Acide
    Votre avis sur Acide ?

Aelinel
    Aelinel

Publiée le 22 septembre 2023
    Un film puissant, bouleversant, tout en tension. Un beau mélange entre film d'auteur et "d'horreur" (il n'y a pas vraiment de scène gores mais des scènes choquantes). Malgré quelques longueurs, les personnages, secondaires notamment, sont touchants car ce ne sont pas des "supers héros" et ils sont des réactions "ordinaires", voir qui paraissent parfois illogiques. Cela s'ajoute à l'aspect réaliste du film, car dans les moments de paniques ou de tensions, nous avons tous au cours de notre vie fait des choix contradictoires. C'est ce qui bouleverse particulièrement dans ce film : son aspect réaliste, dans le sens également où cette situation pourrait arriver un jour si on ne redresse pas la barre en terme de climat. Guillaume Canet (dont je ne suis pas vraiment fan à la base...) crève l'écran et nous offre sa meilleure performance. Le film de genre Français étant plutôt rare, c'est une belle surprise.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 29 avril 2024
    Un survival basique, rappelant quelque peu "La guerre des mondes" avec Tom Cruise et Dakota Fanning ou encore "Dans la brume" avec Romain Duris.
    Ici, Guillaume Canet (plus ou moins crédible en sauveur héroïque) fait son possible pour survivre avec sa fille (interprétée par Patience Munchenbach plus agaçante que talentueuse), sur le thème oh combien hérissant du dérèglement climatique et plus particulièrement des pluies acides.
    C'est apocalyptique à souhait certes, Just Philippot maîtrisant parfaitement son sujet, mais l'ensemble peine à convaincre , notamment à cause de nombreuses invraisemblances et d'une fin qui m'a laissé dubitatif.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 8 octobre 2023
    Ce film étiqueté "fantastique" est surprenant à plus d'un titre.

Il commence sur un tout autre ton, celui du film social, avec un mouvement de grève et d'occupation d'usine, qui finit dans la violence. Les spectateurs attentifs essaieront de trouver dans quel camp se trouve le futur héros, interprété par Guillaume Canet.

La suite prend le tour d'une crise familiale. Quelques mois plus tard, le couple du héros s'est brisé et la fille (lycéenne) vit mal la rupture, écartelée entre une mère aimante mais directive et un père plus bordélique, auquel elle semble viscéralement attachée.

Là-dessus débarquent les pluies acides, bien plus dangereuses que celles que certaines régions françaises ont connues par le passé. Le liquide corrosif tombé du ciel détruit les arbres, mais tue aussi les mammifères et les humains sur lesquels il tombe.

Les effets spéciaux sont bien dosés et très corrects. S'ajoute à cela une bonne composition des plans : en extérieur, le ciel écrase les humains, en intérieur, le refuge est sous la menace de cette pluie, qui joue un peu le rôle d'un animal féroce.

Pour échapper aux pluies acides, les protagonistes fuient les Hauts-de-France. Au départ, cela pourrait passer pour un road-trip, mais cela devient vite macabre : le plus important est de sauver sa peau... sans perdre son humanité ?

Mine de rien, en dépit de certaines facilités et de quelques (rares) incohérences, ce petit film horrifique pose de bonnes questions, sur la famille et la vie en société.
    Emilien Schaub
    Emilien Schaub

Publiée le 30 septembre 2023
    J'ai été séduit par la bande annonce malheureusement le film est long et ennuyant. Les personnages ne sont pas intéressant, ils ne font que crier. J'ai clairement perdu mon temps...
    Fpillet19
    Fpillet19

Publiée le 23 septembre 2023
    Dans ce film il n'y a que des incohérences. Quel rapport entre une manif, une femme hospitalisée et ces pluies acides.
    Allez lire les romans pour adolescents sur le sujet, c'est intelligent, bien fait, réaliste et cela fait prendre conscience des enjeux.
    Mais là , rien de tout cela. Des pluies d'acide sulfurique pur, vu les dégâts (donc impossible), pas de scénario, pas d'histoire...Ils fuient, ils fuient, c'est tout....et rien de plus
    C'est vide, inintéressant.
    jerome tornato
    jerome tornato

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film très décevant. Un jeu d'acteur très peu crédible, fort heureusement le rôle principal est joué par Guillaume Cannet....
    Le sujet est intéressant et assez d'actualité, mais malheureusement ce film reste plat, sans émotion.
    Benoit Morel
    Benoit Morel

Publiée le 29 septembre 2023
    Dialogues pauvres, les acteurs qui crient notamment la jeune fille (c'est agaçant et insupportable !!), des scènes sans intérêts sans aucune explication... bien dommage !

Il y a quand même quelques scènes tendues, ce qui peut rendre le film plus intéressant.

Encore un film français qui tombe à l'eau. On est pas fait pour ça.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 30 septembre 2023
    Alors que des pluies acides dévastatrices  s'abattent sur le Nord de la France une famille fracturée va devoir s'unir pour survivre

Après les tremblements de terre, après les météorites et autres objets interstellaires, après les ouragans, après les extras terrestres... voilà les pluies acides. Scénario classique de survie en famille dans un film catastrophe....
    Sauf que Just Philippot passe à coté de son sujet
    Les mauvaises décisions du père et de sa fille senchaînent avec une mention spéciale spoiler: pour la fuite en pleine nuit alors qu'ils sont en relative sécurité dans une habitation.

Les incohérences sont nombreuses : la pluie acide brûle tous spoiler: sauf les pneus des voitures
    ..., les portables et électricité qui fonctionne...
    Les personnages ne sont pas vraiment attachant voir agaçant suite aux multiples cris « Papaaaaaaaa Selmaaaaaaaaaaaaaa »
    Et aucune réflexion sur les dérèglement climatique ou sur les dégâts causés par l'homme sur l'environnement...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 janvier 2024
    Acide. Un survival Français. Assez classique dans l'ensemble, la fille très énervante. Trois étoiles.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 septembre 2023
    Je ne partageais pas complètement l'enthousiasme général qu'a généré le premier film de Just Philippot.

Je retrouve ici les défauts qui me gênait dans La nuée : des ficelles un peu grosses, une prime au sensationnel sur le psychologique.

Si le début du film est très efficace, jusqu'à la glaçante scène du pont, la seconde partie me semble beaucoup plus faible : on croit de moins en moins à ce que l'on voit, le resserrement autour du personnage joué (assez bien) par Guillaume Canet est étouffant, et la scène finale dans le champ m'a semblé mal tournée et surtout mal montée. Le personnage de la jeune fille est tellement antipathique que l'empathie ne fonctionne que très partiellement (à vrai dire, il ne me m'aurait pas déplu qu'elle se prenne une petite douche de pluie acide).

La tentative de film catastrophe à la française est cependant assez rare pour être saluée. Il y a du talent chez Philippot, qui méritera d'être suivi dans la durée.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 septembre 2023
    spoiler: Tout d'abord, on se demande l'intérêt de suivre la séquestration par Micha (Guillaume Canet) et ses collègues de leur patron qui aboutira au port d'un bracelet électronique pour celui-ci
    . C'était mal embarqué pour ce que l'on m'avait vendu comme un film de genre apocalyptique. spoiler: Heureusement, la suite est d'un tout autre acabit. Just Philippot, déjà remarqué avec l'excellent "La Nuée" , confronte l'ouvrier en réinsertion, son ex femme (Laetitia Dosch) et leur fille aux éléments et notamment cette pluie acide. C'est là que le film devient vraiment prenant avec cette famille recomposée jouant sa survie
    . Les paysages sombres et les effets spéciaux renforcent ce sentiment d'oppression pour faire face à ce sentiment d'urgence climatique (prémonitoire?). Un survival bancal mais non dénué d'audace.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 24 septembre 2023
    Le réflexe a été de lever les yeux vers le ciel chargé en sortant du cinéma. Film dur, des images difficiles, le sombre avenir promis a l'humanité dans sa fuite en avant certainement. 1h40 qui filent a la vitesse de l'éclair. Seul reproche, des images de nuit parfois sans aucune visibilité pendant de longues secondes.
    Amandine HS
    Amandine HS

Publiée le 29 octobre 2023
    Un film d'action haletant au réalisme sidérant. Just Philippot nous déboussole pour mieux nous interroger sur notre société.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 1 octobre 2023
    C'est un film qui fonctionne très bien. Il ne fait pas cheap, pas forcé, pas gratuit. Il réussit à nous surprendre, à nous faire peur, à nous questionner et même nous émouvoir. Si le sujet de la famille est encore trop le centre du film (bien trop récurrent dans les films de genre français qui se rattachent toujours aux problématiques enfants/parents), il réussit adroitement à mélanger le dystopique avec son problème. Les acteurs sont convaincants tout comme les FX. J'avoue que les persos peuvent être antipathiques au début, surtout l'ado mais en vérité il y a une sorte de désespoir, de fatalisme et de nullité qui les caractérise de manière convaincante. Après, face par exemple à un Last Of Us auquel il emprunte beaucoup, Acide est plus convenu et met trop de temps à se lancer. Il y a bien 20 minutes avant que la dystopie commence et c'est trop long. Surtout qu'il pourrait introduire ses personnages via les pluies d'acide et plus lier les deux surtout vers la fin ! Bref c'est quand même une proposition made un France qu'il est bon de soutenir (et la scène du pont va me manquer longtemps brr).
    ygthesee
    ygthesee

Publiée le 25 septembre 2023
    Sans queue ni tête. Réactions des gens idiotes (ne pas aller dans la boue quand il y a des routes), sans entraide (une personne qui a reçu de l'acide n'est pas un zombie), irréaliste (la première pluie acide ne va pas rendre acide un fleuve). Laissons les américains faire les films catastrophe, ils savent bien mieux.