Derniers Avis : Youssef Salem a du succès - Page 4
Youssef Salem a du succès
Note moyenne
3,6
2390 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lud isaias
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 novembre 2023
Le film s’adresse à un écrivain qui n’a pas encore réussi dans sa carrière et qui décide d’écrire sur sa propre famille. Ce livre est un succès et il craint que la famille ne le découvre, car au fur et à mesure que le livre devient connu, il provoque une polémique entre les arabes et les non-arabes, après tout, la relation des membres de la famille avec le sexe est très différente de ce que l’on attend d’une famille arabe. Avec une humeur critique et parfois acide, le film sur Salem youssef nous fait réfléchir sur les hypocrisies sociales et l’importance des liens affectifs
Je ne m’attendais clairement pas à un film de cette qualité en lançant Youssef Salem a du succès. En fait ce qui a fait beaucoup de bien ici c'est que le traitement de cette famille arabe se fait surtout à travers le prisme de ce qui faut d’eux des humains AVANT de parler de ce qui fait d’eux des arabes (puisque ça c'est difficilement quantifiable, à l’image de l’engueulade sur le plateau en début de film). Alors évidemment, il y a toujours un bon nombre de situations cocasses qui donnent un ton humoristique au film franchement super réussi et vraiment hilarant. Mais définir Youssef Salem comme une comédie serait très réducteur selon moi tellement les personnages ont un développement réussi et sont touchants. Dire que c'est un drame serait totalement faux aussi mais au vue de la fin de l’œuvre, on est en est pas forcément loin non plus. En bref, Youssef Salem est une magnifique réussite et un film drôle et touchant, qui apporte une vraie bouffée d'air frais au cinéma français. Je recommande absolument cette fantastique découverte !
La construction de l’atmosphère est très belle. La scène initiale récit le livre de Youssef, LE choc toxique. Le rythme et la performance caricaturale diffèrent de la réalité de l’auteur, ce qui rend l’expérience intéressante. Un autre élément est la légèreté de l’histoire. Kasmi parvient à apporter des sujets sérieux tels que la sexualité et les préjugés contre les immigrants de manière humoristique, sans exploiter ou exagérer le drame. Mais le plus réconfortant dans le film est l’identification : L’histoire est entièrement soutenue dans les relations familiales. Même si le conflit des générations est au centre de l’attention, les défunts de tous les personnages sont exposés, mais même alors, nous nous attachons à eux. Tout comme nous aimons notre famille, connaissant ses défauts. Le film n’est pas parfait, le rythme se perd un peu à la fin. Mais en général, c’est une bonne expérience. c’est une œuvre légère et charismatique.
LE SECRET DE MON SUCCES. Salem et ses sorcières, obstruction votre obstacle. Jamais deux sans toi. Quand le bonheur n'attend pas, chacun sa vie, chacun sa famille, chacun son retentissement. Edmond de Goncourt a aimé.
Un récit familial à la fois drôle et plein de tendresse sur les racines et l’intégration, porté par un super attachant Ramzy en écrivain dépassé par son succès.
Finement écrite et parfaitement interprétée, cette comédie est une vraie bonne surprise. Souvent franchement hilarante et parfois sobrement touchante, elle enchante par le brio de son scénario, car s’il n’est pas très original (on pense immanquablement à « Harry dans tous ses états » de Woody Allen), il gagne en profondeur (et en force comique) à être transposé dans ce contexte de famille d’origine maghrébine. Une réussite totale réservant son lot de dialogues brillants et de situations désopilantes, sans doute la meilleure comédie française de l’année.
Ce film est une petite pépite. Un bonbon sucré qu'on déguste avec un plaisir non dissimulé
Cette comédie qui mélange habilement les genres est un vent de fraicheur qu'il faut savoir apprécier.
On suit donc cet écrivain ( magnifiquement interprété par Ramzy Bedia qui pour moi tient là son meilleur rôle pour exposer son talent), qui après moult échecs trouve enfin le succès en écrivant sur sa famille qui n'est pas au courant de son roman . Et cet auteur va tout faire pour cacher cet ouvrage à ses parents notamment, car il n'est pas tendre avec sa famille.
La transposition de sa famille dans le bouquin est franchement hilarante, le film va plus loin que la comédie classique en abordant les thèmes parfois épineux de la religion et de l'origine qui pèsent sur les familles musulmanes.
C'est prenant , drôle parfois émouvant , on ne s'ennuie pas une seconde, il est à voir sans modération
Dommage que le film n'est pas eu le succès qu'il aurait mérité
Youssef Salem est un auteur au succès plus que mitigé lorsqu'il sort un livre inspiré grandement de sa famille. S'en suit une starisation plus que douteuse et une fin rocambolesque. L'interprétation de Ramzy ainsi que celle de sa famille mérite cependant la moyenne.
Comédie drôle et pétillant, originale, avec personnages admirablement bien incarnés par des acteurs épatants (notamment la sœur de Ramzy jouant son propre rôle mais surtout la géniale Noémie Lvosky).
A travers le personnage de Youssef, écrivain épicurien et alcoolique, totalement déconnecté de ses origines ; le film évoque pas mal de sujets politiques, sociétaux, moraux avec légèreté et intelligence…
Juste dommage qu’on ne comprenne pas vraiment où le réalisateur veut aller… À vouloir traiter trop de thèmes, le film finit par les survoler et du même coup se perdre un peu. On a l’impression que quand le tournage a débuté, le réalisateur n’avait pas encore terminé son script et que le scénario s’est dessiné au fur et à mesure, surtout la fin spoiler: avec Rachid de Koh Lanta prenant le rôle de Youssef… sans queue ni tête
Film pas assez abouti donc mais qui revêt une énergie, une singularité, une spontanéité incontestable… un petit bol d’air frais malgré tout !
J'ai trouvé Ramzy très bon dans ce film... on passe un bon moment... on peut dire que c'est cliché, ou pas car chaque famille est différente et cela pourrait très bien ressembler à une famille lambda issue de l'immigration... et je trouve que cela rend ce genre de famille touchante de par leur désir d'intégration tout en conservant cette diversité qui est nécessaire...
Un film qui pourrait être rafraichissant et plein de charme, mais dont le scénario, souffre d'incohérences et d'invraisemblances génantes. spoiler: Un écrivain qui veut rester discret et qui écrit sous son vrai nom ? Qui accepte les émissions télévisées ? Qui se présente même ivre sur un plateau et qui fait "le buzz" ? Un écrivain qui ne veut pas qu'on pense que le récit est autobiographique mais qui prénomme son héros comme lui ? Mouai...
Ensuite,comme souvent avec Michel Leclerc, auteur du scénario, les clichés abondent et on sombre vite dans la caricature. A ce sujet, la scène de l'interview sur un plateau télé, avec le chroniqueur très à droite, la femme voilée sonne tellement faux que j'ai pensé aux parodies des inconnus. Dommage, il y a de jolis moments et de bonnes idées. Mais pas assez pour que le film soit intéressant. Reste la bonne prestation de Ramzy, impeccable et le charme de l'excellente Noémie Lvovsky, drôle, pétillante et touchante.
Si l'on ne peut s'empêcher de noter quelques ressemblances avec Citoyen d'honneur, force est de constater que Youssef Salem fait preuve de plus de finesse d'écriture. Plus centré sur la famille, il transmet beaucoup d'humour et d'émotion. Ramzy y est excellent.
Une comédie sympathique, au scénario plutôt malin, sur un écrivain d’origine arabe qui en ayant du succès, est terrorisé a l’idée que ses parents puissent lire ce qu’il a écrit. Quelques maladresses, et les critiques sont un peu exagérément positives, mais on passe un moment agréable .