Acide
    Votre avis sur Acide ?

Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 28 octobre 2023
    Film d'anticipation français, genre assez rare dans notre pays, j'étais intrigué de voir comment tout cela aller se concrétiser.

Concernant les acteurs, déjà, même si j'aime pas guillaume Canet, je le trouve bon dans ce film(ce qui est rare). Mais le personnage de Selma a réussi à saboter le film. Je n'ai rien contre cette actrice, elle a dû être très mal dirigé. L'écriture de son personnage est une catastrophe. Comment avoir eu l'idée de mettre en scène un personnage insupportable, qui a un instinct de survie plus faible que mes neveux et nièces de trois ans. Je ne comprends pas ce choix.

Parce que en enlevant ce personnage exécrable, on est devant un film très bon, plutôt réaliste de son scénario et sur les réactions des personnages (toujours en enlevant Selma, et spoiler: la scène où les soldats font descendre des réfugiés climatiques en pleine forêt alors que la pluie menace
    .), avec un fond de lutte sociale (la survie des riches contre la survie des pauvres), et des messages écolo (assez classique). Comme pour la plupart des films français, il y des décors magnifiques notamment ceux qui sont détruits par les pluies acides, mais aussi des maquillages réalistes pour l'effet de l'acide sur les corps ( spoiler: excepté le faux cadavre de chat qui est lui mal fait
    ), et des musiques plutôt sympas.

Un autre point négatif du film est sa fin. On est devant un Deus Ex Mechina classique des films de ce genre... La tension est bien amené sauf à la fin, où elle baisse en intensité.

spoiler: Juste une question cohérence, les Pneus et les essuies glaces ne sont pas atteint par la pluie ? Pourquoi ?

Je le conseille au moins pour soutenir la SF français.
    Benjamin Elkf
    Benjamin Elkf

Publiée le 22 septembre 2023
    Film fantastique d'anticipation, faisant écho aux préoccupations de notre société actuelle, Acide présente le cauchemar écologique de demain. Avec une atmosphère oppressante et anxiogène, le film parvient à susciter quelques vraies scènes d'effroi. Certaines images sont sidérantes et nous entraine dans une impitoyable lutte contre un climat devenue hostile à toute survie.

Au cours de la trajectoire erratique de cette famille, le rythme devient inégal. Plusieurs scènes tirent en longueur et de ce fait, le film perd en intensité par moment.
    Aussi, tout comme dans La Nuée, on a le sentiment que le réalisateur ne sait pas réellement comment conclure son film, nous laissant ainsi avec un goût de récit inachevé.
    Bien que ce ne soit pas une réussite totale, le film marque les esprits et reste une belle proposition cinématographique !
    Ellefe
    Ellefe

Publiée le 24 septembre 2023
    Toute l'intrigue du film se base sur le fait que les personnages font des mauvais choix. Très mauvais scénario, on ne sait pas où on va, s'il y a un message et lequel le cas échéant.
    C'est dommage parce que les effets spéciaux et la photographie sont de qualité. Mais du début à la fin on se demande comment le film peut il se finir, je pense que le scénariste se le demande encore.
    Bridget
    Bridget

Publiée le 12 octobre 2023
    Beaucoup d'incohérences dans ce film . Je m'attendais à un bon vieux film catastrophe, on ne réfléchit pas trop et il y a de l'action - en tout cas c'est ce que suggérait la bande annonce. Et puis on réalise que les maisons croulent et fondent sous l'acide, mais les arbres autours restent bien feuillus, que les voitures roulent avec des pneus ultra résistants ... un scénario un peu amateur malgré l'histoire entre le père et sa fille très bien interprétée.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 septembre 2023
    Le film a pour seul défaut de souffrir de la comparaison avec le court métrage Acide aussi réalisé par Just Philippot. En effet je trouvais ce dernier du fait de sa courte durée, plus en tension, plus gore et plus fataliste. Il n'y avait pas d'explication sur les pluies d'acide.

Comparaison faîte, le film en lui même est une très bonne réussite. Malgré un début un peu lent, une grosse tension s'installe et ne nous quitte plus pendant le reste du film. Le film et son traitement envers la nature/le ciel est vraiment réussi. On a littéralement peur des nuages orageux qui se rapprochent lentement. Ils ont un côté réellement effrayant. Un peu comme la nature l'était dans phénomènes de M Night Shyamalan.

La scène du pont est certainement la meilleure du film. Je regrette malheureusement une ou deux scènes choques de plus et plus de gore. Avec un concept de fou furieux comme celui-ci, il y avait matière à faire dans la surenchère. Guillaume Canet porte clairement le film sur ses épaules et délivre une prestation excellente.

En résulte après le très bon La nuée, un second film tout en maîtrise. Brillamment réalisé, Just Philippot sait faire peur et il le prouve encore une fois avec Acide !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 septembre 2023
    Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. En plein chaos, une famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique…

Pour son second long-métrage, Just Philippot (La Nuée - 2021) adapte son propre court-métrage éponyme (2018) et nous entraîne dans une course contre la montre à travers un drame social qui bascule lentement mais sûrement vers le survival où une famille dysfonctionnelle doit se battre contre Dame-Nature et sa pluie corrosive.

Plutôt rare dans le paysage cinématographique français, ce road-movie apocalyptique nous offre de beaux moments assez marquants (les trucages sont saisissants), spoiler: avec ces chevaux qui galopent sans cavaliers et rongés par la pluie acide, ces nuages cataclysmiques ne laissant que peu d'échappatoire, la séquence du fleuve avec la mère rongée par l’acide ou encore cette maison qui dans un premier temps, sert de refuge avant de rapidement se transformer en piège mortel.
    Après une première partie sans fausse note, hélas, dès la seconde moitié du film, ça dégringole, avec un scénario poussif spoiler: (la mère de famille qui refuse de quitter son foyer pour soigner son fils ou l’adolescente qui prend des initiatives absurdes quitte à se mettre encore plus en danger qu’elle ne l’était déjà).

Superbement accompagné par une B.O. composée par Rob, les effets numériques sont quant à eux certes modestes, mais suffisamment saisissants et crédibles (sans en faire des caisses). Reste le scénario qui aurait mérité d’être approfondis et l’écriture de certains personnages qui laissent à désirer (notamment l’adolescente, qui finit rapidement par agacer).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 avril 2024
    J'avais beaucoup aimé le court-métrage dont est tiré ce film car le concept était excellent. Malheureusement il tire en longueur et n'offre jamais la peur qu'on devrait avoir lors des première gouttes qui tombent et on s'ennuie fermement. Dommage.
    moket
    moket

Publiée le 22 avril 2024
    Un film anxiogène qui prend le contre-pied des films catastrophes avec un parti pris de faire dans le minimalisme. Le film est centré sur les personnages et leurs angoisses et cela fonctionne plutôt bien puisqu'on souffre et qu'on s'inquiète avec eux. En revanche, on comble un peu trop les blancs avec le père qui crie en cherchant sa fille ou l'inverse...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mars 2024
    "Acide" assume plus son genre que le précédent film de Just Philippot. S’il peine à savoir où mener ses personnages (et donc rate son climax), il propose suffisamment de séquences intenses pour mériter le visionnage.
    elriad
    elriad

Publiée le 20 janvier 2024
    Si " La Nuée" possédait une dimension psychologique plus profonde avec des personnages plus fouillés, un message écologique plus cohérent, ce film sans gros budget reste tout de même efficace. Même si le pitch de départ demeure lui aussi écologique ( l'acidité de la pluie venant de la pollution et abimant Faune et Flore) il se révèle davantage comme film catastrophe. Guillaume Canet dont la préoccupation sur les enjeux écologiques sont connus, s'en sort bien et la tension est de bonne tenue tout au long du métrage.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mars 2024
    Un film catastrophe français totalement réussi par la forme, le scénario qui monte en puissance et nous fait partager les choix, et des acteurs crédibles.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 avril 2024
    Après La Nuée, Just Philippot nous propose à propos un film catastrophe intimiste. Si on saluera l’effort côté réalisation de ce Acide, les points négatifs sont trop nombreux pour emporter l’adhésion. On dénombre une quantité astronomique d’incohérences pour commencer, la mise en scène est trop peu nerveuse et surtout absolument tous les personnages sont agaçants au dernier degré, impossible donc de s’y attacher, ce qui rend immédiatement la vision du métrage assez pénible et annihile quasiment toute tension. C’est dommage car il y avait de l’idée et les décors ainsi que l’atmosphère étaient travaillés et plutôt agréables mais trop de défauts rendent le film difficile à suivre assidûment et ce malgré une durée relativement courte. Un petit coup d’épée dans l’eau pour l’ami Philippot.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 janvier 2024
    Après le platonique La nuée, J. Philippot reprend son court du même titre de 2018 pour en développer l'idée. Entre drame écologique et exode apocalyptique autour d'une famille aux rapports déjà éclatés, cette fiction est quelque peu invraisemblable. certains choix et réactions paraissent difficilement compréhensibles. en outre, l'intrigue évolue lentement, vers un but simpliste, jusqu'à l'absence de fin! reste quelques passages angoissants, insuffisants...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 février 2024
    Incapable de s’assumer comme un film de genre, Acide essaye de se rajouter une conscience sociale complètement artificiel qui semble avoir été ajoutée là pour paraitre intelligent. Et Guillaume Canet est bien un des pires acteurs en activité.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 10 octobre 2023
    Lançant son protagoniste (Guillaume CANET) sur les routes de France dans un monde qui va bientôt sombrer, le film, passé un moment d’incertitude, aligne les clichés afférents à la figure du père de famille, sans que jamais les conditions de tournage apportent autre chose qu’une exaspérante approximation.