2389 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 février 2023
cliché et sexe, voilà à quoi se résume ce navet. Ramzy s’enfonce dans les mauvaises idées, à croire qu’il est incapable de réaliser un film avec un réel fond sans être obligé de tomber dans le vulgaire les clichés et l’obsession du sexe pour pouvoir attirer les téléspectateurs. A fuir.
Un film qui sort des habitudes et donne à voir une super performance des acteurs et actrices ! Baya Kasmi a su se démarquer et nous proposer de la nouveauté autour d'un sujet qu'elle avait déjà traité auparavant, un super film touchant et drôle !! Allez vous faire votre avis :)
Un film solaire, tant dans le scénario, la photographie que la musique originale. Il y a une belle alchimie entre les acteurs. Ramzy Bedia est très touchant dans ce qu'il appelle lui-même "le rôle de sa vie", et joue avec une grande sincérité. En bref, une très belle comédie, toute en humour et justesse.
Comme toujours avec les films de Baya Kasmi et Michel Leclerc (Le Nom des Gens, La lutte des classe...), Youssef Salem une comédie sociétale immensément drôle et en même temps profonde. C'est un film qui parle d'identité, d'écriture, de création, de réception de la création, de la famille, de racisme, de complexes, et du monde qui nous entoure.
Et surtout comme tous les films de ses auteurs, c'est intelligent, brillant, drôle, émouvant, très au-dessus du lot. De ces films qui restent avec vous pendant longtemps.
Baya Kasmi maitrise son rythme, les émotions, elle filme ses acteurs avec amour.
D'ailleurs, le casting est impeccable.
Vous n'aurez jamais vu Ramzy Bedia aussi subtil, impressionnant, charismatique, avec une palette et finesse d'émotions jamais vues chez lui à ce point-là. Avec lui, on passe de la joie à la peine, on lit l'amour pour sa famille, la honte, et tout cela avec une présence physique subjugante.
Baya Kasmi construit des couples de parents que vous n'oublierez pas. Abbes Zahmani et Tassadit Mandi sont formidables. Et les frères et soeurs sont à l'avenant avec Melha Bedia, Oussama Khedam (de toutes les bonnes séries et comédies de ces derniers mois), et Caroline Guiela N'Guyen.
Le rythme est d'une précision folle, la salle riait de bon coeur tout du long, c'est joyeux et émouvant.
Et puis il y a cette bande son super d'Alexandre Saada sublimée par les incursions du grand Bachar Mar-Khalifé.
Bref, c'est un film merveilleux, avec beaucoup d'humain. Un film qui fait du bien, et que vous allez garder avec vous.
Youssef Salem a du succès est une comédie pleine de fraîcheur qui nous entraîne dans la vie d'une famille d'origine algérienne, où les enfants ont pris l'habitude de ne pas dévoiler la vérité de leur quotidien à leurs parents. Le film est amusant, effleure quelques sujets graves tout en restant dans son univers comique. Tout n'est pas indispensable (surtout vers la fin) mais globalement un bon moment.
Alors là c'est la claque, la nullité absolue, inintéressant au possible. L'histoire ne prend pas, encore la cité, l’intégration et un Ramzy tout sauf drôle. On s'ennuie, c'est même pénible à suivre et j'ai dû couper au bout de 45 mn avec l'impression d'avoir perdu mon temps....
Pour moi, c’est le 1er film de Baya Kasmi que je vois. Il faut dire qu’elle a peu de longs-métrages à son actif. Ces 97 minutes de comédie douce amère sont un régal. Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille… Drôle, généreux, une comédie savoureuse portée par un grand acteur. Une excellente comédie, voilà qui est denrée rare dans le cinéma français. Enfin une comédie identitaire qui évite les clichés et sort des sentiers battus et rebattus. Baya Kasmi s'est inspirée de l'expérience qu'elle a vécue avec la sortie de son premier long-métrage qui a été reçu sous un angle sociétal, et on m’interrogeait sur l’immigration, l’islam, les cités, le voile... Cette fois, elle pose une question cruciale : est-ce qu’en France « l’arabe » a droit au romanesque ? Est-ce qu’il a le droit à la tragédie, à une dimension mythique ou universelle, en dehors de son appartenance sociale et religieuse ? Vu sous cet angle, on s’attend à un film pesant et moralisateur… Eh bien non, c’est aussi drôle que sensible. Quand on sait que Michel Leclerc – compagnon de la réalisatrice et scénariste à succès avec Le Nom des gens, Télé Gaucho, La Lutte des classe, Le Goût et les couleurs -, a participé à l’écriture de ce petit bijou, on comprend d’autant mieux la qualité de cette histoire. C’est ludique et jubilatoire et le casting est formidable. Ramzy Bedia s’affirme enfin comme un très grand comédien qu’on n’avait pas vu dans un 1er rôle depuis 2016 et Une vie ailleurs. Et pourtant, on le voit beaucoup mais systématiquement dans des seconds rôles. Face à lui Noémie Lvovsky en fait des tonnes avec une gourmandise tout à fait réjouissante. Quant à la « famille » du héros, Abbes Zahmani, Tassadit Mandit, Mehla Bedia, Oussama Khedam, c’est un régal. Un film qui doit trouver son public entre les énormes productions qui sont à l’affiche en ce moment. Aidons-le !
J'adore la famille Leclerc-Kasmi! Même si le film patine un brin dans son dernier tiers, ce Youssef est aussi réjouissant qu'émouvant, aussi profond qu'hyerbien joué. Mention spéciale à la sœur de Ramzy, vraiment hilarante. Comme toujours, chez les Leclerc-Kasmi, beaucoup de choses sont dites. Et bien dites. Mine de rien.
Un thème très intéressant et bien développé quitte à un peu trop en faire. Traiter des tabous de la sexualité d’une famille d’origine algérienne est un régal. Très bien interprété
Bien rythmé, drôle, savoureux et plein de vie. Comment assumer sa vocation d'écrivain? Comment être pleinement soi tout en restant dans son clan? Des questions universelles traitées avec humour et émotion. A voir !
Un film drôle qui est porté par Ramzy. Derrière cette comédie se cache quelques pépites sur le racisme ordinaire quand il ne peut faire entrer ses parents dans une réception en son honneur. Et ceux-ci ne disent rien, ils attendent poliment à l'extérieur. Bon moment en perspective !
Très bonne surprise que ce "Youssef Salem a du succès" Comédie pétillante non dénuée d'émotivité. Comment cacher à sa famille Arabe intégrée plutôt bien intégrée que l'on vient d'écrire sur elle et ses travers, croyances et non dits alors qu' on obtient le Goncourt... Ramzy Bédia excelle dans ce rôle , il est aidé par une pléiade d'acteurs justes chaleureux et aimants. (Bémol pour Noémie Lvovsky qui a tendance à en faire trop ). Un film réjouissant qui ne manque pas pourtant d'aborder quelques tabous et outrances de notre société. N'hésitez pas à aller voir ce film.
Une très jolie comédie qui aborde avec finesse et intelligence les thèmes souvent traités de l'intégration et de la famille. La réussite tient à la capacité du film de suffisamment varier les ressorts comiques : aucun second rôle n'a par exemple un rôle trop prenant. Ce qui permet de maintenir Ramzy au coeur du film, il est présent dans presque toutes les scènes, souvent passif avec l'écriture comme seule réponse face aux absurdités de sa vie familiale. Le rythme est très bon, on rit jusqu'à la fin du film et on est parfois ému avec légèreté. Enfin, le jeu d'acteur est parfait, Ramzy montre sa supériorité sur les acteurs de sa génération (Omar Sy, Jean Dujardin, ...) quand il faut dépasser le rôle de bouffon, et Noemie Lvitoski est hilarrante dans son personnage d'editrice excessivement enthousisate.