2389 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
frederic T.
29 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 janvier 2023
Baya Kasmi réalise une comédie sympathique et diverstissante sur le poids de l’héritage culturel, les méandres paradoxales de l’intégration sociale. On pourra peut-être lui reprocher quelques maladresses, de préférer comique et émotion plutôt que de se confronter avec plus de radicalité à son sujet. Mais le cinéma ne saurait être réservé aux films à thèse, alors rien que pour les prestations de Ramzy Bedia et de Noémie Lovsky, et quelques scènes familiales pleine d’humour et d’ironie très bien écrites, « Youssef Salem a du succés » n’en demeure pas moins une réjouissante comédie.
Les films de Baya Kasmi ont la même veine, le même humour et la même humanité que ceux de son conjoint Michel Leclerc. En révélant avec drôlerie les non-dits d'une famille corsetée par ses origines, elle raconte la vie d'une multitude de familles, celle des enfants d'immigrés élevés à coups d'exigence et du désir parental d'aimer plus que les autres ce pays qui les avait accueillis. La double culture, ils ne la portent pas comme un fardeau mais comme une richesse. Ce regard positif sur l'immigration est salutaire à l'heure où des portées d'imbéciles résument les enfants du Maghreb à une improbable caricature. Un film drôle, original, très bien interprété et terriblement juste.
Philip Roth disait "Quand l'un de ses membres devient écrivain une famille est foutue" C'est ce qui arrive à Youssef sur le chemin du Goncourt lorsque les siens commence à lire son livre prétendument romanesque. Une comédie française très drôle et très touchante, on ressent la patte de Michel Leclerc à l'écriture, qui nous parle des petits arrangements avec la réalité et des non-dits d'une famille arabe rongée par la pudibonderie. Et une fois de plus Ramzy Bedia est parfait.
Le film est surtout intéressant grâce à son scénario (de la réalisatrice et de son compagnon, Michel LECLERC, également réalisateur) qui aborde avec justesse et humour plusieurs sujets. La création littéraire [Youssef Salem (Ramzy BEDIA, excellent) obtient avec son livre, de fiction mais inspiré de sa jeunesse et de sa famille vivant à Port-de-Bouc (près de Martigues) et dont les parents sont d’origine d’algérienne, « Le choc toxique » le succès et même le prix Goncourt]. Les relations familiales (formidable père de Youssef, amoureux de la langue française et qui traque les fautes d’orthographe et de grammaire) et entre frères et sœurs où il y a beaucoup de non-dit et de déni. Le microcosme de l’édition et des émissions littéraires (et la posture de certains intervenants), l’arabité (qui n’est pas synonyme d’islam, d’abstinence sexuelle avant le mariage et d’hétérosexualité) en utilisant les clichés sur les personnes d’origine étrangère et en les déconstruisant de façon politiquement incorrecte.
Une comédie sympathique, au scénario plutôt malin, sur un écrivain d’origine arabe qui en ayant du succès, est terrorisé a l’idée que ses parents puissent lire ce qu’il a écrit. Quelques maladresses, et les critiques sont un peu exagérément positives, mais on passe un moment agréable .
Un film que l'on voit et qu'on oublie car il ne va pas assez loin dans sa réflexion. Tout est Superflu et c'est dommage car l'histoire, sympa, aurait pu donner qqch de bien .
Excellente comédie sociale par l'auteur du nom des gens. Même humour, même empathie, même intelligence émotionnelle. Mention spéciale pour la musique qui est géniale et Ramzy aussi !!
Un bon film sur les écrivains qui s'inspirent de leur quotidien et de leur famille pour écrire -c'est-à-dire presque tous... Le scénario balaie le succès et ses dérives, le Goncourt et les images d'archive sur la jeunesse de l'auteur. Bravo Ramzy Bédia et toute l'équipe, la famille est formidable et crédible. Seul bémol, une mise en scène un peu plate. En revanche, bravo pour les dialogues percutants !
Excellente comédie. Vraiment drôle et attachante. Les actrices et les acteurs sont formidables et le scénario toujours juste et bien rythmé. Beaucoup de répliques qui font mouche !
Excellent divertissement, une histoire pour toute la famille rempli d’humour et de sens dans laquelle chacun trouvera son intérêt, on ressors heureux de cette séance, les acteurs sont très concernés et la mise en scène est très intelligente.
Le film commence sans introduction sur le récit de l'histoire écrite par Youssef ce qui a pour effet de l’assumer comme plus que fictive : il s'agit bel et bien de l'avis de l'auteur. Pour ce qui est de la suite Ramzy sait aussi bien écrire un film que dans l'histoire il sait écrire un livre. Néanmoins au delà des clichés à la comédie française, il interroge l'objectif de livres et traite de la question des limites du racisme.