Acide
    Votre avis sur Acide ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 21 septembre 2023
    Voici un drame réalisé par Just Philippot, que l'on qualifiera de fantastique, mais les perturbations récentes du climat, de plus en plus fréquentes - aux conséquences désastreuses - confirmeront une légère exagération, de situations qui nous pendent au nez ! L'ambiance angoissante est très vite posée, mélangeant subtilement une agitation humaine débordante et une nature démoniaque. Outre les ingrédients d'un film catastrophe classique, la mise en scène réussit à ajouter une surenchère dans une famille éclatée, déjà meurtrie. Au passage, très beau rôle de Patience Munchenbach ( Selma ) la fille de Michal ( Guillaume Canet ) et d' Elise ( Laetitia Dosch ), dans le tourbillon, propre et figuré. G Canet joue sa partition, appliqué et très juste. Quant à L Dosch, une Maman qui se démène sans compter, démontre une force de caractère peu commune. Tout cela dans des décors de fin du monde, l'objectif capture des instants, à eux seuls, déstabilisants ( formation d'orages, ouragan, grêle ) mais aussi les effets spéciaux de fumées des pluies acides touchant le sol, le métal et .... les chairs. C'est d'ailleurs dans ce registre que les images sont "chocs" et marquent les esprits.... Si on excepte quelques longueurs et quelques incohérences - les pluies acides sont sélectives - nous avons un film captivant, angoissant à souhait, qui pourra peut être militer en faveur de la prise de conscience, et de l'urgence de passer à l'action !!**
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 18 septembre 2023
    Ayant aimé le dernier projet de Just Philippot, j'ai forcément été intrigué par son retour avec "Acide". Adapté de l'un de ces courts-métrages, ce film montre que ce réalisateur a déjà établi ces codes au sein de son cinéma. Là où "La Nuée" traitait de la vie difficile de nos agriculteurs, celui-ci vient nous parler d'urgence climatique. Et avec ce constat, on se rend donc vite compte de son style, lui qui cherche à incorporer des thématiques sociétales actuelles au sein de films de genre. Et honnêtement, le film réussit franchement à être crédible dans ce qu'il essaye de faire, même si on ressent quand même son budget très sérré. On voit notamment que les environnements ne vont jamais près des villes, on reste sur de la campagne où il est assez facile de tourner sans trop de soucis. Et de même, j'ai eu assez peur avec l'une des premières séquences de tensions, celle-ci essayant de jouer sur un côté chaotique, avec une caméra tremblante qui suit nos personnages au sein d'une voiture. Sauf que l'on sent assez vite les techniques pour éviter de trop montrer les limites du budget, avec l'extérieur du véhicule qui n'est jamais vraiment montré, et avec une caméra qui semble essayée de cacher les choses. Pourtant, ces éléments se montrent rapidement bien plus intéressants. On aura notamment quelques bonnes séquences de tensions, celles-ci jouant sur le côté imprévisible de la chose et arrivant parfois de manière très brusque. La photographie très sombre du film renforce cette idée de danger, où chaque nuage peut être dangereux. Par ailleurs, quelques effets spéciaux réussissent à nous faire croire à cet ensemble, mais aussi certains décors bien gérés et des maquillages assez propres pour symboliser les brûlures. Donc, à défaut de ne pas pouvoir faire plus, le film réussit à être suffisamment intéressant, avec ce qu'il a. Malheureusement, il est vrai que cette bonne volonté ne suffit pas, et le film ne réussit jamais à être aussi fort que le précédent film de ce réalisateur. Le problème venant notamment de l'écriture de ces personnages, ceux-ci étant très peu attachants. Si le casting s'en sort plutôt bien, le souci de nos héros va être assez classique du genre, car ils sont simplement stupides. Si je pardonne un peu cela pour Michal, car il est montré comme un personnage colérique et individualiste, je le pardonne moins pour Selma. Elle est juste idiote et va enchaîner les actions complètement stupides du début à la fin. Et le problème, c'est que si le scénario semble vouloir jouer avec leurs défauts pour créer le fameux cliché de la famille en conflit qui doit se réunir pour survivre, jamais cela n'ira à son terme. On termine le film beaucoup trop vite notamment, sans que l'on ait vraiment eu la sensation d'une réelle évolution de nos personnages, et c'est frustrant. Si suivre cette histoire au sein de cet univers a donc été sympathique, l'histoire de nos héros m'a clairement très ennuyé par moments. C'est vraiment dommage, j'aurais aimé un tout moins cliché et qui aurait pris le temps de développer une véritable évolution de nos héros. L'ensemble reste sympathique, mais ce n'est clairement pas ce que ce réalisateur a fait de mieux. Pour conclure, il y avait du potentiel.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 septembre 2023
    Selma (Patience Munchenbach) a quinze ans et une passion : les chevaux. Elle vit très mal la séparation de ses parents qui se partagent sa garde. Son père, Michel (Guillaume Canet), vient d'être condamné pour les violences infligées à son patron lors d'une grève dans son usine qui avait mal tourné. Sa mère Elise (Laetitia Dosch), issue d'un milieu plus favorisé, s'est éloignée de cet homme sanguin.
    C'est dans ce contexte familial tendu qu'une catastrophe écologique, des pluies acides qui rongent les sols et les bêtes, oblige le trio à se reformer pour fuir ensemble et trouver un refuge.

Deux ans après "La Nuée", un film catastrophe sur fond de drame rural, Just Philippot creuse la même veine. Le résultat n'est guère plus convaincant, voire franchement déplaisant.

Si on est indulgent, on trouvera que "Acide" réussit à créer un climat anxiogène et que, s'il ne dispose pas des moyens d'un blockbuster hollywoodien, ses effets spéciaux ne sont pas ridicules. Pour autant, bien vite, l'enchaînement répétitif des mêmes scènes lasse où l'arrivée de l'orage provoque la course désespérée des fugitifs et la montée de l'adrénaline des spectateurs.

Le problème est que cet argument de survival movie se couple avec celui, ô combien banal, d'un drame familial. Ses trois membres en sont unanimement désagréables : l'adolescente butée, le père aigri, la mère aux abois. On se croirait dans "La Guerre des Mondes" sans Tom Cruise, dans "La Route" sans Cormac MacCarthy.
    Aux deux fins alternatives auxquelles le film était logiquement condamné (la pluie s'arrête et toute le monde est sauvé ou bien la pluie continue et tout le monde meurt), "Acide" essaie d'en substituer une troisième, bâclée.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 janvier 2024
    Quand la ressource la plus précieuse sur Terre devient une menace pour l'Homme... C'est à peu de choses près le pitch de ce film catastrophe français qui met en scène Michal, son ex-femme Elise et leur fille Selma alors qu'ils tentent de se mettre à l'abri lorsque des pluies acides s'abattent sur le monde. Il s'agit de l'adaptation par Just Philippot de son court-métrage du même nom sorti en 2018. Un très bon court-métrage d'ailleurs qui était intense, angoissant et apocalyptique. Ce n'est pas vraiment le cas de la version longue qui a cependant d'autres qualités. Cela s'explique évidemment par la durée avec ici les causes qui sont expliquées tandis que les relations humaines sont plus présentes avec des gens qui comme souvent dans ce genre de situation ne pensent qu'à leur gueule. En termes d'expérience, "Acide" fonctionne bien avec de nombreuses scènes anxiogènes. Il n'y a que l'histoire qui est un peu frustrante avec un développement linéaire et des moments forts par intermittence qui suivent systématiquement des passages très faibles. En somme, un survival inégal, mais plaisant et efficace avec un très bon Guillaume Canet.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 septembre 2023
    Ca débute mal, avec un prologue agressif dont on se demande bien le lien avec le sujet du film. Effectivement, la suite confirme que cette scène pleine d'esbroufe est purement gratuite et inutile. Les premières minutes se suffisaient à elles-même et auraient au contraire montrer un peu de subtilité ; le spectateur n'est pas stupide. La famille recomposée est construite de façon intéressante évitant les écueils habituels (fille rebelle et en conflit avec son père ou sa père, guerre entre ex...), les séparations n'étant pas toujours suivie de lutte intestine, et un père n'est pas toujours un héros exempt de défaut. Mais les réserves qu'on pouvait attendre de ce genre de film se confirment malheureusement, en effet, une pluie acide demande un travail de cohérence difficile que le scénario ne tient pas sur la durée - cliquez pour en savoir plus - L'intrigue reprend un canevas trop classique sur le genre du film catastrophe, la dimension contemplative et psychologique qui avait séduit justement sur "La Nuée" est ici plus mesurée. Les acteurs sont excellents, bon point pour Canet qui incarne un homme dont le burn-out s'est libérée par la violence et l'antipathie. Un film qui se regarde donc, mais dont l'ambition n'as pas été suivie d'audace.
    Site : Selenie.fr
    Michel C
    Michel C

Publiée le 30 septembre 2023
    Mauvais n'est peut-être pas la bonne définition, je pencherai plutôt pour abracadabrantesque. Au bout d'une demie heure j'ai commencé à comprendre l'histoire et après... rien
    michto38
    michto38

Publiée le 21 septembre 2023
    Film loupé ou Guillaume canet rame dans ce scénario brouillon même si le thème au départ semble louable!
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 5 février 2024
    Malgré un bon scénario et un bon casting le film finit par couler. La fin est bâclée. La jeune fille qui joue bien devient assez vite insupportable et très instable par ses crises. Film catastrophe à la française ça change ce n'est pas mauvais mais ça aurait mérité une fin plus travaillé. La ça fait juste des longueurs pour finir comme ça, c'est dommage.
    Victoria
    Victoria

Publiée le 20 septembre 2023
    Film très émouvant et d’une intensité folle !
    Tout est très bien maîtrisé, les personnages, le rythme du film, la musique, les décors, etc.
    math99
    math99

Publiée le 24 septembre 2023
    Très bon film, les acteurs sont très bon avec Guillaume Canet ah top. Film haletant qui nous maintient en tension du début à la fin. Très réaliste fait froid dans le dos.
    Je recommande
    Loris VILA
    Loris VILA

Publiée le 20 septembre 2023
    Super film, très émouvant et nous fait bien réfléchir sur notre avenir... Avec des scènes choquantes et émouvantes, on ressent durant toute la durée du film la peur et la détresse des personnages
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 septembre 2023
    Bon et bien un petit thriller qui ne paye pas de mine et aussi attendu car il est assez rare que le cinéma français ce lâche dans ce genre de film apocalyptique. Et dans son ensemble il s'en sorte bien car le film met une petite pression qui monte peu à peu selon les scènes sans le côté scène "choc" américaine ou asiatique. Cela reste soft et ma foi cela change rien au côté émotionnel que l'on peur ressentir. Le trio (?) Canet/Dosh/Muchenbach est assez efficace même si certaines gueguerre paraissent tellement ridicule face à la situation alors c'est pour faire monter la sauce un peu plus niveau relation entre les 3 membres de la famille mais perso sert pas trop à grand chose. Ensuite disons que l'ado m'a gonflé par période surtout avec des conséquences mais en tous cas le film est bon mais assez déprimant et le bémol aussi ,sous forme de question "l'acide qui tombe donne des émanations, et elles sont bien dangereuses non???"
    Et puis encore une fois on démontre qu'on peur sortir un peu de la zone de confort française et c'est appréciable.
    NOTE : 7/10
    Paskal
    Paskal

Publiée le 22 septembre 2023
    Ça démarre très fort mais malheureusement ce film s'essoufle à la moitié et se termine par une fin bâclée sans queue ni tête. Une déception
    AdamKesher01
    AdamKesher01

Publiée le 21 septembre 2023
    Quel plaisir de voir un film français comme ça ! Le réalisateur réussit avec brio à nous garder en haleine de bout en bout avec des plans vraiment dingues et des acteurs au diapason de cette histoire (si actuelle) toute en tension.
    maxime even
    maxime even

Publiée le 21 septembre 2023
    C'était super, un film Français comme on en voit jamais. Une mise en scène tout en tension. Ca fait plaisir de voir Guillaume Canet dans un rôle qui change, Patience Munchenbach est une belle découverte.