Acide
Note moyenne
2,3
2959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
36 critiques
3
83 critiques
2
129 critiques
1
85 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raz OrB
Raz OrB

8 abonnés 159 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 avril 2026
Mouais... ça souffle le chaud et le froid. Film climato-catastrophe, intéressant sur le papier mais encore une fois, ça ne va pas au bout du sujet.
Guillaume Canet inutile et dialogues agaçants, seuls les effets spéciaux et la mise en scène sauvent les meubles. Pour le reste... 
Tony B.
Tony B.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 avril 2026
Un ratage complet. Un bon démarrage mais ensuite, le film et l'histoire se dissoud et disparaît, dans l'indifférence (générale, je suppose). Par exemple le cataclysme semble tellement localisée et devient tellement accesoire qu'il pourrait s'agir d'une histoire de tornade qui a retourné trois meules de foins dans une ferme picarde et de ses conséquences, que ça ne changerait rien à l'intérêt du film. La moindre chose qu'on est en droit d'attendre de Guillaume Canet, acteur et realisateur expérimenté serait que lors du tournage, il soit allé voir le réalisateur pour qu'il rectifie le scénario et la mise en scène, le jeu médiocre des acteurs et surtout actrices ( la fille, jeu insupportable). L'a-t-il fait? Ou alors, c'est que notre Guillaume national n'était pas en top forme non plus à ce moment-là? Ou alors c'est parce que la prod et le staff était en "full télétravail"? En fait, le plus intéressant est probablement de se demander et de débattre entre amis sur spoiler:
comment un réalisateur aussi prometteur a pu arriver à un ratage pareil. Quel gâchis.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2025
Un père de famille tente de protéger sa fille adolescente et son ex-femme alors que des pluies d’acide s’abattent sur la France. Cette proposition de cinéma catastrophe française joue évidemment la carte de l’anti-spectaculaire mais déjoue totalement à cause d’une écriture d’une lourdeur abyssal et d’un jeu stéréotypé du casting avec en prime l’adolescente de l’intrigue particulièrement agaçante. La mise en scène peine à restituer toute la gravité de la situation vécue tant elle manque de relief lors de séquences qui auraient pu si elles avaient été bien réalisées être marquantes et anxiogènes. Au lieu de cela, on assiste à une aventure terne et convenu dans son déroulé.
Khromwel
Khromwel

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2025
Acide est malheureusement une vraie déception : le film tente de se donner une importance qu’il n’a jamais les moyens d’assumer, avec des acteurs qui semblent jouer en roue libre, incapables de transmettre la moindre émotion crédible, ce qui rend chaque scène encore plus plate. Le scénario, lui, frôle le ridicule : une idée de base qui aurait pu être intéressante, mais traitée sans cohérence, sans tension, sans intelligence, au point que les moments supposés dramatiques deviennent involontairement comiques. Les longueurs n’en finissent pas, on attend désespérément que quelque chose se passe, mais tout traîne, tout s’étire, et le film s’enfonce dans une inertie totale. Au final, Acide ressemble davantage à un brouillon mal maîtrisé qu’à une œuvre aboutie : une catastrophe qui accumule les erreurs et qui laisse surtout un goût d’ennui profond.
Lagu
Lagu

20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2025
Le synopsis est intéressant, et face au visionnage j'ai apprécié le visuel tout au long du film. Seulement, trop de questions se tournent encore à la fin du film. On aimerait savoir un peu plus sur les implications du gouvernement. Aussi, la jeune fille au sein du film possède un rôle désagréable. Ce ne sont pas des sentiments retranscrits mais de simples cris pour percer les tympans.
Le visuel reste sympa, et de même pour le contexte. Mais à regarder avec des pincettes, car la logique n'est pas la chose qui semble plus exister dans ce film.
Hemvy
Hemvy

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 avril 2025
Une étoile parce que j'ai bien aimé l'idée.
Qu'une seule étoile parce que j'en avais rien à faire des protagonistes, ce qui est quand même pas banal dans un film.
Canet est absolument insupportable, il est odieux avec les gens, avec les animaux, avec son ex femme, avec sa fille. Douze minutes avant la fin du film il dit encore "Ferme la !!!" violemment et plusieurs fois à sa gamine.
J'ai regardé jusqu'à la fin en espérant qu'il allait fondre.
caroli,e Durand
caroli,e Durand

2 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2025
Un film intelligent qui fait froid dans le dos et réfléchir sur le réchauffement climatique c'est bien flippant.
Dorothée Maxime
Dorothée Maxime

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2025
Affligeant. Surjoué. Pas crédible. Une catastrophe scenaristique. Des hurlements insuportables. Un enchevetrement de scènes.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2025
A part le concept bien bancal scientifiquement mais très bon cinématographiquement, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à ce film qui se repose donc uniquement sur son concept et Guillaume Canet pour tête d'affiche. Sans surprise du même réalisateur que la Nuée, on a le même problème à savoir un film qui repose uniquement sur son concept, ne raconte pas grand chose à côté et parait inabouti au final avec une fin un peu rapide. Pas dingue.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2025
J’étais prêt à me faire surprendre, surtout au début avec la scène du hangar et de la fuite. Mais ensuite cela semble tourner en rond dans cette obscurité quasi perpétuelle où l’on devine les actions plutôt qu’on ne les voit.
À la fin la jeune devient insupportable à force de crier papa tout le temps…….
Kassy Kassendre
Kassy Kassendre

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2025
Alors par quoi commencer le casting je ne dirais qu'une seule chose heureusement que Guillaume canet et là pour remonter le niveau quel désastre et cette gamine qui ne fait que chindre du début à la fin avec ces petits airs supérieurs qui énerve tout le monde qui veut jouer à la marie j'ordonne mon dieu que c'est agaçant de plus je trouve qu'il n'y à pas réellement d'histoire j'ai quand même regarder entièrement honnêtement ma tension à du monté de plusieurs crans car tout ce que je retiens c'est cette petite effronté qui crie qui pleure tout au long du film elle m'a trop stresser ce n'est vraiment pas un film que je conseillerais enfin c'est mon avis mais au vu des autres critiques ont est plusieurs à penser la même chose, dommage car j'aime beaucoup l'acteur il vaut nettement mieux que ça.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2025
A défaut d'être acide, on trouve la critique bien amère avec ce film catastrophe assez classique mais prenant. On n'avait pas adhéré au précédent La Nuée de Just Philippot, et il fait tant l'inverse dans Acide, qu'on pouvait difficilement le bouder. Adieu le néant d'action qui se réveille à dix minutes du générique de fin (l'ennui total, pour un spectateur bassiné par le message balourd sur l'agriculture moderne et la capitalisation qui n'a pas grand chose à dire, au final), et bonjour l'action qui démarre cette fois-ci ultra tôt (peut-être même un peu trop tôt, pour y croire pleinement... Mais on ne s'est pas ennuyé, alors on ne va pas s'en plaindre ! Il faut savoir ce que l'on veut...). Guillaume Canet galère d'abord à nous faire attacher à son personnage (la caractérisation du bonhomme est épouvantablement mauvaise, on ne connaît que son pétage de plomb violent et son côté facho "climatosceptique", qui gueule tout le temps, autant dire qu'on n'avait pas envie que ce gars aille loin dans le film...), et puis le personnage de la gamine (Patience Muchenbach) et de la maman (Laetitia Dosch) arrivent, et alors le regard sur le papa change. Celui qu'on aurait jeté à la flotte nous fait mal au cœur lorsqu'il n'a même pas l'occasion de spoiler: pleurer sa femme (lorsqu'il protège les yeux de sa fille de la vision de la maman qui se désagrège dans le chenal... On a cru mourir de tristesse, la meilleure scène du film), doit avancer pour sa fille, et finalement manquer de se sacrifier pour elle...
Message caché de Just Philippot pour les générations de ce siècle, vouées à faire plus attention au climat si elles veulent que leurs enfants puissent survivre ? On veut le croire (après ses convictions très distinctes dans La Nuée), et le message ne nous déplairait pas. On regrette en revanche cette non-fin qui nous a agacé au possible (on a l'impression qu'il manquait de pellicule, cela s'arrête net), nous arrachant au destin d'un duo qu'on commençait à vraiment bien aimer... Il n'empêche que Philippot, avec Acide, met le paquet dès l'ouverture (pauvre gars de la circulation qui fond et que tout le monde rejette comme un pestiféré ! Deuxième "pire" scène qui nous a fendu le cœur... Et on sait que cela se passerait exactement comme ça, c'est bien ce qui peine le plus dans l'histoire...), enchaîne les plans qui sont classiques (les gros plans sur l'eau, sur la sueur, sur absolument tout ce qui peut goutter... Un peu kitsch, mais efficace), et arrive assez vite à nous intéresser à sa famille en proie à la catastrophe de toute la bêtise humaine depuis des décennies, un combat perdu d'avance qui fait d'autant plus mal qu'il est vrai. Philippot nous le dit : pensez (même un peu) à la planète, ou donnez des parapluies en plomb à vos gosses.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2024
Avec "La Nuée", Just Philippot avait signé un long-métrage audacieux et réussi, une bouffée d’air frais originale dans le genre horrifique hexagonal. Dans son film suivant "Acide", c’est la déception qui prime. Sur le papier, cela semblait prometteur, avec une poursuite des thèmes liés au changement climatique toujours en mode thriller. Mais le résultat ne convainc pas et le film devient même une caricature de ce qu’il prétend dénoncer. "Acide" ne fait que sombrer dans un excès de catastrophisme. L’interprétation ne fait pas non plus des miracles, avec un Guillaume Canet particulièrement transparent. Tout ce qui était pertinent dans "La Nuée", à savoir la maîtrise du genre sur fond d’environnementalisme, s’écroule dans "Acide". On espère néanmoins un accident industriel.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2024
Alors là oui... ce film est magnifique ! Prenant et magnifique ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me mettant devant cette histoire de pluies acides et bien je ne regrette pas d'avoir tenté car c'était génial !! Déjà les acteurs sont super bons mais en plus le scénario est haletant, super triste et super dur et je n'ai pas vu le temps passer tellement j'ai tremblé pour cette famille qui tente de survivre à cette catastrophe écologique ! Bravo... mille fois bravo !
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2024
Attention film catastrophe ! Tout va mal, on est tous foutu ! Puis c'est un invraissemblable jeu de massacre. Malheureusement sans nuance on tombe vite dans la caricature
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse