Acide
    Votre avis sur Acide ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 15 septembre 2023
    Avec un film aussi prometteur que La Nuée, dans le genre fantastique, que le jeune cinéma français semble enfin aborder sans préventions ni complexes, le nouveau long-métrage de Just Philippot semblait pétri sur le papier d'une ambition réelle. Il faut hélas déchanter un peu. Certes, le cinéaste confirme qu'il sait créer de l'intensité et du suspense, avec des scènes d'action tout en maîtrise, mais l'écriture de Acide souffre d'un manque de densité et de profondeur, qui le relègue à un "simple" récit de survie, sans chercher plus avant des résonances sociales et surtout écologiques. Le film s'attache presque exclusivement à ses deux personnages principaux, perdus dans le chaos, sans d'ailleurs parvenir à susciter une véritable empathie à leur égard, vu leur esprit farouchement individualiste. Acide, jusqu'à sa conclusion insatisfaisante, semble développer un esprit misanthrope qui fait quelque peu froid dans le dos (c'était un peu pareil dans La Nuée, en définitive), puisqu'après tout les humains ont bien cherché, par leur comportement, toutes les avanies qui leur tombent sur le râble. Mourons sous la pluie, nous l'avons mérité, non ? Quoi qu'il en soit, pour peu qu'il bénéficie de scénarios moins "à l'os" et davantage peaufinés, Just Philippot restera un cinéaste dont la trajectoire pourrait bien réserver quelques (bonnes) surprises.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 mai 2023
    "Plus désastreux que catastrophique, Acide ne sait jamais sur quel pied danser entre l’horreur et la fuite d’une famille à travers les campagnes françaises de l’est . Pourtant, les protagonistes devront tout faire pour survivre avant que le ciel ne leur tombe sur la tête."

"Malheureusement, une tempête approche et elle promet d’être corrosive pour celles et ceux qui s’exposeront à sa fureur. Ce qui aurait pu être le sort du karma ou d’un acharnement divin se trouve alors justifié par les enjeux écologiques qui nous préoccupent actuellement, mais cela ne dépassera jamais le cadre de l’exposition, qui traîne en longueur."

"Ce sous-Guerre des Mondes est loin de faire de l’ombre à l’adaptation de Steven Spielberg, qui maîtrise autant son sujet dans les effets visuels que dans la manière de personnifier la menace, qu’elle vienne du ciel ou de la terre. Ici, Acide traine tous ses arguments dans la boue et sa pluie corrosive, qui n’épargne personne, que l’on soit dans le champ ou non. Notons également un manque d’interactions avec d’éventuelles menaces humaines, ce qui aurait de quoi compenser les accès de folie de Selma qui, comme le spectateur, n’a de toute évidence pas appris grand-chose au bout de ce voyage."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 septembre 2023
    Après son remarquable film « La Nuée », Just Philippot revient dans un registre dramatique et angoissant similaire, mais cette fois-ci concernant des pluies d'acide, suite au dérèglement climatique. On retrouve bien la patte du réalisateur, maîtrisant avec brio cette ambiance oppressante et sombre où la population cherche tant bien que mal à fuir ces nuages de pluies. Il y a des scènes intenses, notamment celle du pont, qui donne une sensation étouffante aussi bien aux spectateurs qu'aux acteurs.
    Cependant, il y a un bémol concernant le personnage de l'adolescente Selma. Elle a un rôle assez antipathique, prenant des décisions idiotes et nous laissant finalement un peu de marbre concernant son sort plus le film avance dans l'histoire. Mais j'ai globalement bien apprécié ce drame aux allures apocalyptiques ainsi que l'esthétisme du film et son ambiance pesante. Impatiente de découvrir son prochain film.

capirex
    capirex

Publiée le 2 septembre 2023
    Même s'il est parfois un peu inégal dans sa réalisation , c'est là un film très intéressant de Just Philippot qui fait froid dans le dos et ce d'autant plus avec le dérèglement Climatique que le Monde connaît actuellement !
    mdrbill
    mdrbill

Publiée le 21 septembre 2023
    Malheureusement si l’idée était originale son exécution est helas plus qu’ennuyeuse.

Tres sombre parfois dans l’obscurité absolue, la succession des scènes de plus acides ne suffisent pas à déclencher suffisamment d’intérêt et l’ennui commence à s’installer.

Je ne sais pas si c’est le scénario qui pêche, la mise en scène ou les deux, j’ai été déçu du resultat.
    Dominique H
    Dominique H

Publiée le 25 septembre 2023
    quelques cris dans un scénario qui ne sait pas où il va .. franchement aucun intérêt, ..qu'c'est venu faire Guillaume Canet dans un film pareil ..On ne peut quand-même enlever les quelques belles images !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 septembre 2023
    Déception pour ce film, où le scénario n'arrive pas à s'épanouir totalement, les scènes manquent de forces et les personnages en deviennent limites agaçants dans leurs réflexions ou attitudes .
    Autant de cris et hurlements dans les dialogues ont finis par m'irriter.
    Peu convaincant me concernant.
    PLR
    PLR

Publiée le 24 septembre 2023
    Scénario référencé sur ce site comme relevant du fantastique. Du film catastrophe plutôt. C’est un genre spécifique. Mais ici ça ne prend pas. Non pas qu’il n’y ait pas une catastrophe avec des pluies acides qui ravagent tout mais le rythme, le fond, l’aventure (les héros, les lâches, la solidarité, ceux qui vont s’en sortir et les autres…) n’y est pas vraiment. Peut-être parce que le conflit familial posé-là en accessoire prend finalement trop de place (quoique ça ait une utilité, mal exploitée à vrai dire, pour alimenter les interactions entre les personnages principaux malgré leur contexte conflictuel) ? Le spectateur ne vibre pas. Il n’est même pas certain qu’il s’interroge de savoir si c’est de la fiction pure ou si c’est quelque chose qui peut nous tomber sur la tête un de ces jours après une canicule (ça on a déjà !).
    Mehdy MADI
    Mehdy MADI

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 septembre 2023
    Film nul de chez nul il était annoncé comme être avec de l'action quand a l'acidité de la pluie nous nous attentions à plus que de voir un personnage comme selma qui est insupportable dans tout le film a crier et pleurer très decu JE NE RECOMMANDE PAS DU TOUT CE FILM.
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 20 janvier 2024
    J'aurais du me douter que c'était le réalisateur de "La nuée" qui avait réalisé ce truc, au moins, on le reconnaît tellement c'est médiocre et vraiment pas intelligent.
    On avait les criquet carnivores, maintenant la pluie acide qui bouffe tout sauf les feuilles des arbres entre autres pour ne citer qu'un exemple. Avec évidement comme dans tous films français, des figurants qui se fendent la poire en pleine catastrophe, des acteurs Français qui n'arrêtent pas de se regarder jouer et des réalisateurs qui n'ont toujours pas compris comment aborder un film "catastrophe" ou de SF.
    Non messieurs, ce ne sont pas des films intimiste avec pseudos messages redondants écolos, comme si on avait pas compris ! Pour vous aider je vous mets des mots clés :"Catastrophe" "Divertissement" "Action" "Rythme" "Bons effets" "Scénario" "Décors"... Si vous voulez, je peux faire consultant pour le prochain !
    Comme d'hab aussi, les trois quarts des scènes sont trop longues ou ne servent carrément à rien ! Si je devait faire le montage, j' en ferait un court métrage de 15 mn... Ah d'accord, on me dit qu'en plus il l'a déjà fait... OK. Bref faut arrêter le "Traditionnel" les gars.
    Martin B
    Martin B

Publiée le 24 septembre 2023
    si un film réussi est un film filmé dans le noir, avec une musique insupportable, et un scénario sans queue ni tête, alors ce film est un film réussi.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 21 septembre 2023
    Un vrai talent de réalisation pour Just Philippot. Il nous faire basculer dans le chaos d'humains fuyant des pluies acides qui brulent tout sous leurs passages. Cinéma catastrophe sans effets hollywoodiens qui rend les situations encore plus crédibles d'une réalité possible dans un futur proche. Le tour de force des scènes ne se limite pas qu'à la migration forcée des populations mais à l'histoire de cette famille désunie et réunie de force à cause de l'urgence de la situation. Tous les acteurs donnent un jeu juste. La jeune Patience Munchenbach fait une prestation brillante d'ado révoltée, et sensible et pour qui la cause écologique fait encore plus écho. Bref, ça nous interpelle. A voir !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 septembre 2023
    Acide aimerait représenter, par la désintégration des corps, la désintégration de la cellule familiale fragilisée de prime abord par la violence du père, la séparation des parents et l’isolement de la fille ; et tirer de celle-ci une réflexion sur la nécessité de vivre avec les erreurs commises par nos aînés, voire de chercher à y remédier. Le parcours de Selma, âgée de quinze ans, passe ainsi du repli initial sur soi à l’altruisme, jalonné en cela de rencontres avec des enfants puis des adultes qu’il faut aider. Malheureusement, le long métrage applique à sa focalisation restreinte, composée d’une succession de huis clos mettant en scène un nombre restreint de personnages, une imagerie du blockbuster catastrophe, empruntant jusqu’au plagiat des séquences à War of the Worlds (Steven Spielberg, 2005), notamment celle de l’attroupement autour du pont, à The Happening (M. Night Shyamalan, 2008) et à Dante’s Peak (Roger Donaldson, 1997) avec cette marche dans la boue acide rappelant le supplice du chemin de lave. Aussi le paysage n’est-il pas assez sondé – à quoi bon ancrer le récit dans l’espace arrageois puis belge si la caméra ne s’intéresse pas à ses spécificités ? –, et pour combler ce déficit environnemental vient la musique vrombissante de Rob. Quant à la direction d’acteurs, elle oscille entre le stéréotype et l’agacement : l’adolescente en crise insupporte, son évolution intérieure ne transparaît jamais à l’image puisque le réalisateur, lorsqu’il s’agit de montrer le lien social et la naissance du care, préfère accélérer le rythme et simuler l’urgence.
    En résulte un long métrage lui-même désintégré, complaisant dans les malheurs convoqués et approximatif dans ses enjeux politiques, en témoigne l’expérience réalisée sur le chat qu’un cinéaste véritable aurait traitée par baquet d’eau interposé, et non en ressort horrifique des plus abjects. Just Philippot délaisse son spectateur, oubliant que le cinéma, en choisissant de montrer, de suggérer ou d’éluder, accorde une place essentielle à l’imagination de celui-ci et le rend, paradoxalement, acteur à part entière. Quelques scènes efficaces retiendront, un temps, notre attention.
    jeremy L.
    jeremy L.

Publiée le 4 septembre 2023
    Ce film est étonnement mauvais. L'écriture générale du scénario, son propos, ses dialogues, sont si faibles qu'on en atteint le stade du grotesque et ce qui finit d'ailleurs, par rendre le film presque comique. Cependant l'absence de traitement cinématographique au cours du film, des premières images violentes du début, place malheureusement le propos général à un triste niveau de complaisance, vu l' absence de point de vue sur la question.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 21 septembre 2023
    L'histoire fait réfléchir sur le climat on se dit on n'espère que sa n'arrivera pas vu les catastrophes actuelles, on se dit que l'effort collectif est vraiment nécessaire sur le climat j'aime bien l'acteur Guillaume Canet mais je me suis pas attaché au personnage avec son côté hyper individualise et colérique sinon j'etais touché par la scène ou la mère se noie dans l'acide franchement je m'y attendait pas je vous conseille d'aller le voir.