quête de l'amour de son père qui lui ne pense qu'à rejoindre sa nouvelle compagne. Le couple séparé va devoir finalement s'unir pour sauver et protéger leur fille. L'originalité du propos tient ici aux personnages qui ne sont ni clichés, ni rose bonbons. Plus sombre tu meurs !
    J'ai aussi adoré les personnages secondaires et surtout la scène avec la mère flamande et son fils malade spoiler: qui m'a fait verser une petite larme.

Bref, une belle surprise. Ça fait du bien de voir un film d'action intelligent.
    Jean-luc E.
    Jean-luc E.

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film qui a du potentiel et qui sort pour une fois des sentiers battu. Seul regret le choix de Canet pour le rôle.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 20 septembre 2023
    Des images à la fois bouleversantes, impressionnantes et terrifiantes. J'espère que ce n'est pas un film de prédiction pour notre planète, sinon on est très mal. Bien interprété ce film dévastateur souffre d'un peu de longueurs. Mais il n'est pas inintéressant.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 22 septembre 2023
    Je dois dire que c’est une excellente surprise. C’est même dans mon top 5 des meilleurs films de l’année.
    Bien que ne disposant pas du budget d’une super production, le film contient quelques scènes bien menées et avec des effets efficaces. Mais c’est surtout avec son histoire et le naturalisme de l’ensemble qu’il nous tient et nous angoisse le plus finalement.
    Just Philippot et ses scénaristes réussissent par le réalisme de leur métrage à susciter bien plus de tension que dans d’autres projets ou le héros tombe comme par hasard sur le frère de l’oncle de la tante de la sœur du journaliste qui connaît le président…si vous voyez ce que je veux dire.
    Installer une proximité avec le spectateur, avec peu de moyen et sur un sujet effrayant comme celui-ci, ce n’est pas si courant. Et cela donne un réel cachet à l’ensemble.
    Je pense même que dans 20 ou 30 ans il aura le même type d’aura qu’un film comme Soleil Vert…
    Certaines scènes peuvent choquer en revanche et si vous êtes un peu sensible, cette histoire peut vous laisser un certain malaise.
    Mais sinon c’est un grand OUI pour moi.
    marinelchl
    marinelchl

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2023
    Film bien fait avec de la bonne musique qui joue beaucoup sur les émotions.
    Cependant, des scènes sont manquantes pour la compréhension et l'appréciation totale du film. Il mériterait d'être plus long pour qu'il soit excellent. L'intrigue est bonne mais mal exprimée, ainsi je pense qu'un âge minimum est nécessaire pour comprendre.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 20 septembre 2023
    Just Philippot commence doucement à se faire un nom dans le cinéma de genre français, et réadapter son excellent court métrage “Acide” en long est une décision logique dans la continuité de sa carrière. Le thème de la pluie acide s’avère particulièrement efficace pour un film d’envergure, qui permet également de renouer avec un genre cinématographique trop rare dans le paysage français : le film catastrophe. “Acide” multiplie les grands tableaux de désolation et bénéficie d’un soin esthétique qui donne un sentiment de réalisme, presque d’exactitude, comme si les évènements s’étaient déjà produits. Les nuages acides présentent une menace qui se fait ressentir tout au long du récit, et invoquent ainsi une notion d’urgence, d’empressement qui gagne tous les personnages. Courir, s’abriter pour survivre devient le leitmotiv, ainsi que la capacité d’adaptation en milieu hostile. Même si les relations entre les personnages sont le point faible du film, car un peu austères et mal délimités, le film offre de belles scènes, notamment la séquence lors de laquelle la fille traverse un champ acide sur le dos de son père. Enfin, sur l’aspect écologique du film, le réalisateur contourne habilement la cause pour se décharger des détails superflus, et livrer une histoire qui se concentre uniquement sur les conséquences et ce qu’elles engendrent. De même, “Acide” se revendique plutôt comme un film fantastique que réellement annonciateur d’évènements aussi graves, même si le long métrage se veut dans son ensemble pessimiste des catastrophes naturelles à venir. “Acide” est une grande réussite qui saura marquer les esprits, pour un film français de cette envergure.
    Lili20
    Lili20

Publiée le 20 septembre 2023
    Ça fait plaisir de voir un film de genre français au cinéma !
    Super rôle pour Guillaume Cannet qui porte le film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 septembre 2023
    Trois ans après le très bon "La Nuée", Just Philippot repasse derrière la caméra, toujours pour du thriller mais en reprenant cette fois-ci les codes du film catastrophe. On y suit en effet une petite famille qui doit fuir une pluie acide. Rien de bien original dans le fond donc, ça peut être le scénario type de n'importe quel blockbuster catastrophe américain et il y a malheureusement un peu de ça. Ce qui donne de l'originalité au film, c'est les ingrédients que le réalisateur avait déjà installé dans son premier film. C'est-à-dire d'être d'actualité et surtout de nous montrer des scènes bien crues qui mettent mal à l'aise le spectateur. Si le premier avait pour thème le mal-être agricole, les problèmes que rencontraient les paysans etc., celui-ci prend pour thème l'écologie qui tombe d'autant plus à pique qu'il met en avant les fortes vagues de chaleur que nous subissons de plus en plus. Bref, avec ça, il en arrive à la pluie acide (avec un peu trop de raccourcis d'ailleurs) et s'en suit un schéma de film catastrophe assez classique malheureusement. C'est-à-dire qu'on y retrouve l'éternelle famille dysfonctionnelle (dans les films américains, c'est souvent la famille nucléaire parfaite, c'est-à-dire avec deux enfants, ici il n'y en a qu'un), les gens qui font n'importe quoi et qui se mettent plus en danger que la catastrophe en elle-même etc. Même si le film surprend, encore une fois, de par ses scènes crues. C'est d'ailleurs ce qui le sauve d'une certaine monotonie. On en retiendra principalement deux, spoiler: celle où la mère se noie dans de l'eau acide et l'autre où l'enfant et sa mère sont promis à une mort certaine
    . D'autant plus marquantes que le réalisateur n'y va pas avec des pincettes, on se prend ces scènes en pleine tronche sans qu'on n'y soit préparé, exactement comme dans "La Nuée". Sauf qu'ici, ce n'est pas passionnant jusqu'au bout et que le film en devient un peu lassant, donnant même parfois l'impression de manquer d'idées. En témoigne toute la dernière partie du film dans laquelle les personnages donnent l'impression de chercher la catastrophe ; ce n'est plus la catastrophe qui vient aux personnages mais l'inverse, en témoigne par exemple spoiler: la scène dans le champ inondé : pourquoi la fille est sortie de la voiture pour aller se réfugier sur un vieux tracteur, pourquoi sont-ils sortis de nuit sous la pluie alors que le garage pouvait encore tenir etc.
    En une scène, on a tout ce que le film avait réussi à ne faire : tomber dans le cliché des personnages aux réactions débiles et incohérentes, un écueil que l'on retrouve dans tous les films du genre. La mise en scène est quant à elle impeccable, encore une fois à l'image du premier, c'est-à-dire sobre tout en ayant un parti pris artistique marqué. "Acide" est donc moins réussi que "La Nuée" mais reste un très bon film de genre français.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 21 septembre 2023
    Voici un drame réalisé par Just Philippot, que l'on qualifiera de fantastique, mais les perturbations récentes du climat, de plus en plus fréquentes - aux conséquences désastreuses - confirmeront une légère exagération, de situations qui nous pendent au nez ! L'ambiance angoissante est très vite posée, mélangeant subtilement une agitation humaine débordante et une nature démoniaque. Outre les ingrédients d'un film catastrophe classique, la mise en scène réussit à ajouter une surenchère dans une famille éclatée, déjà meurtrie. Au passage, très beau rôle de Patience Munchenbach ( Selma ) la fille de Michal ( Guillaume Canet ) et d' Elise ( Laetitia Dosch ), dans le tourbillon, propre et figuré. G Canet joue sa partition, appliqué et très juste. Quant à L Dosch, une Maman qui se démène sans compter, démontre une force de caractère peu commune. Tout cela dans des décors de fin du monde, l'objectif capture des instants, à eux seuls, déstabilisants ( formation d'orages, ouragan, grêle ) mais aussi les effets spéciaux de fumées des pluies acides touchant le sol, le métal et .... les chairs. C'est d'ailleurs dans ce registre que les images sont "chocs" et marquent les esprits.... Si on excepte quelques longueurs et quelques incohérences - les pluies acides sont sélectives - nous avons un film captivant, angoissant à souhait, qui pourra peut être militer en faveur de la prise de conscience, et de l'urgence de passer à l'action !!**