Youssef Salem a du succès
Note moyenne
3,6
2389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2023
Je suis étonnée de la profondeur et de l'intelligence de ce film, tout est amené avec humour et subtilité.
On aborde des sujets profonds dans une certaine légèreté, ça n'est pas donné à tout les scénaristes d'y arriver aussi justement. C'est bien mené, les acteurs sont bons.
Leonard60
Leonard60

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 janvier 2023
Décidément, parler de sa famille, son enfance , adolescence au cinéma (véritable, romancée ou imaginaire) est bien dans l'air du temps.De nombreux réalisateurs s'y sont essayés avec plus ou moins de bonheur , C'est donc au tour de Ramzy de s'y coller .Hé bien, le moins que l'on puisse dire, au delà de la sympathie que l'on a pour le personnage comique qu'il a longtemps incarné, c'est qu'on nage bien dans les clichés et incohérences les plus basiques que l'on puisse imaginer! Un ecrivain qui refuse le succès sous prétexte d’éviter un conflit avec sa famille?!(mais qui ne refuse pas de passer a la TV)... ben voyons! Allez dire ça a tous les artistes, et plus précisément aux écrivains qui suent sang et eau pour pondre un bon bouquin et qui se voient refuser l'entrée des maisons d'edtion!Je pense que eux n'en auraient rien a faire de choquer qui que se soit , pour un peu de succès! De plus l'aspect "televisuel" n'arrange rien...Donc, oubliable .
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2023
Quelle belle comédie, si fraîche, si tranchante et si tendre! Ramzy est impeccable en tant que fils et frère attendrissant. Le père est génial, en défenseur de la langue française. Il y a des séquences truculentes très réussies : la parodie de débat "table ronde", la présentation de la fratrie, du père travesti. La fiction n'est pas loin de la vérité, alors que l'écrivain se défend que le livre n'est pas autobiographique. Nous avons droit à l'ambiguité de l'éloge du mensonge, outil pour révéler la vérité.
Noémie nous propose un jeu de délurée enthousiaste assez inhabituel et très réussi également. N'oublions pas la scène au volant entre Mehla et Ramzy : dialogue sur l'arabité (ils s'engueulent et se font in fine la bise comme si de rien n'était).
Et le final est réjouissant avec le coming-out de toute la famille.
Une belle comédie!
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2023
« Quand un écrivain né dans une famille, la famille est foutue. » Après deux échecs avec des livres qui n'ont intéressé personne, Youssef Salem change de style en écrivant un premier roman inspiré de sa propre famille. Lors de sa tournée promo, il insiste bien sur le fait que c'est de la fiction, mais quand ses proches lisent son livre, ils tombent des nues... Avec ce film, Baya Kasmi s'interroge notamment sur la double culture et l'héritage culturel avec cette famille d'immigrés bien installés, et sur le revers de la médaille de la médiatisation avec les mensonges de Youssef qui sont exposés au grand jour. Une comédie incisive pleine d'autodérision qui est à la fois directe et subtile et qui n'hésite pas à aborder des sujets qui fâchent. Le ton est très surprenant, car c'est bien mordant tandis que l'écriture est généreuse. C'est un poil dommage que toute cette énergie s'émousse vers le milieu notamment parce que le scénario n'est pas très épais au-delà des non-dits et des quiproquos, mais ça reste un film frais et amusant qui fait passer un sympathique moment.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2023
La bande-annonce et le pitch du long-métrage de la réalisatrice Baya Kasmi nous laissait entrevoir une comédie légère portée par le talent comique de Ramzy Bedia. Mais le film ne s’avère pas être totalement tourné vers la gaudriole. Au contraire, le scénario s’oriente clairement vers la comédie dramatique. Dans ce registre Ramzy ne semble pas totalement à l’aise. Il manque de nuances dans son jeu et peine à nous convaincre pleinement qu’il est vraiment auteur de romans. La partie la plus intéressante du récit est les liens qui unissent les membres de sa famille et les non-dits qui régissent leurs relations. Du coup on se trouve alors dans le registre du drame et les interprètes de ses proches s’avèrent pour la plupart assez convaincants. Ses sœurs, dont l’une est incarnée avec brio par Melha Bedia, et ses parents jouent juste et nous embarquent avec tendresse vers un final assez touchant. C’est donc l’aspect familial du récit qui prend le pas sur tout le reste, à la fois la thématique littéraire et surtout l’humour. Présent par trop petites touches, celui-ci ne nous fait jamais rire aux éclats. On a plaisir à retrouver Noémie Lvovsky en tant qu’actrice mais elle a tendance à trop en faire dans la seconde partie du long-métrage. Au final, le film ne convainc qu’à moitié, dans sa thématique familiale, mais échoue sur le reste. Mais il est heureusement bien rythmé et pas désagréable à suivre.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2023
Il a 45 ans, il s'appelle Youssef Salem et c'est un écrivain médiocre.
Quand un beau jour il décide d'écrire un roman autobiographique en s'inspirant de sa famille franco-algérienne pleine de tabous et de principes, sa vie va d'un coup se complexifier.
En effet, son livre "Le Choc Toxique" ayant un succès fulgurant en librairie, Youssef va devoir gérer l'emballement des médias, mais également l'agacement des siens face à ce grand déballage intime.
Cette comédie, portée par un Ramzy Bedia fidèle à lui-même et plutôt crédible dans ce rôle, se laisse gentiment regarder, malgré un scénario assez pauvre et une trame tournant rapidement en rond.
L'ensemble est divertissant, à défaut d'être totalement drôle : mais bigre que c'est maladroit !
J'ai beaucoup aimé le personnage de l'éditrice un peu dépassée, joué par une Noémie Lvovsky au charme vintage malicieux.
Récréatif, mais pouvant largement ne pas être vu en salle.
Site CINEMADOURG.free.fr
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2023
Très agréable à regarder Youssef Salem a du succès. Un feel good movie qui questionne la place des arabes et de leur héritage dans la société française doublé d'une sous intrigue maligne sur la manière de gérer la célébrité. C'est bien rythmé, drôle et attachant.

https://www.cineserie.com/critiques/cine/youssef-salem-a-du-succes-ramzy-bedia-brille-dans-cette-comedie-politique-touchante-5535751/
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2023
Une comédie surprenante, je ne pensais pas passer un aussi bon moment et a rigoler devant cette petite comédie. La réalisation est plutôt cool avec de belles lumières et une ambiance de vacances très plaisante, notamment grâce aux beaux décors comme le petit village ou encore la mère. Tous les acteurs sont géniaux et Ramzy Bedia est absolument incroyable et son personnage est attachant et très touchant. La BO est très bonne aussi et le scénario est très cool, un écrivain qui écrit un livre en s'inspirant de sa vie, ce qui va engendrer des relations difficiles avec son entourage. Bref un très bonne comédie avec pleins de moments dramatiques très bien faits, surtout la fin.
webrunner
webrunner

14 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2023
J'ai trouvé ce film très réussi sauf cette idée saugrenue d'intégrer le personnage du participant aux jeux télévisés de survie et spoiler: son rôle à la fin qui a passablement gâché mon plaisir
. Pour le reste, une belle galerie de personnages, la famille, l'éditrice, la médecin. Un joli moment porté par un Ramzy impeccable.
lucile75
lucile75

15 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2023
De l'humour du début à la fin, les personnages sont tous excellemment joués.
Une excellente surprise que cette comédie !
A ne pas rater !
DCofthe56
DCofthe56

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2023
Comédie dramatique profonde et sentimentale, à la réalisation réaliste et légère, qui paraît au départ, fade, mais dont la discretion a pour intérêt de révéler progressivement, avec délicatesse et ironie, les relations entre les personnages en proie à la thématique principale du scénario : les mensonges et l'absurdité engendrés par les tabous autour de la sexualité.
En ressortent d' autres thèmes : les liens familiaux, la transmission de l' héritage familial, sur fond d' identité socio-culturelle.
Ce n'est pas un portrait type de famille francaise d'origine maghrébine, mais l'expérience singulière d'une famille. Chaque spectateur peut se sentir concerné, se reconnaître ou intéressé par l' intrigue et ses personnages.
L'humour réside dans la manière de chaque personnage de percevoir la situation, sa propre image et ses pairs. Le film, comme le roman de Youssef, agit comme un miroir plus ou moins déformant.
Les personnages sont bien croqués, les actrices et acteurs jouent avec naturel et complémentarité.

Ramzy Bedia a entamé une métamorphose en Georges Clooney quadra avec chemise entrouverte d'écrivain libre et rebelle de Bernard Henry Levy ( désolé ).
pst113
pst113

39 abonnés 102 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2023
Une très bonne surprise
De la création aux secrets familiaux plus subtil que ce que promet la bande annonce..
On rit beaucoup mais c'est émouvant également
Allez y
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2023
Si l'on ne peut s'empêcher de noter quelques ressemblances avec Citoyen d'honneur, force est de constater que Youssef Salem fait preuve de plus de finesse d'écriture. Plus centré sur la famille, il transmet beaucoup d'humour et d'émotion. Ramzy y est excellent.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2023
Youssef Salem a du succès. Très bon film sur les non dits au sein de la cellule familiale et de la vie en générale. Trois étoiles et demie.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2023
Dans le cinéma en général et dans le cinéma français en particulier, le genre « comédie » arrive à couvrir des œuvres bien différentes. En effet, les films qui entrent dans le genre « comédie » peuvent aller de la stupidité la plus vulgaire ( dans l’avant film, on nous annonçait trois sorties plutôt débiles) aux réalisations qui, tout en n’oubliant pas de faire rire, amènent simultanément le spectateur à réfléchir sur des sujets éventuellement sérieux, voire même très sérieux….Et « Youssef a du succès » et de ceux-là.
Ce film n’est que le deuxième long métrage de Baya Kasmi en tant que réalisatrice mais on la connait bien pour ses activités de scénariste notamment sur les films de Michel Leclerc, son compagnon dans la vie et lui-même coscénariste de « Youssef Salem a du succès ». Normal alors de retrouver dans ce film l’intelligence comique dont faisait preuve « Le nom des gens » ou « La lutte des classes » films que j’ai adorés !
On connait le synopsis de « Youssef a du talent » : Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…Omar, son père est un amoureux de la langue française et il ne supporte aucune faute dans sa pratique, qu’elle soit d’orthographe ou de syntaxe, au point que Youssef a pris l’habitude de soumettre ses écrits à son père avant leur parution afin qu’il procède à la correction des fautes éventuelles…mais s’est bien gardé de lui soumettre son texte « Le Choc toxique » , tout simplement, parce que, plutôt que de satisfaire le souhait de son père en se lançant dans l’écriture d’un livre sur les héros algériens et, particulièrement, l’émir Abd el-Kader, c’est dans l’écriture d’un roman à caractère autobiographique sur lui-même et sa famille qu’il s’est lancé…
C’est une comédie intelligente et tendre qui fait du bien…un film sur les mensonges à l’intérieur d’une famille, sur les hontes et les peurs que peuvent générer les religions, un film sur la vie dans le sud de la France d’une famille d’origine algérienne qui montre, comme « Les miens », le récent film de Roschdy Zem, combien cette vie est, tout simplement, une vie normale de « français moyens », avec ses qualités et ses défauts !
Je ne connaissais pas Ramzy Bedia, j’ai quelques vagues souvenirs du duo comique qu’il formait avec Eric Judor, et en consultant sa filmographie, pourtant étoffée, je n’ai pas souvenir d’avoir vu le moindre de ses films.
Et là, c’est un grandiose Ramzy Bedia que j’ai découvert… Cette comédie mordante et attachante sur l’obsession des apparences, tient en grande partie sur lui.
A ses côtés, dans l’excellente distribution, on remarque particulièrement Abbes Zahmani et Tassadit Mandi dans les rôles de Omar et Fatima, les parents de Youssef, touchante Fatima !! Ainsi que Melha Media, sœur de Ramzy dans la vraie vie et qui interprète ici le rôle de Bouchra, la révoltée, et sœur de Youssef. Et nous pourrions tous les citer…
C’est un petit bijou de comédie, j’ai adoré et même rit de bon cœur…Je vous le recommande !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse