2959 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
415 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
36 critiques
3
83 critiques
2
129 critiques
1
85 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
régine R.
11 abonnés
82 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 septembre 2023
Vous ne verrez plus jamais tomber la pluie de la même façon après avoir vu ce film! Vous y réfléchirez aussi à 2 fois avant de franchir la porte de votre cinéma préféré! C'est juste un téléfilm donc à voir chez soi. Le jeu des acteurs est acteurs est affligeant en particulier celui de la jeune fille interprétant Selma (Patience Munchenbach), le rythme soporifique et la photo désastreuse.
Ce film est raté, et c’est bien dommage. Le sujet était pourtant prometteur, et certaines scènes (celle du pont) sont spectaculaires. Mais on n’accroche que rarement au récit, la faute à un scénario confus (à quoi sert la scène d’entrée hyper-violente où Guillaume Canet démolit un flic ?) et surtout à des personnages négatifs, auxquels on ne s’identifie pas. Aucun n’est attachant sauf la mère qui disparaît trop vite. Guillaume Canet est à contre-emploi dans un rôle agressif et antipathique: son caractère violent et individualiste est loin des héros américains, c’est même plutôt un contre-modèle. Il ne cherche même pas à comprendre où expliquer ce qui se passe, il ne fonctionne que par pulsions. Et que dire de sa fille, qui a quasiment le rôle principal: son caractère niais et immature la rend irritante tout au long du film et cause la perte de ses parents. On est loin du film catastrophe à l’américaine car il y a peu de scènes spectaculaires et d’effets spéciaux. Mais on n’est pas non plus dans un pamphlet écologiste moralisateur, il n’y a heureusement pas de leçons culpabilisantes sur la question climatique. Mais on se demande alors ce qu’a voulu dire le réalisateur, et à quoi sert ce film.
1h40 c est court pour un film mais pour celui ci c est d une longueur abyssale. Film ennuyeux incohérent les personnages présentés n attirent pas la sympathie, les seuls qui peuvent être attachant meurent rapidement. Les dialogues sont insupportables et la lumière est sombre sombre au point de ne rien voir sur les scènes de nuit. La bande annonce faisait envie la déception n en est que plus grande. Dommage l idée de départ était intéressante
bien trop sous coté pour un film français couillu, bien réalisé, avec de la tension, une bonne réalisation, immersif, des bons acteurs, une histoires originales et avec un bon message. Je vais remonter le niveau avec cette note mais aller voire ce banger écoutez pas les aigris
Film avec une certaine tension, on est dedans du début à la fin, mais au final pour quoi? Le film ne raconte pas grand chose, c'est "juste" un phénomène météorologique et basta. Y'a pas vraiment d'échappatoire, ça veut tirer les larmes sans grand succès. Le long métrage reste captivant et plutôt bien réalisé.
Bluffant, l'effrayante illustration de ce que pourrait affronter l'humanité en raison du dérèglement climatique. Guillaume CANET y est parfait comme souvent. Une excellente idée d'avoir fait ce film. Vous n'en ressortirez pas intact.
Acide fait partie de ses films français qui ont su se réinventer et proposer quelque chose de nouveau. En prenant un sujet d'actualité, Just Philippot place l'intrigue dans un monde apocalyptique où le réchauffement climatique aurait évolué jusqu'à déverser sur le monde des pluies acides. Le scénario est bien ficelé et l'on observe une famille évoluée sous cette catastrophe. Guillaume Canet est excellent dans ce rôle ! On ressent beaucoup de colère autour de ce personnage et cela est vraiment bien représenté par l'acteur. Le film ne dispose pas d'effets spéciaux dignes d'un blockbuster mais c'est ce qui donne du réalisme aux scènes. J'ai beaucoup aimé, je recommande vivement.
Sujet intéressant qui peut malheureusement devenir réaliste un jour même si évident on espère tous que non. Je l'ai trouvé plutôt réaliste. Triste et touchant, car il montre également des facettes sombres, mais réalistes d'un être humain.
Un film catastrophe catastrophique. L'impact souhaité est totalement anéanti par des choix des personnages pas crédibles portés par des acteurs qu'on a plus envie de "tarter" que de supporter. Le père est le syndicaliste de base dont on ne peut pas cautionner la haine qu'il entretient pour autrui et la fille est une ado geignarde et stupide qui mérite ce qui lui arrive. On est très loin de l'intelligence et de la subtilité du film "demain" et au moins dans les films "catastrophe" américains on prend un peu de plaisir avec les effets spéciaux et leurs happy end. Passez votre chemin...
Ce film s'apparente à un téléfilm qu'on pourrait voir sur une chaîne tv. Le scénario est très simple, les jeux d'acteurs ne sont pas terribles. L'enfant fait que crier, pleurer. Limite insupportable.
Immersif! On embarque avec les personnages dans cette course migratoire impossible. La bande son est haletante, on ne s’ennuie pas une seconde. Un film catastrophe français réussi!
J'aime les films "catastrophe" mais celui ci m'a déçue ... C'est larmoyant sur fond de dissensions familiales avec un personnage d'ado qu'on a envie de baffer. Je ressors navrée malgré d'assez bons effets speciaux bien qu'on soit surpris que la pluie attaque plus les toitures que les feuilles d'arbres...
Selma (Patience Munchenbach) a quinze ans et une passion : les chevaux. Elle vit très mal la séparation de ses parents qui se partagent sa garde. Son père, Michel (Guillaume Canet), vient d'être condamné pour les violences infligées à son patron lors d'une grève dans son usine qui avait mal tourné. Sa mère Elise (Laetitia Dosch), issue d'un milieu plus favorisé, s'est éloignée de cet homme sanguin. C'est dans ce contexte familial tendu qu'une catastrophe écologique, des pluies acides qui rongent les sols et les bêtes, oblige le trio à se reformer pour fuir ensemble et trouver un refuge.
Deux ans après "La Nuée", un film catastrophe sur fond de drame rural, Just Philippot creuse la même veine. Le résultat n'est guère plus convaincant, voire franchement déplaisant.
Si on est indulgent, on trouvera que "Acide" réussit à créer un climat anxiogène et que, s'il ne dispose pas des moyens d'un blockbuster hollywoodien, ses effets spéciaux ne sont pas ridicules. Pour autant, bien vite, l'enchaînement répétitif des mêmes scènes lasse où l'arrivée de l'orage provoque la course désespérée des fugitifs et la montée de l'adrénaline des spectateurs.
Le problème est que cet argument de survival movie se couple avec celui, ô combien banal, d'un drame familial. Ses trois membres en sont unanimement désagréables : l'adolescente butée, le père aigri, la mère aux abois. On se croirait dans "La Guerre des Mondes" sans Tom Cruise, dans "La Route" sans Cormac MacCarthy. Aux deux fins alternatives auxquelles le film était logiquement condamné (la pluie s'arrête et toute le monde est sauvé ou bien la pluie continue et tout le monde meurt), "Acide" essaie d'en substituer une troisième, bâclée.
Acide est un film très inégal. Des moments simples dont l'atmosphère apocalyptique est formidable sont souvent gachés par la scène suivante qui fait face à un twist agaçant et globalement mal scénarisé. Bon gré mal gré on suit Canet et sa fille. Clairement il n'a pas envie d'être la. Et elle de son côté est dépassée par les evenements. Le côté sacrifice, choix difficile à prendre est bien retranscrit à l'écran dans certaines scènes. La tension des scènes avec la pluie est difficile à soutenir. C'est bien fait bien que peu réaliste. Apres, ce film non rationnel, sort de toute réalité scientifique. Du jour au lendemain il pleut de l'acide sulfurique ou presque. c'est improbable. Le personnage de la fille est insupportable, mal écrit. La mère est presque inutile. Le père reste le plus censé. Ce film décrit le raisonnement improbable des gens lors de certains moments extrêmement compliqués. Faut le voir comme ça. Sinon c'est très moyen. On s'évertue en France a densifier de façon complexe les personnages pour rien du tout surtout sur ce type de film. La première scène bien que poignante est totalement inutile dans le cadre du film. Faire de Canet un personnage avec un bracelet au pied c'est inutile. Toute la psychologie du personnage qui se reconstruit est mal écrite, surtout qu'il n'y a rien a reconstruire. On se trompe d'enjeux tout le long du film. C'est navrant. Et moyen.