Acide
Note moyenne
2,3
2961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
36 critiques
3
83 critiques
2
129 critiques
1
85 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lili20
Lili20

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2023
Ça fait plaisir de voir un film de genre français au cinéma !
Super rôle pour Guillaume Cannet qui porte le film.
deckard77680
deckard77680

4 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2023
Un film de genre superbement réalisé et vraiment réalise (malheureusement ce sujet peut être d'actualité : attention au dérèglement climatique!). Guillaume Canet est toujours génial et authentique. Le rythme est stressant : on reste scotché à l'intrigue et le climat stressant est partagé.
Loris VILA
Loris VILA

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2023
Super film, très émouvant et nous fait bien réfléchir sur notre avenir... Avec des scènes choquantes et émouvantes, on ressent durant toute la durée du film la peur et la détresse des personnages
mateo-57
mateo-57

16 abonnés 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 décembre 2023
Quelle déception ! Là où on aurait pu espérer une réflexion sur les dégâts causés à l'environnement par l'activité humaine, ou encore sur les réponses publiques à apporter, ou encore sur la gestion de crise environnementale par un État, ou encore sur l'organisation mise en place par les militaires (la perte des libertés, la dégradation durable des conditions de vie, etc) - de tout cela : RIEN !
La pluie acide (du jour au lendemain, c'est carrément du déboucheur WC qui tombe du ciel !) ne sert que de décor à une épopée familiale sans intérêt et à justifier qu'une gamine au caractère difficile hurle et pleure (en alternance où en même temps) tout le long du film. Insupportable !!
Spirou
Spirou

7 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2023
Foncez voir Acide au cinéma !!!
L'intimité de la famille dans une histoire de catastrophe climatique est très réussie. L'atmosphère du film est incroyablement forte. La tension de la mise en scène sur les scènes d'action est impressionnante. Sans oublier le travail du son et de la musique que j'ai adoré.
Victoria
Victoria

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2023
Film très émouvant et d’une intensité folle !
Tout est très bien maîtrisé, les personnages, le rythme du film, la musique, les décors, etc.
Fanoush
Fanoush

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2023
Acide est une spectaculaire plongée cauchemardesque dans un monde en proie à une catastrophe naturelle. On en prend plein la vue, les 1h40 passent à une allure folle et j'ai plus d'une fois sursauté dans mon siège de ciné. Accrochez vous bien ! La tension est palpable tout au long du film que ce soit entre les personnages ou pour échapper à la pluie et les scènes d'action sont époustouflantes.

Le film fonctionne également parce qu'on s'attache à la famille complètement cabossée : un couple séparé que l'on suit dans leur quotidien, une ado en quête de l'amour de son père qui lui ne pense qu'à rejoindre sa nouvelle compagne. Le couple séparé va devoir finalement s'unir pour sauver et protéger leur fille. L'originalité du propos tient ici aux personnages qui ne sont ni clichés, ni rose bonbons. Plus sombre tu meurs !
J'ai aussi adoré les personnages secondaires et surtout la scène avec la mère flamande et son fils malade spoiler: qui m'a fait verser une petite larme.


Bref, une belle surprise. Ça fait du bien de voir un film d'action intelligent.
Stone cold steve austin
Stone cold steve austin

19 abonnés 208 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2023
Just Philippot commence doucement à se faire un nom dans le cinéma de genre français, et réadapter son excellent court métrage “Acide” en long est une décision logique dans la continuité de sa carrière. Le thème de la pluie acide s’avère particulièrement efficace pour un film d’envergure, qui permet également de renouer avec un genre cinématographique trop rare dans le paysage français : le film catastrophe. “Acide” multiplie les grands tableaux de désolation et bénéficie d’un soin esthétique qui donne un sentiment de réalisme, presque d’exactitude, comme si les évènements s’étaient déjà produits. Les nuages acides présentent une menace qui se fait ressentir tout au long du récit, et invoquent ainsi une notion d’urgence, d’empressement qui gagne tous les personnages. Courir, s’abriter pour survivre devient le leitmotiv, ainsi que la capacité d’adaptation en milieu hostile. Même si les relations entre les personnages sont le point faible du film, car un peu austères et mal délimités, le film offre de belles scènes, notamment la séquence lors de laquelle la fille traverse un champ acide sur le dos de son père. Enfin, sur l’aspect écologique du film, le réalisateur contourne habilement la cause pour se décharger des détails superflus, et livrer une histoire qui se concentre uniquement sur les conséquences et ce qu’elles engendrent. De même, “Acide” se revendique plutôt comme un film fantastique que réellement annonciateur d’évènements aussi graves, même si le long métrage se veut dans son ensemble pessimiste des catastrophes naturelles à venir. “Acide” est une grande réussite qui saura marquer les esprits, pour un film français de cette envergure.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2023
Après "La nuée", Just Philippot signe un autre film de genre avec "Acide" qui met en scène une adolescente et ses deux parents séparés qui doivent faire face à une pluie acide qui s'abat en France. Très ancrée dans le réalisme, la fiction fantastique décrit une société en pleine crise face à cette catastrophe climatique. Si le scénario rencontre quelques faiblesses scénaristiques, c'est la mise en scène anxiogène et l'aspect survival qui suscite notre intérêt.
TimCiné
TimCiné

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2023
Incroyable ! J'ai eu la chance de voir Acide en avant première, j'en ressors impressioné et ému ! Super film français !!!!! Le film ne laisse pas indifférent... FONCEZ Y !!!
Clémence
Clémence

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2023
J'ai vu le film en avant première. Film très réaliste, intense et prenant qui ne laisse pas indifférent. Première fois que je vois un film catastrophe français de cette ampleur et je le trouve très réussi avec de bons effets spéciaux et de bons acteurs. Guillaume Canet est excellent dans ce film, je le découvre dans un nouveau rôle et il est très bon. Un grand bravo au réalisateur, Just Philippot, que je découvre à travers ce film. J'en ai eu des frissons, ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé pour un film.
Joker7560
Joker7560

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2023
Enfin un film Français catastrophe réussi ! Très impressionnant, et intense !!
Guillaume Canet y tient son meilleur rôle depuis longtemps
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2023
Ayant aimé le dernier projet de Just Philippot, j'ai forcément été intrigué par son retour avec "Acide". Adapté de l'un de ces courts-métrages, ce film montre que ce réalisateur a déjà établi ces codes au sein de son cinéma. Là où "La Nuée" traitait de la vie difficile de nos agriculteurs, celui-ci vient nous parler d'urgence climatique. Et avec ce constat, on se rend donc vite compte de son style, lui qui cherche à incorporer des thématiques sociétales actuelles au sein de films de genre. Et honnêtement, le film réussit franchement à être crédible dans ce qu'il essaye de faire, même si on ressent quand même son budget très sérré. On voit notamment que les environnements ne vont jamais près des villes, on reste sur de la campagne où il est assez facile de tourner sans trop de soucis. Et de même, j'ai eu assez peur avec l'une des premières séquences de tensions, celle-ci essayant de jouer sur un côté chaotique, avec une caméra tremblante qui suit nos personnages au sein d'une voiture. Sauf que l'on sent assez vite les techniques pour éviter de trop montrer les limites du budget, avec l'extérieur du véhicule qui n'est jamais vraiment montré, et avec une caméra qui semble essayée de cacher les choses. Pourtant, ces éléments se montrent rapidement bien plus intéressants. On aura notamment quelques bonnes séquences de tensions, celles-ci jouant sur le côté imprévisible de la chose et arrivant parfois de manière très brusque. La photographie très sombre du film renforce cette idée de danger, où chaque nuage peut être dangereux. Par ailleurs, quelques effets spéciaux réussissent à nous faire croire à cet ensemble, mais aussi certains décors bien gérés et des maquillages assez propres pour symboliser les brûlures. Donc, à défaut de ne pas pouvoir faire plus, le film réussit à être suffisamment intéressant, avec ce qu'il a. Malheureusement, il est vrai que cette bonne volonté ne suffit pas, et le film ne réussit jamais à être aussi fort que le précédent film de ce réalisateur. Le problème venant notamment de l'écriture de ces personnages, ceux-ci étant très peu attachants. Si le casting s'en sort plutôt bien, le souci de nos héros va être assez classique du genre, car ils sont simplement stupides. Si je pardonne un peu cela pour Michal, car il est montré comme un personnage colérique et individualiste, je le pardonne moins pour Selma. Elle est juste idiote et va enchaîner les actions complètement stupides du début à la fin. Et le problème, c'est que si le scénario semble vouloir jouer avec leurs défauts pour créer le fameux cliché de la famille en conflit qui doit se réunir pour survivre, jamais cela n'ira à son terme. On termine le film beaucoup trop vite notamment, sans que l'on ait vraiment eu la sensation d'une réelle évolution de nos personnages, et c'est frustrant. Si suivre cette histoire au sein de cet univers a donc été sympathique, l'histoire de nos héros m'a clairement très ennuyé par moments. C'est vraiment dommage, j'aurais aimé un tout moins cliché et qui aurait pris le temps de développer une véritable évolution de nos héros. L'ensemble reste sympathique, mais ce n'est clairement pas ce que ce réalisateur a fait de mieux. Pour conclure, il y avait du potentiel.
Guillaume Royge
Guillaume Royge

26 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2023
Points positifs :
 Une monté en tension progressive et efficace.
 La désorientation des personnages face à ce qui leur arrive parfaitement retransmi.
 Un film qui n'a pas peur de faire mal aux personnages, d'être réaliste, tragique même, avec des morts marquantes.
Une musique et un sound design très réussis (le grognement des éclairs qui fait froid dans le dos ou le bruitage accompagné de musique des premières gouttes acides à chaque fois qu'elles commencent à tomber entre autres).
 Un casting qui joue très bien et une réalisation sous tension qui ne laisse pas indemne.
Des effets spéciaux et un étalonnage très propres.
 Et beaucoup d'autres points positifs.
Points négatifs :
Une intro originale, mais lente.
 Une fin prévisible (mais logique).
 Quelques petits problèmes de rythme.
Conclusion : un film qui frôle le chef-d'œuvre, à ne pas manquer !!!
Aldrium
Aldrium

15 abonnés 171 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 septembre 2023
Ce film m'a bien énervé. Déjà au niveau de la ligne rouge du film : d'un coup, de l'acide sulfurique tombe du ciel à la place de l'eau. Évidement, tout est dévasté (à commencer par les animaux à l'extérieur, mais aussi les bétons, le métal des voitures, etc). Et on suit les mésaventures d'une famille (pour moi tous hystériques...
L'idée de base était pas mal du tout...Sauf qu'il n'y avait pas vraiment de scénario, pas de logique, plutôt une suite de scénettes...Et plein d'interrogations sans réponse, pas de logique (non, la plupart des plastiques ne fondent pas sous les acides, même concentrés...), donc même en admettant l'hypothèse de base (de la pluie acide +++ tombe du ciel), après il y a pas mal d'incohérences qui m'ont forcément énervé...
Et arrive le générique de fin, alors qu'on est en plein milieu de l'histoire (c'est mon impression du moins). Laissant le spectateur sur sa faim... Bref, idée de base pas top (mais admettons) très mal exploitée, avec des acteurs qui n'ont pas grand-chose à faire et qui fatalement se mettent à surjouer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse