Youssef Salem a du succès
Note moyenne
3,6
2390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeano
Jeano

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2023
Très bon film, belle réflexion, très facile à regarder, beaucoup d'humour. Ramzy et toute sa famille sont très juste, c'est très bien joué.
Lynebonnaud
Lynebonnaud

2 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2023
Un homme quadragénaire écrit un premier roman sur les siens. Le livre fait parler de lui et rencontre un succès critique quand il se distingue dans les goncourables.
Salem commence à être invité sur les plateaux de télévision, et sa vie personnelle se complique sérieusement.
Si sa vie est dissolue, celle des siens n’est pas en reste. Et c’est bien justement de faire craquer le vernis des apparences qui lui permet de trouver sa plume littéraire. De son frère boulanger Salem ne parle pas. Mais pourquoi tous les autres et pas lui ?
Baya Kasmi la réalisatrice, n’en ait pas à son coup d’essai. Elle co-écrit les scénarios des films de son compagnon Michel Leclerc et ensemble ils avaient été récompensés pour le très beau « Le Nom des Gens » avec Sara Forestier et Jacques Gamblin. Les thèmes chers au couple de cinéastes restent les mêmes, la famille, ses failles, singularités et la politique.
L’écriture est sensible, elle donne au film toute sa fraicheur, on rit beaucoup. Ramzy Bedia dont le regard est si proche de celui de Virginie Efira, avec des faux airs d’un Vincent Lindon jeune est excellent dans le costume de Salem Youssef. Il incarne une douceur qui émeut. Sa sœur à la ville et à l’écran, se remarque elle aussi dans le film, et le plaisir est grand de revoir la belle actrice et trop rare à l’écran Vimala Pons. Baya Kasmi apparaît elle aussi dans son film dans les scènes d’enfance en maman de Salem.
Les comédies françaises qui se tiennent bien dans un bel équilibre de drôlerie sensible sans jamais basculer dans le « too much » sont suffisamment rares pour bouder notre plaisir de ne pas rater ce film qui fait du bien.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2023
Un très bon film. Ramzy s'en sort admirablement au profit d'un scénario réussi et d'une mise en scène pleine de tendresse.
Sophie M.
Sophie M.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2023
jolie surprise. film tout en finesse.. beaucoup d'humour et tendre.
j'ai été agréablement surprise par ce film qui nous raconte une histoire de banlieue sans être une histoire de banlieue..banlieue... ce film est universel et nous touche car elle raconte juste nos liens souvent complexe avec notre famille....
à voir
Alban M
Alban M

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2023
Vachement bien ! Une super interprétation ! Le casting dans son intégralité est PARFAIT ! C'est très bien écrit et vraiment sincère et drôle. Ramzy a vachement bien évolué en tant que comédien!
anne mathieu
anne mathieu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2023
Super film!
J’ai passé un moment très agréable.
Ramzy joue très bien, ainsi que les autres membres de la famille!
Je ne peux que recommander.
Jordan A.
Jordan A.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2023
je sais pas pourquoi exactement, mais jai tout aimé dans ce film. ramzi est vraiment top et la famille est tres attachante
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2023
"Plaisir et Honte", tel est le sujet de cette Comédie émouvante et drôle, coécrite et réalisée par Baya Kasmi. Son scénario nous embarque rapidement, nous offrant des belles séquences d'humour (extrait de Ko-Laboa le Koh Lanta local du Bled) et de grands moments de délicatesse, de tendresse, et aussi des scènes denses comme celle de l'émission de TV très révélatrices.
Le thème : Youssef Salem est l'enfant d'une famille d'origine Algérienne, hakim est son frère ainé homo, Jibrill son second frère kaid de cité, du moins c'est se que dit la biographie que vient d'écrire Youssef.
Le film nous offre un casting très brillant : un excellent Ramzy Bedia, toujours aussi empathique dans le rôle principal de la Star Arabe Youssef Salem, une remarquable Noémie Lvovsky (Lize son éditrice), et ses adorables parents incarnés par Abbes Zahmani et Mandi Tassadit dans la peau de Fatima Salem son adorable mère.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2023
Youssef Salem se voit écrivain mais le succès peine à arriver et les éditeurs ne se précipitent pas pour le publier. Vivant à Paris, sa famille à Port de Bouc, il donne à cette dernière l’image d’une vie de couple stable à Paris ; ce qu’ils attendent de lui. Il leur ment pour sa tranquillité. Mais dans cette famille tout le monde se ment, tous prisonniers du carcan culturel et éducatif. Youssef va tout faire éclater avec son premier roman à succès dans lequel il s’inspire fortement de sa propre famille. Celle-ci n’est pas dupe, va comprendre le parallèle entre le roman et l’auto biographie ; au risque de tout faire exploser.
De cette comédie intelligente, on retient surtout le dynamisme et le rythme de la première moitié ; et l’accès au succès. Les thèmes de la double culture et de la religion sont abordés avec beaucoup de légèreté et tout ceci est savoureux. Baya Kasmi s’est associé à Michel Leclerc au scénario, habitué des comédies sociales, les dialogues font mouche et la comédie est très bien écrite. Ramzy Bedia assure aussi à l’interprétation avec son personnage interrogeant l’identité arabe.
Cependant, dès que le succès arrive et que la confrontation à la réalité par chaque membre de la famille fait jour ; le film perd de sa force. Tout alors semble convenu, et la finesse des situations fait place petit à petit à de la maladresse et des lourdeurs.
Une comédie de qualité qui s’affadit dans sa seconde moitié.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juillet 2023
Apologie non voilée de l'immigration heureuse, ce film est davantage un reportage publicitaire pour le maghreb qu'un long métrage classique. La banlieue y est douce, les agents littéraires sous le charme de l'orient, et le spectateur pris en otage par cette réalisation sirupeuse, lente et molle et ce narratif pitoyable de manichéisme. Quant au frère homosexuel, il tente de faire oublier que c'est un crime dans leurs pays. Rassurez-vous, la fin de film est du même acabit.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2023
Une belle petite surprise que ce second long-métrage de Baya Kasmi après le plus maladroit et très inégal et à tous niveaux (tonalité, sujets, rythme, ...) « Je suis à vous tout de suite ». Ici, en croquant de nouveau une famille d’immigrés maghrébins typiques de notre époque, la cinéaste, aidée dans l’écriture par son confrère Michel Leclerc, réussit à nous livrer une comédie de mœurs et sociale à la fois fine et drôle. En s’inspirant probablement, comme le fait son personnage principal pour son livre, de son entourage et de sa propre expérience de française issue de la diversité, elle nous offre un film intelligent et plein d’acuité. En effet, le regard qu’elle porte sur sa communauté est à la fois tendre et incisif, trouvant toujours le juste milieu et alternant tendresse et petites saillies piquantes avec autant de justesse.

Le prologue, qui nous montre la famille de Yousef Salem telle qu’il l’a retranscrite dans son roman, est un sommet de comédie. Très drôle, un tantinet impertinent, perclus de dialogues à la fois savoureux et incisifs, et parfois source de francs éclats de rire (Jean-Marie Le Pen en grand méchant loup en est l’exemple parfait) et une inventivité de chaque instant, il fait débuter « Youssef Salem a du succès » sur les meilleurs auspices dans son premier quart d’heure. La suite est à l’avenant et nous amuse profondément avec les stratagèmes plus ou moins heureux de Youssef pour cacher le fait qu’il se soit inspiré de sa famille pour écrire son livre devenu un best-seller. Noémie Lvovsky, dans un second rôle comme elle les affectionne tant en dehors de ses réalisations, ajoute un côté gentiment moqueur - mais tout aussi bien - vu sur le monde de l’édition. Le milieu de la littérature dans le cinéma n’est pas nouveau, loin s’en faut, mais son traitement ici est assez original pour ne pas s’en formaliser.

Les meilleurs moments du long-métrage restent néanmoins quand Youssef se retrouve avec sa famille. Ce sont les plus drôles et les plus piquants, que ce soit au niveau des répliques ou des situations. Melha Bedia détenant la palme de la plus drôle de la tripotée dans le rôle d’une des sœurs, persuadée que tous les français sont racistes. Le film renvoie les clichés au garage avec malice et doigté et ce n’est pas si souvent de réussir à tenir cet équilibre fragile. Basmi règle ces comptes intelligemment avec sa communauté, qu’elle prend soin de ne pas ménager tout le temps non plus, mais aussi avec son pays d’accueil via ce film. Un peu comme cela a pu être fait avec la communauté juive dans le récent « Reste un peu » de Gad Elmaleh.

Malheureusement, le dernier acte est un peu moins réussi à cause d’un second rôle raté et qui ne se fond pas du tout dans le reste de l’histoire, celui de Lyes Salem. En candidat de télé-réalité, il rentre pieds joints dans les clichés et n'apporte strictement rien à « Youssef Salem a du succès », au contraire il fait tache. Et la pirouette finale dans laquelle l’enferme le script par le biais du personnage de Yousef est une fausse bonne idée. On pourrait aussi déplorer une mise en scène pauvre et sans idées mais le film a assez de qualités autres comme on l’a vu pour que l’on passe outre ces deux défauts.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2023
"Youssef Salem a du succès", comédie française réalisée par Baya Kasmi, sortie en 2022.
Une très bonne surprise, une comédie bien réalisée, drôle, intelligente, bien écrite, bien dialoguée, aux personnages attachants. Avec Ramzy et Melha Bedia, Caroline Guiela Nguyen, Oussama Kheddam, Abbes Zahmani, Tassadit Mandi, Noémie Lvovsky et Vimala Pons. Une belle découverte d'acteurs et d'actrices talentueux. Belle musique d' Alexandre Saada.
Les non-dits d'une famille française d'origine algérienne, choc culturel générationnel, social et identitaire, c'est bien et finement traité.
Thot6907
Thot6907

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2023
Le scénario est intéressant, les acteurs sont "vrais", touchants,, j'ai trouvé Ramzy Bedia excellent de justesse et de sensibilité... Ce film est un bon moment de cinéma.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2023
Quelle belle comédie, si fraîche, si tranchante et si tendre! Ramzy est impeccable en tant que fils et frère attendrissant. Le père est génial, en défenseur de la langue française. Il y a des séquences truculentes très réussies : la parodie de débat "table ronde", la présentation de la fratrie, du père travesti. La fiction n'est pas loin de la vérité, alors que l'écrivain se défend que le livre n'est pas autobiographique. Nous avons droit à l'ambiguité de l'éloge du mensonge, outil pour révéler la vérité.
Noémie nous propose un jeu de délurée enthousiaste assez inhabituel et très réussi également. N'oublions pas la scène au volant entre Mehla et Ramzy : dialogue sur l'arabité (ils s'engueulent et se font in fine la bise comme si de rien n'était).
Et le final est réjouissant avec le coming-out de toute la famille.
Une belle comédie!
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juin 2023
Alors là c'est la claque, la nullité absolue, inintéressant au possible. L'histoire ne prend pas, encore la cité, l’intégration et un Ramzy tout sauf drôle. On s'ennuie, c'est même pénible à suivre et j'ai dû couper au bout de 45 mn avec l'impression d'avoir perdu mon temps....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse