Derniers Avis : Youssef Salem a du succès - Page 2
Youssef Salem a du succès
Note moyenne
3,6
2389 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SB88
35 abonnés
1 576 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 août 2025
Youssef Salem a du succès - comment gérer l’obsession sexuelle quand on vient d’une famille où on n’en parle pas ? C’est bien raconté, correctement joué et parfois amusant ! 3,3/5
Il arrive comme ça un film dont on n'attend pas forcément grand-chose, où l'on redoute le ramassis de clichés mal exploités, et qui nous surprend par sa maîtrise et son équilibre. Comédie sans gros effets qui n'oublie pas en route son aspect sociologique, le film offre à Ramzy Bedia l'occasion de s'affirmer dans un registre sensiblement différent d'une grande partie de sa carrière, bien entouré de seconds rôles attachants et avec une écriture assez pointue, qui sait égratigner mais avec tendresse les faux-semblants et les non-dits qui nous étouffent. Un film malin et touchant.
Agréable comédie. J’avais des a priori vis-à-vis de R Bedia, mais je l’ai trouvé très touchant Les ressentis de cette famille française d’origine algérienne, confrontée à ses traditions, sont très justement analysés Ce film serait-il dérangeant ? on peut se poser la question au vu des critiques les plus positives affublées systématiquement de réactions négatives.
Quelle bonne surprise ! Acteurs crédibles, du sentiment, humour pas lourdingue, ... une jolie histoire qui fait se sentir bien. Petit bémol sur la soeur grosso-arabophile qui en fait un peu trop, ainsi que l'éditrice d'ailleurs, mais la qualité du reste fait pardonner. Et autre remarque : compte tenu de leurs âges respectifs, il n'était pas envisageable que Loubna ait pu "déniaiser" Youssef quand il était ado ... J'ai vraiment été soufflé par le naturel du jeu de Ramzy Bedia, qu'on gagnerait à voir plus souvent.
Un film sur la double culture et l'intégration d'une famille musulmane et algérienne en France, c'est drôlement efficace et attachant sans tomber dans une litanie de clichés communs. Un humour maîtrisé et pertinant.
Youssef Salem a du succès est une comédie qui séduit d’abord par son mélange réussi d’humour et d’émotion. Le film parvient à aborder des thèmes sensibles avec une légèreté sincère, offrant des instants à la fois drôles et touchants. On se laisse surtout embarquer grâce à l’interprétation des comédiens, et en particulier de Ramzy Bedia, très juste et attachant dans un rôle où il déploie une belle palette de nuances.
Cependant, le film souffre aussi de quelques limites. La mise en scène reste assez classique, sans véritable audace formelle, et le rythme connaît des inégalités, surtout dans sa seconde partie où l’énergie retombe un peu.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé le film plutôt sympathique, porté par un angle de vue intéressant et traité avec une certaine adresse. Le tout se regarde avec plaisir, mais un plaisir mesuré : Youssef Salem a du succès est une œuvre agréable, sans grande prétention, qui réussit à toucher juste tout en restant dans un registre modeste.
Jubilatoire, du début à la fin ! Bien écrit, bien joué, filmé avec une pudeur juste, pour nous faire parfaitement rentrer dans l'histoire...et quelle histoire...A voir !
Ramzi Bedia est parfait dans cette histoire de famille où tous les membres sont attachants et où chacun reconnaîtra l’un ou plusieurs de ses proches. Une belle histoire réalisée avec délicatesse et humour.
un film un peu trop porté sur la condition arabe, même s'il s'en défend, et même si c'est fait au second degré, et avec humour - et un peu trop porté sur Ramzy Bedia, qui est sur tous les plans - reste la tendresse du regard du fils sur sa famille, et ça c'est beau, quelle que soit l'origine, la religion
Pas véritablement besoin de s'étaler sur cette petite comédie portée par un Ramzy Bédia juste et touchant. Sous les traits de Youssef Salem, l'acteur s'éloigne de l'humour potache caractéristique de son passé aux côtés d'Eric Judor pour incarner un monsieur toutlemonde discret et d'une gentillesse presque communicativeaux prises avec le succès et sa famille lorsque son livre "surtout pas autobiographique" se met à faire parler de lui. Sous couvert de cette soudaine célébrité qui proposera quelques scènes drôles par le décalage qu'elle amène entre son protagoniste et le milieu (un plateau télé savoureux, ersatz des émissions à chroniqueurs polémistes épuisants), ce deuxième long-métrage de la réalisatrice Baya Kasmi permet surtout, au travers de cette famille toute aussi atypique que moulée dans le déterminisme social, de venir gratter un peu (mais toujours avec humour et légèreté) le concept d'intégration et ses impacts. Chaque membre y contribue certes sans s'écarter des clichés, mais chacun à sa manière et grâce à un casting sans fausses notes, ajoute à ce joyeux bordel constant qui donne à l'ensemble du film son caractère enjoué malgré les problématiques soulevées. Une très bonne surprise donc pour une comédie classique mais légère et bienveillante qui vise juste de bout en bout. Avec Youssef Salem, ça passe crême !
Vraiment j'ai été séduite par le synopsis et le fait de voir Ramzy dans le rôle principal mais cette fiction est très douteuse. Je veux bien que l'on parle des différents types d'arabe/ musulmans mais là c'est inintéressant, et je trouve vraiment que vous avez sali notre image pour rien. Je n'ai PAS rit une seule fois durant le film. C'est ennuyeux à mourir et vulgaire.
À ne pas regarder en famille ! VRAIMENT C'EST UN FILM À OUBLIER TRÈS VITE !
Je ne regardé plus les avis avant de regarder un film dorénavant. Car chaque fois que j'ai regardé un film primé du Fief je me suis retrouvé avec un film catastrophique donc je préfère me faire une idée seule! Et n'ayant donc lu aucuns commentaires je voulais juste dire que j'ai passé un bon moment devant ce film. J'adore Ramzy depuis longtemps et ce côté humour/ drama font de ce film un métrage émouvant. La musique de fond est très agréable et le film se regarde très facilement.